Dauphins a Planete sauvage

Messagepar nicobubo » Dimanche 18 Décembre 2005 23:01

C'est claire que le mots dressage est tres mal vue car il a une conotation violente... Pourtant, ca veu dire la meme chose que les autre. Je pense faire un bon dressage et pourtant, je n'ai jamais levé la main sur un de mes oiseaux... Ce que je voulais faire comprendre, c'est que la taille des bassin est toute aussi importante que le reste (dressage, enrichissement...). Je ne veu pas rentré dans cette polemique ici, j'affronte deja suffisement d'ecolo a deux balle pour le faire ici avec des gens qui partage la meme passion...
Quand au fait de faire du fric avec des animaux, il faut pas ce leurré! L'argent dirige le monde, et meme le monde zoologique. Je suis entierement d'accord que l'image dauphin n'est pas toujour untilisé a bonne escient. Seulement, elle est accrocheuse! A quoi sert un spectacle? A rien, si ce n'est interessé des gens et les orienté vers des chose plus importante, comme la sensibilisation, la protection... Fait le sans accroche ludique, il y aurai beaucoup moins de monde dans les zoo...
nicobubo
 
Messages: 21
Enregistré le: Samedi 17 Décembre 2005 13:22
Localisation: Somme

Messagepar Peuj » Vendredi 30 Décembre 2005 22:55

Faut arrêter là ! C'est quoi cette idéalisation du dressage (quel que soit le nom qu'il porte d'ailleurs). Si tu veux faire de la sensibilisation, c'est pas rendant ricule tes animaux qu'il faut le faire. Et c'est quoi ce dénigrement des "écolos". Tout ce que je vois dans cette discussion, c'est le manque de respect, que ce soit des animaux ou des personnes engagées pour la protection, la conservation et la meilleure gestion des ressources naturelles.
Donner plus d'espace à des animaux qui en ont besoin, ça ne peut jamais être néfaste. Et on se fout de savoir si ça rend le dressage plus difficile !
Je fais de la sensibilisation avec les gorilles de la VDS, et pour que le message passe, on leur fait pas faire du vélo ! Ils sont là, imposants, beaux, inspirant le respect par ce qu'ils sont naturellement, et pas pour ce qu'ils peuvent nous renvoyer de nos propres capacités.
Pour ma part, j'exècre les zoos qui tendent à s'apparenter à des cirques en exploitant leurs animaux, en les ridiculisant.
Quant à l'expression "des animaux qui ne servent à rein", alors là, chapeau ! Belle mentalité, ça couronne le tout, et ça reflète beaucoup de chose de ta personnalité...
Je ne réagis plus beaucoup sur ce forum, mais je sais pourquoi...
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Bombyx » Samedi 31 Décembre 2005 2:05

Bravo, c'est le message que j'aime entendre sur ce site. Meme si desormais, je passe plus que furtivement ici, ca fait toujours plaisir de voir des discours comme celui ci. Peuj, je suis sur la meme longueur d'onde que tes propos. Ha je me sens un peux mieux a 2 h du mat. Continue la sensibilsation ton travail avec ta mentalité et les animaux n'en seront que recompensés! A bon entendeur, bonne nuit les petits!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Arnaud » Samedi 31 Décembre 2005 11:36

Pour giradaire, il faut inclure ses propos dans le reste de sa phrase bien sûr. Je pensais notamment aux tigres blancs qui participent nullement aux rôles premiers des zoos que sont la conservation et la sensibilisation du public puisqu'ils ne sont pas présents dans la nature et n'ont pas d'identité génétique à sauvegarder... Leur utilité est d'attirer du public, et encore, cela ne marche pas toujours...

Suis-je dans l'erreur ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar raphaël » Samedi 31 Décembre 2005 20:47

t'as raison arnaud mais qui présente des tigres blancs ? Doué ?
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Peuj » Dimanche 01 Janvier 2006 18:30

Merci Bombyx, ça me fait plaisir aussi. Je n'effectue plus que des passages furtifs, comme tu dis, sur le forum. Je laisse passer beaucoup de choses, mais il y a des fois où je ne peux me taire...
Maintenant, je suis d'accord avec le fait que des zoos ne présentent des animaux que parce qu'ils font venir du public, à l'image des tigres blancs qui ne sont que des "mutants" sélectionnés par les zoos. Je ne suis pas d'accord non plus avec ce principe. Une fois que les animaux sont là, on a à les gérer, évidemment, mais si les zoos sont des lieux de conservation, on ne devrait pas assister à de telles sélection. C'est pourtant ce qui a été fait, encore une fois, avec Copito de nieve, le gorille albinos de Barcelone qui, a lui seul, a fait venir des millions de visiteurs. Il était tellement "rentable", qu'ils l'ont fait s'accoupler avec ses filles, ses petites filles. Histoire de concentrer ses gènes dans l'espoir évident de voir ressurgir l'albinisme chez un de ses descendants qui, à son tour, aurait drainer des millions de visiteurs. Lamentable...
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar giradaire » Dimanche 01 Janvier 2006 19:21

Quelques mises au point:
Je suis totalement opposé aux genres de "spectacles de cirques" dans les zoos.
Je ne vois pas comment on peut faire de la sensibilisation en faisant faire du vélo sans selle à un perroquet ou faire jouer de la trompette à une otarie.
Quel image cela peut donner :x en ridiculisant ainsi les animaux.

