nouveauté 2009 beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: nouveauté 2009 beauval

Messagepar will » Mercredi 18 Mars 2009 17:28

Exact apparement des capucins a poitrine jaune devraient rejoindre le parc. Sinon il y aura le nouvel enclos des tamanoirs et les réamménagements des volières a tamarins et ouistitis qui sont en travaux. Après il faudra attendre 2010...
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: nouveauté 2009 beauval

Messagepar okapi » Mercredi 18 Mars 2009 18:12

Allez! Trente ans, trente nouvelles espèces. Ou trente enclos intégralement rénovés. Ou trente espèces en moins pour mieux aménager les autres. Ou trente projets ex situ. Il y a du choix!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: nouveauté 2009 beauval

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 18 Mars 2009 18:30

Trente nouvelles espèces : Tu fais un aquarium récifal, aucun problème ! :lol:
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: nouveauté 2009 beauval

Messagepar dreamha » Mercredi 18 Mars 2009 19:08

Quand la plaine asiatique sera prête, des takins y seront accueillis, j'ai eu l'info ce matin. Sinon, d'une manière générale je ne pense pas que Beauval ait prévu de grandes nouveautés cette année, ce sont les catalogues 2008 qui ont été distribués dans les boites aux lettres (peut-être en avaient-ils des stocks à écouler de l'an dernier, en tout cas je trouve ça préférable que de les jeter directement ). Il reste tout de même à découvrir les fourmilliers, qui étaient prévus l'année dernière.

Des travaux d'entretien ont été faits au niveau des bacs de récupération d'eau autour du bassin de spectacle, la signalétique du parc a été revue aussi, très colorée, je vous mettrais des photos des que j'aurai un moment, j'ai pensé à vous prendre aussi le parc des fourmilliers d'en haut.

Je ne savais pas trop où poster le reste donc je le mets ici, Manis, la femelle orang-outan déja maman de Mandy et Sully a mis au monde un petit mâle le 4 mars, il n'a pas encore de nom. La maman et le bébé se portent très bien.

J'ai vu également un bébé tapir qui a vu le jour il y a deux ou trois semaines.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
http://dreamha.skynetblogs.be/
Avatar de l’utilisateur
dreamha
 
Messages: 218
Enregistré le: Jeudi 03 Janvier 2008 20:00
Localisation: Indre et Loire

Re: nouveauté 2009 beauval

Messagepar Frederic » Mercredi 18 Mars 2009 19:16

Des Takins dans une plaine asiatique :shock:
Je croyais que les Takins occupaient les zones montagneuses à l'Est de l'Hymalaya, partageant le territoire des Pandas.
Une plaine asiatique, on imagine des Rhinos, des Sambars, des Chitals voir des Gaurs, mais des Takins :roll:

A moins que la grande nouveauté 2010 soit une cohabitation Panda + Takin. Ca le ferait bien, je trouve. :mrgreen:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: nouveauté 2009 beauval

Messagepar didier » Mercredi 18 Mars 2009 19:31

On n'entend plus parler des Tamanduas , à moins que j'ai raté un épisode ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: nouveauté 2009 beauval

Messagepar dreamha » Mercredi 18 Mars 2009 19:39

c'est ce que m'a dit le soigneur ce matin. Maintenant, le mieux est peut-être effectivement encore d'attendre, vous verrez bien ce qu'il y aura réellement. Vous voulez des infos avant l'heure, quand je vois comment tout se tricote dans tous les sens ici c'est à se demander si ça vaut le coup d'apporter des renseignements. Tout le monde se perd en conjecture ou balance des critiques à la "y a qu'a, faut que", sans mesurer toutes les contraintes dont les parcs doivent tenir compte en prenant telle ou telle décision, en n'optant pas forcément pour la meilleure mais pour la moins pire. Le constructif n'est pas souvent au rendez-vous sur le forum, les prises de tête et l'élitisme oui.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
http://dreamha.skynetblogs.be/
Avatar de l’utilisateur
dreamha
 
Messages: 218
Enregistré le: Jeudi 03 Janvier 2008 20:00
Localisation: Indre et Loire

Re: nouveauté 2009 beauval

Messagepar will » Mercredi 18 Mars 2009 22:43

Vous voulez des infos avant l'heure, quand je vois comment tout se tricote dans tous les sens ici c'est à se demander si ça vaut le coup d'apporter des renseignements. Tout le monde se perd en conjecture ou balance des critiques à la "y a qu'a, faut que", sans mesurer toutes les contraintes dont les parcs doivent tenir compte en prenant telle ou telle décision, en n'optant pas forcément pour la meilleure mais pour la moins pire. Le constructif n'est pas souvent au rendez-vous sur le forum, les prises de tête et l'élitisme oui.

Exact on cherche l info avant l'heure, un peu comme partout de toute façon, mais même venant des soigneurs tout n'est pas fiable. Il suffit de voir qu'un jour l'un des membres du forum a eu comme info que des varans de komodo étaient arrivés. Et comme l'a souligné didier on attend toujours les tamanduas...
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: nouveauté 2009 beauval

Messagepar Frederic » Jeudi 19 Mars 2009 9:26

Dreamha, je ne voulais surtout pas être vexant. Désolé si çà a été le cas. :oops:

Je souhaitais simplement émettre l'hypothèse que si des takins arrivaient (pourquoi pas, super !), ce ne serait peut-être pas dans une plaine asiatique.

Maintenant, Beauval est vallonné. Pourquoi ne pas imaginez une pente rocailleuse, avec Takins, Tahrs, Markhor, Serow.
Je ne sais pas si tout ce petit monde peut cohabiter, mais ça aurait le mérite de l'originalité. Et en déplacant les petits pandas et les léopards de neiges à côté, çà pourrait faire une zone Asiatique sympathique. :)

Ce n'est que mon idée, rien de plus. :wink:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: nouveauté 2009 beauval

Messagepar okapi » Vendredi 20 Mars 2009 12:48

C'est un forum de conjectures... C'est le plaisir des visiteurs d'échafauder des hypothèses, d'avancer des idées et d'échanger des réflexions. Il n'y a pas vraiment de mal à ça... Il n'y a pas vraiment de directeurs de zoos (identifiés du moins) dans ces colonnes, donc évidemment nous fonctionnons sur l'intuitif et l'affectif et nous privilégions nos envies sans vraiment se poser la question des réalités. Nos appréciations de visiteurs assidus sont néanmoins complétées par nos vécus respectifs et même si nous n'avons pas vraiment "les mains dedans" nous avons tous des points de repères et des références. Evaluer le degré de laideur d'un bâtiment ne passe pas forcément par des connaissances en matière de zoologie. Le "ya qu'à, faut que" est une spécialité française, mais il faut reconnaître aussi que parfois il s'agit de simple bon sens. Ya qu'à planter de la végétation pour masquer ce vilain mur n'est pas une manière d'oublier les contraintes d'un parc. Faut que les petites cages soient remplacées par des plus grandes est une évidence. Alors...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: nouveauté 2009 beauval

Messagepar dreamha » Vendredi 20 Mars 2009 21:45

Désolée je ne fonctionne pas comme ça, je respecte l'entreprise en évitant d'émettre trop de critiques et en me demandant si j'aurais fait aussi bien, ou au contraire si j'aurais fait pire à la place de ceux qui ont osé se lancer et se confronter aux critiques faciles même de bon sens. La perfection n'existe pas, il y aura toujours mieux à faire que ce qui est fait dans le cas présent, mais au moins il y a quelque chose de tenté. Je trouve que l'énergie peut être employée à autre chose qu'à critiquer l'aspect architectural. Je n'éprouve aucun plaisir à échaffauder des suppositions sur ce qui viendra, je profite de ce que 'jai sous les yeux à chaque fois que je vais au parc.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
http://dreamha.skynetblogs.be/
Avatar de l’utilisateur
dreamha
 
Messages: 218
Enregistré le: Jeudi 03 Janvier 2008 20:00
Localisation: Indre et Loire

Re: nouveauté 2009 beauval

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 20 Mars 2009 22:19

Bon, après c'est chacun sa manière de voir les choses :wink:
Moi par exemple je visite relativement peu de parcs, mais ça ne m'empêche de m'intéresser aux autres, que ce soit pour ce qu'ils présentent, où pour ce qu'ils vont faire. Même si dans la plupart des cas je n'y vais pas.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: nouveauté 2009 beauval

Messagepar okapi » Lundi 23 Mars 2009 11:36

Je crois qu'il faut toujours essayer de tirer vers le haut... Quel que soit le domaine d'activité. Bien sûr que c'est facile de critiquer! Bien sûr que la plupart de ceux qui parcourent ce forum n'ont pas été confrontés à des discussions avec un architecte à propos d'un bâtiment pour des gorilles... Bien sûr que nous n'avons pas à évaluer des choix budgétaires pour réaménager nos vieilles cages à singes plutôt qu'une plaine africaine flambant neuve. Bien sûr que nous n'avons pas à nous poser la question d'une gigantesque volière plutôt qu'une énième série de cages à flanc de colline... Nous n'avons pour nous que le pouvoir de constater et d'apprécier. Et d'en faire part à d'autres amateurs sur ce forum. Ou ailleurs. Mais nous ignorons aussi la plupart de nos parcours de vie respectifs: certains d'entre nous ont des expériences variées, dans des domaines très éloignés, mais ils peuvent aussi profiter de leur vécu pour nourrir leur perception dans le cadre de l'appréciation des parcs. Bien sûr qu'il faut profiter de nos visites, mais rien ne nous oblige à être éternellement naïfs.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: nouveauté 2009 beauval

Messagepar dreamha » Mardi 24 Mars 2009 10:22

Je suis d'accord avec toi Okapi, mais ce qui me gène parfois ici c'est la virulence avec laquelle les critiques sont émises. Ok pour tirer vers le haut et viser des améliorations, si elles n'entrainent pas une éternelle insatisfaction de ce qui existe à grands coups de "peut mieux faire". Je ne pense pas que la naïveté ait quelque chose à voir dans la situation, mais plutôt que de focaliser sur un avenir meilleur, tout domaine confondu, je suis plus une adepte du "ici et maintenant", ça ne veut pas dire s'en contenter et renoncer à des améliorations futures, simplement constater ce qu'on a aujourd'hui et voir ce qu'on peut en faire au maximum.

Bien sûr je ne connais que Beauval, car je n'ai pas la possibilité pour le moment d'aller ailleurs, et bien que ce soit un parc que j'apprécie énormément pour un tas de raisons, je ne veux pas me demander si c'est ou non le meilleur en France, c'est une notion dont je n'ai franchement rien à faire. C'est un parc qui s'engage pour la préservation des espèces in et ex-situ, ces valeurs me donnent envie de les aider à mon niveau, en parlant du zoo autour de moi, en partageant mes quelques renseignements, bref en donnant envie à un maximum de monde de s'y rendre et peut-être d'avoir un déclic pour une espèce comme moi je l'ai eu pour les orang-outans. De ce fait, l'aspect architectural du bâtiment des gorilles par exemple ne fait pas partie de mes préoccupations premières, je préfère savoir comment les gorilles sont traités, leur évolution dans le groupe, leurs rapports avec les soigneurs et inversement, car la façon dont ils en parlent est très révélatrice de la considération et le respect qu'ils ont à leur égard.

Je comprends que la taille ou la forme des volières vous importent, d'estimer qu'ici ou là il devrait y avoir plus de végétation, mais j'avoue être choquée quand parfois je lis que dans tel enclos vous préféreriez que telle et telle espèces cohabitent, pour "harmoniser l'ensemble", ou qu'il n'y ait pas plus de tant d'individus, parce que "ça fait chargé". On parle d'êtres vivants, pas d'une maquette sur laquelle on dispose des pions en visant un esthétisme global. Certes il entre en ligne de compte, mais pas en priorité. Il n'est pas question de participer à un concours de beauté, mais d'apporter des conditions de vie les plus adéquates possible pour que les animaux puissent s'y épanouir, et quand on constate le nombre de naissances, c'est réussi.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas (prophétie amérindienne)
http://dreamha.skynetblogs.be/
Avatar de l’utilisateur
dreamha
 
Messages: 218
Enregistré le: Jeudi 03 Janvier 2008 20:00
Localisation: Indre et Loire

Re: nouveauté 2009 beauval

Messagepar okapi » Mercredi 25 Mars 2009 9:49

Je crois qu'il ne s'agit pas de critiquer pour le simple plaisir de le faire... Et il ne s'agit pas davantage de se focaliser sur un parc plutôt qu'un autre. Pour reprendre ton exemple, il est certain que dans un fruit, l'intérieur est plus important que l'écorce. Mais c'est l'écorce qui permet de l'identifier et de l'apprécier visuellement avant de le déguster. Son apparence renseigne sur ce qu'il contient. Pour le bâtiment des gorilles, l'aménagement intérieur est certes essentiel et il conditionne l'existence des bêtes bien plus que les parois ou le toit de l'édifice. Mais justement, dans une situation où les animaux passent plusieurs mois à l'intérieur, il aurait peut-être été judicieux de s'interroger sur le dispositif architectural interne plutôt que de concevoir une loge basique, très inspirée des installations suisses ou allemandes des années 1980. Ce que je veux dire, c'est qu'un grand jardin zoologique (et Beauval est un grand zoo sans aucun conteste), peut lorsqu'il fait le choix d'une espèce se questionner sur les modalités d'accueil de cette espèce. Trop souvent les parcs se contentent d'assurer le minimum requis: un enclos et une cage de nuit. Je suis d'accord avec toi, Ô combien, lorsqu'il s'agit d'évoquer des créatures vivantes et non des pions sur une maquette idéale, mais justement, restreindre le nombre d'individus sur un plateau où souhaiter la mixité dans un enclos, c'est prendre en compte cette réalité du soin apporté à des animaux vivants et refuser de les assimiler à des numéros répartis sur un espace défini.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tigre en mouvement