Martinique : le zoo du Carbet a un an et des ambitions

Martinique : le zoo du Carbet a un an et des ambitions

Messagepar Philippe » Samedi 18 Juillet 2015 8:23

Le zoo du Carbet a fêté son premier anniversaire vendredi 17 juillet 2015. Il reçoit chaque jour en moyenne 250 visiteurs. Une réussite qui est le fruit d'un travail collectif planifié sur plusieurs années.

Ce vendredi matin (17 juillet) le zoo à mis les petits plats dans les grands, notamment pour les premiers clients de ce jour, Maya, 1 an et demi et son père... des habitués du lieu. Depuis son ouverture, le zoo a accueilli plus de 80.000 visiteurs. En grande majorité des Martiniquais qui n'hésite pas à revenir grâce au pass valable 1 an.

Pour attirer le public et le fidéliser, le parc a une stratégie. Sur les 12 salariés, 7 sont en relation direct avec les animaux. C'est le cas de Dimitri, tous les jours avec "ses amis". Il nettoie leur espace, se charge de leur alimentation et partage même des moments de tendresse.

Plan de développement ambitieux


Environ 150 individus se côtoient dans ce parc et dans des infrastructures sur mesure. Et même si le zoo ne fait pas encore de bénéfice il investit régulièrement plusieurs dizaines de milliers d'euros en aménagement. Autre clé du succès, le renouvellement. Un plan de développement sur 5 et 10 ans a été fixé dès le lancement. Le zoo a eu 4 naissances en 1 an et prévoit déjà un projet de vivarium avec un boa constructor.

Image
Source (avec sujet vidéo) : http://martinique.la1ere.fr/2015/07/17/ ... 71887.html
Philippe
 
Messages: 10715
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Martinique : le zoo du Carbet a un an et des ambitions

Messagepar okapi » Samedi 18 Juillet 2015 9:58

Je ne l'ai pas visité, mais j'ai récupéré un petit lot de prospectus... Avis aux amateurs...
okapi
 
Messages: 11625
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Martinique : le zoo du Carbet a un an et des ambitions

Messagepar frederic33 » Dimanche 19 Juillet 2015 21:09

Image
Image
frederic33
 
Messages: 17
Enregistré le: Dimanche 10 Août 2014 22:33

Re: Martinique : le zoo du Carbet a un an et des ambitions

Messagepar frederic33 » Dimanche 19 Juillet 2015 21:31

Image
Image
Image
Image
frederic33
 
Messages: 17
Enregistré le: Dimanche 10 Août 2014 22:33

Re: Martinique : le zoo du Carbet a un an et des ambitions

Messagepar frederic33 » Dimanche 19 Juillet 2015 21:37

ImageImageImageImage
frederic33
 
Messages: 17
Enregistré le: Dimanche 10 Août 2014 22:33

Re: Martinique : le zoo du Carbet a un an et des ambitions

Messagepar frederic33 » Dimanche 19 Juillet 2015 21:43

ImageImage
frederic33
 
Messages: 17
Enregistré le: Dimanche 10 Août 2014 22:33

Re: Martinique : le zoo du Carbet a un an et des ambitions

Messagepar Philippe » Mercredi 26 Juillet 2017 22:15

Le zoo ouvre sa serre aux papillons

Le visiteur se promène au milieu de papillons des Antilles et de Guyane. L'occasion de prendre de belles photos !

Situé à l'Anse Latouche, le zoo de Martinique vient de créer un nouvel espace : une immense volière où virevoltent en liberté des centaines de papillons. La serre a été spécialement aménagée pour permettre au public d'admirer les papillons de près. Un spectacle féérique!

Cette nouvelle attraction a pour objectif de sensibiliser les visiteurs sur la disparition de nombreuses espèces de papillons, de mieux les faire connaître, pour mieux les protéger.
La nouvelle attraction et ses papillons symboles de légèreté et de beauté, fait sensation.

La serre accueille près de 200 papillons. Une quinzaine d'espèces des Antilles et de Guyane se partagent l'espace, virevoltant autour des visiteurs, se posant parfois sur l'un d'entre eux, l'occasion de faire de magnifiques photos. Les stars de ce balai haut en couleur sont les monarques avec leurs robes oranges, bordées de noir et de petits points blancs, les morphos de Guyane avec leurs teintes bleutées et le Battus polydamas neodamas, noir et tacheté de rouge.
Durant la visite, le public peut également découvrir une mini-serre d'incubation, où se produit le processus d'éclosion des chrysalides. « Les visiteurs peuvent voir les papillons à tout moment de la journée, sortir de leur chrysalide, indique Jordan Sigrist, soigneur animalier. C'est un moment magique! Le papillon reste un moment suspendu à sa chrysalide et dès que ses ailes sont sèches, il peut prendre son envol et faire sa vie dans la serre.»

Des espèces fragiles à protéger

La serre a été en chantier pendant près de trois mois. C'est une partie de l'ancienne sucrerie qu'abritait autrefois le site qui a été transformée à cet effet. L'enclos délimité a été recouvert d'un filet géant, une grande variété de fleurs nectarifères dont les papillons se régalent a été plantée et les allées aménagées pour le public. « La serre accueille des papillons fournis par un producteur local, pour les monarques et les nymphales bruns, indique Nathalie Duporge, responsable animalier. Le zoo achète également des chrysalides complémentaires chez un fournisseur européen, qui vont éclore au fur et à mesure pour remplir la serre. On travaille sur des espèces qui sont assez fragiles et dont la reproduction est compliquée. On n'aura donc pas de reproduction sur place, c'est pour cela que l'on travaille avec des spécialistes qui nous fournissent régulièrement en papillons et chrysalides. »

Pour le zoo de Martinique, dont les principaux objectifs sont la sensibilisation et la préservation de la biodiversité, la création de cette serre contribue à mieux faire connaître les papillons et à sensibiliser les visiteurs sur leur rôle. De nombreuses autres espèces sont à découvrir : singes, jaguars, pumas, loriquets, racoons..., ainsi que des animaux des Antilles, menacés d'extinction.

Image

Image

Jordan, soigneur animalier au milieu des papillons
Jordan Sigrist, soigneur animalier, se rend dans l'enclos dédié aux papillons tous les matins. « Il faut vérifier l'état de la serre, lâcher les papillons qui sont sortis de leur chrysalide, explique t-il. Nous leur apportons un peu de banane en complément alimentaire. Les papillons ont un cycle de vie très court, de 4 à 5 jours. Il nous faut donc vérifier s'il y a des papillons morts et les ramasser. C'est un travail minutieux qui prend du temps. »

Image

Source : France-Antilles.
Philippe
 
Messages: 10715
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Martinique : le zoo du Carbet a un an et des ambitions

Messagepar Philippe » Mercredi 09 Août 2017 18:55

Le zoo de Martinique compte deux nouveaux bébés singes

Le public du zoo de Martinique peut être ravi, la femelle du couple de tamarins à mains rousses a donné naissance dans la nuit du 6 au 7 août 2017 à deux petits singes. Une très bonne nouvelle pour les agents du zoo qui se montrent optimistes quant à la survie de cette espèce de singe en Martinique.

Depuis ce lundi (7 août), le public du zoo de Martinique au Carbet peut admirer le couple de singes ainsi que leurs progénitures qui sont nées dans la nuit du 6 au 7 août. Ces tamarins à mains rousses proviennent de Guyane et semblent bien s'acclimater à la captivité en Martinique. D'ici deux mois, après le sevrage, les petits seront aptes à apprendre à se déplacer seuls dans les arbres comme dans leur habitat naturel en Amazonie.

Des visiteurs ravis

Certains curieux ont pu apercevoir les singes et leurs deux petits sur les arbres lundi, quelques heures seulement après la naissance de ces derniers, parents et enfants visiteurs ont semblé ravis et surpris : " C'est super ! Les bébés ? C'était la surprise d'arriver et d'avoir la naissance des tamarins, c'était vraiment une belle surprise ", explique un couple de visiteurs.

Image
Source (avec reportage vidéo) : http://la1ere.francetvinfo.fr/martiniqu ... 00493.html
Philippe
 
Messages: 10715
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Martinique : le zoo du Carbet a un an et des ambitions

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Mars 2019 7:45

« Ti'Punch », le bébé jaguar du zoo de Martinique, futur ambassadeur de la boisson locale

Une marraine et deux parrains ont également été désignés pour célébrer l'événement.
Il est né le 18 septembre 2018 au zoo de Martinique, au Carbet. Ce bébé jaguar, espèce menacée, classée par la Convention de Washington (CITES), sera baptisé ce vendredi 22 mars 2019 au zoo de Martinique, à 11 h 30 au Carbet. « Afin de marquer l’évènement, et inscrire ce fait dans l’histoire de la Martinique et des communes du Carbet et de Saint-Pierre, nous avons souhaité prénommer l’animal Ti’Punch », indiquent le zoo et la distillerie Neisson, dans un communiqué de presse commun.
Claudine Neisson-Vernant, gérante de la distillerie du même nom a ainsi accepté d'être la marraine de ce jaguar âgé de 6 mois. Son baptême se déroulera aux côtés de ses parrains, Jean-Claude Ecanvil et Christian Rapha, maires du Carbet et de Saint-Pierre, à l'Habitation Latouche.

Rayonnement du « ti'punch » à l'international

À cette occasion, une plaque commémorative « Rhum agricole Neisson et Zoo de Martinique » sera dévoilée. Dans un communiqué, la présidente de l'AMPI (Association Martiniquaise de Promotion de l'Industrie), Josiane Capron, se félicite « de la mise à l'honneur de l'un des adhérents emblématiques de l'association, symbolisant magnifiquement l'alchimie entre savoir-faire et patrimoine de la Martinique, ainsi que notre rhum agricole, seul rhum AOC au monde. Baptême intervenant durant la semaine de l'Industrie ».
Dans quelques mois, Ti'Punch sera amené à rejoindre l'un des grands zoos du monde. « Il fera ainsi « rayonner notre « Ti' punch » de Martinique sur le plan international.

Image
Source : France-Antilles.
Philippe
 
Messages: 10715
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement