Nouveautés 2024 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2024 dans les parcs français

Messagepar Okavango » Mardi 29 Août 2023 9:26

Je commence ce sujet sur les nouveautés 2024 avec quelques images de la prochaine nouveauté du Zoo de La Palmyre.

Pour rappel cette nouvelle infrastructure sera dédiée à des grands félins, l'idée du directeur étant de créer un enclos pouvant convenir à différentes espèces de félins du genre "panthera" dans l'objectif de pouvoir faire varier la collection au fur et à mesure des années. En principe, les premiers occupants de ce nouvel espace seront les tigres comme le parc l'a annoncé en novembre 2022 à l'occasion du départ du dernier tigre du parc.

Pour les connaisseurs du zoo, cet espace se situe là où se situait auparavant l'enclos des tigres, celui des jaguars et celui des ours polaires (zone d'hivernage du mâle et premier enclos des ours polaires à La Palmyre).

Et voici donc des images issues du compte Facebook d'un député en visite au zoo :

Image
Image

On peut donc constater sur ces images la volonté pour le parc de garder la même recette pour ces nouvelles infrastructures, tout cela est très scénarisé et ressemble à l'architecture du zoo datant des années 90.

Source des photographies : https://www.facebook.com/cplassard
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Nouveautés 2024 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Samedi 30 Décembre 2023 11:25

Bonjour Aujourd'hui je vais vous parler du zoo de La Boissière-du-Doré

ce parc est en transition depuis quelques années et prévoit 2 nouveautés pour 2024

le parc est en mutation depuis quelques années pour reloger l'entièreté de leurs grands fauves qu'ils appellent les mégas enclos

c'est dans ce cas-là que l'ancien enclos des lions des ours et des titres de Sumatra vont être détruits et vont permettre de construire un tout nouvel enclos pour les panthère de l'amoure

et un mega enclos pour les loups devrait voir le jour

partant du principe que leur transition vers enclos pour l'entièreté de leur fauve sera terminé soit il décide de faire une pause sur les investissements soit ils prennent la décision de continuer de reloger l'entièreté de leurs espèces dans de plus grands espaces et on pourrait s'attendre à des extensions pour les primates ah par exemple
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2024 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Samedi 30 Décembre 2023 12:20

Des gros projets pour le parce zoologique de Saint-Martin-la-Plaine en 2022 ils ont fait l'acquisition de 7 hectares supplémentaire près du parc quelques riverains mécontents demander quels animaux seraient installés proche de leurs habitations le parc n'a pour le moment pas donné de projet très clair mais à annoncer la création d'une zone d'herbivores africain sur une partie de cet espace des animaux qui ne font pas de bruit

une installation 5000 mètre carré sera créé pour donner un nouvel enclos et une nouvelle maison adaptée aux besoins du groupe de 10 chimpanzé

une nouvelle maison sera construite pour acquérir de nouvelles espèces comme des girafes et des antilopes sur près de 2 hectares

l'accès à ces nouvelles zone se fera grâce à une passerelle en bois sur pilotis qui passera entre différentes zones pour voir les animaux il n'y aura pas d'aller bétonner

le directeur / propriétaire à besoin de s'étaler pour apporter plus de végétation au parc et moins entasser les installations
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2024 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Samedi 30 Décembre 2023 12:29

Lors d'une interview accorder à France Bleu Rodolphe Delorme a annoncé qu'il n'y aurait pas de gros travaux à Beauval cette année sûrement pour rembourser les gros investissements des dernières années entre la grande volière mets centre de tri le nouvel hôtel le son de 100 pour la faune sauvage un nouvel ensemble d'installation ce qu'il appelle les collaborateurs le parc ne fera pas de gros travaux

ce qui est prévu c'est des projets d'embellissement du parc ils ont déjà couvert l'entièreté des parcelles en bois pour permettre quel jour sur le plus long terme possible et leur permettre d'ouvrir le parc même l'hiver et avoir quand même des visiteurs quand il pleut c'est un projet que Rodolphe a depuis quelques années de pouvoir équilibrer son nombre de visiteurs sur l'année et pas seulement sur les deux mois de vacances d'été

de plus il compte raser une partie bureau administratif et de la zone d'accueil pour construire sa fameuse sert d'accueil tropical sans animaux ainsi que des nouveaux bureaux d'administration

mets aucune nouvelle installation animaux est prévu cette année
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2024 dans les parcs français

Messagepar Simon38 » Samedi 30 Décembre 2023 14:17

Concernant Saint-Martin la Plaine, les travaux pour les chimpanzés sont plutôt bien avancés. L'espace extérieur est délimité et est en cours d'aménagement. La superficie est importante et le visiteur sera surplombé par les animaux. C'est dejà le cas avec les installations actuelles et ce parti- prix d'un rapport vertical avec les animaux est très impressionnant. La grande plus valu de ce déménagement sera à coup sûr le nouveau bâtiment. S'il est construit sur le modèle des serres à gorilles, les singes bénéficieront de plusieurs espaces
avec de beaux volumes, modulables pour séparer/réunir les individus. Là où je suis un peu plus sceptique c'est l'aménagement qui sera au mieux très artificiel, au pire vraiment dépouillé comme partout dans ce parc. Il ne faut pas se leurrer : les travaux prennent place sur une colonne dénudée, pas un bout de forêt avec de vrai grands arbres. J'imagine une ouverture pour l'an prochain. Reste à savoir ce qu'il adviendra de l'ancienne installation. Je verrais bien les ours malais et les binturongs s'y installer afin de désengorger un peu le "vieux"zoo. Je ne vois vraiment pas où le parc pourrait installer girafes et gazelles par contre. Le site est très pentu...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveautés 2024 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Lundi 15 Janvier 2024 23:44

L'année 2024 a commencé et les grandes nouveautés semblent rares,

A ma connaissance, les nouveautés principales sont les trois citées ici :

- Nouvelle zone tigres + autres petites espèces à La Palmyre (mais pour quand exactement ?)
- Territoire des panthères de l'Amour à La Boissière
- Nouvelle zone chimpanzés + girafes à St Martin la Plaine

Beauval ne fera visiblement pas de grandes nouveautés, je ne sais pas si La Flèche poursuit son développement africain ou fait une pause en 2024 avant la savane.
Les parcs en renouveau, Amnéville et Nataé, vont sûrement proposer plusieurs nouveaux espaces ou rénovations.
Villars les Dombes a promis une "surprise".
Sainte-Croix a annoncé la création d'une volière pour pygargues à queue blanche, un projet plutôt enthousiasmant vu la présence de l'espèce dans la région, ainsi qu'une modification de la miniferme,
Pessac devrait enfin finir son nouvel enclos à lions et son espace "extra-old-inaire" pour recaser des animaux dont ils ont déménagé les enclos, les travaux durent depuis plus d'un an,
Cerza et Biotropica ont une bonne dynamique de nouveaux enclos ou déplacements d'espèces, j'imagine qu'ils poursuivront,

En revanche, c'est une année d'anniversaires, avec les 50 ans de Peaugres et Sigean et les 60 ans du zoo d'Asson.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2024 dans les parcs français

Messagepar Okavango » Mardi 16 Janvier 2024 17:35

Nouvelle zone tigres + autres petites espèces à La Palmyre (mais pour quand exactement ?)

L'ouverture de cette nouvelle zone est prévue pour juillet 2024. Le parc a installé une bâche devant les travaux afin de présenter le projet aux visiteurs et a indiqué dessus que l'ouverture de cette nouveauté serait pour le mois de juillet.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Nouveautés 2024 dans les parcs français

Messagepar snockot » Mardi 16 Janvier 2024 21:20

Pour le Cerza, les tigres blancs déménagent dans l'ancien enclos des géladas. Leur espace devrait être transformé pour accueillir des "grands singes" (pas d'info sur l'espèce).
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2024 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Mercredi 17 Janvier 2024 11:22

Peut-être les gorilles....
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2024 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Mercredi 17 Janvier 2024 12:14

le zoo de la fléché a prévue de continuer son développement avec la plaine africaine je panse qu'il vont faire les enclos autour en même temp et vont garder les hippopotame pour 2025 si vous voulez plus d'info j'ai fait de grand paragraphe pour présenter les projet sur une autre catégorie

pour les terre de natae il son en fermeture 1 mois environ aucune annonce mes je panse qu'il von continuer les réaménagement peut être de nouvelle voilier ou enclos il recherche actuellement un nouveau soigneur éléphant se qui montre bien leur projet d'étendre l'installation avec un group plus grand
il recherche aussi une nouvelle personne dans la technique car il font beaucoup de travaux en interne
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2024 dans les parcs français

Messagepar Simon38 » Mercredi 17 Janvier 2024 18:57

zoovenirs a écrit:Peut-être les gorilles....


Je ne visualise pas l'espace en question mais il y a de quoi s'enthousiasmer à l'idée !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveautés 2024 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Mercredi 17 Janvier 2024 19:46

Je me pose la question

J'ai vus sur un forum que le chimp du zoo de la flèche devais partir sont il parti car actuellement plus visi le car des barricades on été installer devant leur installation car il stresse trop
Sont il partie ??
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2024 dans les parcs français

Messagepar GPN » Mercredi 17 Janvier 2024 20:31

Oui, le zoo acommuniqué sur leur dépar je crois. Ils ont été trasnférés dans l'excellente structure nommée MONA en Espagne.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2024 dans les parcs français

Messagepar Vinch » Mardi 23 Janvier 2024 12:36

Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2024 dans les parcs français

Messagepar Vinch » Mardi 23 Janvier 2024 12:48

Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tigre en mouvement