Grave accusation concernant le zoo de Mulhouse.

Grave accusation concernant le zoo de Mulhouse.

Messagepar Le Fossa » Mercredi 03 Août 2005 13:58

À cette adèle:
http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... .html?1216

Le zoo de Mulhouse accusé par des écologistes d'avoir fait abattre des oiseaux protégés

AP | 03.08.05 | 13:12


MULHOUSE (AP) -- L'association écologique «Sauvegarde Faune Sauvage» a porté plainte en mai dernier contre le zoo de Mulhouse en accusant la direction du parc d'avoir demandé à l'un de ses salariés d'abattre plusieurs dizaines d'oiseaux protégés dans l'enceinte même du zoo en juillet 2002, a-t-on appris mercredi auprès de la police.
Selon un membre de l'association, un ancien salarié du zoo récemment licencié, près de 70 hérons cendrés et une trentaine de colverts protégés auraient été abattus une nuit de juillet 2002. Plusieurs témoignages écrits confirmant ces informations auraient été transmis à différentes associations écologiques.
La tâche aurait été confiée à l'un des salariés, muni d'une carabine 22 LR à lunette montée d'un silencieux. Les cadavres des oiseaux auraient ensuite été congelés pour équarissage. Selon ce témoin qui a requis l'anonymat, cette opération a été menée car «ces espèces se reproduisaient trop et qu'elles mangeaient la nourriture qui était réservée aux autres animaux».
Le directeur-vétérinaire actuel du zoo de Mulhouse, mis en cause dans la plainte, était à l'époque adjoint du directeur. La direction du zoo n'a pas souhaité faire de commentaire mercredi, préférant «laisser l'enquête suivre son cours». Celle-ci a été confiée au commissariat de police de Wittenheim (Haut-Rhin). AP
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar sixaille » Mercredi 03 Août 2005 14:03

je trouve ça absolument dingue !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Matthieu » Vendredi 05 Août 2005 11:41

c'est protégé le canard colvert!!!! ca m'etonnerai! (par contre il doit y avoir une période et des méthodes de chasse à respecter...)
Matthieu
 
Messages: 39
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2005 11:07
Localisation: Paris

Messagepar tony » Samedi 06 Août 2005 11:00

ça dépend des régions ! mais là je suis sur le c... ils auraient pas fait ça quand même !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Matthieu » Samedi 06 Août 2005 16:27

bon, moi ca me choque pas tant que ca.. des hérons cendrés et des colverts... c'est pas des raretés non plus... et c'est vrai que c'est très envahissant comme bestiole... (ya des hérons qui bouffent les poissons rouges des bassins des parcs à Paris!)

En plus vous n'imaginez pas le nombre de hérons qui doivent se faire buter dans les pisciculture chaque année, sans que personne n'en parle bien sur!


Au fait savez quel est la statut des espèces protégées quand elles se trouve sur un terrain privé? sont elles toujours protégées intégralement?
Je ne sais pas bien pour les animaux, mais pour les plantes il est stipulé clairement dans la loi que la protection ne s'applique que sur les terrains "non habituellement cultivés". c'est à dire que si un espèce protégée venait à se semer dans le champs d'un agriculteur, il a le droit de la détruire ( les lobbys agricoles ont du faire du focing quand la loi a été rédigée...)
Matthieu
 
Messages: 39
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2005 11:07
Localisation: Paris

Messagepar Le Fossa » Samedi 06 Août 2005 20:48

Le héron cendré, qu'il se trouve dans un lieu public ou sur une propriété privée (ce qui n'est pas le cas de Mulhouse, soit dit en passant...) est une espèce intégralement protégée sur le sol français.

Même en parc zoologique et dans les piscicultures.

Quiconque le tue, le transporte, l'empaille, attente à ses lieux de nidification (il y a une héronnière au zoo de Mulhouse !), etc... se trouve en infraction grave envers la loi et sera passible d'amende, voire de peine de prison.

Les zoos gênés par la présence des hérons devront prendre des dispositions afin de leur empêcher l'accès à la nourriture, mais autre que le fusil ou le piégeage.

Donc, de la dissuasion passive et rien d'autre!

Pour les piscicultures, il existe des filets anti-oiseaux pêcheurs et autres moyens d'effarouchements.

Que quelqu'un s'amuse à détruire une espèce protégée, il est tout à fait normal qu'il soit jugé et puni.

En passant: les poisson rouge est une espèce exotique, hautement invasive dans nos eaux. Il est tout à fait heureux que les hérons les pêchent pour s'en nourrir, au risque de faire de la peine aux vieilles dames qui viennent chaque jour nourrir les ch'tites poiscailles rouges!


"Je ne sais pas bien pour les animaux, mais pour les plantes il est stipulé clairement dans la loi que la protection ne s'applique que sur les terrains "non habituellement cultivés". c'est à dire que si un espèce protégée venait à se semer dans le champs d'un agriculteur, il a le droit de la détruire"

>>> Je ne sais pas où tu as pêché ça, mais c'est sûrement faux!
:x
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Matthieu » Samedi 06 Août 2005 23:56

Eh non mon cher Fossa, tu n'as pas la science infuse. et je suis allé "pêché ça" dans le Journal Officiel, tout simplement....

J O du 13 mai 1982 : Arreté du 2O janvier 1982
Relatif à la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire national

....
Art. 1er. – Afin de prévenir la disparition d’espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants, il est interdit en tout temps et sur tout le territoire national de détruire, de colporter, de mettre en vente, de vendre ou d'acheter et d'utiliser tout ou partie des spécimens sauvages des espèces sauvages présents sur le territoire national, à l'exception des parcelles habituellement cultivées, des espèces citées à l'annexe I du présent arrêté.


Art. 2. – Aux mêmes fins, il est interdit de détruire tout ou partie des spécimens sauvages présents sur le territoire national, à l’exception des parcelles habituellement cultivées, des espèces inscrites à l’annexe II du présent arrêté.

......
Matthieu
 
Messages: 39
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2005 11:07
Localisation: Paris

Messagepar Matthieu » Dimanche 07 Août 2005 0:17

et quelques petite précisions supplémentaires concernant mon premier message :

j'ai n'ai bien sur jamais voulu dire que j'approuvais ce malheureux fait divers...Je suis un fervent protecteur de la nature et je ne peux qu'inciter chacun au respect des lois et des espèces protégées.

Mais je trouve personnellement qu'il y a parfois un peu trop de sensiblerie sur ce forum (je suis sur que tu seras d'accord avec moi cher Fossa) et
je voulais juste faire remarquer
1 qu'il y avait des sujets plus graves (par exemple les kohlantiens qui bouffent des petrels (eux aussi protégés, et certainement plus fragiles) et des benitiers à longueur d'ecran).

2 que les pisciculteurs (disons certaines brebis galeuses au sein de la profession) détruisent régulierement des hérons même si c'est illégal.. (c'est bien connu, mais il vont qd meme pas le faire devant les gendarmes)

Je précise de plus que je ne suis ni pisciculteur, ni pecheur, ni même vieille dame dans un parc.

Je tiens enfin à féliciter les hérons pour leur activité anti-envahiseur-poisson rouge, l'anecdote concernant ces derniers n'étant citée que pour illustrer la banalité et l'opportunisme des hérons cendrés chez nous...
Matthieu
 
Messages: 39
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2005 11:07
Localisation: Paris

Messagepar giradaire » Lundi 08 Août 2005 7:57

Au sujet des hérons, je crois que le Burger's zoo a eu bien de problèmes.
En effet, ils venaient en quantité sur le toit de la grande serre 15 000 m² et faisaient des trous dans la toile qui sert de couverture. En sachant que le toit est gonflé, imaginez le résultat :x .
Ils ont été obligé de mettre un filet. Pas questions de chasser ces animaux en Hollande :D .
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar tony » Lundi 08 Août 2005 9:37

les hérons dans un petit zoo que je connais bien ( je en dirais pas le nom je vais me répéter sinon :wink: et oui je parle de ce que je connais ) s'amusentr à manger le poisson des pélicans, heureusement ils ne sont que deux pour l'instant !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Le Fossa » Lundi 08 Août 2005 11:14

Réponse (droit de) à Matthieu,

Dans le texte.

"Eh non mon cher Fossa, tu n'as pas la science infuse. "
>> Je te remercie de me dire ça. je suis toujours content d'apprendre quelque chose de nouveau.
Concernant les plantes protégées, on a donc le droit de faire s'éteindree une plante très rare, parce qu'elle se trouvve sur un champs habituellement cultivé.
C'est honteux.

"j'ai n'ai bien sur jamais voulu dire que j'approuvais ce malheureux fait divers...Je suis un fervent protecteur de la nature et je ne peux qu'inciter chacun au respect des lois et des espèces protégées. "
>> C'est très bien, moi d emême, et j'encourage tout le monde à faire de même.

"Mais je trouve personnellement qu'il y a parfois un peu trop de sensiblerie sur ce forum (je suis sur que tu seras d'accord avec moi cher Fossa) et
je voulais juste faire remarquer
1 qu'il y avait des sujets plus graves (par exemple les kohlantiens qui bouffent des petrels (eux aussi protégés, et certainement plus fragiles) et des benitiers à longueur d'ecran). "
>> Au niveau de la sensiblerie, c'est sans doute possible. mais, vouloir comparer avec quelque chose de plus grave est une façon d'éluder le problème.

"2 que les pisciculteurs (disons certaines brebis galeuses au sein de la profession) détruisent régulierement des hérons même si c'est illégal.. (c'est bien connu, mais il vont qd meme pas le faire devant les gendarmes) "
>> Hélas, c'est vrai. Il existe uyne forte impunité.


"Je tiens enfin à féliciter les hérons pour leur activité anti-envahiseur-poisson rouge, l'anecdote concernant ces derniers n'étant citée que pour illustrer la banalité et l'opportunisme des hérons cendrés chez nous..."
>> Bravo.

Cordialement.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement