PLANETE TIGRE

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

PLANETE TIGRE

Messagepar didier » Mardi 23 Septembre 2008 20:14

J'ai trouvé quelques infos sur le net au sujet de ce parc , décidément les fauves ont le vent en poupe , mais question éthique et philosophie , en voici encore un qui ne va pas concurrencer les " félins de NESLES " :roll:


http://dijon-ecolo.blogspot.com/2008/05 ... y-zoo.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: PLANETE TIGRE

Messagepar nestea » Mardi 23 Septembre 2008 21:33

Merci pour l'info
On voit la paille dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre que l'on a dans le sien
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Re: PLANETE TIGRE

Messagepar Antoine » Mercredi 24 Septembre 2008 11:33

Merci pour l'article Didier :wink: et petit rappel : Jean-Marc Charpentier est l'ancien directeur du zoo de Fort-Mardyck et depuis le 1er Août dernier, celui du Domaine de Pescheray (Sarthe).
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: PLANETE TIGRE

Messagepar didier » Mercredi 24 Septembre 2008 20:54

Je suis assez étonné de voir qu'il cautionne un établissement où l'on présente des numéros de fauves comme chez PINDER , en 2008 il me semble qu'il y a des choses plus intéressantes à faire dans un parc zoologique . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: PLANETE TIGRE

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 24 Septembre 2008 21:01

En effet, je suis plutôt étonné (et déçu) de vois qu'il s'occupe de ce genre de parc. Je ne le connais pas, mais j'avais lu une interview où il expliquait qu'il comptait consacrer le parc dans lequel il vient d'arriver à la faune européenne (Comme Fort Mardyck) afin qu'elle soit mieux connue du grand public et moins dénigrée.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: PLANETE TIGRE

Messagepar jean-marc » Jeudi 25 Septembre 2008 10:59

bonjour à toute et à tous, puisque je suis nommé dans cette discussion , je souhaite éclaircir certains points:
J'ai effectivement aidé le créateur de planète tigre au lancement de son projet, mon but étant de lui faire comprendre que l'aspect cirque était à éviter et d'accès le parc vers la conservation. qui à mon sens avec l'éducation doivent être les but de tout parc zoologique .
J'ai quitté depuis peu Fort-Mardyck pour des raisons qui me concernent ( mais avec entre autre, l'inertie de la collectivité publique et la pollution de la région..)
Je suis responsable du domaine animalier de Pescheray depuis le premier Aôut et je souhaite faire évoluer ce site vers un parc de faune européenne.( ces dernière années , des espèces "exotique" ont fait leur apparition au sein du parc , émeu, autruches et chameau ..)
Pour votre information pleine et entière , je n'ai pas eu de nouvelles du créateur de planète tigre depuis bientôt 2 ans, je pense que son projet est au point mort.
cordialement et au plaisir de donner mon avis sur d'autres sujet dans ce forum
Jean-Marc Charpentier
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: PLANETE TIGRE

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 25 Septembre 2008 11:34

Bonjour Jean-Marc ! Merci pour ces renseignements qui m'ont, il faut bien le dire, rassuré.
J'ai visité Fort-Mardyck l'été dernier, et j'ai beaucoup aimé ce petit parc, qui m'a incité à davantage m'intéresser à la faune européenne, et je n'ai pas vraiment eu de critique à lui faire. En ce qui concerne la collectivité publique, même si je ne sais pas exactement ce qu'il se passe, je crois que l'on trouve malheureusement des choses bien pires dans d'autres parcs :? Sinon, même si Dunkerque n'est peut-être pas le meilleur coin, ma région n'est pas la plus polluée (Ah la la !!!)
Bonne chance en tout cas pour la reprise de Pescheray :wink:

(Et Didier, qu'est-ce que tu as besoin de nous faire des frayeurs à nous sortir des vieilles infos !! :lol: )
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: PLANETE TIGRE

Messagepar didier » Jeudi 25 Septembre 2008 17:45

C'était juste pour apporter la preuve que ce forum est très lu par les responsables de parcs animaliers :lol: , et puis MAI 2008 , ce n'est tout de même pas la préhistoire ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: PLANETE TIGRE

Messagepar frederic. » Mercredi 15 Octobre 2008 14:14

bonjour
alors concernant planete tigre le dossier est toujours en cours
sachez que des projets comme celui ci prennent env. 5 ans
eh oui rien n 'est simple dans la vie (surtout actuellement )
par contre j 'attends vos avis sur planete tigre "positive ou négative "
extrait du dossier de : http://www.parkothek.info/dossier.php?id=0076&page=001
jean marc le temps ne passe pas si vite ...1 ans et 8 mois que je suis sur le projet
felicitations pour ta nouvelle installation.
cordialement
frederic
planete tigre
frederic.
 
