Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar maxime » Lundi 25 Août 2008 14:10

En recherchant des informations sur la naissance récente des loups (Ibériques et de la Toundra) du CERZA, je suis tombé sur cet article très intéressant, tiré du site "Info-Normandie", où sont mentionnées plusieurs nouvelles, notamment celle de la naissance attendue d'un rhinocéros blanc, et l'arrivée imminente d'un tapir malais, également appelé à chabraque (Tapirus indicus). Cette espèce qui n'était plus présentée en France depuis la fin de l'élevage de cette espèce à Mulhouse, est de retour dans l'hexagone :

"Nous sommes des éleveurs, et il y a bien sûr certaines espèces qui nous passionnent et qu’on a envie d’élever, notamment le tapir à dos blanc de Malaisie. Nous allons en recevoir un tout prochainement. Cela faisait cinq ans qu’on essayait d’avoir cette espèce. Et lorsqu’on aura les premiers bébés, ça sera encore plus formidable !"

Pour avoir la totalité de l'article :
http://info.normandie-magazine.fr/index ... E9couverte
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar Magnardf » Lundi 25 Août 2008 14:19

Bonne nouvelle !
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar Math 63 » Lundi 25 Août 2008 14:56

Très bonne nouvelle ;)

J'espère qu'ils ne s'avancent pas trop en ce qui concerne le rhino, après la fausse couche d'une femelle à Beauval, ce n'est peut-être pas très prudent de l'annoncer...
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar alexpe8 » Lundi 25 Août 2008 15:04

Très bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar nico » Lundi 25 Août 2008 15:59

Bonne nouvelle oui , mais petite réctification , Mulhouse n'as pas renoncé à l'élevage des tapirs malais.
Les derniers animaux sont tombés malade , maladie qui à causé leur mort par la suite , mais il est toujours question de les remplacer.
Quand je ne sais pas , mais c'est toujours d'actualité !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar maxime » Lundi 25 Août 2008 16:06

Je me suis peut-être mal exprimé mais je n'ai jamais affirmé que Mulhouse avait renoncé à la présentation de tapirs malais, simplement qu'ils avaient cessé l'élevage de cette espèce :wink: Et si c'est de façon provisoire, très bonne nouvelle alors :D
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar nico » Lundi 25 Août 2008 16:16

Les deux tapirs de Mulhouse sont mort d'un virus , le parc veut donc garder les enclos stériles suffisament longtemps pour ne prendre aucun risque.
Mais dans l'avenir c'est sur , les tapirs malais seront de nouveau présentés à Mulhouse.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar Therabu » Lundi 25 Août 2008 18:15

nico a écrit:Mais dans l'avenir c'est sur , les tapirs malais seront de nouveau présentés à Mulhouse.
Faut-il encore obtenir les spécimens. Le tapir malais sans être rare n'est pas courant dans les parcs zoologiques. De plus si d'autres zoos se dotent de nouveaux enclos plus grands et mieux aménagés que celui de Mulhouse il est possible que le coordinateur E.E.P de l'éspéce préfére envoyer les tapir malais dans d'autres parcs. J'éspére tout de même que l'on pourra plus souvent voir des tapir malais dans nos zoos français et ce le plus tôt possible :D
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar nico » Lundi 25 Août 2008 18:58

Je ne m'en fait pas pour Mulhouse , cela fesait déjà des années qu'il présentait cette espèce sans le moindre problème.
Je pense que le coordinateur leur fera de nouveau confiance !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar Therabu » Lundi 25 Août 2008 19:59

Je ne me suis pas bien expliqué : Il me semble que cela fait déja plusieurs années qu'il n'y a plus de tapirs malais à Mulhouse. Et le monde des zoos bouge (pas rapidement mais il bouge) et des enclos qui autrefois était potable voir bon sont désormais obsolétes. je ne remet en aucun cas les compétences de l'équipe animaliére du zoo mais l'enclos en lui même.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar alexpe8 » Lundi 25 Août 2008 20:09

L'enclos de Mulhouse est très vaste et il me semble adapté ... Dans mon souvenir il été ombragé et agrémenté d'un bassin, il y avait aussi un petit abri en bois , d'autre personne on peut être l'enclos en entier ?
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar didier » Lundi 25 Août 2008 20:20

Je pense que le caractère " historique " des parcs( à tort ou à raison :lol: ) joue beaucoup dans l'attribution des individus en E.E.P. , regardez le J.D.P. , des ORANGS-OUTANGS continuent d'y être envoyés , pourtant leur enclos , euh comment dire , n'est pas TOP ! :x

Enfin , avec le CERZA , pour les tapirs Malais , on est à l'abri d'un enclos aride de 50 m2 , c'est déjà çà ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar raphaël » Lundi 25 Août 2008 21:02

il est visible que les tapirs malais sont parmi les animaux les plus difficiles à obtenir en parc. Trégomeur en voulait et ils n'y sont toujours pas.
CERZA a trouvé un seul animal pour le moment.
Donc pas sur que la population "explose" en France, mais si l'espèce se réimplante dans des parcs compétents, souhaitons des bébés vite !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar Therabu » Lundi 25 Août 2008 21:09

Oui je pense qu'avoir des naissances le plus rapidement possible est le meilleur moyen pour faire augmenter la population française de tapirs malais parce que selon ISIS il y en a seulement 38 en Europe donc les parcs ne voudront pas forcément les lacher vu la rareté de ces animaux. Heuresement cette année il y a eu 3 naissances :D
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar grievous » Mardi 26 Août 2008 22:06

C'est en effet maintenant officiel que le premier tapir malais foulera d'ici peu la Normandie.
Il s'agira d'un mâle venant d'Angleterre.
Je peux vous assurer que présenter cette espèce est un gageure pas forcément en terme zootechnique mais plutot d'un point de vue "politique". Obtenir un de ces superbes animaux est un projet long et pour lequel il faut user de diplomatie avec tous les ressortissants européens.

Je vous assure d'ailleurs que l'enclos sera de trés bonne qualité et ceci en grande partie grâce au véto (un des mes confrères donc) qui est le directeur zoologique du CERZA.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités

Tigre en mouvement