Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en 2016

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en 2016

Messagepar Philippe » Vendredi 14 Février 2014 18:59

C'est un lieu de visite majeur en Bretagne. Le parc botanique et animalier du Morbihan accueille plus de 210 000 visiteurs par an. Neuf millions d'euros sont prévus pour mieux accueillir le public.

« Nous avons réussi à devenir l'un des trois premiers sites de visites de Bretagne (1) Pourquoi pas viser une bonne place en France ! », s'exclame Frédéric Jayot, directeur général de la société anonyme Parc de Branféré.

Au début des années 2000, le parc animalier et botanique du Guerno, dans le Morbihan, accueillait 80 000 visiteurs. Depuis 2013, le cap des 210 000 est franchi. Mais les infrastructures d'accueil sont justes. Alors, le parc de 40 ha veut prendre une nouvelle dimension. Tout en restant exemplaire sur le plan environnemental.

C'est l'esprit de Branféré : les animaux, des espèces menacées, évoluent dans de grands espaces. Cela ouvre au volet pédagogique du respect de la nature, porté par l'école Nicolas Hulot pour les enfants, ouverte en 2004.

9 millions d'euros de travaux

La société anonyme Parc de Branféré, gestionnaire du site, ne peut investir sans l'aide du propriétaire de l'ensemble du domaine de 100 ha, la Fondation de France. Un récent legs permet d'accélérer les choses.

Une première enveloppe de 9 millions d'euros est débloquée pour 2014-2016. Une autre, plus importante, est envisagée pour 2016-2018. Le cabinet d'architectes Construire, faiseur des ateliers des Machines, sur l'île de Nantes, dessine le Branféré de demain. Objectif : une belle unité paysagère et architecturale.

Mieux accueillir le public


D'ici à 2016, toute l'entrée de Branféré sera refaite pour mieux accueillir le public. Un nouveau restaurant de trois salles va voir le jour. Parallèlement, les 21 000 m2 de voies piétonnes seront réaménagés. « Avec des raccourcis et une meilleure signalétique », détaille Frédéric Jayot.

Plus grand Parcabout

Ce concept, débarqué tout droit du parc d'aventures de l'île de Groix, booste les entrées depuis 2010. Imaginez : 2 000 m2 de filets suspendus aux arbres, où l'on saute au-dessus du vide, en toute liberté et en toute sécurité, en admirant les girafes ! « À l'époque, nous avions 178 000 visiteurs. Cela n'a pas cessé d'évoluer, jusqu'à plus de 210 000 en 2013 », remarque Frédéric Jayot. Dès le 15 février le Parcabout passera à 3 000 m2.

Espace marin, plaine asiatique

L'espace marin, avec vision subaquatique des manchots et des phoques, devrait être achevé pour le printemps. Au nord du parc, un autre chantier va démarrer : la plaine asiatique. Elle accueillera l'an prochain des rhinocéros d'Inde de trois tonnes et les antilopes.

Réouverture retardée

Le parc devait démarrer sa nouvelle saison ce samedi 15 février. Mais en raison des mauvaises conditions météo annoncées, il a préféré la retarder de quelques jours.

(1) Derrière Océanopolis à Brest (435 000 visiteurs) et l'Aquarium de Saint-Malo (325 000).

Image

Source : Ouest France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar bastet_75 » Vendredi 14 Février 2014 20:17

Les chiffres sont faux, ou Pont-Scorff a pris une claque en 2013, car j'ai les chiffres en main de l'année 2012, et celui ci totalisait quelques 20 000 visiteurs de plus. Je vais voir si je trouve les chiffres de celui ci

Un appui financier pour Branféré qui va d'ailleurs faire beaucoup de mal à son principal concurrent qui peine à progresser..
Mais qui est plutôt bénéfique et encourageant au vu des nouveautés qui s'annoncent à nouveau très belles !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar didier » Vendredi 14 Février 2014 20:28

Pont-Scorff traîne pas mal de casseroles, il a même été menacé de fermeture administrative, son affluence en a peut-être souffert ? je connais les 2 parcs, pour moi il n'y a pas photo, je préfère de loin Branféré .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar bastet_75 » Vendredi 14 Février 2014 20:43

C'est vrai que cette année le parc a cumulé les ennuis, entre la tuberculose, le décès de l'éléphanteau..

Cependant, Pont-scorff a une localisation plus favorable que Branféré. C'est face à lui je crois, son meilleurs atout, l'agglomération Lorientaise lui étant totalement acquise.
Le lieu est vraiment sympa aussi, et a à mes yeux beaucoup de potentiel.

Au fond ce qui paye aujourd'hui pour Branféré, et c'est ce qui pêche par son absence à Pont-Scorff, C'est véritablement une vision globale, un projet.

Le Site de Kéruisseau est magnifique, Pont-scorff a cédé beaucoup de terrain en abandonnant sa spécialité (les félins) au profit d'espèces plus emblématiques ( éléphants en 1999 par exemple ). Les installations coutent cher, et vieillissent mal.

Pour moi son avenir réside en une réorganisation géographique et un abandon des espèces asiatiques (éléphants, panthères..) qui sont terriblement mal logées et n'ont pas leur place ici.

La qualité de Branféré et sa rechercher de nouveauté est tout à son honneur, et le parc voit son succès arriver par le chemin qu'il a entrepris.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar raphaël » Vendredi 14 Février 2014 21:10

Branféré est incontestablement devenu l'un des plus beaux zoos français.
Je crois qu'il est en train de passer vraiment dans une nouvelle dimension, celle des zoos précurseurs, avec Doué. La zone marine, bien que j'attende de la voir en vrai pour être réellement convaincu de sa pertinence, va changer tous les standards de présentation des manchots et pinnipèdes.
Mais je reste un peu déçu, quand, en lieu et place de grands aménagements, on nous parle surtout de la création d'un nouveau grand point de restauration...
J'aurais préféré qu'on nous parle d'un partenariat avec l'association Hutan et de la création d'un enclos d'un hectare pour des orangs-outans dans la partie forestière, par exemple. :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar bastet_75 » Vendredi 14 Février 2014 21:42

raphaël a écrit:Mais je reste un peu déçu, quand, en lieu et place de grands aménagements, on nous parle surtout de la création d'un nouveau grand point de restauration...
J'aurais préféré qu'on nous parle d'un partenariat avec l'association Hutan et de la création d'un enclos d'un hectare pour des orangs-outans dans la partie forestière, par exemple. :D


Un parc zoologique est toutefois une entreprise comme les autres, et doit de ce fait, s'intéresser également aux conditions d'accueil du public et trouver des procédés pour générer des bénéfices.
De plus, je trouve que ça pourrait être une stratégie très logique : prévoir à l'avance les aménagements d'accueil du public avant de lancer un quelconque gros aménagement. Quand on voit le Bazar que c'est à Beauval :lol:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar okapi » Vendredi 14 Février 2014 22:10

Je crois aussi que se pencher sérieusement sur les infrastructures d'accueil est une manière de faire grandir le parc. C'est un beau parc, avec un immense territoire et un formidable potentiel: après, c'est vraiment une question de choix stratégiques et de vision à court, moyen et long terme. C'est une dimension que n'a jamais eu, et que peine à avoir, Pont Scorff. Entre un parc visionnaire et un zoo créé par passion par un dompteur, même si le second a su évoluer, cela reste tout de même une vraie différence. Le goût en vigueur à Branféré est plutôt à chercher du côté de Doué, Chizé ou la Vallée. Pont Scorff reste un zoo très marqué par son passé et son plan de collection n'est pas toujours très cohérent, mais évidemment, il est loin d'être le seul dans ce cas. Dans tous les cas, entre les deux, il n'y a pas vraiment photo!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar bastet_75 » Vendredi 14 Février 2014 23:14

okapi a écrit:Pont Scorff reste un zoo très marqué par son passé et son plan de collection n'est pas toujours très cohérent, mais évidemment, il est loin d'être le seul dans ce cas. Dans tous les cas, entre les deux, il n'y a pas vraiment photo!


Je trouve que c'est l'exemple parfait pour illustrer la situation d'une grande partie des parcs zoologique Français, leur ascension fulgurante a donné lieu à une accumulation de nouveauté et a marqué le plan tant et si bien qu'aujourd'hui il est difficile de faire marche arrière.

Et je le dit ,avec toute bienveillance, Pont Scorff est un parc que j'apprécie tout particulièrement pour des raisons très personnelles et que je connais très bien. J'imagine tout à fait vers quoi le parc devrait s'orienter. Hélas, même en faisant modeste, une restructuration s'annoncerait très couteuse
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar Antoine » Mardi 08 Juillet 2014 17:43

Voici un petit lien vers le site internet du cabinet d'architecture qui réalise les travaux du nouveau restaurant et du bâtiment des rhinoceros indiens. On peut y voir deux diaporamas des maquettes et esquisses des deux constructions.

le lien : http://www.construire.cc/

:wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar Antoine » Mercredi 22 Octobre 2014 17:22

Voici deux photos des travaux de la maison des rhinos indiens tirées du site du cabinet d'architecture cité dans mon précédent post (même lien).

Avant :
Image

Pendant (on ne sait pas de quand date cette photo) :
Image

On attend la suite :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar okapi » Mercredi 22 Octobre 2014 19:18

Dans tous les cas, on voit à quel point une architecture intelligente, fine et intégrée peut faire la différence…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar bastet_75 » Mercredi 22 Octobre 2014 20:45

la maquette est séduisante !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar okapi » Mercredi 22 Octobre 2014 22:27

C'est surtout très révélateur en termes de choix et de goût! Un pavillon zoologique peut vraiment être autre chose qu'un hangar moche ou une barre d'immeuble avec un bout de toit relevé pour faire pagode! Et pourtant, le cahier des charges peut se révéler très proche d'un parc à l'autre: c'est à la fois très troublant et très évident…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar Antoine » Dimanche 21 Décembre 2014 19:46

De nouvelles photos des travaux de cette nouveauté très attendue :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Source : http://construire-architectes.over-blog ... nfere.html
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le parc de Branféré dévoile les travaux prévus jusqu'en

Messagepar bastet_75 » Lundi 22 Décembre 2014 7:46

je ne connais pas la superficie finale de l'enclos, mais le site est magnifique, cela pourrait bien être le plus bel enclos pour rhino indien de France!
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tigre en mouvement