Messages: 1
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2008 13:22

Re: PLANETE TIGRE

Messagepar okapi » Mercredi 15 Octobre 2008 15:58

Il y a eu un projet pour la région centre d'un parc à thème exclusivement consacré au tigre. C'était dans la foulée du film Deux Frères et le projet était structuré autour d'une Cité des tigres avec la présentation de toutes les espèces possibles et un accent très fort sur la préservation. C'est l'opposition claire et déclarée d'un grand parc zoologique qui a empêché la création de ce projet. au-delà de ces questions de rivalité et de concurrence, est-il vraiment nécessaire de créer un nouvel établissement aujourd'hui? L'intérêt ne serait-il pas plutôt d'associer un concept autour des tigres du monde dans un parc déjà développé? Beaucoup d'argent va être investi pour faire surgir un nouveau parc. Des tigres vont devoir être importés d'autres zoos. Est-ce si simple vraiment? Les parcs vont se séparer de leurs bêtes (qui a des Sumatra en trop?) pour les offrir-les vendre-les louer-les placer en dépôt dans une structure inconnue?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: PLANETE TIGRE

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 16 Octobre 2008 1:20

Bonjour Frédéric. Je trouve très bien de s'intéresser à la préservation des grands félins, et de chercher à les présenter dans des enclos rappelant leur milieu d'origine (et c'est peut-être la seule chose qui peut manquer à Nesles par exemple, même si j'ai beaucoup aimé ce parc qui est probablement ce qui s'est fait de mieux jusqu'à présent pour les félins. Je ne parle pas de décors, mais plutôt d'espèces végétales rappelant le milieu.) Néanmoins, je ne cache pas que je me suis posé plusieurs questions :
-11ha, ce n'est pas un peu petit pour présenter autant de grandes espèces ? (Surtout en tenant compte des autres infra-structures) Certes il y a plus petit ailleurs... Mais on a déjà fait plus grand depuis ! :?
-Je suis sceptique vis-à-vis de la présentation qui met beaucoup en avant les décors... Autant je suis très enthousiaste lorsque ça parle de végétaux (savane, rizière...) autant l'idée des ruines Incas pour les Jaguars me fait surtout penser au tigres dans le décors indien au zoo de La Teste...
-J'ai remarqué dans le projet que plusieurs des espèces prévues faisaient partie d'un programme EEP : panthères longibandes, guépards... Est-il donc prévu d'adhérer à ces programmes ? Si oui, quel est l'avis des coordinateurs sur ce projet ? Je me pose tout particulièrement la question pour "la piste de vitesse [qui] vous permettra de vous confronter à un guépard lors d’une course effrénée ! " ?
-Enfin pour le dressage, j'ai déjà donné mon avis ailleurs. Mais peut-on savoir quels animaux y participeront ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: PLANETE TIGRE

Messagepar Philippe » Lundi 02 Février 2009 19:22

Bonsoir,
Intéressant débat que celui de la création d'un nouveau parc à thème sur les tigres. Un tel projet pose en effet beaucoup de questions dont certaines ont été justement soulevées dans cette discussion, comme par exemple la "provenance" des tigres présentés. Mais ne pourrait-il pas aborder cela sous un autre angle : aujourd'hui, certains parcs aux compétences, à la déontologie et à l'expérience reconnues hébergent des spécimens que les coordinateurs ne souhaitent pas voir se reproduire (ligne sur-représentée, taux de consanguinité trop élevé...). Un nouvel établissement ne pourrait-il pas précisément accueillir ces animaux, "libérant" ainsi des places au sein de parc reconnus, en attendant de faire lui-même la preuve de son sérieux parmi ses pairs ? Evidemment, cela suppose pour le nouveau-venu de jouer la carte de la protection, de l'information, de la pédagogie du public et non de l'attirer en annonçant dans la presse locale "une naissance exceptionnelle de tigres blancs de Sibérie (lol)" ou en diffusant auprès des visiteurs des vidéos montrant "les bébés tigres élevés à la main dans la maison du propriétaire des lieux" par exemple... Derrière les beaux discours, tout le monde n'a pas la déontologie du Parc des Félins ou de Doué.
Davantage de parcs peut aussi signifier davantage de capacité d'accueil d'animaux d'espèces menacées et donc être un atout pour la préservation ex-situ. Mais cela peut être aussi la porte ouverte à certaines dérives.Le débat n'est pas si simple et il ne me semble pas si facile de trancher. Finalement, il ne peut y avoir dans ce domaine que des cas particuliers à étudier précisément au cas par cas.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: PLANETE TIGRE

Messagepar didier » Lundi 02 Février 2009 19:34

"Planète Tigre présentera un concept unique en Europe alliant espace de qualité dédié aux grands félins avec une partie tournée vers le dressage et le spectacle, et une autre tournée vers la préservation des espèces menacées"

Personnellement , je ne mettrai jamais les pieds dans un parc où l'on pratique le dressage et le spectacle avec des fauves , d'emblée , j'ai une très mauvaise image de ce projet . :x
Chacun sa philosophie , dieu merci nous sommes (pour longtemps j'espère) à l'abri de ce genre de dérives dans les parcs que tu as cités (NESLES et DOUE) et dans la plupart de ceux que j'ai plaisir à visiter .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: PLANETE TIGRE

Messagepar Philippe » Lundi 02 Février 2009 20:30

Bonsoir Didier,
Mon post n'avait pas trait à la question du dressage dans les établissements zoologiques mais à celle de la multiplication des parcs animaliers (en l'occurrence dévolus aux tigres), évoquée dans cette discussion et ne concernant pas seulement "Planète Tigres".
Quant à un "espace de qualité dédié aux grands félins avec une partie tournée vers le dressage et le spectacle, et une autre tournée vers la préservation des espèces menacées", voilà qui me semble relever d'un grand écart déontologique effectivement unique. Sans parler de la piste de vitesse pour les guépards ! Là, à défaut de sprint effréné, on marche sur la tête...
Sinon, à mon sens, l'intérêt de Nesles est aussi de préserver la flore et la faune (ornithologique) locales. Je préfère un parc aux essences du cru à un établissement planté de palmiers et parsemé de fausses ruines en béton... Les fauveries déguisées en temples "inca" ou les maisons des éléphants en palais hindou nous renvoient à l'époque des parcs du XIXe siècle aux faux airs d'expositions coloniales.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Tigre en mouvement