... dans les Pyrénées

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

... dans les Pyrénées

Messagepar giradaire » Samedi 13 Décembre 2008 19:14

Et dans les Pyrénées, le parc animalier de Borce en Vallée d'Aspe souhaite investir 500 000 € dans son développement. Le projet de Franck HAELEWYN, directeur du site, est de transformer le parc en éco-zoo, lieu de découverte de la biodiversité mondiale.
Dès octobre, les travaux commenceront pour une durée d'au moins cinq ans.
A terme, l'éco-zoo pourra accueillir des panthères des neiges, des visons Europe, des pumas et des chouettes de l'Oural.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: ... dans les Pyrénées

Messagepar maxime » Samedi 13 Décembre 2008 19:45

J'ai personellement visite le Parc Animalier de Borce quelques mois après son inauguration, en 2003. La faune y est exclusivement européenne, et un important dispositif pédagogique avait été mis en place pour favoriser l'observation (Souvent difficile) des isards, bouquetins et autres chèvres sauvages. Un groupe (reproducteur depuis 2006) d'ours bruns y était également présenté dans une vaste fosse bétonnée.
Le projet de Mr. Haelewyn (Vétérinaire de formation, et qui a précédemment travaillé dans plusieurs zoos, dont celui de Lille), qui fera de ce parc "un réel lieu contre la domination de la nature par l'homme", veut également inclure au sein de l'éco-zoo un centre de soin pour les bêtes blessées ou les progénitures abandonnées, qu'il convient de soigner pour les sauver d'une mort certaine. L'accueil de magots et d'animaux exotiques (Du Japon à l'Australie) est également envisagé. :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: ... dans les Pyrénées

Messagepar okapi » Samedi 13 Décembre 2008 21:39

Pourquoi des panthères des neiges dans les Pyrénnées? Et des magots? Et des espèces australiennes? A quand des tigres de Sibérie? Et pourquoi pas des girafes à Chizé? Et des requins blancs à l'aquarium du Périgord?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ... dans les Pyrénées

Messagepar jean-marc » Samedi 13 Décembre 2008 22:43

Je crois savoir que le concept de ce parc sera autour de la faune de montagne du monde, d'où les magots et autres panthères des neiges qui vivent au naturel en altitude...Voilà qui répond à ton interrogation Okapi
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: ... dans les Pyrénées

Messagepar Alexis » Dimanche 14 Décembre 2008 13:15

On parle beaucoup des panthères mais peu des visons d'Europe, qui sont une espèce aussi menacée, et pour qui la France est un des derniers refuges. Si la présentation de panthères ou autres bestioles spectaculaires permet de lever des fonds pour préserver cette espèce, pourquoi pas ?

Plus largement, il y a dans les Pyrénées et les régions voisines beaucoup d'espèces menacées ou méconnues, qui mériteraient d'être élevées et le cas échéant réintroduites : Grand Tétras, Vautour percnoptère, Bouquetin d'Espagne (dans les Pyrénées, le dernier représentant est mort en... 2000, il ne survit plus que dans les sierras du centre et du sud de l'Espagne), Desman, sans parler de divers reptiles et amphibiens.

Sinon, les zoos "bioclimatiques", dédiés à la présentation de diverses espèces d'une zone climatique donnée, me semblent un concept très intéressant (de même que les jardins botaniques basés sur le même concept). Les animaux souffrent moins du changement de climat, et les gens peuvent mieux être informés de leur environnement, et de la faune et la flore qui le peuplent.
Entre les Pyrénées et l'Himalaya, il y a en fait une chaîne de montagnes continue, où on retrouve des biotopes alpins, qui séparent des régions très diverses... Certains animaux (Vautours, Gypaète barbu, Mouflons, etc...) sont identiques ou très proches d'un bout à l'autre de cette chaîne qui est en quelque sorte la "colonne vertébrale" de l'Eurasie.
Présenter ensemble des animaux de cette région du monde permettrait de mieux faire connaître les environnements montagnards (avec les facteurs géologiques, climatiques, biologiques et humains), les menaces qui pèsent sur eux, et l'importance de leur préservation.

Au Québec le zoo de St-Félicien est consacré aux animaux des forêts boréales ou taïgas, biotope qui couronne trois continents : Amérique du Nord, Europe et Asie. N'y a t-il pas beaucoup de ressemblances entre ces milieux, au-delà des frontières culturelles et politiques ? Et des enjeux communs à leur protection ?
Pendant longtemps le zoo de Lunaret de Montpellier était aussi basé sur l'élevage d'animaux des régions méditerranéennes et semi-arides. Pourquoi d'autres zoos ne pourraient pas suivre ce concept ?
C'est beaucoup mieux que présenter un ou deux Ours blancs dans une fosse bétonnée au milieu de la France profonde !

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: ... dans les Pyrénées

Messagepar Scuderia » Dimanche 14 Décembre 2008 13:52

Alexis a écrit:Plus largement, il y a dans les Pyrénées et les régions voisines beaucoup d'espèces menacées ou méconnues, qui mériteraient d'être élevées et le cas échéant réintroduites : Grand Tétras, Vautour percnoptère, Bouquetin d'Espagne (dans les Pyrénées, le dernier représentant est mort en... 2000, il ne survit plus que dans les sierras du centre et du sud de l'Espagne), Desman, sans parler de divers reptiles et amphibiens.


Sur ce point je suis plutôt d'accord avec toi, mais es-tu sûr que mettre certaines de ces espèces (Grand Tetras, Desman) dans des parcs soit une bonne solution? Je ne pense pas personnellement... Par contre, une meilleure solution (deja mise en place) serait de protéger les milieux où l'on trouve ces animaux. c'est sur ce serait très difficile! Va trouver un desman dans les Pyrénées ! Bon courage ^^
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans

Re: ... dans les Pyrénées

Messagepar Alexis » Dimanche 14 Décembre 2008 14:04

A Scuderia,

le Grand Tétras est élevé dans quelques zoos français, surtout dans l'Est (Strasbourg, Ste-Croix), mais aussi (avec moins de succès) au Jardin des Plantes de Paris.
Les parcs zoologiques sont le seul moyen d'approcher cette espèce pour la plupart des gens, qui est une des plus difficiles à détecter même pour un ornithologue confirmé (ce qui est mon cas).

Pour le Desman, c'est sûr que mon idée est un peu utopique, il y a très peu d'études sur cet animal, qui est pourtant un des plus bizarres d'Europe. C'est un peu notre Ornithorhynque, mais on n'en parle presque nulle part, pas même dans les bouquins.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: ... dans les Pyrénées

Messagepar Scuderia » Dimanche 14 Décembre 2008 14:41

Ok merci pour ta précision Alexis :wink:
Je ne pensais pas qu'il y avait des Grand Tétras en parc ...
Quant au desman, j'ai le même point de vue que toi, animal méconnu mais pourtant passionnant: j'en ai vu un seul, c'était dans le Parc du Néouvielle ...
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Tigre en mouvement