les nouvelles "nouveautés 2009"

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

les nouvelles "nouveautés 2009"

Messagepar giradaire » Samedi 13 Décembre 2008 20:42

Oui, je sais c'est pas encore très transcendant mais ce sont les premiers coups de pelle.
On laisse un peu chercher, ... pour quel animal ,... et dans quel zoo ?
c'est donc un nouveau quizz ? :roll: :lol:

Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: les nouvelles "nouveautés 2009"

Messagepar okapi » Samedi 13 Décembre 2008 21:34

Allez, Doué La Fontaine pour des mangoustes naines... Ou la nouvelle fosse à ours de Beauval?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: les nouvelles "nouveautés 2009"

Messagepar victor » Samedi 13 Décembre 2008 22:17

Moi, je parie sur le zoo de Pessac. Bon, pour l'espèce je ne sais pas.
victor
 
Messages: 398
Enregistré le: Mercredi 14 Février 2007 17:10
Localisation: Angers

Re: les nouvelles "nouveautés 2009"

Messagepar raphaël » Samedi 13 Décembre 2008 23:14

tiens les travax ont commencé ?

il faudra que j'y passe ! pessac, des petits pandas roux confirmés ??
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: les nouvelles "nouveautés 2009"

Messagepar okapi » Dimanche 14 Décembre 2008 0:21

Ce kiosque à poules pour des pandas roux?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: les nouvelles "nouveautés 2009"

Messagepar giradaire » Dimanche 14 Décembre 2008 9:02

Image
Et oui, c'est bien pour des petits pandas, une nouvelle espèce jamais présentée dans toute la vie du zoo de Pessac.
La surface est-elle assez grande ? en tout cas il y a un gros arbre dans l'enclos.
Une quantité de végétaux va venir agrémenter tout cela.
Je pense qu'il faut s'attendre à rien de bien nouveau et surement à un copié-collé de La Flèche.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: les nouvelles "nouveautés 2009"

Messagepar okapi » Dimanche 14 Décembre 2008 10:17

Est-ce que pour une première fois dans un parc qui se targue de renaître de ses cendres ça n'aurait pas valu le coup de réfléchir à un nouveau concept de présentation des petits pandas? Pourquoi reproduire un énième enclos circulaire avec UN arbre et quelques buissons? C'est fatigant, ce manque de vision prospective de la part de parcs généralistes. Voyons voir, qu'est-ce que je pourrais bien ajouter à ma collection? Ah tiens! des petits pandas! C'est pas bête! Et puis, c'est pas compliqué à enfermer: un p'tit rond point avec un arbre et hop! c'est prêt! Comment ça c'était l'occasion de faire mieux? Un biotope himalayen? Mais c'est un zoo ici! Ben, oui, justement...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: les nouvelles "nouveautés 2009"

Messagepar raphaël » Dimanche 14 Décembre 2008 12:53

et où sont les pélicans frisés, qui daprès ce que je vois étaient les anciens habitants de cette zone ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: les nouvelles "nouveautés 2009"

Messagepar giradaire » Dimanche 14 Décembre 2008 19:21

Le zoo est en train d'être acheté par une SEM qui va l'exploiter pendant 5 ans avant de le voir disparaitre au profit du futur parc zoologique et botanique.
Je pense que les gros chantiers ne seront plus à l'ordre du jour pendant cette période transitoire.
Je ne sais pas où sont passés les fameux pélicans, peut-être vont-ils finir façon "dinde de Noël" farcie de marrons. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: les nouvelles "nouveautés 2009"

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 14 Décembre 2008 19:55

giradaire a écrit:Le zoo est en train d'être acheté par une SEM qui va l'exploiter pendant 5 ans avant de le voir disparaitre au profit du futur parc zoologique et botanique.
Disparaitre ? Le parc va fermer ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: les nouvelles "nouveautés 2009"

Messagepar giradaire » Mardi 16 Décembre 2008 17:40

Tout à fait Thie.......
Il est impossible juridiquement de garder ce petit zoo de 4 hectares, situé juste à 1 km du futur parc.
La première partie du zoo fera 15 hectares et ouvrira normalement au environ de 2011/12, si tout va bien.
Le projet est estimé à 30 millions d'euros.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: les nouvelles "nouveautés 2009"

Messagepar okapi » Mercredi 17 Décembre 2008 18:15

J'ai pas bien tout compris: le zoo de Pessac, restauré à grands frais par celui de La Flèche va être revendu (J'imagine avec bénéfice au vu de la reprise et des travaux engagés) et exploité pendant 5 ans (J'imagine là encore avec bénéfices puisque les travaux seront en passe d'être amortis) avant de fermer définitivement et d'être détruit. C'est bien ça?
Question: le produit des entrées est-il si énorme pour que cela justifie le maintien d'un petit parc pendant 5 années? Alors que l'autre zoo ouvrirait en 2011, c'est à dire au moins deux ans avant la fermeture annoncée du petit parc? Donc, les deux parcs seront exploités conjointement au moins pendant deux ans? Et les bêtes de Pessac iront dans l'autre parc? Ou bien sont elles la propriété de La Flèche? Qui les offrira, les vendra, les louera, à l'autre parc?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: les nouvelles "nouveautés 2009"

Messagepar giradaire » Mercredi 17 Décembre 2008 19:19

Pour le moment les dates de fermeture et d'ouverture sont encore imprécises, mais l'un fermera quand l'autre ouvrira.
Pour la question des animaux, ils seront placés dans d'autres parcs ou même dans le futur, pourquoi pas, si le délégataire le souhaite.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: les nouvelles "nouveautés 2009"

Messagepar raphaël » Mercredi 17 Décembre 2008 21:26

c'est en effet bien complexe okapi :wink:
il faut être pessacais pour comprendre, puisque tout ça c'est avec nos sous :P
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: les nouvelles "nouveautés 2009"

Messagepar okapi » Jeudi 18 Décembre 2008 10:55

Il y a un petit point que je voudrais soulever, en passant: Les animaux de Pessac iront dans d'autres parcs. Pour les animaux de Vincennes, la plupart sont casés (de Bâle à Alger). Alors, pourquoi dans ces deux cas précis est-il si simple de se débarrasser de ses bêtes et pourquoi l'un des sujets de discussion les plus chauds de ce forum concerne t-il justement la difficulté, voire l'impossibilité d'exporter des animaux surnuméraires ou même d'envoyer ailleurs des animaux qu'un parc ne parvient plus à présenter dans de bonnes conditions? Le zoo d'Alger va accueillir les hippopotames de Paris. Pourquoi pas celui de Bâle? Apparemment, le zoo d'Alger dispose de 150 hectares et il semble avoir une bonne équipe dynamique et concernée. Oui, je sais, il ne suffit pas de vouloir un hippopotame pour l'obtenir et son installation est coûteuse. Certes, mais Alger n'est pas Anchorage et les conditions climatiques restent un peu plus favorables. Et puis c'est peut-être l'occasion d'aider le Zoo d'Alger à développer un concept de présentation des hippopotames, utiles à d'autres parcs. Il n'y a pas d'hippopotames en Algérie et cela reste une espèce exotique: ceci pour éviter les réflexions du genre a quoi bon présenter des animaux africains en Afrique puisque nous savons tous qu'un zoo du Nord va privilégier des espèces du Sud et qu'un zoo du Sud va tout faire pour avoir des ours polaires et des phoques...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement