Ecoparc (66)

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Vinch » Vendredi 29 Janvier 2021 8:57

GPN a écrit:Un grand et sage directeur de zoo m'a dit lorsque je débutais qu'un animal pourrait toujours sortir de son enclos si il le voulait, tout dépend de la motivation qu'il a de l'autre côté.

Il ne faut pas trop exagérer. Tout dépend de l’espèce, de l’individu et du type d’enclos. Évidemment, des singes sur une île s’en échapperont presque toujours au moins une fois
En tout cas, quand on veut accueillir des grands carnivores, on sait pertinemment que la moindre échappée peut avoir des conséquences dramatiques pour l’animal (car le protocole en cas d’évasion stipule qu’il doit être abattu de suite car espèce mortellement dangereuse) et pour l’humain qui peut se faire attaquer et tuer. Alors, on doit absolument prendre toutes les dispositions pour que l’échappée n’arrive jamais.
Ensuite, je ne sais pas du tout comment Écozoo a conçu son enclos, mais il est très clair que si on désire faire un très grand enclos pour des loups, la cloture périphérique va vite coûter très très cher au mètre linéaire. Le grillage doit être constituer de fil d’acier solide, à mailles très serrées (pour ne pas laisser passer les mâchoires et n’offrir aucune prise. Les mâchoires de loups sont de vraies pinces coupantes ! ) , haut d’au moins de 4 mètres, pourvu d’un retour anti-évasion suffisamment large et à angle droit (car les loups grimpent étonnamment bien lorsqu’ils sont dans l’excitation. C’est du vécu !), la base doit être enterrée d’au moins 50 cm et scellée dans une large bande de béton.
Et une clôture électrique suffisamment puissante peut aussi dissuader les loups de s'intéresser au grillage.
Évidemment, le risque zéro n’existe pas, il faut aussi de la part de l'équipe en charge une surveillance constante de tous les individus; repérer tous les trous (car ça creuse !!!) et d’assurer qu’aucun ne risque de déboucher de l’autre côté de la clôture. La végétation est aussi à surveiller, qu’elle ne risque ni de dégrader le grillage ni de permettre à l’animal de se barrer.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ecoparc (66)

Messagepar alex2000 » Dimanche 07 Février 2021 11:10

Sur six loups en fuite, déjà deux abattus, un troisième blessé par un agent de l'Office Français de la Biodiversité plombée à bout portant...Ce n'est pas sans rappeler le parc de Sainte-Croix où, après une tempête, des loups tentèrent la grande évasion mais pas très loin...aussitôt évadés, aussitôt tirés comme des lapins.

C'est bien la peine que les animateurs de parc animalier se démènent pour expliquer au public que le grand méchant loup n'a jamais croqué le petit Chaperon Rouge. Gentil louloup n'attaque jamais l'homme. Et les " Bêtes du Gévaudan, de Touraine, d'Orléans, des Yvelines, du Gatinais, de l'Estérel, du Vendômois, de l'Auxerrois, du Dauphiné..." ? Des fantasmes populaires. Le peuple de la campagne a la berlue puisque les écolos vous le disent...
Des associations spécialistes en arguments bisouloups sautent sur l'occasion pour désigner le coupable des ravages sur les troupeaux du bon berger : le loup zoologique échappé de l'enclos, déformé, aliéné par la captivité, en compagnie de l'autre gredin, le chien errant, chamboulé par la liberté. Parce que gentil louloup sauvage n'attaque jamais les moutons.

Tant et si bien qu'au premier loup sorti du zoo, branle le bas de combat à la Préfecture, les fauves sont lâchés ! " A vos fusils, en joug, tirez ! "
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Vinch » Dimanche 07 Février 2021 18:57

Salut Mordicus,
Les parcs sont obligés d'appliquer la procédure d’abattage en vigueur des animaux classés mortellement dangereux en cas d’évasion. S’ils arrivent à en endormir quelques uns, tant mieux, mais si l’OFB arrive dans les parages, il n’y plus d’alternative.
C’est comme ça.
De troller comme tu le fais à l’accoutumée, je trouve que c’est absolument odieux pour les parcs à qui arrive ces échappées et ça ne sert à rien. Si, peut-être à te sentir malin et fier de ton coup, c’est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ecoparc (66)

Messagepar alex2000 » Dimanche 07 Février 2021 20:39

Non moi je trouve odieux que des animaux - juridiquement et pénalement irresponsables aux dernières nouvelles- soient flingués aussi vite que les évadés d'Alcatraz dès qu'ils sortent de leurs enclos.
Si j'étais un anti-zoo, ce serait l'un des principaux arguments que je retiendrais contre les zoos, devoir abattre ces animaux qui n'auraient jamais dû l'être si on ne les avait pas amenés dans un zoo très loin de leur habitat naturel...

Et puis merci de cette confirmation :

Vinch a écrit:des animaux classés mortellement dangereux en cas d’évasion.


Les loups sont donc "mortellement dangereux"...Dire que les animateurs pédagogiques des parcs nous expliquent à longueur de temps que les loups sont inoffensifs pour l'homme, qu'ils n'ont jamais attaqué ni Eve, ni Adam...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Vinch » Dimanche 07 Février 2021 20:53

Je peux comprendre ton point de vue, mais un loup né, élevé en captivité est a minima familiarisé avec l’homme et est susceptible de l’attaquer.
Les discours des pédago s’appliquent surtout aux individus vivant à l’état sauvage et qui, effectivement, ne s’attaquent pas du tout à l’homme. Certains animateurs vont même jusqu’à entrer avec les loups pour bien montrer que ces canidés sont d’une couardise absolue, mais ils ne sont pas fous, car une distance de respect est toujours maintenue, sans quoi, si le loup est approché de trop près et n’a plus la possibilité de se soustraire psychologiquement, il finira par attaquer et bien faire sentir la force de ses mâchoires , et c’est aussi le gros risque que toute la meute attaque de concert.
Ce n’est certes pas le plus dangereux des espèces dites “mortellement dangereuses”, bien loin de là, mais les accidents existent. Je rajouterai qu’un loup élevé à la main ou juste habitué à venir prendre sa viande dans la main du soigneur est beaucoup plus dangereux. Ce ne sont pas des chiens, ni même des chiens catégorisés qu’on arrive à mater. Des loups !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ecoparc (66)

Messagepar alex2000 » Dimanche 07 Février 2021 21:57

Vinch a écrit:Les discours des pédago s’appliquent surtout aux individus vivant à l’état sauvage et qui, effectivement, ne s’attaquent pas du tout à l’homme.


J'en doute fort, en tout cas pour les siècles passés. Je conseillerais sur ce point la lecture du livre écrit par l'historien Jean-Marc Moriceau: "Sur les pas du loup / Tour de France historique du moyen-âge à nos jours ".
De 1362 à 1918, près de 7 800 attaques comptabilisées de loups sur l'homme. Qu'il s'agisse de loups prédateurs non-enragés ou de loups enragés ( moins de 40 % du total ). Bilan établi à partir de l'étude des enquêtes administratives, procès-verbaux de justice, actes de décès, rapports d'autopsie...
Des " Bêtes du Gévaudan" il y en eut près d'une centaine d'équivalentes au cours de cette période. C'est à dire de loups anthropophages s'attaquant, en toute logique, aux proies les plus faciles : les enfants préposés au gardiennage du bétail ( plus de 80% des victimes).
Par exemple, les " bêtes de Touraine et d' Anjou " : 250 victimes retrouvées de 1678 à 1716. Epoque où Charles Perrault écrivit ses célèbres contes.
Le loup a bel et bien dévoré le petit Chaperon Rouge...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Ecoparc (66)

Messagepar furylion » Lundi 08 Février 2021 10:09

Voici une critique d'un ouvrage de J.M. Moriceau, Histoire du méchant loup : https://www.ferus.fr/wp-content/uploads/2008/01/analyse_Raffin_Moriceau.pdf
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Ecoparc (66)

Messagepar jean-marc » Lundi 08 Février 2021 10:34

alex2000 a écrit:De 1362 à 1918, près de 7 800 attaques comptabilisées de loups sur l'homme

Alors il faut relativiser les choses parce que bon en 1362... les enquêtes de police...
Que des loups aient pu manger des cadavres d'humains trouvés morts , oui comme tout prédateurs ils sont faignants ... car à l'époque il suffisait d'une mauvaise rencontre sur la route, de croiser des malandrins ou autre tire-laines pour se faire occire et passer de vie à trépas.
Après on peut opposer à ce monsieur les récits des mêmes époques qui montrent comment les enfants gardant les troupeaux savaient faire fuir les loups avec bâtons et cailloux !
A mon sens, le seul danger réel reste le loup enragé (et le loup "apprivoisé"), au même titre que le Youki ou le gentil minet qui se transforme en bête féroce sous l'emprise du virus rabique...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Ecoparc (66)

Messagepar alex2000 » Mardi 09 Février 2021 0:57

jean-marc a écrit:on peut opposer à ce monsieur les récits des mêmes époques qui montrent comment les enfants gardant les troupeaux savaient faire fuir les loups avec bâtons et cailloux !


J.M. Moriceau n'ignore pas ses récits. Il écrit dans l'ouvrage " Sur les pas du loup " : "Envoyés dès l'âge de 6 ou 7 ans dans les zones à risque, les jeunes bergers qui ne disposaient pas de chiens de garde, trop coûteux pour bien des familles paysannes, partaient avec de simples bâtons, parfois ferrés qui rappelaient les hallebardes: les "bouteloups ". Mais lorsque l'animal surgissait, il fallait faire avec les moyens de fortune : serpes, fourches, faux...Le simple fait de frapper avec ses deux sabots, que l'on retrouve dans les innombrables histoires de rencontres avec les loups, pouvait écarter certains loups effarouchés par les bruits insolites ".
Mais cela ne suffisait pas toujours. Pour exemple, le cas de François Jacquot, jeune berger de dix ans, retrouvé mort le 18 juillet 1753 à Taintrux (Vosges), attaqué par plusieurs loups, sous le regard de deux témoins. Son corps autopsié par le chirurgien de
Saint-Dié qui retrouva des traces de morsures sur l'os du fémur.

Concernant la critique de J.P Raffin, publiée sur " Férus ", elle ne contrevient pas à la thèse fondamentale : la réalité des attaques de loups sur l'homme et l'existence de loups anthropophages, à côté des loups enragés. Même si c'est du bout des lèvres, ne pouvant que chipoter sur le nombre total des victimes.
" Moriceau n'apporte rien de nouveau ", peut-être, mais le dire à nouveau ne fait pas de mal.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Ecoparc (66)

Messagepar jean-marc » Mardi 09 Février 2021 8:27

alex2000 a écrit:our exemple, le cas de François Jacquot, jeune berger de dix ans, retrouvé mort le 18 juillet 1753 à Taintrux (Vosges), attaqué par plusieurs loups, sous le regard de deux témoins.


Bizarre, bizarre 2 témoins de l'attaque et qui n'interviennent pas ??? toutes les hypothèses sont alors possible, attaque de loup ? décès du berger d'une autre cause et les témoins voient les loups manger le cadavre ? témoins assassins qui maquillent leur crime grâce à l'intervention de loups charognards... Comme je le disait les témoignages de l'époque restent invérifiables...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Ecoparc (66)

Messagepar alex2000 » Mardi 09 Février 2021 20:51

Les deux témoins oculaires étaient deux jeunes femmes, gardant le bétail.
Selon les Archives départementales des Vosges, " elles virent vers le soleil couchant trois loups qui sortirent des rapailles ( forêts dégradées ) voisines de ladite fourrière du Haut du Buisson où étaient en pâture deux boeufs et un veau. Aussitôt qu'elles aperçurent lesdits loups deux s'élancèrent sur le bord d'un champ où était ledit François Jacquot, l'un desquels loup sauta sur ledit Jacquot pour le dévorer, dans le même instant le second loup y accourut et l'un et l'autre trainèrent ledit Jacquot dans les rapailles, elles entendirent ledit Jacquot en ces termes : "Mon Dieu ! mon Dieu ! " Le troisième desdits loups était resté sur la lisière des rapailles pour se jeter sur les bestiaux."
A cela s'ajoute plusieurs témoins indirects : " J.B Sagaire et G.André ont aussi déclaré que fauchant dans un pré, ils ouirent aussi crier : " Mon Dieu ! mon Dieu !" Et ledit Léopold Gérard nous a pareillement déclaré qu'étant à la garde de ses bestiaux à soleil couchant, il aperçut deux loups proches des rapailles et aperçut quelque chose de bleu près d'eux qui apparemment était le corps dudit Jacquot. Et nous ont pareillement montrés une paire de culottes au derrière de laquelle nous avons remarqué des trous apparemment faits par les dents des loups, et quelques lambeaux d'une chemise ensanglantée qui nous ont dit être les habillements dudit François Jacquot ".
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Ecoparc (66)

Messagepar didier » Mercredi 24 Février 2021 17:52

Pyrénées-Orientales : l'ouverture du parc animalier EcoZonia à Cases-de-Pêne, loin de faire l'unanimité
Le parc zoologique EcoZonia doit prochainement ouvrir ses portes dans les Pyrénées-Orientales. Il connaît toutefois des débuts difficiles : alors que quatre de ces loups se sont échappés en janvier dernier, ce sont désormais les écologistes qui s'opposent au projet au nom du bien-être animal.

Totalité de l'article et vidéo ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 65136.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ecoparc (66)

Messagepar Vinch » Lundi 01 Mars 2021 18:57

Voici un communiqué de presse qu’ECOZONIA vient de faire paraitre dans sa page Facebook:
COMMUNIQUE DE PRESSE N°3
PARC ANIMALIER ECOZONIA

Lors du communiqué de presse du 28 janvier 2021, nous informions que « Tous les éléments dont nous disposons seront analysés afin d’expliquer cette fuite et un audit de sécurité réalisé par un organisme indépendant est programmé dès la semaine prochaine. »
Cet audit de sécurité a bien été réalisé le 6 et 7 février 2021, de même qu'une enquête sur les circonstances exactes expliquant l'évasion des loups, et celle du décès du troisième loup découvert par M Vidal.
Dans la suite de ce communiqué, nous indiquons entre guillemets les extraits du rapport d’audit de sécurité.
Il rappelle tout d’abord le cadre de la mission et l’origine de la demande.
« Cet audit fait suite à l’échappée de 4 loups (Canis lupus lupus) du parc EcoZonia, le 25 janvier 2021 et à la morsure d’un soigneur qui tentait de s’y opposer. Deux loups échappés ont été abattus par les forces de l’ordre, un troisième loup a été retrouvé mort par balle. Le dernier loup n’a jamais été observé. Les craintes vis-à-vis de la rage ont été dissipées par l’autopsie des animaux morts et l’évolution pour l’instant favorable de la mise sous surveillance mordeur des 2 loups restés dans l’enclos puis placés en quarantaine. La surveillance doit se terminer le 01 mars 2021.
Une analyse de sécurité a été demandée par les services de la Préfecture des Pyrénées Orientales afin de déterminer la conduite à tenir pour prévenir ce type d’accident, notamment pour les autres espèces dangereuses du parc. »
L’audit s’attache ensuite à étudier le déroulé de l’accident et en analyser les causes.
Il en ressort que :
« L’accident - du 25 janvier 2021 - est lié à la concomitance de plusieurs facteurs comportementaux, circonstanciels et techniques qui indépendamment des uns des autres n’auraient pas pu permettre l’évasion des animaux. » L'enquête a permis de révéler que l'accident est directement lié à un individu surnommé « Pyscho » et au fait qu'EcoZonia a reçu des informations inexactes ou partielles sur de nombreux points par Riga Zoo, notamment concernant la non-divulgation d'information sur le comportement des animaux malgré les nombreuses demandes par mail.
Il apparaît que :
Un individu parmi les 6 loups arrivés le 24 janvier à EcoZonia était surnommé « Psycho » dans son parc d'origine, car l'animal n'avait pas peur des humains et se montrait agressif envers ces derniers. Cette information primordiale n'a pas été révélée au préalable à la direction d'EcoZonia.
Le père de « Psycho » a été retrouvé louveteau, seul, dans le milieu sauvage. Il a été sauvé et confié à Riga Zoo. Il a été élevé à la main dans des habitations humaines ce qui fait de lui un animal imprégné, c'est-à-dire qui considère l'homme comme un semblable avec lequel on a le droit de rivaliser. « Tant que ces loups restent avec leurs imprégnateurs, ils se comportent paisiblement. S’ils sont placés dans un autre parc animalier ou confiés à d’autres personnes, ces animaux sont susceptibles de manifester des troubles comportementaux », notamment de l'agressivité. Il est probable que le père de « Psycho » ait transmis ces traits de caractère liés à son imprégnation à son fils « Psycho »
Les techniques d’élevage à Riga zoo sont stressantes pour les loups. En effet, les manipulations pour les vaccins, pose de transpondeur et sexage sont assez tardives et brutales donc stressantes et pouvant marquer les animaux qui considèrent alors l'homme comme un élément négatif. « Psycho » a montré au cours de ces moments de capture un comportement particulièrement agressif.
Les loups ne connaissaient pas la clôture électrique contrairement à ce qui avait été indiqué par Riga Zoo
Les animaux ont été transportés dans des conditions que l’on peut largement considérer comme contraires au bien-être animal. Des signes cliniques (crocs cassés, griffes arrachées) et l'état des caisses de transport (trappe lacérée et gamelle en inox éventrée) témoignent du stress important qu'ont subi les animaux. Ces conditions ne peuvent qu’exacerber un comportement déjà problématique. Les conditions de transport dans lesquelles Riga Zoo a transféré les animaux sont intolérables et feront probablement l'objet d'un dépôt de plainte en pénal auprès des instances internationales. En plus de 15 ans d'expérience, c'est la première fois que le directeur d'EcoZonia voit de telles pratiques de transport que l'on pensait d'un autre temps.
Les autorisations liées à la convention de Washington sur les espèces réglementées appellent des remarques de la part des autorités CITES françaises auprès de leur homologues lettons. De plus la durée de transport de 31h indiquée sur le certificat intracommunautaire n'a pas été respecté et s'est avérée bien supérieure.

En ce lundi matin 25 janvier, vers 8h30, l'arrivée d'humains autour de l'enclos des loups à EcoZonia a engendré chez « Psycho » des réactions comportementales anormales (affrontement direct avec l'homme) et excessives liées à son caractère, aux méthodes l'élevage et exacerbées par des conditions de transport intolérables. Elles ont été accentuées lorsque l'animal a pris entre ses dents la clôture électrique qu'il ne connaissait pas. « Le fil conducteur a fini par lâcher sous la pression répétée des morsures et sa rupture a conduit à un effet masse rendant inopérant le système de contention secondaire électrique ce qui est normal dans la mesure où il s’agît d’un métal de conduction et non de résistance ». De ce fait, « l’animal a pu s’attaquer au système de contention primaire (grillage), de manière répétée et acharnée et ce, malgré les tentatives de repoussement des personnels ».
L'audit de sécurité indique : « Sur le parc EcoZonia, la conception de l’enclos réalisé, ainsi que les matériaux utilisés, pour les loups, se retrouvent régulièrement dans bien des structures zoologiques, sans jamais qu’ils n’aient posés d’insécurités. »
« Il apparaît que les dimensionnements du grillage, le diamètre de son fil et sa qualité, ne sont pas en cause dans la mesure où le fil n’a pas rompu. »
Toutefois, l’acharnement répété et exceptionnel pour un loup, de la part de l'individu « Psycho » a permis l'ouverture de la boucle terminale du grillage au niveau de la jonction avec les fers à béton scellés dans le sol créant une ouverture dans laquelle s'est engouffré l'animal, suivi par certains de ses congénères. « Psycho » a été le premier loup abattu après des tentatives d'anesthésie car, comme nous l'indiquions dans le communiqué de presse du 28 janvier, il présentait un danger grave et imminent.

En conclusion sur cette analyse de l’accident et de ses causes, il est dit :
« Conclusions pour la partie comportementale et circonstancielle :
Le transport et la technique de capture pour la mise en caisse (qui fait partie du transport), s’ils sont avérés, ne sont pas appropriés, ne respectent pas la réglementation sur le transport et les obligations d’épargner les animaux de la détresse, de la peur, de l’inconfort, de la douleur, de la faim, de la soif et doit laisser à l’animal la possibilité d’adopter la position debout. La maltraitance serait caractérisée et devrait faire l’objet de poursuites et signalée à l’EAZA. »

Bien que l’audit ait indiqué que « Sur le parc EcoZonia, la conception de l’enclos réalisé, ainsi que les matériaux utilisés, pour les loups, se retrouvent régulièrement dans bien des structures zoologiques, sans jamais qu’ils n’aient posés d’insécurités. » et que « les dimensionnements du grillage, le diamètre de son fil et sa qualité, ne sont pas en cause », il s’est attaché à définir les moyens pour augmenter encore le niveau de sécurité du parc. Il a été décidé de renforcer l'intégralité des clôtures à EcoZonia, y compris celles des petits prédateurs, au niveau des jonctions entre le grillage et les barres de scellement. Ce dispositif nous permet d'avoir un niveau de sécurité largement supérieur aux standards sollicités. Notre plan de secours, en collaboration avec les autorités, a été également réévalué.
Nous espérons que cet accident lié à la concomitance de plusieurs facteurs servira d'exemple afin que nous ne revivions plus jamais une telle situation.

Au sujet du loup retrouvé sur le domaine Vidal, le rapport d'autopsie indique que l'animal a été touché par balle au niveau de la jugulaire. Le décès s'est produit au maximum en 20 minutes. L'état de fermentation indique un décès datant d'au moins 92h. Par conséquent, l'animal qu'a entendu Mr Vidal au cours des nuits précédentes, ne pouvait pas être le loup mais probablement des chiens errants dont la présence a été confirmée par les pièges photographiques.

L'audit de sécurité élargi, au-delà de la recherche des causes de l’accident du 25/01/2021, à l’analyse de l'ensemble de notre projet a notamment émis les conclusions finales suivantes :
« on note le choix de matériel de qualité et approprié pour les clôtures et structures fermées. Des enclos de taille (hauteur et surface) appropriés pour le bien-être des animaux. Des enclos présentant des caches et des moyens d’exprimer les comportements essentiels ».
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ecoparc (66)

Messagepar furylion » Mardi 02 Mars 2021 9:35

Merci Vinch pour ces infos.
Si tout cela est avéré, c'est fascinant de voir à quel point la "psychologie" d'un individu peut lui permettre des "exploits" et de s'attaquer à des structures matérielles que tout individu de son espèce ne pourrait franchir !

J'ai une question sur les loups en parc zoologique : les loups ont-ils un bâtiment de nuit ?
Si oui, pourquoi les caisses des animaux n'ont pas été déchargées dans le bâtiment ?

Sinon, pour avoir subi l'affaire de loin, un loup, potentiellement dangereux pour l'homme est donc encore en liberté ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Ecoparc (66)

Messagepar jean-marc » Mardi 02 Mars 2021 10:40

Pour ma part je trouve un peu facile de presque tout remettre sur le dos du zoo de Riga...Qui de son côté ne peut pas s'exprimer.. Pour ma part une question me taraude depuis le début de cette histoire, connaissant bien la population de loup captive en Europe de l'Ouest (et la disponibilité de surplus), pourquoi avoir été chercher des animaux si loin, pour ensuite critiquer la durée et le stress lié au transport ?
D'autre part si ce loup "psychotique" a pu démonter l'enclos c'est qu'il y a tout de même un soucis de conception/sécurité dans la construction puisque visiblement à Riga il ne sortait pas de son enclos (même sans électricité..) .
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement