Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Messagepar david » Mercredi 12 Juillet 2023 9:37

Un article sur le développement de la Flèche jusqu'en 2025, déjà évoqué dans un autre post mais la création d'un sujet spécifique évite de mixer les infos des différents parcs.
Agrandissement consacré à l'Afrique et 17 millions d'euros, belle somme mais les lodges doivent coûter...
370 000 visiteurs objectif fixé pour cette année, je pensais que la fréquentation était dans les 400 000 habituellement.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 557ce412e6
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Messagepar erwan deshayes » Mercredi 12 Juillet 2023 10:41

bonjour

je me permet de faire un point sur tout les Project et leur avancer du zoo de la flèche

les Project annoncer

l'environnement des guépards sur 2900m2 et des lions sur 2600 m2
Image

l'environnement des hippopotame un enclos de 2500m2 autour d'un basin de 700m2
Image

l'île des primates sur 350m2 (colobes gibons)
Image

des volières
la mini ferme
Image


la plaine africaine de 12 000m2 avec gir
afes grues impalas zèbres autruches ...

Image

aucune annonce pour les éléphante

il parle de serval et de suricate mes le plans est trop pixeliser pour pouvoir tout lire
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Messagepar Thibaut » Mercredi 12 Juillet 2023 19:14

Si j'ai bien compris c'est surtout des relogements. Il y a de nouvelles espèces ? Je n'ai jamais visité ce parc.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Messagepar Loxodonta » Mercredi 12 Juillet 2023 20:19

Oui, ce qui est une très bonne chose !

Les hippopotames, les girafes et les colobes ne vivaient vraiment pas dans de bonnes conditions.

Selon un article Ouest France, il y aura quelques nouvelles espèces (impala, koudou et zèbre). Ce qui est fort dommage d'ailleurs quand on sait qu'énormément d'ongulés Africains ont besoin d'augmenter leurs populations (dama, dorcas, algazelle, grevy).

C'est d'autant plus dommage que c'est préjudiciable à long terme pour l'ensemble des parcs, car les antis-zoos montrent bien que les animaux élevés en parcs ne sont pas menacés (et donc que les zoos n'ont pas de raisons d'exister). bref, je me répète...

Je me demande vraiment ce qui pousse les parcs à continuer dans cette direction (à faire naître chaque année plusieurs centaines d'animaux non menacés), les dirigeants de parcs sont pourtant au courant de ces enjeux. Je m'interroge.

en tous cas les sommes engagées sont impressionnantes: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 557ce412e6
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Messagepar florian74500 » Mercredi 12 Juillet 2023 22:04

Thibaut a écrit:Si j'ai bien compris c'est surtout des relogements. Il y a de nouvelles espèces ? Je n'ai jamais visité ce parc.


Un enclos pour les hyènes est prévu à côté de celui des hippotames, d'après le document ce dernier ferait dans les 2000m². D'autres zones du plan n'ont d'ailleurs pas encore de titre définitif ("Jeux enfants ou espace animalier''). De plus certains enclos sur le plan n'ont pas encore de locataires attitrés, on pourrait donc espérer le relogement des suricates et des fennecs par exemple.

D'ailleurs si vous voulez regarder un peu plus en détail le projet j'ai trouvé ce document : https://www.sarthe.gouv.fr/IMG/pdf/3-pr ... projet.pdf
florian74500
 
Messages: 9
Enregistré le: Vendredi 09 Juin 2023 23:30

Re: Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Messagepar erwan deshayes » Mercredi 12 Juillet 2023 22:20

Je vais répondre à de une question et rectifier 1tout petites points il non plus de fennecs c'est des mangouste naines à leur place

Et pour quoi le parc fon reproduire des espèce non menace il y a 2 réponses
-les espèce menace son plus compliqué à obtenir et demande plus d'attention car il sont peux nombreux

Et ne mes pas tout les parc dans le même cas car pare exemple le bioparc luis a des espèce tre menace et les terre de natae fon une migration ver des espace tre menace
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Messagepar Thibaut » Jeudi 13 Juillet 2023 15:42

Merci de vos réponses. Après il y a plein de paramètres qui rentrent en jeu lorsqu'on choisit une espèce. Il me semble que les zèbres de Grévy sont plus agressifs sont peut-être plus compliqué en cohabitation. Les algazelles c'est rarement en cohabitation car pas la bonne zone géographique.

De manière générale effectivement il est important de reproduire des espèces menacées mais ce n'est pas le seul rôle d'un parc zoologique et il ne faut pas oublier l'aspect pédagogique. Il y a toujours matière de faire mieux ça c'est sur et ça reste dommage que certaines espèces menacées manquent de holders. Mais là c'est surtout du relogement et donc pas spécialement de nouvelles installations pour de nouvelles espèces.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Messagepar jean-marc » Jeudi 13 Juillet 2023 16:10

Après reste le problème des parcs non EAZA qui ont parfois de grosses difficultés à obtenir des espèces en EEP même si leurs installations sont de qualité...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Messagepar Thibaut » Jeudi 13 Juillet 2023 17:16

Je comprends bien sur ce point de vue mais dans le cas contraire quel est l'intérêt de souscrire une adhésion à l'EAZA ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Messagepar florian74500 » Jeudi 13 Juillet 2023 18:25

Thibaut a écrit:Je comprends bien sur ce point de vue mais dans le cas contraire quel est l'intérêt de souscrire une adhésion à l'EAZA ?


En gros l'EAZA donne un ''statut'' aux parcs si on veut. En faisant partie de l'EAZA un parc montre que ces installations sont de qualités et que les soins apportés aux animaux le sont également. De plus l'EAZA permet des échanges d'animaux entre les différents parc membres, sans forcément que ces derniers facent l'objet d'un EEP. Je ne suis pas sûr des informations que j'avance mais il me semble que c'est plus ou moins cela.
florian74500
 
Messages: 9
Enregistré le: Vendredi 09 Juin 2023 23:30

Re: Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Messagepar Thibaut » Vendredi 14 Juillet 2023 17:15

Merci Florian, c'était plus un argument qu'une question réélle. Le statut EAZA est une sorte de label qui permet d'accéder aux EEP et de partager les connaissances entre les zoos membres. Les zoos non EAZA peuvent toutefois avoir des EEP, il s'agit en général de groupes non reproducteurs et d'individus en surplus.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Messagepar florian74500 » Vendredi 14 Juillet 2023 20:40

Thibaut a écrit:c'était plus un argument qu'une question réélle.


Ah d'accord, je pensais que c'était une question :). Merci pour les précisions d'ailleurs !
florian74500
 
Messages: 9
Enregistré le: Vendredi 09 Juin 2023 23:30

Re: Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Messagepar raphaël » Lundi 24 Juillet 2023 19:20

Je pense surtout que tous les choix d'espèces ne sont pas arrêtés, en tout cas, lorsque girafes, hippos et colobes seront relogés, le Zoo aura tout de même fait un énorme pas en avant !
Sans compter que ces mouvements vont libérer de l'espace au coeur du parc, qui profitera à d'autres par un jeu de chaises musicales.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Messagepar Loxodonta » Dimanche 26 Novembre 2023 9:08

Thibaut a écrit:Merci de vos réponses. Après il y a plein de paramètres qui rentrent en jeu lorsqu'on choisit une espèce. Il me semble que les zèbres de Grévy sont plus agressifs sont peut-être plus compliqué en cohabitation. Les algazelles c'est rarement en cohabitation car pas la bonne zone géographique.

De manière générale effectivement il est important de reproduire des espèces menacées mais ce n'est pas le seul rôle d'un parc zoologique et il ne faut pas oublier l'aspect pédagogique. Il y a toujours matière de faire mieux ça c'est sur et ça reste dommage que certaines espèces menacées manquent de holders. Mais là c'est surtout du relogement et donc pas spécialement de nouvelles installations pour de nouvelles espèces.


Hello, je déterre ce sujet passionnant auquel je n'avais pas pu continuer de participer par manque de temps.

La pédagogie est importante effectivement, mais je ne suis pas sûr que cela justifie de continuer à reproduire chaque année des dizaines de gnous, impalas et spingkbosk. Oui ils représentent mieux le milieu de la savane que l'oryx, la dama ou la dorcas, mais justement, il est plus pertinent (selon moi) de faire de la pédagogie sur la biodiversité au Sahel, touchée par la misère humaine et la désertification que sur la savane d'Afrique de l'Est déjà bien mise en avant par une centaine de documentaires.

Effectivement, les espèces sahéliennes sont plus désertique que steppique, mais bon, une antilope reste une antilope, je repense à cette phrase de Pierre Gay qui disait qu'il valait mieux évoquer le milieu naturel que de le reproduire parfaitement. Et puis bon, dans les espaces africains, la cohérence géographique est rarement respectée, combien de watussi (Afrique de l'Est), de Spingbocks (Afrique Australe) et d'Hippotrague (sud-est) sont présentés côte à côte ?

Pour répondre à l'argument d'Erwann, effectivement, les espèces menacées type dama sont plus difficiles à maintenir et à obtenir ou à encadrer (comme le Grévy). Dans le cas de la Flèche, ce qui me chagrine, c'est qu'ils ont le temps et les moyens de préparer l'arrivée d'animaux à enjeux et que leur première idée est d'accueillir des espèces communes sans aucune réflexion. Peut-être que c'est lié aussi à la philosophie de la Flèche qui a surtout pour but de créer des décors pour ces lodges plutôt que des espaces conservatoires, la fusion des deux est possible, mais effectivement cela demande plus de travail.

De manière générale, il faut absolument que les parcs arrivent à évacuer de leurs collections cette masse d'ongulés non menacés : bisons des plaines, dromadaires, lamas, watussi, rennes, gnous, impala, etc.


Premièrement : car cela permettra de donner comme nous l'avons déjà dis plus de places à des espèces EEP.

Deuxièmement : cela légitime les zoos, car les animalistes ont bien trouvé la faille de notre discours, nous voulons sauver la biodiversité, en élevant des espèces non menacées.

Troisièmement : cela limite les risques d'abattages de surplus qui risquent à chaque fois de se transformer en bad buzz qui finiront un jour par nous atteindre...


Bref, je lance quelques idées en vrac, je ne suis pas systématiquement contre la présentation d'animaux non menacés, pour les petits parcs la nécessitée économique l'impose, parfois cela est pertinent en termes de pédagogie comme la présentation d'animaux locaux (oui, je prêche pour ma paroisse.). Mais ce que je trouve dommage, c'est le fait que les grands parcs qui peuvent montrer la voie s'entêtent dans une direction qui n'est pas forcément la bonne... Alors que certains coordinateurs EEP poussent justement pour cet "écrémage" des collections.


Je divague, mais je trouve que vos arguments sont très intéressants et ce débat plus que pertinent pour le futur des zoos!
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Développement zoo de la Flèche horizon 2025

Messagepar erwan deshayes » Dimanche 26 Novembre 2023 16:56

Après avoir lu des actualités j'ai pu apprendre que l'île des colombes se fera en même temps que les travaux pour la plaine des girafes ceci devrait être fini pour printemps 2024

alors quand les 25 nous devrions voir apparaître la nouvelle infrastructure des hippopotames et le projet mini ferme



après avoir bien observé la disposition actuelle des infrastructures et tandis qu'il est prévu de créer de nouvelles maisons pour les suricates avec je pense en extérieur et aussi de déplacer les mangouste naine avec aussi potentiellement un extérieur cela libérerait beaucoup de place

je pense particulièrement à l'agrandissement de l'enclos de la pampa avec une espèce de passerelle qui passerait à travers



mets je verrai bien aussi une toute nouvelle installation pour le lieu qui nomme la Maison du Parc c'est-à-dire sur ce plan le numéro 10 et 11 11 sont des petites installations pour primate avec loriquet si je dis pas de bêtises et des paresseux sur l'emplacement des girafes cela leur permettrait possiblement donc de créer une installation bien plus grande un peu dans le même style que celle qu'ils ont fait pour les saimiri de plus au numéro 6 ils ont des agoutis et des oiseaux sud-américains qui pourrait potentiellement aller installation créer une espèce de volière immersif avec les primates cela leur permettrait de libérer une place considérable

cela pourrait leur permettre de potentiellement agrandir leur installation à panthère noir où d'agrandir leur enclos à lion blanc

Image

du côté des éléphants aucune nouvelle pourtant après avoir annoncé on va avoir deux autres éléphants après avoir fait leur bâtiment est agrandi l'enclos aucune info de ce nouveau bâtiment et aucune info de l'agrandissement de l'enclos avec les plans actuels du parc je vois difficilement comment il pourrait expandre leur enclos la seule solution de mon point de vue serait de totalement déplacé l'infrastructure mets je vois aussi difficilement avec les plans où il serait possible de leur créer un nouveau enclos



il me semble que les trois individus devaient quitter le parc ils sont actuellement plus visible au public tu as des barricades pour limiter leur stress vous avez des informations s'ils sont partis ou pas mais cela pourrait soit possiblement libérer de l'espace pour eux en coulisse cette installation pourrais être utilisé par d'autres primates



du côté des hippopotames l'enclos étang mets coller installation des ours je verrai bien une extension installation des ours pour permettre de lancer de la reproduction même si d'un autre côté nous pourrions voir apparaître chemin Kita assuré tout droit quel serait donc la place à l'enclos 22 de s'agrandir
observer que l'entrée du parc devrait donc changé si on regarde bien sur le plan de vegetalisation nous observons que le bâtiment vivarium a été détruit qu'un nouveau a été reconstruit avec écris entrée



pour moi ce plan d'extension valeur de 17 million et la façon pour le parc de déplacer et de refaire l'ensemble installation historique car quand nous regardons bien les dernières installations historiques du parc été le bassin des otaries qui a été refait entièrement l'emplacement mets girafe l'ensemble mets petite volière à Sing resident d'être fait sur les emplacements libérés et l'installation des hippopotames qui était des installations très vieillissantes et qui ne mettez donc pas en valeur le parc quand nous regardons les vues satellites le parc a encore moyen de tendre s'éteindre c'est pour cela que pour moi c'est la première pierre au renouvellement entier du parc et maintenant dispose de somme élevé dû à son rachat par looping groupe le zoo de La Flèche a connu des années avec moins de visiteurs ils l'ont bien compris Lucas il n'y avait pas d'investissement dans le parc c'est pour cela est-ce que au moins jusqu'en 2025 nous sommes sur que de nouveaux enclos seront créés à partir de 2026 sera totalement refaite

désolé si ce poste était long et si jamais vous avez d'autres idées à proposer c'est avec grand plaisir
Image
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Tigre en mouvement