Décès marquants

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Samedi 17 Novembre 2018 17:57

Boulogne (62) : une des raies manta, vedette de Nausicaá, meurt de maladie

Triste nouvelle, la raie manta femelle de Nausicaá est morte au début du mois de novembre. Il ne reste plus qu’un spécimen dans le grand aquarium, un mâle.

La raie manta, âgée de 2 ans, a été vaincue par des parasites qui auraient détruit son système digestif. « Elle était porteuse de ces parasites avant d’arriver chez nous », précise le directeur général Philippe Vallette. » Prélevée dans les eaux de Floride, elle avait intégré le grand aquarium à la fin du mois de septembre, rejoignant le premier spécimen, qui lui était arrivé en juillet.

Comment Nausicaá a-t-il pu se porter acquéreur d’un animal parasité dès son arrivée ? Selon Philippe Vallette, il n’était pas possible de détecter l’existence de ces parasites durant la visite médicale : « Des parasites intestinaux, vous ne pouvez pas les voir, parce qu’ils sont à l’intérieur. On n’a pas eu de chance, les raies manta sont des animaux plutôt résistants. » Un indice aurait pu leur mettre la puce à l’oreille : « Depuis le début, elle mangeait difficilement », se souvient le directeur.

Nausicaá disposait ainsi d’un couple, nourrissant des espoirs de reproduction en captivité. Mais la nature en a décidé autrement et la dernière arrivée n’a pas survécu à sa maladie. Les deux animaux n’auront donc cohabité qu’un mois dans le grand bassin.

Pas de remplacement prévu

Pour l’heure, la direction de Nausicaá n’envisage pas de remplacer la raie manta défunte : « La période n’est plus propice à la capture », confirme Jean-Loup Lesaffre, le président-directeur-général. Mais à moyen terme, cette position pourrait évoluer. « On verra ce que le conseil d’administration dira, mais si ça se fait, ce ne sera pas avant le printemps ou l’été prochain », poursuit Philippe Vallette, qui n’en fait pas une priorité : « Au départ, on pensait avoir qu’une raie manta. »

Cette mort représente un nouveau coup dur pour Nausicaá, qui voit le sort s’abattre sur les animaux vedettes de l’aquarium agrandi. Cet été, sept des dix jeunes requins-marteaux étaient morts sous les coups de trois de leurs congénères. Les trois jeunes rescapés ne sont aujourd’hui plus qu’un, puisque deux d’entre eux sont morts le mois dernier.

Le requin-marteau adulte, lui, avait contracté une infection oculaire qui avait fait craindre pour sa santé. Actuellement en convalescence, il pourrait intégrer le grand aquarium en février prochain.


À Nausicaá, un survivant parmi les dix bébés requins marteaux

La mort de la raie manta se produit dans un contexte qui n’a pas épargné les requins-marteaux, l’autre animal star de l’extension de Nausicaá. En six mois, neuf des bébés qui étaient arrivés d’Australie à Boulogne sont morts.

Au mois d’avril 2018, dix bébés requins marteaux arrivaient d’Australie par avion. Placés dans un petit bassin, ils devaient rester à l’abri des regards le temps de leur acclimatation. Mais fin août, sept d’entre eux ne survivent pas à la cohabitation. Et aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un. Les deux autres requins marteaux juvéniles « sont morts des pressions causées par le survivant. C’est un rapport de dominant et de dominé », explique Philippe Vallette. Quant au survivant, il n’est pas près d’intégrer le grand bassin. Au contraire du requin-marteau adulte, qui devrait être montré au public en février. Lui aussi est le survivant de son cheptel. Il était arrivé des années plus tôt à Nausicaá, en 2011, en compagnie de dix-neuf de ses congénères, qui ne sont plus aujourd’hui.

En résumé, deux requins-marteaux, un adulte et un juvénile, barbotent encore chacun de leur côté dans des bassins de Nausicaá non accessibles aux visiteurs. Il n’est pas prévu d’en faire venir d’autres.
Source : La Voix du Nord.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Samedi 17 Novembre 2018 19:46

Selon une connaissance, abonnée du Parc des félins, l'emblématique mâle tigre (hybride) Zeus est mort récemment.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar Thibaut » Lundi 19 Novembre 2018 17:38

Nous la pensions immortelle, mais Jerna, notre mamie maki vari roux (Varecia rubra) nous a quitté ce samedi à l'âge record de 32 ans!

Mamie, surnommée ainsi par l'ensemble du personnel du zoo, est née le 19 avril 1986 au Durrell Wildlife Conservation Trust de Jersey.

Elle rejoint le zoo d'Amiens le 31 mars 2004 avec sa fille, en provenance du Zoo de Montpellier - officiel. Ensemble, elles dirigeront un groupe reproducteur dans le cadre du programme d'élevage européen (EEP) de cette espèce en menace critique d'extinction sur l'île de Madagascar.

Une décennie et quatre petits plus tard, ce groupe est dispersé dans plusieurs zoos européens. Mamie, déjà trop âgée à l'époque pour voyager restera à Amiens.

En 2018, elle fut l'héroïne de Zizanie au zoo, une aventure de Philippine Lomar (Dominique Zay au scénario, Greg Blondin au dessin). Nous l'imaginions râler sur ses futurs voisins les tigres... qu'elle ne connaîtra pas.

Dans la nature, les varis roux vivent entre 15 et 20 ans, sa longévité fut donc exceptionnelle.


Zoo d'Amiens
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Mercredi 21 Novembre 2018 15:00

Nous avons la tristesse de vous annoncer la mort de notre femelle tapir malais Harapan, âgée de 10 ans. Harapan souffrait d'une insuffisance rénale chronique sévère depuis janvier 2018.
Suivie de près par notre service vétérinaire, elle était sous traitement biochimique et son alimentation avait été adaptée. Malgré plusieurs mois de soins et toute l'attention de ses soigneurs, Harapan a vu son état de santé se dégrader fortement ces derniers jours.
Harapan était arrivée à Beauval en 2010 du zoo de Belfast, en Irlande. Elle a eu 2 petits avec notre mâle Tioman : Tengah, né en 2014, hébergé au Jardin des Plantes à Paris, et Rawa, née en 2017, désormais au Bioparc de Fuengirola, en Espagne.
Nos pensées vont aux soigneurs de la plaine asiatique et aux parrains/marraines d'Harapan.

Source : page facebook du zoo de Beauval
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Lundi 03 Décembre 2018 18:52

Nous sommes tristes de vous annoncer le décès de Tania, notre femelle ours polaire, à l’âge de 23 ans. Elle était traitée par notre équipe vétérinaire depuis plus de quinze de jours après une brusque dégradation de son état général. Les analyses ont révélé une insuffisance rénale chronique. Ce processus se met en place insidieusement et évolue lentement. Chez l’être humain, on pratique des dialyses mais ces traitements sont impossibles à prodiguer à un animal sauvage qui ne pourrait pas être maintenu sous anesthésie pendant plusieurs heures et ce, plusieurs fois par semaine. Malgré tous nos efforts et les soins qui lui ont été dispensés, Tania n’a pas pu se rétablir et nous avons dû nous résoudre à l’euthanasier.

Notre mâle Moni, qui est âgé de 32 ans, est également traité depuis plusieurs mois pour différents problèmes résultant de son âge avancé. L’espérance de vie des ours polaires en captivité peut parfois dépasser 30 ans, contre à peine une quinzaine d’années dans la nature. L’équipe le suit de près et prendra évidemment la décision qui s’impose lorsque le moment sera venu : un acte qui n’est pas anodin mais pourtant nécessaire lorsque la qualité de fin de vie d’un animal est fortement dégradée.

Source : page facebook du zoo de La Palmyre.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar Therabu » Mardi 04 Décembre 2018 10:22

Je serais curieux de savoir si la Palmyre va être prioritaire pour obtenir des nouveaux individus en provenance de l'EEP. Le succès de reproduction paraissait plus un "accident" et les installations, en comparaison de ce que vient de proposer le Cerza par exemple, sont complètement inadaptées.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Dimanche 09 Décembre 2018 19:57

Un vieux mâle lion d'Asie euthanasié en Finlande

Né en mai 2002 au zoo de Cologne (Allemagne), le mâle lion asiatique Mohan a été récemment euthanasié au zoo d'Helsinki (Finlande) à l'âge de 16,5 ans. Son état de santé s'était notablement dégradé malgré les médicaments administrés afin de soulager ses douleurs articulaires.
Lors de son dernier bilan vétérinaire en novembre dernier, Mohan pesait 182,5 kilos.
Il avait rejoint la capitale finlandaise à 2 ans. Il ne l'avait plus quittée depuis et y était devenu le père d'une nombreuse descendance. Certains de ces rejetons sont aujourd'hui hébergés au Fota Wildlife Park (Irlande), au parc zoologique de Nuremberg (Allemagne), à la Citadelle de Besançon et au zoo de Budapest.
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar lagirafedu25 » Lundi 10 Décembre 2018 16:14

Je sais que ça fait un bout de temps maintenant mais durant mon stage de 2 mois à Touroparc, le mâle zèbre de Chapman Hercule est décédé le 17 octobre à l'âge canonique de 30 ans. Il aura été un très bon reproducteur puisque son dernier fils est né en juin 2017.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Décès marquants

Messagepar jukala » Mercredi 26 Décembre 2018 22:59

Le zoo de Columbus (Ohio USA) vient d'annoncer que l'éléphanteau d'Asie, née le 06 décembre, est décédée aujourd'hui, en début d'après-midi. Sa santé s'est rapidement dégradée ces dernières heures.

We are heartbroken to report that the female elephant calf born @ColumbusZoo on Dec. 6 died today at approx. 1:30 p.m. after a sudden illness despite receiving 24-hour care. More info is available here: https://bit.ly/2SoMkyA


source : https://twitter.com/ColumbusZoo/status/ ... 7295938571
https://columbuszoo.org/home/about/pres ... phant-calf
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Décès marquants

Messagepar Kaelio » Dimanche 30 Décembre 2018 20:33

Au niveau pertes importantes, on peut également citer pour cette année :

- La fin des oréotragues (Oreotragus oreotragus saltatrixoides) à Francfort. En effet la femelle s'est éteinte l'an passé tandis que le mâle est mort au courant de cette année. C'est une grande perte pour le parc mais également pour l'Europe puisqu'il ne reste désormais plus qu'un mâle de cette espèce à Valencia.

- Le tout dernier anhinga africain (Anhinga rufa) d'Europe est mort au coeur de l'immense serre "Bush" du Burgers Zoo.
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Lundi 31 Décembre 2018 11:25

Dans un article publié dimanche 30 décembre 2018 par The Columbus Dispatch, le zoo de Columbus, situé dans l'État de Ohio aux États-Unis, a confirmé son intention de contribuer encore aux programmes d'élevage des éléphants d'Asie et des girafes Masaï malgré la mort de deux girafons et d'une femelle adulte en moins d'un mois (lire http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... ne#p164798) et d'un éléphanteau d'Asie né le 6 décembre 2018 et disparu 20 jours plus tard.

" Pendant très longtemps, nous avons informé le public des naissances que lorsque les petits atteignaient l'âge de 30 jours ", a déclaré le Dr Randy Junge, vétérinaire depuis 33 ans et vice-président en charge de la santé animale au sein de l'établissement américain. " Maintenant, nous les lui annonçons le jour même. Je croie que les gens apprécient et sentent que nous sommes honnêtes et transparents. "

Le praticien a également tenu à rappeler que le taux de mortalité des girafons est d'environ 50 % à l'état sauvage et s'élèverait aujourd'hui encore à près de 25 % en captivité.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mardi 15 Janvier 2019 7:52

Mort de la femelle gypaète du zoo de la Garenne (Suisse)

Le parc animalier de la Garenne, à Le Vaud, vient de perdre l’une de ses pensionnaires emblématiques. Althia, la femelle gypaète, est morte dans la matinée du samedi 12 janvier 2019

Agée de 29 ans, elle avait fait son nid à la Garenne il y a plus de 20 ans. « Elle avait montré des difficultés à respirer deux jours plus tôt et était sous surveillance. »
Image
Source : La Côte.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 15 Janvier 2019 20:47

Merci pour le partage de cette triste nouvelle pour le parc qui venait de recevoir un nouveau mâle pour la repro, étant donné que l'ancien mâle n'arrivait pas à se reproduire avec Althia (plusieurs œufs pondus, mais aucun fécondé). Elle aura eu 13 poussins.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mercredi 16 Janvier 2019 22:48

Jasmin, le vieux percheron du zoo de Pescheray (Sarthe), s'est éteint ce mercredi 16 janvier 2019, a annoncé aujourd'hui sur sa page Facebook l'établissement des Pays de la Loire.
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Lundi 21 Janvier 2019 22:16

Le plus vieux chimpanzé du Japon s'est éteint !

Johnny, le plus vieux chimpanzé du Japon, est mort à l'âge estimé de 69 ans, a annoncé mardi 15 janvier 2019 le zoo de Kobe.
L'animal avait été découvert sans vie, le matin même, par un soigneur.

Arrivé dans ce parc animalier en 1955 à l'âge estimé de 5 ans, Johnny a été le père de neuf petits, conçus avec cinq partenaires. Né en 1963, l'aîné aurait été le premier chimpanzé né en captivité au Japon...
Source : The Japan Times.
Voici le lien vers une vidéo de Johnny : www.youtube.com/watch?v=B5a9L17IGTo
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement