tendances des nouveautés

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

tendances des nouveautés

Messagepar tiao » Samedi 28 Mars 2009 13:51

Avez vous remarqué, au fil des années, des "modes" pour les nouveautés ?
Bien sur, ces dernières années, le phénomène de publicité ont accentué la recherche de sensationnel. Mais il existe surement depuis longtemps.

Par exemple, je crois savoir qu'il y a quelques années, tous les zoos souhaitaient leurs ours bruns, puis leurs ours polaires, alors que maintenant ces espèces ne sont plus convoitées.

Actuellement, les tigres blancs sont très médiatisés, mais j'ai l'impression que les petits pandas sont aussi de nouvelles stars.

Je ne peux m'empêcher de m'attrister du désinteret soudain pour certaines espèces avant fort appréciées, les mouvements de modes sont parfois ingrats. Lol on pourrait toujours faire au zoo composé exclusivement d'espèces délaissées...

Quelles espèces ont été à la mode mais ne le sont plus du tout ? Quelles sont celles "à avoir" actuellement ? Et dans quelques années ?

(je ne cautionne pas ce processus et je fais appel à votre sens critique car pour les passionnés bien sur toutes les espèces se valent)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: tendances des nouveautés

Messagepar julokapi » Samedi 28 Mars 2009 14:27

Effectivement je suis assez d'accord avec toi les tigres et lions blanc sont en effet mis en avant dans beaucoup de parc !!! :roll:
Je trouve que l'animal à la mode même si il est mal connu du public et peu médiatisé est quand même le tamanoir !!!
Un certain nombre de parc en 2008-2009 ont accueilli ou vont accueillir des tamanoir (Beauval, Sable d'olonne, Bourbansais, Montpellier (à vérifier) etc...)
Se n'est peut être que le début de la mode du tamanoir :o
julokapi
 

Re: tendances des nouveautés

Messagepar alexpe8 » Samedi 28 Mars 2009 15:18

Montpellier a en effet accueilli un couple qui vit dans la serre amazonienne :
Image
Image

Le phénomène de mode existe principalement en France :lol: On remarque par exemple que beaucoup de zoos ont une plaine africaine et aussi une plaine sud-américaine ...
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: tendances des nouveautés

Messagepar tiao » Samedi 28 Mars 2009 15:49

Pronostic : dans quelques années c'est le tamandua que les zoos s'arracheront. Et les paresseux.

Beaucoup de zoos ont acquis ces dernieres années des loups à crinière non ? Ainsi que des cabiais, tapirs, maras, et des rhinos recemment.
Les otaries sont je pense un peu passées de mode mais ça "marche" toujours bien auprès des enfants.

Quant aux lions leur surpopulation les fait passer dans la catégorie "out"... Et quel zoo voudrait encore d'hippopotame ?
Bien sûr les infrastructures ne sont pas toujours adaptées, et c'est raisonnable de ne pas chercher accueillir des éléphants si on n'en a pas la place, mais tout le monde sait bien que les zoos adorent les installations grandioses, et qu'ils mettent les moyens pour attirer le public.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: tendances des nouveautés

Messagepar Angelo » Samedi 28 Mars 2009 17:43

je crois qu'il y a deux sortes de modes.

les modes "médiatiques", celles qui ont fait venir du monde dans un zoo donc qui sont copiées ensuite. j'y inclus tigres et lions blancs, pampa argentine, savane africaine.

et aussi les modes "collectionnques" : les animaux qui déchainent pas les foules mais que tout bon directeur se veut de posséder. j'y inclus loup à crinière, chat pecheur, hippo nain, tamanoir actuellement.

personnellement, ces modes me dépassent un peu. comme on l'a dit elles sont très françaises, et poussent à une certaine uniformisation des zoos. de plus je trouve qu'elles "dévaluent" les espèces concernées.
J'observais avec beaucoup de bonheur les adorables pandas roux de Doué à l'époque où ils étaient quasiment les seuls à en présenter en france (avec beauval). maintenant on en trouve partout et ça perd le côté un peu "magique" de la rencontre avec cet animal. J'espère qu'il n'arrivera pas la même chose aux tapirs et ours malais ou aux rhinocéros indiens.
de plus en général quand une espèce est unique en france on lui réserve un bel enclos, une bonen structure. aujourd'hui on peut trouver des loups à crinière dans des conditions beaucoup moins reluisantes. Dommage.

de toutes façons je crois que l'avenir, en terme de cohérence avec le discours environnementaliste, n'est pas aux nouveautés par espèce mais par milieu.
quand on voit ce qui se fait ailleurs actuellement : volière atlantique à berne, zone philippines en angleterre etc...
on est loin de l'empilement des enclos les uns à la suite des autres, sans cohérence, comme on a trop souvent dans l'hexagone.
Avatar de l’utilisateur
Angelo
 
Messages: 76
Enregistré le: Samedi 22 Novembre 2008 21:59

Re: tendances des nouveautés

Messagepar okapi » Samedi 28 Mars 2009 20:50

Je crois plutôt qu'en fait d'effet de mode, on assiste à un bête phénomène de concurrence et de compétition. Si l'on se réfère au principe de plan de collection que tout bon zoo devrait être à même de valoriser, beaucoup de parcs ne devraient pas s'enticher aussi systématiquement de certaines espèces qui n'ont vraiment rien à faire chez eux... Mais si le concurrent voit ses entrées doubler ou tripler parce qu'il annonce telle ou telle espèce, alors là, posséder la même a soudain du sens... J'ai un peu de mal à croire qu'un "bon" directeur de zoo rêve aujourd'hui de présenter des chats pêcheurs... L'intégrité du plan de collection devrait signifier l'absence de certaines espèces dans de nombreux parcs, mais à partir du moment où nous parlons d'entreprises privées, je crois qu'il y a moins de limites à cette fameuse intégrité...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: tendances des nouveautés

Messagepar okapi » Samedi 28 Mars 2009 20:53

C'est aussi le symbole criant d'un terrible manque d'imagination. Il serait bien plus juste de concevoir des écosystèmes imprévus, d'essayer d'immerger le visiteur dans un environnement insolite, de lui offrir de nouvelles échelles de connaissances et de découvertes plutôt que de vouloir à tout prix des tigres blancs ou des pandas roux.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: tendances des nouveautés

Messagepar adrizoo » Dimanche 29 Mars 2009 14:30

Il y a certes un gros phénomène de mode et surtout de non-originalité... Les plaines africaines en sont la preuve... Mais c'est en même temps le meilleur moyen pour présenter ces espèces!

D'autre part, je pense que si désormais tous les parcs présentent pandas roux et loups a crinière... C'est bel et bien parce que les reproductions vont bon train et qu'il faut caser ces animaux! Il n'y a pratiquement plus de liste d'attente a l'heure actuelle pour les petits pandas, ce qui était loin d'être le cas il y a seulement 10 ans...

Adrien
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: tendances des nouveautés

Messagepar tiao » Dimanche 29 Mars 2009 20:12

Inversement il y a maintenant de grandes difficultés pour caser les animaux qui ne sont plus "à la mode", ours brun, lion et hippos par exemple...
Bon ce sont des grands animaux mais le problème reste le même.
Des animaux à la mode qui se reproduisent beaucoup, quel avenir ?
De plus si peu d'animaux recherchés car rares se reproduisent beaucoup, le problème de la consanguinité va se poser avec force !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: tendances des nouveautés

Messagepar tiao » Dimanche 29 Mars 2009 20:14

Et sinon vos pronostic pour les années à venir ?
Pourquoi pas babirossa et potamochère ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: tendances des nouveautés

Messagepar alexpe8 » Dimanche 29 Mars 2009 20:22

Le phénomène potamochère est déjà lancé : Amnéville (2006), Touroparc (2008), CERZA (2008) et la flèche (2009) !!!
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: tendances des nouveautés

Messagepar julokapi » Lundi 30 Mars 2009 6:39

Effectivement les potamochères sont déjà présent !
Pour le grand public il suffit de présenter un animal "extraordinaire" ! :roll:
Après tout qui à t il de plus bizarre de voir "un cochon orange" !!! :roll:
julokapi
 

Re: tendances des nouveautés

Messagepar okapi » Lundi 30 Mars 2009 8:29

Des sangliers à barbe!
Mais je crois aussi que le mal est plus profond: on lit ici parfois que telle ou telle espèce n'a plus le même charme qu'avant parce qu'on la voit désormais trop souvent... Comme si un animal pouvait se banaliser... Même une libellule ou une mante devraient pouvoir nous émerveiller encore et encore... Alors, loups à crinière ou petits pandas, si leur magie s'évapore au gré de leur fréquentation régulière, je ne sais pas ou on va... Le Yéti peut-être?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: tendances des nouveautés

Messagepar berna » Lundi 30 Mars 2009 20:53

Bonsoir,
Je crois que la tendance est à la création de présentations où la cohabitation d'espèces animales et vègétales dans un cadre le plus naturel possible et le plus vaste possible afin d'effacer au moindre coût les limites globales de ces espaces à thème. le visiteur a besoin et a été habitué par toujours plus d'émerveillement. Mais pourra t'on aller toujours aller toujours plus loin dans l'agrandissement?
berna
 
Messages: 5
Enregistré le: Vendredi 16 Janvier 2009 6:59

Re: tendances des nouveautés

Messagepar will » Lundi 30 Mars 2009 20:55

C'est vrai comme dit okapi que c'est un peu dommage que vous deveniez blasé de certaines espèces comme les loups a crinière/petits pandas ou d'autre. La tendance des nouveautés est bien sûr en france qu'elle chose de très étrange puisque comme vous l'avez dit on a l'impression quelle arrive par vague (année des plaines africaines, année des ours...) mais de là a dire que certaines espèces perdent de leur magie quand on les découvre je crois que c'est un peu gros. Je me rappelle de l'époque ou doué était le seul a présenté des pandas roux, siamangs ou ouandérous, que les seules léopards nébuleux et hippo nain étaient a la boissière ou qu'il fallait aller jusqu'à saint martin la plaine si l'on voulait voir des binturongs ou babiroussas et franchement...s'était plutôt la galère se tappé 300 à 400 bornes pour voir un simple suidé. Mais, tout comme vous je pense, je l'ai fait pour pouvoir avoir l'unique photo. Alors quel privilège maintenant de pouvoir croiser petit panda, gorilles, tamarins ou loups a crinière plus souvent qu'à l'accoutumé. Autre point intéressant, si ces espèces deviennent communes en parc c'est car de plus en plus de parc arrivent a les reproduire et à augmenter leurs effectifs captifs qui est finalement le but premier du travail d'élevage entrepris par les zoos. Mais je ne dis pas que tous sont logé dans les meilleures conditions loin de là.

En fait je pense qu'il y a eu la passe ou les spécimens rares étaient les espèces précédement citées et qu'au fil des années celles ci seront de plus en plus communes en institution, mais d'autres nouvelles espèces viendront remplacer leur place de rareté ou d'exclusivité zoologique comme c'est le cas actuellement des loutres géantes de doué, des tamarins bicolores de mulhouse et beauval ou des anoas de la ménagerie. Il y a encore un bon nombre d'espèce qui peuvent enrichir les parcs et qui ne sont actuellement que peu représentées en france (gaur/banteng/paresseux/drills/langurs/certains lémurs/chats de temminck et j'en passe dans toutes les classes zoologiques)

Enfin il est clair que les parcs francais, a de rare exception,ne se foulent pas trop pour la présentation de leur spécimens mais en même temps on est pas en présence des grandes institutions européennes ou mondiales qui déboursent des millions pour recréer une parcelle congolaise ou un nocturama comme francfort. Peu de parcs (du moins francais) pourront rivaliser avec masaola ou les serres géantes de burger, de créer des enclos de 60 hectares pour leurs espèces africaines ou de créer une parcelle tropicale comme singapour mais il faut reconnaitre que certains sites francais comme les carrières de doué ou la chataigneraie de la vallée des singes offre de bonnes promenades pour aller à la rencontre d'espèces qui, pour moi, ne me lasse jamais même si je les vois à chaque nouveau parc.
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement