Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en 2016

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar bastet_75 » Mardi 14 Avril 2015 19:26

Je trouve le projet vraiment top, même si du coup entre la conceptualisation et la réalisation il y a une chose que je ne comprends pas vraiment;

Il n'y avait pas un lien avec l'eau?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar Antoine » Mardi 14 Avril 2015 22:13

Un autre article paru dans l'édition du soir de Ouest France, avec une vidéo du déchargement et notre vieille connaissance du forum :wink: :

http://kiosque.leditiondusoir.fr/data/4 ... 75/page/12
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar Philippe » Mercredi 15 Avril 2015 4:28

Branféré : un second rhinocéros indien est arrivé

Maya, un rhinocéros indien de 1,2 t a pris ses quartiers, hier matin, au parc de Branféré. Arrivant de Hollande par camion, il a fallu l'aide d'une grue pour que la manoeuvre se passe en toute sécurité. Pas moins de huit personnes ont été mobilisées.

Hier matin, il est 7 h 30 au parc animalier de Branféré. « Elle arrive », s'enthousiasme l'équipe de soigneurs. Elle ? Maya, un rhinocéros indien de deux ans et demi, pesant 1,2 t, débarque au Guerno, après un périple de 10 h et 1.000 km, en camion, depuis les Pays-bas. En réalité, elle est arrivée lundi soir et a passé la nuit sur le parking du site, en compagnie du chauffeur.

À animal exceptionnel manoeuvre exceptionnelle

8 h, le camion arrive devant le bâtiment construit pour accueillir des rhinocéros. Une superbe bâtisse de 600 m² avec piscine, dessinée par l'architecte Patrick Bouchain. Huit personnes sont sur les dents, l'étape la plus compliquée, le transfert de l'animal, commence. « L'animal peut se blesser, être pris d'une crise d'hystérie ou il peut mourir dans la caisse », explique Vanessa, la vétérinaire. Le grutier doit, le plus doucement possible, sortir la caisse du camion et la déposer devant l'entrée du bâtiment. En quelques minutes, c'est chose faite.

8 h 31, un silence de plomb s'installe. Tout est prêt pour que Maya rejoigne Ajang (rhinocéros mâle arrivé il y a un mois et demi). « On fait sortir l'animal à reculons », précise la vétérinaire. « Simplement pour éviter, au cas où elle serait énervée, qu'elle ne charge.» Énervée ? Au contraire, l'animal est d'un calme olympien. Tellement qu'elle n'a pas l'air décidée à sortir de sa cage. « Come on, good girl, come on », lance Sunny, sa soigneuse venue spécialement des Pays-Bas. Rien à faire, le rhinocéros n'est pas décidé. « On va aller prendre un café », s'amuse Vanessa. Le transporteur, un des trois à être habilité en Europe au transport de ces animaux s'essaye aussi, en vain. « Au regard de son calme, on va faire sortir Maya en marche avant », spécifie le chef soigneur.
Tactique payante, à 9 h 12, quand l'animal rentre dans le bâtiment sous les applaudissements. « Tout, s'est bien passé », se félicite Anthony. « C'est le quatrième de ma carrière, je suis rodé.»

Les deux animaux font connaissance

« Le rhinocéros indien est très prisé pour sa corne par les braconniers », regrette Alexandre Haumont, directeur marketing-commercial. « Nous allons nous investir dans la préservation de cette espèce animale.»
Le public ne pourra pas le voir tout de suite. « Pour l'instant, les deux animaux vont apprendre à faire connaissance », assure le chef soigneur. « Ajang est un cousin éloigné de Maya. Le but n'est pas qu'ils se reproduisent mais qu'ils soient élevés ensemble car c'est important pour leur bien-être qu'ils construisent une vie sociale.»

Image
Source : Le Télégramme.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar Philippe » Mercredi 15 Avril 2015 4:32

Et un autre article, paru cette fois dans une édition locale du Télégramme :

Branféré : Maya, nouvelle pensionnaire

Hier matin, une partie de l'équipe du parc botanique et animalier était sur le pont dès 7 h 30, afin de préparer l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire. Maya, jeune rhinocéros femelle de 1,2 tonne, avait fait la route depuis les Pays-Bas, la veille, afin de rejoindre sa nouvelle maison.
La Vallée indienne, nouvel aménagement du parc, ouvert au public en juillet prochain, avait déjà accueilli Ajang, un mâle de 4 ans venant d'Angleterre, il y a un mois. Les deux individus étant cousins, ils ne pourront pas se reproduire une fois arrivés à maturité. À ce moment, l'un des deux sera remplacé, en accord avec un coordinateur de l'espèce.
L'opération d'installation, dans des locaux récemment livrés, a nécessité l'aide d'une dizaine de personnes, manipulant le caisson suspendu à une grue, à l'aide de cordes. Après une brève période d'adaptation à son nouvel habitat, Maya pourra évoluer sur les quatre hectares de la vallée, toutefois séparée de son colocataire, mais en présence d'autres herbivores, comme des antilopes.

Image
L'opération de déchargement, rendue délicate par le poids de l'animal, a nécessité l'aide d'une dizaine d'opérateurs du parc.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar okapi » Mercredi 15 Avril 2015 7:54

J'ai compris pourquoi je trouvais le bâtiment bien intégré et élégant! Il a été dessiné par Patrick Bouchain, l'un des architectes star du développement durable, de l'architecture verte et économe, doublé d'un esthète! Le Théâtre de Zingaro, l'Académie Fratellini, le Centre Pompidou mobile, le Lieu Unique à Nantes, l'exposition Animal à la Villette...

Pour en savoir, et en voir, plus:


http://construire-architectes.over-blog ... nfere.html

http://www.construire.cc

http://sebastien-eymard.over-blog.com/2 ... r-de-branféré.html
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar Antoine » Mercredi 15 Avril 2015 11:33

bastet_75 a écrit:Je trouve le projet vraiment top, même si du coup entre la conceptualisation et la réalisation il y a une chose que je ne comprends pas vraiment;

Il n'y avait pas un lien avec l'eau?


Si, la thématique du master plan est bien basée sur l'eau et la vallée asiatique des rhinos est censée en faire partie.
Evidemment, pas de marais pour les rhinos mais il existe au fond de la zone, une aire marécageuse dans laquelle les visiteurs déambuleront. La zone devrait être peu aménagée pour lui laisser son côté naturel.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar okapi » Mercredi 15 Avril 2015 18:31

On ne va pas faire la fine bouche, mais c'est sûr qu'un beau marais, même un peu structuré, aurait eu un peu plus d'allure que ce petit bassin en pente... Le petit étang du Cerza, pour le coup, a plus de gueule!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar éric13 » Mercredi 15 Avril 2015 21:06

Les deux sont "cousins" parce que la mère de MAJA est aussi la grand-mère de AJANG.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar dendro63 » Jeudi 16 Avril 2015 8:28

L'architecte Bouchain ? Et bien on ne se refuse rien. C'est étonnant de le retrouver dans ce style de projet !
dendro63
 
Messages: 176
Enregistré le: Jeudi 19 Février 2009 17:30

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar okapi » Jeudi 16 Avril 2015 12:12

Au moins, ça participe d'un vrai choix et d'un solide positionnement esthétique! Si les parcs commencent à faire appel à des architectes de ce niveau, tout n'est peut-être pas perdu!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar Antoine » Vendredi 17 Avril 2015 11:49

Un moment historique (ou "préhistorique") à Branféré

Mardi 3 mars, Ajang, notre mâle rhinocéros indien est arrivé d'Angleterre (Zoo de Whipsnade). Quinze minutes seulement ont suffi à le faire rentrer de lui-même dans sa caisse de transport taille XXL !
Âgé de 4 ans et pesant déjà plus d'1,5 tonnes, il nous a offert une entrée fracassante dans son nouveau bâtiment en seulement 3 secondes !
Très vite, il s'est approprié ses nouveaux quartiers et profite pleinement de son environnement en toute tranquillité...
Non visible pour le moment, nous vous donnerons régulièrement de ses nouvelles... tout comme celles de Maya, sa nouvelle compagne arrivée de Rotterdam il y a seulement 2 jours ! ;-)


Image

Image

Image

Image

Source : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 665&type=1

J'en profite pour vous donner deux précisions :
- l'installation comprend deux pré-parcs en sable séparés. Du coup, contrairement à Beauval, les rhinos auront accès simultanément à l'extérieur même par temps maussade.
Les pré-parcs seront visibles depuis la passerelle (celui de la femelle au premier plan et celui du mâle derrière, plus difficile à voir).
- à l'intérieur de la maison, les murs entre les boxes du mâle et de la femelle sont pleins (et non avec des barreaux) pour éviter que les animaux ne se voient trop (recommandation de la coordinatrice).

:wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar Antoine » Vendredi 29 Mai 2015 12:08

Quelques nouvelles photos de l'avancée des travaux de l'installation, a priori prises le 25 avril 2015 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et quelques autres de la future nouvelle entrée :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Source : http://www.construire.cc/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar okapi » Samedi 30 Mai 2015 0:20

Même architecte? Sinon, l'ensemble a vraiment de l'allure!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar Antoine » Mardi 23 Juin 2015 17:39

okapi a écrit:Même architecte? Sinon, l'ensemble a vraiment de l'allure!

En tout cas, même cabinet d'architecture.

La suite des travaux :

Image

Aires de pique-nique couvertes si je ne m'abuse
Image

Image

Image

Image

Et une barbecue party :lol:
Image

Source : http://www.construire.cc/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar Alex_56 » Jeudi 31 Août 2023 15:48

Salut à tous les passionnés de zoos !

J'ai récemment emménagé avec ma famille du côté de Vannes (l'année dernière). Nous adorons Branféré et nous avons pris des pass à l'année et c'est vraiment le top !

Plein d'animaux de tous horizons, les conditions pour eux me semblent vraiment bonnes.
Si je ne dis pas de bêtise le Parc a été en travaux l'année dernière encore mais normalement tout est terminé maintenant.

Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont des recommandations pour d'autres parcs ou zoos à moins de deux heures de Vannes. J'aimerais étendre mes horizons et explorer davantage d'endroits . Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à les partager !

(j'espère que je poste au bon endroit)

Bonne après midi
Alex_56
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeudi 31 Août 2023 15:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 104 invités

Tigre en mouvement