dauphins de Planète Sauvage...

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: dauphins de Planète Sauvage...

Messagepar didier » Lundi 27 Avril 2009 21:48

nous observons des animaux en captivité tt la journée et nous ne nous insurgeons pas ,comme vous le faites,systématiquement.


Drôle de discours ! :roll:
C'est sûr qu'en observant le magnifique groupe de gorilles de la V.D.S. sur leur île , il n'y a pas de quoi s'insurger , j'ose espérer que si tu bossais à OZOIR ou au MONT FARON , tu ferais tout ton possible pour améliorer le bien être des animaux .
Les delphinariums sont déjà interdits dans certains pays , en France il ne devait plus y en avoir de nouveaux , mais par un tour de passe-passe ( :twisted: ) , PLANETE SAUVAGE a fini par en avoir . Il y a de multiples études qui démontrent que les cétacés supportent mal la captivité , ils ne sont là que pour attirer les visiteurs , je serais d'ailleurs curieux de savoir si leur venue a draîné les foules vers PORT ST PERE , car pour l'instant je n'ai aucun écho ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: dauphins de Planète Sauvage...

Messagepar Anash » Lundi 27 Avril 2009 22:19

Je crois que nous nous sommes mal compris,tu c c'est pas parce que je bosse à la vallée des singes que j'ai des oeillères,j'ai visité pas mal de parc dont beaucoup m'ont vraiment decu. C certain que si je bossais dans un parc ou tout etait à faire je le ferais,pour le bien etre des animaux. Ce que je voulais dire,c'est qu'il n'y a pas que les cetacés qui ne sont pas fait pour vivre en captivité,on pourrait citer,les ours polaires(mais également les autres),les félins,les loups,les grands singes...en fin de compte la plupart des animaux sauvages ne sont pas vraiment prédisposés à la captivité aussi "confortable" soit elle. Je ne dis pas que je suis pour ce delphinarium et je suis certaine que planète sauvage aurait plutot du,avec cet argent,agrandir ou renover certains de ses batiments comme la fauverie...dont personne ne parle réelement.
Anash
Anash
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeudi 28 Décembre 2006 17:48
Localisation: Poitires

Re: dauphins de Planète Sauvage...

Messagepar didier » Lundi 27 Avril 2009 22:25

On peut toujours espérer (rêver ? :lol: ) que les dauphins permettrons de renflouer les caisses et que celà profitera aux autres espèces présentes sur le parc .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: dauphins de Planète Sauvage...

Messagepar Antoine6259 » Lundi 27 Avril 2009 22:37

Je pense que les cétacés sont probablement le pire exemple d'adaptation à la captivité. Et je pense que les ours polaires viennent ensuite (même si j'ai quand même vu de beaux enclos en photos, à Saint Félicien et à Amsterdam je crois ?) Les primates, je pense que les orangs-outans ce doit être assez difficile de le re-créer quelque chose de correct et à l'aspect naturel... Par contre les loups, je pense que c'est déjà beaucoup plus facile dans la mesure où ces animaux vivent davantage sous nos climats, et je pense que tant qu'on leur donne de l'espace, de la végétation, et assez d'individus pour re-créer une meute, ce ne sont pas des animaux difficiles à élever ? Pour les félins ça dépend, on ne peut pas mettre dans le même panier les lions, les guépars et les panthères longibandes :roll:
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: dauphins de Planète Sauvage...

Messagepar will » Lundi 27 Avril 2009 22:44

Ou là confond pas Amsterdam et Rotterdam de crainte d'avoir les défenseurs des ours polaires sur le dos :mrgreen: :mrgreen:
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: dauphins de Planète Sauvage...

Messagepar Anash » Lundi 27 Avril 2009 22:50

Oui,jespère egalement que ces dauphins ne vont pas devenir des clowns,et qu'il y aura un vrai discours de sensibilisation et de pédagogie qui sera fait a travers eux,malheureusement la plupart du public ne verra en eux qu'une distraction.
Anash
Anash
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeudi 28 Décembre 2006 17:48
Localisation: Poitires

Re: dauphins de Planète Sauvage...

Messagepar Anash » Lundi 27 Avril 2009 23:09

Pour répondre à Antoine,je pense que le climat,la végétation sont bien entendu à prendre en compte mais le plus important à respecter c'est le mode de vie de l'animal qu'il soit grégaire ou solitaire. On aura beau donner un tres bel espace à une meute de loup,il lui manquera toujours la chasse,les déplacements,en gros la liberté de mouvement. Quand aux enclos d'ours polaire,je reste vraiment tres septique et pense ,à l'instar des cetacés,qu'ils n'ont pas leur place en captivité,que nous ne pourrons jamais recréer ce dont il ont besoin, se sont de grands nomades... Je ne m'avancerais pas sur le sujet félin car je n'y connais pas grand chose mais tt de meme j'ai observé beaucoup de stéréotypie chez la plupart des espèces que j'ai rencontré en parc.
Anash
Anash
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeudi 28 Décembre 2006 17:48
Localisation: Poitires

Re: dauphins de Planète Sauvage...

Messagepar okapi » Mardi 28 Avril 2009 20:53

On ne s'insurge pas particulièrement parce qu'il s'agit de dauphins... Il y a beaucoup d'autres sujets de déceptions dans le petit monde des enclos mal adaptés... Mais, on peut considérer que certaines espèces sont mieux loties que d'autres... Et je crois qu'il n'y a pas d'autre solution pour les dauphins que de les installer dans une anse marine naturelle si on doit vraiment les garder en captivité. N'importe quel bassin sera toujours trop petit pour ces animaux. Ceux de Planète Sauvage ne sont destinés qu'à remplir les caisses: bonjour tristesse...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: dauphins de Planète Sauvage...

Messagepar Frederic » Mercredi 29 Avril 2009 18:31

Anash a écrit:Quand aux enclos d'ours polaire,je reste vraiment tres septique et pense ,à l'instar des cetacés,qu'ils n'ont pas leur place en captivité,que nous ne pourrons jamais recréer ce dont il ont besoin, se sont de grands nomades...

Qu’on le déplore ou non, j’ai bien peur que l’avenir de l’ours blanc ne se dessine qu’au travers des parcs zoologiques :( .
Rien ne dit que le phénomène du réchauffement climatique s’inversera avant qu’il n’y ait plus de banquise. Et dans ce cas extrême, il n’y aura plus d’ours blanc dans la nature.
Une fois les glaces reconstituées, je ne sais pas si il sera envisageable d’en réintroduire (comment apprendre à un ours à chasser le phoque :shock: ), mais en tout cas, j’y vois là une espèce emblématique justifiant l'existence des zoos.
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: dauphins de Planète Sauvage...

Messagepar Angelo » Mercredi 29 Avril 2009 22:09

Frederic a écrit:qu’on le déplore ou non, j’ai bien peur que l’avenir de l’ours blanc ne se dessine qu’au travers des parcs zoologiques :( .
Rien ne dit que le phénomène du réchauffement climatique s’inversera avant qu’il n’y ait plus de banquise. Et dans ce cas extrême, il n’y aura plus d’ours blanc dans la nature.
Une fois les glaces reconstituées, je ne sais pas si il sera envisageable d’en réintroduire (comment apprendre à un ours à chasser le phoque :shock: ), mais en tout cas, j’y vois là une espèce emblématique justifiant l'existence des zoos.



Je trouve que cet exemple montre totalement l'inverse de ce que tu veux prouver fredéric !

puisque l'on sait tous que le vrai objectif des zoos est d'oeuvrer pour la conservation des espèces sauvages menacées,
puisque l'on sait tous que cela passe par l'éducation du public, le soutien technique et financier aux organismes de protection sur le terrain,
puisque l'on sait tous qu'aucune réserve, aucun sanctuaire ne sauvera les ours blancs si l'on ne réduit pas nos rejets de gaz à effet de serre,
puisque l'on sait tous que les ours blancs supportent très mal la captivité,
alors on arrête la présentation de cette espèce !

la captivité n'est légitime que si elle est bénéfique à la population sauvage, à sa survie et à sa protection.
Je trouve que si cela sert juste à présenter une espèce éteinte dans la nature, ça n'a aucun intéret !
avoir des ours blancs en zoo le jour où ils auront disparu ne justifie à mon avis pas du tout la captivité. Le jour où on aura atteint la limite de la consanguinité, la race s'éteindra en zoo et ce sera fini. Comme pour les thylacines qui ont disparu d'abord dans la nature. leur présence en zoo n'a servi à rien ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Angelo
 
Messages: 76
Enregistré le: Samedi 22 Novembre 2008 21:59

Re: dauphins de Planète Sauvage...

Messagepar Frederic » Jeudi 30 Avril 2009 10:15

Dans le cas des banquises de l'Arctique, ce n'est pas la même chose que d’investir des fonds in situ pour préserver un lambeau de forêt. On est là à une toute autre échelle, de niveau gouvernemental et planétaire. Ce qui implique une inertie décisionnelle catastrophique, sans même compter la lenteur avec lesquelles les éventuelles mesures prises pourraient avoir un impact sur le climat.

Donc, en admettant qu’un biotope est condamné à disparaître, faut-il laisser s’éteindre les espèces y vivant sous le prétexte que, compte tenu de nos connaissances ou moyens actuels, celles-ci s’acclimatent mal en zoo ?

A mon sens, tout ce qui peut-être fait pour préserver, en parc zoologique, des espèces disparues du milieu naturel (actuellement ou à venir), doit être fait. C’est le seul espoir, même mince, de les voir de nouveau en liberté quand les conditions seront à nouveau réunies.
Et même si la réintroduction s’avère impossible à moyen terme, je trouve que présenter ces espèces est le meilleur exemple pour sensibiliser le public aux conséquences dramatiques des activités humaines.

Je n’avais pas pensé au thylacine, mais c’est pourtant le parfait exemple de mon propos.
Le dernier thylacine en captivité est mort en 1936, à une époque ou personne ne se souciait vraiment de préserver l’espèce. Si, à l’époque, les programmes d’élevage tel que nous les connaissons aujourd’hui avait existé, on n’en serait peut-être pas, aujourd’hui, à voir des institutions sérieuses dépenser des petites fortunes pour tenter de recréer des spécimens par clonage.
Aujourd’hui, il existe, en Australie, des poches de forêt préservées, similaire à l’environnement que l’animal fréquentait en Tasmanie. Il y a à priori tout ce qu’il faut pour permettre à une petite population de vivre en liberté. Il manque seulement l’essentiel : l’animal lui-même. :roll:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: dauphins de Planète Sauvage...

Messagepar Frederic » Jeudi 30 Avril 2009 10:37

Anash a écrit:Alors pourkoi on s'enflamme tant,parce que se sont des dauphins et que c'est "différent"?

Je suis d’accord avec ce raisonnement. Je n’ai jamais compris d’où venait cette sensiblerie excessive au sujet de la présence des cétacés en captivité :?:
Personnellement, quand je vois des grands primates en zoo, je ne peux m’empêcher de les assimiler à des êtres humains. Et de me poser la question : comme réagirais-je si j’étais à leur place ? La réponse diverge selon les conditions d’installations, mais dans certains cas, celle qui me vient à l’esprit est :
Plutôt mourir que çà … :cry:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: dauphins de Planète Sauvage...

Messagepar Arnaud » Jeudi 30 Avril 2009 10:45

Les dauphins ne sont pas faits pour vivre en captivité, comme bien d'autres espèces, si ce n'est toutes... On est bien d'accord. Il semblerait que plus d'études aient été faites les concernant. Autre fait non négligeable, on les fait sauter dans des cerceaux...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: dauphins de Planète Sauvage...

Messagepar okapi » Jeudi 30 Avril 2009 19:04

D'autant que des gorilles à byciclette ou faisant de la balan¢oire, ¢a pourrait bien le faire... Ne pensez-vous pas plus crédible d'imaginer un biotope reconstitué pour des grands singes que de rêver à un bassin adapté aux besoins des dauphins. Le plus grand bassin du monde pour des dauphins est à Las Vegas et ce n'est vraiment pas terrible... Clôturer une forêt me semble plus raisonnable que de recréer un bout d'océan... Nous savons tous qu'une bonne partie des espèces va disparaître: avec les limites de la consanguinité induites par la captivité,il va falloir faire des choix dans celles que les zoos voudront conserver...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: dauphins de Planète Sauvage...

Messagepar giradaire » Vendredi 01 Mai 2009 7:53

Vous parlez d'espèces en danger, de conservation, mais pour les dauphins de Planète Sauvage la logique est ailleurs.
Le parc est financièrement dans le rouge.
Il possède une installation initialement prévue pour des dauphins.
Le groupe qui dirige le parc possède déjà des dauphins captifs en France et en Hollande.

Et donc tout simplement, on présente des dauphins pour attirer les petits n'enfants qui aiment les gros poissons qui sautent dans les cerceaux.
Tout cela pour dire que le but recherché est de faire augmenter la fréquentation.
Bien sur, on se pare de bonnes intentions, d'un discours pédagogique, etc... et c'est très bien, mais que font les dauphins dans un centre de conservation d'espèces en voie d'extinction.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Tigre en mouvement