Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Messagepar Philippe » Lundi 09 Février 2015 17:24

C'est une première pour le parc antibois : l'ourson est venu au monde dans la nuit du 26 novembre 2014. Il pesait à peine un kilo. Sa maman le nourrit toutes les deux heures à l'abri des regards et du bruit dans une tanière spécialement adaptée pour l'occasion.
Les parents se nomment Flocke et Raspoutine. Ces deux ours polaires sont arrivés au Parc de Marineland d'Antibes en 2010 en provenance de Nuremberg, dans le cadre du programme EEP ( Programme européen d'élevage pour la sauvegarde d'une espèce).
Une installation a été construite spécialement pour la naissance : il s'agit d'une tanière équipée d'un système d'eau de mer unique en Europe.
Un système de surveillance permet aux soigneurs de veiller sur la mère et le bébé 24h/24.

Le petit grossit de jour en jour. Il pesait 1 kilo à la naissance, il en fait 10. il tête sa mère toutes les 2 heures, et ils ne sortiront de leur antre que quand l'ourse sentira son petit suffisamment autonome.

Un concours pour un prénom : la direction du Parc a annoncé qu'elle lancerait un concours sur Facebook. Il faudra faire preuve d'imagination pour trouver le prénom de ce bébé ourson.
Les ours polaires sont une espèce menacée par le réchauffement climatique et la fonte de la banquise.

Image

Image

Source : France 3 Côte d'Azur (photos Marineland).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Messagepar didier » Lundi 09 Février 2015 18:41

Un sacré évènement, à quand remonte la dernière naissance viable d'un ours polaire, en France ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Messagepar roro » Lundi 09 Février 2015 19:07

Très très très bonne nouvelle !! Ahah ce soir je suis tellement content de lire çà, l'arrivée des ours ayant été tellement huée et odieusement critiquée, çà me fait beaucoup rire que ce soit ce parc qui obtienne un tel succès :mrgreen:
Je referme cette parenthèse belle et bien inutile au demeurant.
roro
 
Messages: 397
Enregistré le: Lundi 05 Décembre 2005 20:39
Localisation: Barberaz (73)

Re: Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Messagepar raphaël » Lundi 09 Février 2015 19:22

Oui, c'est assez inutile et énervant pour tout le monde que de faire cette attaque directe et odieuse envers le simple avis de certaines personnes...
D'ailleurs ça ne change rien au statut des ours polaires à Marineland.

Pour répondre à didier, je crois bien que la seule et dernière naissance viable d'un ours polaire a eu lieu à la Palmyre... Dans les années 95-96 non ?
Je ne vois pas qui d'autres aurait pu en avoir depuis...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Messagepar bastet_75 » Lundi 09 Février 2015 19:29

roro a écrit:Très très très bonne nouvelle !! Ahah ce soir je suis tellement content de lire çà, l'arrivée des ours ayant été tellement huée et odieusement critiquée, çà me fait beaucoup rire que ce soit ce parc qui obtienne un tel succès :mrgreen:
Je referme cette parenthèse belle et bien inutile au demeurant.



Conditions de détention et naissances ne sont pas forcément liés. C'est hors de propos.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Messagepar didier » Lundi 09 Février 2015 19:53

Notre ami roro est un adepte des zoos qui concentrent un maximum d'espèces sur un minimum d'espace, je me doutais bien qu'il était fan du Marineland ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Messagepar Vinch » Lundi 09 Février 2015 20:01

roro a écrit:Très très très bonne nouvelle !! Ahah ce soir je suis tellement content de lire çà, l'arrivée des ours ayant été tellement huée et odieusement critiquée, çà me fait beaucoup rire que ce soit ce parc qui obtienne un tel succès :mrgreen:
Je referme cette parenthèse belle et bien inutile au demeurant.

Inutile et franchement désagréable.

Pour suivre Raphael, oui, la seule et dernière naissance viable recensée en France a eu lieu à La Palmyre, endroit où la détention des ours polaires n'est également pas des plus enviables...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Février 2015 21:17

Et je crois qu'auparavant il y en avait eu à Thoiry, où ce n'était pas terrible non plus...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Messagepar vinc » Lundi 09 Février 2015 21:27

Oui il y avait eu une naissance a thoiry, mais les animaux avait était empoisonné je crois.
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Messagepar nigousse68 » Mardi 10 Février 2015 11:02

Nous espérons une naissance à Mulhouse dans les prochaines années, d'autant plus qu'une partie de l'enclos a été prévue pour pouvoir isoler la maman et son petit. D'ailleurs l'enclos des ours polaires sera agrandi quand notre doyenne Gilberte l'ours brune de 42 ans aura disparu. Son enclos jouxte celui des ours polaires et sera rattaché à celui-ci. Mais le couple mulhousien n'est pas encore totalement à maturité sexuelle.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Messagepar okapi » Mardi 10 Février 2015 12:56

Il faut raison garder! Cette naissance est évidemment une bonne nouvelle, mais elle n'enlève rien à l'absurdité d'enfermer des ours polaires dans un frigo pour avoir le "privilège" de présenter ces animaux dans un parc installé dans une région au climat parfois caniculaire. Et elle pose surtout la question de la pertinence de détenir quelques individus d'une espèce très difficile à reproduire en captivité: l'espèce est fragile, difficile à acclimater et on peut s'interroger sur la justesse et la justification de maintenir des ours polaires dans des fosses aussi bien aménagées soient-elles. La qualité de l'enclos n'est, évidemment!!!, jamais une garantie de réussite: sinon, de beaux parcs ne seraient pas désespérés par l'absence de naissances pour des bêtes idéalement installées...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Messagepar Vinch » Mardi 10 Février 2015 14:12

Il faut ajouter que la naissance de bébés ours polaires relève généralement d'un formidable coup de chance. Et encore plus de chance si la mère n'abandonne pas son petit ni ne le dévore à un moment ou à un autre.

La Palmyre, me semble-t'il, n'a jamais eu d'autres naissances d'oursons blancs.

En ce qui concerne le coup de bol, je vous suggère de lire le lien suivant qui relate l'histoire ahurissante d'Inuka, bébé ours polaire né à Singapour, dans des conditions tropicales, pas dans un frigo... Il me semble que c'était le premier et le dernier ourson polaire à naître sous les tropiques, à la limite de l'équateur.
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Inuka
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Messagepar éric13 » Mardi 10 Février 2015 21:54

Si si
la Palmyre a eu des naissances, et même en 2003 et 2005 (mais ou mort-né ou mort le jour même, je penche pour le 1er choix car c'était en octobre)

Une femelle est née 1986, elle mourût en 2004. Si quelqu'un connaît son nom, je suis preneur....

= = = = =

Pour Antibes, c'est d'autant plus une réussite que la mère FLOCKE a été élevée par les soigneurs du zoo de Nuremberg.

A la même époque, Berlin avait choisi que KNUT "se fixe" à un soigneur.
Alors qu'à Nuremberg, 4 soigneurs (2 hommes, 2 femmes) se relayaient.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Messagepar Vinch » Mardi 10 Février 2015 23:09

éric13 a écrit:Si si
la Palmyre a eu des naissances, et même en 2003 et 2005 (mais ou mort-né ou mort le jour même, je penche pour le 1er choix car c'était en octobre)

Une femelle est née 1986, elle mourût en 2004. Si quelqu'un connaît son nom, je suis preneur....

= = = = =

Pour Antibes, c'est d'autant plus une réussite que la mère FLOCKE a été élevée par les soigneurs du zoo de Nuremberg.

A la même époque, Berlin avait choisi que KNUT "se fixe" à un soigneur.
Alors qu'à Nuremberg, 4 soigneurs (2 hommes, 2 femmes) se relayaient.


Il fallait donc préciser : "pas d'autres naissances viables"

L'ourson polaire était bien une femelle, et elle se prénomait "La Fille". En 2001, il y avait Yourk, Tania, La Mère et La Fille.
D'après ce qui était dit dans cette thèse vétérinaire consacrée à la reproduction des ours polaires en parc zoologique:
http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/t ... yon113.pdf
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un ours polaire est né au Marineland d'Antibes

Messagepar éric13 » Mercredi 11 Février 2015 22:00

Merci pour le lien.

Juste, YOURK est né à Copenhague (pas en Hollande !)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités

Tigre en mouvement