Pour ce qui est des animaux inutiles dans les zoos, je parlais du sujet "dauphins" particulièrement. Qu'est ce que cela apporte à la conservation des dauphins, de les voir jouer au ballon dans une piscine.
C'est, aussi, une des espèces où la balance entre les naissances et les décés n'est pas formidable. :( en captivité.
De plus, ne pas oublier que c'est un mammifère comme nous et pas une sorte de grosse carpe.
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Peuj » Dimanche 01 Janvier 2006 22:14

Je ne connais pas le statut des différentes espèces de dauphins en milieu naturel. Quelqu'un peut-il m'en dire plus à ce sujet ?
Si en effet, leurs populations sont stables et en effectifs suffisants, c'est vrai qu'il n'y a pas grand intérêt à les présenter au public, à part celui de faire venir du monde. Maintenant, si l'espèce est menacée, que la balance naissance-décès penche du mauvais côté n'est pas une raison pour arrêter leur présentation et les programmes de reproduction, au contraire, c'est juste la preuve que nous avons encore d'énormes progrès à faire.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar grievous » Dimanche 01 Janvier 2006 23:39

De ce que je sais ( pas trop en fait ) il me semble que plusieurs especes sont en grand danger ( dauphin rose , dauphin d eau douce ? ,...)
Quelqu un en sait plus ?
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar sixaille » Dimanche 01 Janvier 2006 23:51

ai-je le droit de donner mon avis sans me faire "injurier" ? Pour ce qui est des animaux "mutants" dans les parcs, je suis d'accord qu'ils ne representent pas d'interet conservatoire, ils attirent le public... Je pense que le probleme vient principalement des visiteurs et non des directions, comme tu le dis à propos du jeu Peuj, on se met à la place du patron, dans la vie, on ne sait pas, pour ma part en tout cas, les dépenses que peut engendrer dee nourrir soigner, de construire de nouveaux batiments etc... Comme j'en parlais il y a peu avec une personne du monde animalier, il est necessaire d'avoir de belles espèces pas forcement en danger pour pouvoir sauver et proteger des espèces moins connues et moins réputées aupres du grand public. Il ne faut pas oublier de faire rentrer des sous !

Je ne suis pas patron, mais il faut savoir faire tourner une entreprise et si avoir des tigres blancs est le seul moyen de faire rentrer l'argent, je le ferais sans doute aussi !
Maintenant, je trouve ça fort dommage, il est vrai !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar tony » Lundi 02 Janvier 2006 12:30

Pour les dauphins mêmes s'ils sont en grand danger, les parcs marins ne font pas augmenter le nombre en captivité puisque comme le dit giradaire la balance penche vers le 0 ou même le négatif !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar INOUK » Vendredi 06 Janvier 2006 19:01

Pour en revenir à l'apprentissage , le bassin du Parc Astérix fait 4 mètres de profondeur ( consternant n'est ce pas ?) et les dauphins n'ont eu aucun problême d'apprentissage il me semble !
INOUK
 
Messages: 62
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 10:19
Localisation: Maine et Loire

Messagepar INOUK » Vendredi 06 Janvier 2006 19:15

Et pour ce qui est des termes Dressage/ apprentissage je pense qu'il faut dissocier les deux...
l'apprentissage entre dans un procédé basé sur des applications touchant beaucoup plus à la psychologie que le dressage : l'apprentissage utilise la loi de l'effet , avec le conditionnement opérant , inventé par Pavlov avec l'experience du chien qui associe le son d'un sifflet à la prise de nourriture et donc source de plaisir...
dans le dressage c'est plutôt différent , l'homme impose à l'animal sa dominance ( le fouet dans les cirques pour les felins par exemple ...) 4
voilà !
Et pour ce qui est du rôle de spectacle, sa dépend des parcs...à Beauval le spectacle est beaucoup plus pédagogique qu'au Parc Astérix, il profite de son spectacle d'otaries pour sensibiliser le public sur la pollution des océans alors que le Parc Astérix ne voit que le côté artististique de la représentation !
INOUK
 
Messages: 62
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 10:19
Localisation: Maine et Loire

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tigre en mouvement