Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Messagepar maxime » Mardi 22 Juillet 2008 11:08

Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp de Rotterdam :

Le Diergaarde Blijdorp de Rotterdam, l’un des plus connus des Pays-Bas, connaît cette année une importante période de travaux réalisés dans le cadre du « MasterPlan » qui vise ) rénover et agrandir le parc jusqu’en 2015.
C’est dans ce but qu’a été inauguré il y a quelques jours la première phase du projet « Arctica » ; une présentation d’animaux vivant dans les régions froides de l’Arctique. Des lemmings, des bœufs musqués, des castors canadiens, des pygargues de Steller, des renards polaires et des ratons-laveurs devraient être prochainement présentés aux côtés de l’espèce phare de la zone : L’ours blanc (Ursus maritimus). Une femelle nommée Tania est déjà arrivée en provenance du Zoo « Artis » d’Amsterdam ; et coule depuis sa venue des jours heureux en attendant l’arrivée prochaine de compagnons, loin de sa fosse bétonnée où elle a longtemps vécu. Aujourd’hui, elle dispose d’un vaste environnement herbeux agrémenté de rochers, de troncs d’arbres, relié à un grand bassin visible sur plusieurs mètres d'aqua-vision à l’intérieur d’une reconstitution de glacier. Les espèces cités plus haut devraient faire leur apparition autour de cette installation « centrale » courant 2009.

Image
Enclos des ours blanc – Photo : Trebaruna

Autre inauguration récente, celle de la maison africaine nommée « KrokodillenRivier », qui a ouvert des portes courant juillet. Ce bâtiment aux murs de couleurs ocre offre la possibilité pour le public d’admirer une dizaine d’espèces animales de tout ordres (Oiseaux, reptiles ou petits mammifères) originaires des savanes africaines, grâce au ponton en bois qui surplombe l’installation ou par l’intermédiaire de baies vitrées pour les espèces les plus fragiles. Cest ici un havre de paix pour les guépiers (Merops sp. ?), les souris-éléphants (Macroscelides proboscideus), les rarissimes hérissons égyptiens (Hemiechinus auritus aegyptiacus), les porcs-épics à crête (Hystrix cristata), les tortues pancake (Malacochersus tornieri), les gerrhosaures géants (Gerrhosaurus major), les damans des Rochers (Procavia capensis), qui cohabiteront avec des oréotragues (Oreotragus oreotragus saltatrixoides) et des tortues sillonées (Geochelone sulcata), et les deux espèces phares, autour des quels sont articulés la visite, deux crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus) et des crocodiles à museau-fin, également appelés faux-gavials africains (Crocodylus cataphractus).

Image
Entrée de la Maison Africaine – Photo : Trebaruna

Image
Vue générale des terrariums – Photo : Trebaruna

ImageImage
Vue générale de la zone (Ponton surplombant les enclos) – Photo : Svenneke

Image
Vue générale des enclos pour crocodiles – Photo : Trebaruna

Image
Enclos des oréotragues et des damans – Photo : Trebaruna


La visite de cette partie consacrée au continent noir se terminera par la découverte de la nouvelle maison des girafes, bâtiment à la forme singulière actuellement en travaux.

Image
Nouvelle maison des girafes – Photo : Svenneke

A noter également côté naissances, la venue au monde d’un rhinocéros unicorne de l’Inde (Rhinoceros unicornis) nommé « Bertus ». :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Messagepar coco44 » Mardi 22 Juillet 2008 11:46

Ca à l'air magnifique ! Merci pour les photos et le compte-rendu des nouveautés Maxime.
Juste une petite question : combien y a t-il d'espèces en ce moment au Diergaarde Blijdorp de Rotterdam ?
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Messagepar maxime » Mardi 22 Juillet 2008 12:01

Actuellement, l'effectif des espèces présentées approcherait les 600, mais le chiffre n'est pas sûr...
Juste une précision, comme je l'ai noté, ce n'est pas moi qui ai pris les photos, elles ont été trouvées sur certains forums étrangers (Le nom de leur auteur est marqué sous chacune des photos); car je n'ai encore pas pu admirer ces nouvelles zones du Diergaarde :wink: J'ai en revanche entièrement écrit le texte à partir d'informations néerlandaises ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Messagepar coco44 » Mardi 22 Juillet 2008 12:42

Merci pour le renseignement Maxime.
La rénovation et l'agradissement du parc jusqu'en 2015 devraient porter le nombre d'espèces à combien environ ?
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Messagepar maxime » Mardi 22 Juillet 2008 13:20

Je ne pense pas que le Masterplan aura dans le futur un réel impact sur le nombre d'espèces : Certaines partiront pour laisser plus de place, de nouvelles arriveront, certains enclos seront rénovés sans changement d'espèces...Etc... :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Messagepar coco44 » Mardi 22 Juillet 2008 13:27

Non mais en fait si je posais cette question ce n'était pas dans le sens plus d'espèces mais plutot moins d'espéces.
coco44
 
Messages: 365
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 17:52
Localisation: Loire atlantique (44)

Re: Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Messagepar Antoine6259 » Mardi 22 Juillet 2008 13:49

Même si je ne suis pas persuadé que les ours polaires soient des animaux adaptés à la vie dans les zoos, je dois reconnaitre que leur installation me plait :wink:
Sinon, la maison des girafes ressemble un peu à celle du Parc de la Tête d'Or. Qui a triché sur l'autre ? :lol:
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Messagepar okapi » Mardi 22 Juillet 2008 21:00

Je pense aussi que les ours polaires ne sont que très rarement correctement logés, mais là je dois dire que cet enclos est spectaculaire. Il rejoint, dans une plus large conception visiblement, l'enclos du zoo de Central Park. L'environnement est proche de la toundra et le bassin a l'air vaste. Rotterdam, fondé par un ancien dompteur français, est un zoo souvent exemplaire.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Messagepar Dorko » Mercredi 23 Juillet 2008 7:32

C'est vrai que c'est parc en Hollande sont vraiment très beau et très réussi . Pour les Ours Polaire à Amneville ( un exemple ) ils tournent en rond dans leur petit Bassin ... C'est assez navrant . Alors que la même si on ne voit pas le reste de l'enclos il doit être immense .
Avatar de l’utilisateur
Dorko
 
Messages: 261
Enregistré le: Samedi 07 Avril 2007 17:50
Localisation: Meuse 55

Re: Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Messagepar alexpe8 » Mercredi 23 Juillet 2008 9:20

J'aime beaucoup la maison de l'Afrique, très simpa ces gros rochers ... Pour les ours polaires, l'exemple en France est à Peaugres même si l'enclos est exclusivement herbeux ...
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Messagepar Therabu » Mercredi 23 Juillet 2008 9:23

Enfin des ours polaires dans un milieu naturel ayant des ressemblances avec leur milieu ... :P Ca nous change des piscines carrelées avec plage de béton de nombreux zoos français :(
Même la décoration de la maison africaine est trés bien faite et la sorte de "canyon aux crocos" est superbe. Je ne sais pas si c'est les photos mais l'espace semble par contre être un peu réduit pour les oréotragues. Auront-il accés à l'extérieur ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Messagepar Steven, Pays-Bas » Samedi 26 Juillet 2008 11:58

Le numero d'espece en Blijdorp est pres de 800. (791 en 31 decembre 2007)
Steven, Pays-Bas
 
Messages: 54
Enregistré le: Mardi 17 Janvier 2006 18:40

Re: Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Messagepar giradaire » Dimanche 27 Juillet 2008 17:09

Le bâtiment des girafes n'est pas sans rappeler le centre culturel Jean Marie Djibaou à Nouméa en Nouvelle Calédonie.

Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Messagepar Antoine » Dimanche 27 Juillet 2008 21:21

giradaire a écrit:Le bâtiment des girafes n'est pas sans rappeler le centre culturel Jean Marie Djibaou à Nouméa en Nouvelle Calédonie.


Quelle culture ce giradaire :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2008 - Diergaarde Blijdorp Rotterdam

Messagepar renardeau » Samedi 16 Août 2008 22:11

Ou comment les zoos hollandais ont encore 20 ans d'avance sur nous.
ces genslà ont tout compris je crois.
beaucoup plus de moyens, oui, mais aussi de volonté. une maison africaine serait, dans cette viene, tout à fait envisageable dans un grand ou moyen zoo français.
on manque d'originalité, c'est flagrant (vive les savanes africaines, les tigres blancs et les pampas à maras et tapirs) !
renardeau
 
Messages: 75
Enregistré le: Dimanche 30 Mars 2008 18:32


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

cron
Tigre en mouvement