zoo des Sables d'Olonne

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

zoo des Sables d'Olonne

Messagepar kimba » Mardi 04 Octobre 2005 19:58

Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui aurait visité la parc zoologique des Sables d'Olonne récemment et qui pourrait m'en donner des news et me dire s'il y a des nouveautés? Lors de ma dernière visite on m'avait dit que la construction d'un enclos pour hippo pigmée était en projet (je vois pas comment c'est possible vue la taille du parc)
en tous cas merci d'avance
kimba
 
Messages: 99
Enregistré le: Lundi 03 Octobre 2005 19:35

Messagepar maxime » Mardi 04 Octobre 2005 20:03

pour l'enclos des hippos je n'en sais rien,mais en ce qui concerne les nouveautés le zoo a accueilli un groupe de 16 pelicans blancs qui cohabitent dans la plaine Argentine,avec les tapirs,les cabiais et les saimiris,également naissance d'Houbou,un petit girafon !!!
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar sixaille » Mardi 04 Octobre 2005 22:13

ce projet dont tu as entendu parlé n'est pas du tout véridique !!!
une nouvelle cabane a été construite pour les vari noir et blanc, un bébé vautour pape est né au cours du printemps et euh...que veux tu savoir ?
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar giradaire » Mardi 18 Juillet 2006 19:10

Ils ont inauguré la grande volière ce week-end.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar sixaille » Mardi 18 Juillet 2006 19:35

genial, il faudrait que j'y retourne...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Le Fossa » Mardi 18 Juillet 2006 20:16

Des hippos nains aux Sables ?

Pourquoi pas ? Vraiment, pourquoi pas !!!

Mais, compte-tenu du fait qu'il n'y a pas d'extension possible dans ce parc et que chaque mètre carré est occupé, il faudrait faire sauter certains enclos déjà existant, comme celui des Loutres Cendrées et celui des Grands-Ducs...
C'est là que je verrai le mieux un enclos pour Hippos Nains.
Il y a l'ombre, une certaine fraîcheur, l'eau, etc...
Et ça fait un moment qu'ils cherchent à faire sauter ou à transformer ces deux enclos...

Une rumeur de plus, peut-être...
Mais prudence, toute rumeur a quelque chose de vrai en elle...

Alley !
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar chenapan » Lundi 21 Août 2006 15:27

l'enclos des grands ducs à changer de place. ils sont dans une partie de la volière des calaos.
A la place des grands ducs, c'est devenu un cheminement plat afin de permettre aux fauteuils roulants nottament, l'accès au sommet de la volière des aras, calaos, toilettes, etc..

donc pas d'enclos possible dans cette zone pour les hippos nains.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Août 2006 11:16

hier, tony et moi n'avons pas vu de grands-ducs.
Je trouve dommage d'enlever le superbe enclos des loutres, mais si les hippos leur permettent de faire plus d'entrées...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar titine » Lundi 04 Septembre 2006 15:19

c'est une fausse rumeur pour les hippos je me permet de le confirmer!!! par contre, récemment sont arrivées 5 jolies tortues Radiées, les 5 grands ducs sont effectivement partis , la grande volière à aras est terminée et 2 lionceaux d'Atlas sont nés (visibles uniquement le matin jusqu"a 11h30 en compagnie de leur mère , le mâle sort ensuite)
titine
titine
 
Messages: 30
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 10:02
Localisation: les sables d'olonne

Messagepar didier » Vendredi 13 Octobre 2006 8:19

Deux lionceaux de l’Atlas au zoo des Sables
Au zoo des Sables d’Olonne, le deuxième site touristique de Vendée, la conservation des espèces menacées est une priorité. Evo-luant dans un environnement de qualité, certains animaux que l’on ne trouve plus dans la nature peuvent ici se reproduire sans obstacle.


La part du lion
Le majestueux Bali, 17 ans, fait paisiblement le tour du propriétaire : un enclos de plus de 400 m2. Sa belle crinière sombre qui vire au fauve autour de son visage lui donne un air sympathique. Évidemment, lui, il a la part du lion ! Car à l’intérieur de la tanière, Jerada garde la portée. Les petits Djebel et Taza, mignons comme des chats, sont à croquer. Mais quand on entend le rugissement de leur mère, toutes dents dehors et le regard féroce, on a plutôt peur de se faire croquer... Les images du film Le roi lion ou des sympathiques reportages télé sont vite oubliées : «Dans la cage d’un lion de l’Atlas, un homme ne resterait pas une seconde», confirme Sandrine Silhol, responsable scientifique du zoo des Sables.

Deux lionceaux au zoo
C’est le 25 juillet dernier que les lionceaux sont nés. Pour leur permettre de grandir comme en pleine nature et pour assurer à leur mère une tranquillité nécessaire, l’équipe du zoo a été aux petits soins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’annonce de la naissance a été différée. «L’Homme est un facteur de stress pour la lionne. L’an dernier nous n’avions pas réussi à protéger la portée de Jerada». Un boxe en trois parties a donc aussi été étudié. Une partie, paillée, est strictement réservée à la mère et aux lionceaux. Une autre, qui donne sur l’extérieur, est nettoyée régulièrement. Et la troisième est réservée au mâle Bali. «Dans la nature, les lions de l’Atlas vivent en groupe. Les mâles protègent la tribu d’autres lions qui rôderaient trop près, jouent avec les petits et, après le sevrage complet -environ un an- les chassent : c’est ainsi que naturellement, toute consanguinité est évitée ! Voilà les attributions du roi des animaux. La lionne, elle, nourrit ses petits en allant chasser, les nettoie, les défend...» Alors qu’ils viennent de fêter les deux mois des nouveaux petits félins, les membres du zoo attendent maintenant le premier sevrage. «Ça se fera naturellement, explique Sandrine Silhol. Un jour, au lieu de téter leur mère, ils partageront son repas de viande». Et dans un an, les deux petits partiront dans un autre parc zoologique en prêt d’élevage.

Conserver les espèces menacées
«C’est une vraie victoire pour notre zoo, se réjouit Sandrine Silhol. Il ne reste aujourd’hui qu’une cinquantaine de Lions de l’Atlas dans le monde et les autres sous espèces de lions sont également très menacées. Le zoo des Sables est très impliqué dans la conservation des espèces menacées, que ce soit ici ou dans la nature». Il est vrai qu’au fil de la visite, on a la chance de découvrir des grues de Mandchourie, dont les œufs fécondés sont envoyés en Russie pour retrouver plus tard la vie sauvage, des aras de Buffon, l’un des plus grands perroquets du monde, des tapirs terrestres, des pandas roux... Et dans cette réserve, où pavanent les pélicans qui ont joué dans Le peuple migrateur, on ne cherche pas à apprivoiser les animaux. «On veut qu’ils restent à l’état sauvage : si les animaux viennent vers nous, on accepte le contact, mais jamais on ne leur imposera une caresse», continue Sandrine Silhol en dénonçant le problème des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) : «le risque est double. Soit l’animal ne s’intègre pas soit il s’identifie à l’homme et perd ses repères. En plus, les propriétaires n’ont aucune formation pour s’occuper d’animaux souvent en voie de disparition...» Pour voir évoluer de vrais animaux sauvages, n’hésitez donc pas à faire un détour par le havre de verdure qui, à deux pas de la plage des Sables d’Olonne, héberge 200 animaux. «Notre souhait est d’être une véritable vitrine du monde sauvage et de sensibiliser la population à la fragilité des espèces menacées parfois directement par l’homme».

Renseignements : 02 51 95 14 10
Horaire : jusqu’à la fin des vacances de toussaint de 14h00 à 18h00
Tarif : 12€ , 7€ pour les enfants de 3 à 10 ans.


Souce : site internet du conseil général de la Vendée .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar hipponain45 » Dimanche 18 Novembre 2007 16:13

bonjour a tous je suis allé au zoo des sables et les nouveautés sont les suricates et la volière des loriquets de swaison :D :D :D :D :) :P :P .il y avait meme une chevre qui a dévorémon plan de visite :shock: :shock: :shock: :shock: :evil: :evil: :evil: :shock: :shock: :evil: .il y avait aussi un bébé vautour pape ,et un chez les ouistitis pygmées . je suis étoné d avoir vu les loricules de malaca avec les iguanes :shock: :shock: :shock:.j ai egalement vu pour la premiere fois un tragopan satyre dans la voliere des calaos :) :) :D :D .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Tigre en mouvement