Fréquentation des parcs en 2018

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar raphaël » Mardi 22 Janvier 2019 21:50

Sur le papier, Doué est à un plateau depuis maintenant un long moment, le chiffre tourne toujours entre 220 et 240 000, pas plus. C'est en effet dommage compte tenu de l'excellente qualité du zoo, saluée par toute la profession et par les visiteurs.
Le succès critique est là, le Bioparc est très bien noté par tous les sites de tourisme et même des professionnels du loisir hors milieu des zoos, les gens qui y vont sont ravis, Doué a tout pour conquérir le grand public, mais à mon avis, c'est au niveau de la comm qu'il arrive moins bien à donner envie de venir à ceux qui ne connaissent pas.
Cela étant dit, il y a 10 ans, Doué était à la même fréquentation tandis que La FLèche était à 200 000 à peine et Beauval à 600 000. Le Bioparc est stable alors que ces deux voisins ont quasiment doublé : c'est peut être déjà pas mal de rester constant face à cette concurrence.
Je crois beaucoup dans le potentiel de la prochaine nouvelle zone. On ne fait pas plus attractif que les grands félins africains. Que les deux espèces phares soient déjà présentes ne change pas grand-chose : Doué a besoin de capter des gens qui ne sont encore jamais venus au Bioparc. En revanche, ces deux animaux dans des installations phares, une série de petites espèces amusantes tout autour, c'est ce qu'il faut à Doué pour être tout aussi attractif. Tout en gardant un style unique et inimitable.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar alex2000 » Mercredi 23 Janvier 2019 0:09

Il y a quand même quelque chose qui cloche au Bioparc.
Si l'on compare à un parc comme celui de Sainte-Croix, situé dans une région moins touristique que les pays de Loire, perdu au fond de la campagne, sans ville à moins de 50 kilomètres, sans animaux exotiques à part quelques gibbons ou lémuriens...mais dont la fréquentation s'envole allègrement à plus de 300 000 entrées depuis plusieurs années.
Pendant que le Bioparc stagne avec une régularité impressionnante autour des 200 000 depuis au moins vingt ans. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Même la grande volière, la vallée des rhinocéros, le sanctuaire, les panthères des neiges, n'y ont rien changé. A quoi ça sert encore de creuser le falun ?
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar didier » Mercredi 23 Janvier 2019 9:34

Je pense justement que la situation géographique de Sainte-Croix, aucune concurrence aux alentours, est un atout majeur, alors que dans l'ouest il y a une trop grande concentration de parcs zoologiques. On n'a pas les chiffres de Planète Sauvage ou de La Boissière du Doré, pas sûr que le premier fasse beaucoup mieux que Doué.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Mercredi 23 Janvier 2019 10:13

Les concurrents directs de Doué sont La Flèche et Beauval: comme le dit Didier, Sainte-Croix n'a pas vraiment de voisin "dangereux" et fonctionne comme une attraction unique dans sa catégorie. Il faudrait aussi avoir le détail des profils de visiteurs pour mieux déterminer le pourcentage entre touristes et locaux.
Faut-il parler de stagnation ou de stabilité?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Léo25 » Mercredi 23 Janvier 2019 16:49

alex2000 a écrit:Il y a quand même quelque chose qui cloche au Bioparc.
Si l'on compare à un parc comme celui de Sainte-Croix, situé dans une région moins touristique que les pays de Loire, perdu au fond de la campagne, sans ville à moins de 50 kilomètres, sans animaux exotiques à part quelques gibbons ou lémuriens...mais dont la fréquentation s'envole allègrement à plus de 300 000 entrées depuis plusieurs années.
Pendant que le Bioparc stagne avec une régularité impressionnante autour des 200 000 depuis au moins vingt ans. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Même la grande volière, la vallée des rhinocéros, le sanctuaire, les panthères des neiges, n'y ont rien changé. A quoi ça sert encore de creuser le falun ?


Sans ville à 50km mais Nancy a 60km, Strasbourg à 80km et Metz a 80km,
en soit en comptant les aires urbaines nous avons un peu plus d'un million d'habitants juste avec les aires urbaines de ces 3 villes

Sainte croix "rivalise" avec Amneville ou Mulhouse dans le grand est, mais avec une identité completement différente
Léo25
 
Messages: 26
Enregistré le: Mercredi 13 Décembre 2017 0:59

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar alex2000 » Mercredi 23 Janvier 2019 22:40

okapi a écrit:Les concurrents directs de Doué sont La Flèche et Beauval: comme le dit Didier, Sainte-Croix n'a pas vraiment de voisin "dangereux" et fonctionne comme une attraction unique dans sa catégorie. Il faudrait aussi avoir le détail des profils de visiteurs pour mieux déterminer le pourcentage entre touristes et locaux.
Faut-il parler de stagnation ou de stabilité?


Stabilité ou stagnation ?

Tout dépend de l'objectif initial du zoo. Si le but des propriétaires est de se faire plaisir avec un plan de collection minimaliste, sauvegarder au passage quelques espèces, en se contentant de peu, des 200 000 fidèles habituels, plan plan tranquillou...alors c'est la stabilité; la "sobriété heureuse" à la Pierre Rabhi appliquée à la zoologie.
Si, par contre, l'objectif est de viser les étoiles, de jouer dans la cour des grands, cela devient une stagnation et un échec. Le développement en grand du zoo nécessitant immanquablement une augmentation considérable de la fréquentation, pour faire décoller le chiffre d'affaires et les bénéfices encore tout maigrelets jusqu'à présent. De quoi avoir les moyens d'appliquer les concepts modernes : immersion, immersion, immersion...Et de se payer, par exemple, une serre tropicale à la Masoala...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Thibaut » Mercredi 23 Janvier 2019 22:58

Si le but des propriétaires est de se faire plaisir avec un plan de collection minimaliste, sauvegarder au passage quelques espèces, en se contentant de peu, des 200 000 fidèles habituels, plan plan tranquillou...

moyens d'appliquer les concepts modernes : immersion, immersion, immersion...Et de se payer, par exemple, une serre tropicale à la Masoala...

Ben oui c'est sûr que le sanctuaire des okapis, la grande serre américaine c'est pas de l'immersion peut-être. Après ça devient fatiguant de cracher constamment son venin en ayant autant de contradictions dans son discours. Si pour toi Doué est plan plan et tranquillou qu'est ce que tu veux que je te dise... Tu dis que Doué manque d'ambitions mais tu dis que Doué est trop ambitieux pour ses lions vu leurs finances il faudrait savoir. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar alex2000 » Mercredi 23 Janvier 2019 23:48

Thibaut a écrit:
Si le but des propriétaires est de se faire plaisir avec un plan de collection minimaliste, sauvegarder au passage quelques espèces, en se contentant de peu, des 200 000 fidèles habituels, plan plan tranquillou...

moyens d'appliquer les concepts modernes : immersion, immersion, immersion...Et de se payer, par exemple, une serre tropicale à la Masoala...

Ben oui c'est sûr que le sanctuaire des okapis, la grande serre américaine c'est pas de l'immersion peut-être. Après ça devient fatiguant de cracher constamment son venin en ayant autant de contradictions dans son discours. Si pour toi Doué est plan plan et tranquillou qu'est ce que tu veux que je te dise... Tu dis que Doué manque d'ambitions mais tu dis que Doué est trop ambitieux pour ses lions vu leurs finances il faudrait savoir. :roll:


" La grande serre américaine " à Doué ? Alors là je demande à voir, on a dû me la cacher celle là !

Je réexplique le texte pour les malentendants : je n'ai pas dit que Doué était ceci ou cela, mais écrit : " si le but des propriétaires est"...Question à laquelle je ne réponds pas, et ne peux répondre à leur place.

Et puis tu n'as pas entendu Vinch ? " Il ne faut pas prendre la mouche au premier désaccord !".
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Thibaut » Mercredi 23 Janvier 2019 23:57

Volière * :roll:

Je te remercie pour "les malentendants". C'est un vrai bonheur d'échanger avec toi entre critiques, provocations et mêmes insultes (sur certains sujets). Je vais m’arrêter là pour Doué, le débat devient inutile. Bon courage aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar radjha » Jeudi 24 Janvier 2019 2:23

E t’inquiète pas thibaut tout sera effacé, comme à chaque fois qu’on contredit quelque chose !! Ça fait 15 ans que je suis sur le forum et tout Est fait pour ne pas débattre...
Bref y a que 3/4 personnes qui ont le droit de s’exprimer, c’est la liberté d’expression paret il
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Jeudi 24 Janvier 2019 8:49

C'est un peu absurde de trancher les choses de manière aussi manichéenne: soit c'est plan-plan, soit c'est Star Wars... Est-ce une obligation que de vouloir jouer dans la cour des grands? Est-ce vraiment une fin en soi pour un zoo aujourd'hui? Nous avons bien compris que la"sobriété heureuse", ce n'est pas ton truc, mais d'autres n'ont-ils pas le droit d'y penser?
Je ne crois pas que les Gay se plaignent amèrement de ne pas pouvoir s'offrir une serre, mais je note avec plaisir que s'ils devaient le faire, ils devraient s'inspirer de Masoala... Ce qui, tu en conviendras avec nous, à l'heure où un grand zoo français, qui vise lui pour le coup les étoiles, construit une serre tropicale il est loin de s'inspirer de celle de Zurich... C'est bête, non? Autant de fric pour un projet moyen quand d'autres auraient pu, si on te suis bien, faire beaucoup mieux s'ils en avaient eu les moyens... La vie est mal faite...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Therabu » Jeudi 24 Janvier 2019 10:00

Alex2000 a tout de même raison de signaler que ces chiffres de fréquentation doivent être analysés selon l'ambition des dirigeants du Bioparc. Leur ambition se situe entre "Disneyland" et "la sobriété heureuse à la Pierre Rahbi", c'est à dire une croissance soutenable. La famille à la tête du parc ne rêve pas du CA de Beauval car cela s'accompagne de tracas importants pour accueillir du monde. A l'échelle de Doué, je pense que 500 000 visiteurs serait déjà de trop et nécessiterait des aménagements qui défigureraient un site qui n'a pas été prévu pour cela.
Par contre, il est clair qu'atteindre la barre des 300 000 visiteurs ne serait pas pour leur déplaire et il faut bien constater que pour l'instant, le parc n'arrive pas à franchir le cap.
Hormis la communication, je ne vois guère ce qui manque au parc mais le produit est difficile à différencier des autres. Alex2000 semble dire que la collection minimaliste du parc est responsable mais Ste-Croix est justement l'illustration que l'on peut atteindre une bonne fréquentation.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar okapi » Jeudi 24 Janvier 2019 10:23

C'est un vieux débat et il est évident que les Gay souhaiteraient faire évoluer la fréquentation vers les 300 000 visiteurs, pas pour démultiplier la collection, mais pour pouvoir développer davantage de programmes de conservation. Au-delà, ce serait sans doute dommageable pour le parc, mais il y a encore de la marge pour y parvenir. Le concurrent principal, c'est La Flèche et le succès de la série télévisée n'a pas arrangé les choses. La collection n'est pas vraiment "minimaliste", mais elle est raisonnée, clairement pensée et établie dans l'esprit de Jersey. La communication du parc n'est pas terrible, les visuels sont souvent très moches, mais cela ne justifie pas tout: je pense que le zoo de Doué subit un déficit de visibilité et qu'il n'arrive pas à le compenser, qu'il est dans une zone touristique où les touristes s'arrêtent moins longtemps qu'ailleurs, qu'ils privilégient d'autres loisirs en préférant inscrire La Flèche dans leur case "zoo" plutôt que Doué, même s'ils en sont paradoxalement plus proches. Je crois que personne ne prend réellement conscience que Doué est le plus beau parc de France et que sa philosophie est la plus crédible lorsqu'il s'agit de défendre le concept de zoo. Tous ceux à qui j'ai conseillé d'y aller en sont revenus éblouis, mais ils n'en avaient jamais entendu parler...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar raphaël » Jeudi 24 Janvier 2019 14:54

Est-ce que le but d'un directeur de zoo c'est de pouvoir "se payer une serre" comme une sorte de petit plaisir personnel bien cher ? Ou est-ce que le but est de participer grandement et le plus possible à cette mission collective mondiale de conservation de la biodiversité ?
Masoala est un produit extraordinaire mais rien ne dit qu'il doit être le seul but à atteindre. Peut-être que Doué agit efficacement à Madagascar depuis 20 ans sans avoir besoin d'une immense serre. Peut-être que Doué est déjà à échelle nationale, européenne et mondiale dans la cour des grands, dans la cour des parcs zoologiques les plus inspirés et les plus impliqués dans la sauvegarde de la biodiversité in situ, plus que d'autres zoos qui ont peut être 450 000, 500 000 ou 1 million de visiteurs que ce soit en France, en Allemagne, en Espagne ou ailleurs.
Peut-être que Doué est déjà l'un des zoos les plus immersifs qui existent, et celui qui a lancé à l'échelle de tout un continent le concept des mégavolières incluant grands oiseaux et mammifères.

Mais peut-être en effet que le Bioparc aimerait, et espère bien sûr avoir toujours plus de visiteurs, toujours plus de public à émerveiller et sensibiliser, toujours plus de moyens pour accélérer le masterplan et s'impliquer davantage sur le terrain. Il est vrai que la stagnation-stabilité suscite l'interrogation. Mais la réponse, nous ne l'avons pas plus que l'équipe à la tête du Bioparc, sinon je pense que nous leur aurions donné.

Je ne peux m'empêcher de souligner la bassesse de l'attaque envers Vinch... C'est minable.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fréquentation des parcs en 2018

Messagepar Vinch » Jeudi 24 Janvier 2019 16:18

Merci Raphaël.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement