Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar éric13 » Lundi 18 Février 2019 23:56

Compte les éléphants !

Ensuite, est-ce qu'il y a un ou 2 hippopotames amphibies ?
S'il y en a 2, j'aimerais bien connaître le nom de la femelle...

Et les panthères, ça m'intéresserait aussi d'identifier les individus
et des photos des installations, si je peux encore demander cela !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar spalyc » Mardi 19 Février 2019 0:14

Ok pas de soucis.
Il y avait il y a quelques années une femelle (3-4 ans) je n'ai jamais reussi à trouver son nom... depuis elle est morte.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar okapi » Mardi 19 Février 2019 9:21

Si tu peux photographier les nouvelles installations et quelques vues d'ensemble... Je serais curieux de voir si les premières mutations du parc sont sensibles et visibles.
Merci! Et bonne visite!

Eric, le professionalisme en l'occurrence, c'est de réussir à sortir un zoo du marasme dans lequel il était plongé depuis des années, pas de connaître sur le bout des doigts l'âge de tous les ours captifs de la planète!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar furylion » Mardi 19 Février 2019 9:40

On ne leur demande pas de connaître l'âge de tous les ours captifs de la planète, mais ils auraient pu être plus prudent dans leur affirmation.
"Notre ours à lunettes a 32 ans, il est rare que les ours atteignent cet âge-là."
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar okapi » Mardi 19 Février 2019 10:27

Certes... Mais, franchement, ça change quoi à la bonne marche du monde? Le zoo exhibe un vieil ours, si le doyen germain vient à disparaître dans les semaines ou les mois qui viennent, il sera effectivement détenteur du record européen... Ça intéresse qui?
Ce zoo a failli fermer, il a vécu une période plus que troublée: le plus important, c'est qu'il se redresse, non? Je ne sais pas comment vous voyez les directeurs de parcs, mais je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant qu'ils sont sans doute ceux qui connaissent le moins bien le monde des parcs au-delà de leurs frontières immédiates... Ces femmes et ces hommes ont un quotidien si complexe à gérer qu'ils n'ont guère de temps à consacrer à autre chose qu'à la gestion de leur parc et quand la situation est difficile, leurs journées se fondent les unes dans les autres. Vous seriez peut-être surpris du niveau de méconnaissance de ce qui se passe dans les zoos une fois franchie la limite du département... Et hormis à l'occasion de l'assemblée annuelle de l'AFPZ, les directeurs visitent peu de parcs s'ils n'ont pas de bonnes raisons de le faire.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar furylion » Mardi 19 Février 2019 13:13

On va pas continuer à se prendre la tête pour cette phrase malheureuse. On a peut-être sur-réagit un peu.
Mais quand on fait de la communication, un peu de prudence ne nuit pas. La com' des parcs est très vivement critiquée et attaquée par les association de défense des animaux (sur d'autres points, on est d'accord). Donc, il vaut mieux qu'elle tende vers l'irréprochable, non ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar okapi » Mardi 19 Février 2019 14:27

Evidemment! Mais elle n'est que très rarement irréprochable, justement... Et il y a bien plus grave à mes yeux que de spolier d'un an le doyen des ours: toutes les communications autour des tigres blancs par exemple... Et là, il y a vraiment des paires de claques qui se perdent!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar spalyc » Mardi 19 Février 2019 15:39

okapi a écrit:Si tu peux photographier les nouvelles installations et quelques vues d'ensemble... Je serais curieux de voir si les premières mutations du parc sont sensibles et visibles.

Aucun problème, il n'y a pas de grands changements (le plus grand étant la nouvelle île à la place des babouins hamadryas) mais je les prendraient en photo.

Je pense même que je vais faire un compte rendu car il n'y en a aucun de récent de disponible.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar Philippe » Samedi 23 Février 2019 10:56

Pont-Scorff. Au zoo, des animaux partent, d’autres arrivent

Des nyalas (une espèce d’antilope) et une femelle zèbre viennent de rejoindre le zoo de Pont-Scorff. Des ibis rouges et une femelle lycaon (un animal proche de la hyène) doivent les rejoindre en mars 2019.
Laurence Colas, la directrice du zoo de Pont-Scorff, appelle cela des « opérations-tiroirs ». Un exemple ? La louve est partie voici quelques jours. À sa place, le parc s’apprête à accueillir des dholes, chiens sauvages d’Asie.
« La louve a intégré un refuge, dans les Deux-Sèvres. Elle était toute seule ici. Or, les loups vivent en groupe. C’est aussi ce qu’on essaie de recréer ici. Des groupes, voire des couples. »

Autre exemple : Khazar, un mâle nyala (une espèce d’antilope), est désormais bien entouré, grâce à l’arrivée de deux femelles. Zora et Nicoletta sont nées au zoo de Beauval. Même « regroupement familial » pour les deux zèbres, rejoints depuis peu par Madame zèbre.

« Nous n’achetons pas d’animaux, rappelle la direction. On fonctionne en « ré-zoo ». Par échanges, dons ou dépôts entre parcs. La profession est très organisée, notamment par l’association européenne des zoos et aquariums - à laquelle nous adhérons - et l’Union internationale pour la conservation de la nature. »

« Collections adaptées »

Les « collections » sont adaptées aux zones bio-géographiques du site de Pont-Scorff : Afrique, Asie, Amérique du Sud, milieux côtiers. Dans ce dernier secteur, on trouve ainsi cinq phoques : Taz, Lucas, Pesto, Baffo et Soay. Ils succèdent aux otaries.
« Les otaries, c’était davantage du show, indique Laurence Colas. Avec les veaux marins, on est plus dans de l’animation pédagogique, le rapport homme-animal. »

D’autres animaux vont rejoindre Pont-Scorff : cinq ibis rouges en provenance de Hollande, une femelle ara de Buffon à la mi-mars, une femelle lycaon le 17 du même mois (il y a déjà un mâle de cette espèce).

Des cigognes vont faire le chemin en sens inverse, afin de participer à un plan de réintroduction dans la nature.

Image
Zora et Nicoletta, deux jeunes femelles nyalas, ont rejoint Khazar.

Source : Ouest-France.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait, aujourd'hui encore, un programme de réintroduction de la cigogne blanche. Si quelqu'un pouvait infirmer ou confirmer....
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar raphaël » Samedi 23 Février 2019 11:47

Le choix de remplacer les loups par des dhôles est en tout cas une option fort pertinente !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar snockot » Samedi 23 Février 2019 14:42

Merci Philippe pour cet article !
La surface de l'ex-enclos des loups est assez réduite, même pour des dholes, mais reste cependant bien supérieure à ce que propose les voisins de Tregomeur pour cette superbe espèce...
Pour l'instant Pont-Scorff semble plutôt viser le remplacement d'animaux et l'ajout de nouveaux individus pour faire évoluer le parc, mais les structures changement très peu (à part pour la fosse des hamadryas). Les remplacements actuels sont plutôt intéressants pour nous, mais est ce que le public ne sera pas déçu de ne plus voir babouins, otaries et loups ? Ou ne verront-ils pas tellement de différence ? J'espère en tout cas que les prochains à quitter la collection, ou au moins à voir une modification en profondeur de leur enclos (à défaut d'un relogement dans un nouvel espace) seront les guépards, les panthères et les lions... Espérons également voir dans un futur proche de grosses rénovations des structures vieillissantes du secteur des volières en bas du parc, mais j'imagine qu'il faudra attendre encore un peu que l'argent rentre...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar ManedWolf » Dimanche 24 Février 2019 11:21

Mini vidéo sur l'arrivée de la femelle zèbre :
https://www.facebook.com/ZooPontScorff/ ... 545296260/
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar ManedWolf » Vendredi 22 Mars 2019 13:01

Je n'ai pas encore vu l'annonce sur le forum je l'a met donc ici :
Il s'agit du nouveau "clip" de Pont-Scorff.
LE ZOO DE PONT - SCORFF, ENSEMBLE ,A LA DECOUVERTE DE NOS AMIS DE LA FAUNE SAUVAGE DE TOUS LES CONTINENTS

Vidéo sur Facebook : ICI

PS : Ils ont mis les éléphants d'Asie dans la partie "Afrique" de la vidéo !
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar snockot » Vendredi 22 Mars 2019 15:32

Merci pour la vidéo !
Les éléphants ne sont pas les seuls, les manchots du Cap se retrouvent, comme leur nom l'indique tout à fait, dans la partie Amérique...
Dommage également ne pas avoir indiqué les noms de tous les animaux présentés dans la vidéo.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Pont-Scorff : le zoo veut faire peau neuve

Messagepar GPN » Vendredi 22 Mars 2019 16:37

Vidéo amateur faîte vite fait (police d'écriture hyper classique, images peu stables...) Lamentable pour un (ex?) grand parc.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement