Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquets

Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquets

Messagepar Philippe » Dimanche 02 Août 2015 17:03

A la tête (notamment) des laboratoires Prodene Klint, de deux holdings et du golf de Bussy-Guermantes, Eric Vignot préside aussi la jeune société Omega Tropical Park (dont le capital s’élève à 1,5 million d’euros) qui vient de racheter le domaine de golf de Crécy-la-Chapelle.

A l’origine de la constitution de cette entité en 2014, on trouve une ambition assez éloignée du golf : « Dès le départ (NDLR : et comme sa dénomination le laisse supposer), cette société a été créée pour ouvrir un parc animalier », a confié récemment au journal Le Pays Briard le nouveau propriétaire, qui a su saisir l'opportunité rare du rachat d’un site couvrant 116 hectares. « Je dispose, très largement, de l’espace nécessaire pour développer mes deux passions », a-t-il souligné. « Nous préparons la naissance d’un parc animalier, qui œuvrera pour la protection et le bien-être d’espèces ».

Eric Vignot se dit animé par la passion des perroquets, « depuis une dizaine d’années ». Il est d'ailleurs le mécène d’un refuge consacré aux perroquets, situé dans le sud des Yvelines. « Sur 25 hectares » de son nouveau domaine, l’objectif serait de « créer un parc safari sur le thème des perroquets, une sorte de sanctuaire où les animaux seront en semi-liberté, dans de grandes volières ».
A l’image de la ferme pédagogique prévue au sein de cet espace, « tout sera fait, bien entendu, en respectant la législation en vigueur, avec l’appui d’un consultant spécialisé dans l’implantation de parcs zoologiques ». « Nous avons déjà eu un échange avec la préfecture », ajoute Eric Vignot. Souhaitant attirer « 300.000 visiteurs par an » au sein de ce parc pour le moins original, il reste bien conscient que les démarches seront longues avant le premier envol.
« Le parc ne devrait pas voir le jour avant 2017. »
Source : Le Pays briard.
Philippe
 
Messages: 9621
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Vinch » Mardi 04 Août 2015 9:21

L'article complet à ce lien:
http://www.lepaysbriard.fr/au-golf-un-n ... ons-19036/

Je pense que ce sera surtout un parc de loisirs genre golf ou je ne sais quoi d'autre pour personnes aisées, où seront présents nombre de perroquets. Pas vraiment un nouveau parc zoologique consacré aux psittacidés.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4779
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Philippe » Mardi 04 Août 2015 9:44

Il existe plusieurs articles du Pays briard sur ce sujet. J'avais pris la peine de reprendre, dans chacun, l'essentiel des infos concernant ce possible futur parc...
Philippe
 
Messages: 9621
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar didier » Mercredi 05 Août 2015 21:45

Ah mince, je croyais qu'il allait nous faire l'équivalent du parc de Villars-les-Dombes aux portes de la capitale, c'est raté ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14334
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar guirosama » Samedi 04 Février 2017 23:33

J'ai vu un article du Parisien sur le sujet en janvier 2017 mais à part l'envie, rien n'a émergé dans la région. Je suis sûr que Philippe va nous trouver le dit article !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 813
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Philippe » Dimanche 05 Février 2017 7:05

Seine-et-Marne : l’ex-industriel va créer un parc à la gloire du perroquet

Crécy-la-Chapelle (77). Il va ouvrir la plus grande volière d’Europe dédiée au perroquet. Eric Vignot, entrepreneur fondu de golf et de nature, souhaite désormais mettre ses réussites entrepreunariales au profit de ses passions.

Il a revendu son groupe Prodene Klint, spécialisé dans l’hygiène des mains, notamment le gel hydroalcoolique, dont le siège se trouve à Croissy-Beaubourg, au leader mondial du secteur Gojo Industries. « Désormais, j’ai du temps libre et un peu de moyens. Donc je fais ce qu’il me plaît », résume-t-il.

Après avoir repris le golf de Crécy-la-Chapelle, il se lance désormais dans un projet d’envergure : créer une fondation et un parc animalier à la gloire du perroquet, le Crécy Safari Park, sur les terres d’une partie du golf de Crécy.
« J’ai chez moi deux grands perroquets. L’éleveur qui me les a vendus était en difficultés, alors je l’ai sauvé. Son élevage m’appartient maintenant à 95 % ! J’ai fait par ailleurs connaissance avec le refuge animalier de l’association de sauvegarde et d’accueil des perroquets, à Raizeux, dans les Yvelines, que je finance également. Quand j’ai vu ces 300 perroquets dans des petites cages, sans avenir, et la situation de mon éleveur, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. »

Eric Vignot a donc créé une fondation, la Perrot Wildlife Foundation, qui aura pour vocation de sauver des perroquets sur place et d’agir à travers le monde pour la sauvegarde des espèces menacées.

Et quoi de mieux pour financer sa fondation qu’un parc payant sous le signe du perroquet ? Sur 30 ha, en comparaison le zoo de Vincennes s’étend sur 14 ha, il prévoit d’ouvrir à l’horizon 2019 un vaste espace comprenant notamment une volière d’1 ha sur quinze mètres de haut.
« Ce sera la plus grande d’Europe, avec environ 500 perroquets, s’enthousiasme Eric Vignot. Ce sera une volière géante sur le thème de l’Amérique du Sud, autour de laquelle nous allons recréer tout l’écosystème, avec toute une pampa, où évolueront des lamas, un couple de jaguars ou des singes hurleurs. En faisant tout pour que l’animal soit proche de son milieu naturel. »

Dans un deuxième temps, il compte ouvrir un second espace similaire, mais sur le thème de l’Afrique. Au cœur de la volière vont apparaître cinq lodges, « où les gens se réveilleront au milieu des oiseaux. Mais ce sera vraiment un espace de distraction pour les animaux avant d’être un parc animalier ».

Situé à dix minutes des futurs Villages Nature et de Disneyland Paris dans un cadre naturel préservé, le Crécy Safari Park espère accueillir 20. 000 visiteurs dès la première année, 240.000 ensuite. Trente-neuf embauches sont prévues, « mais nous emploierons entre 80 et 100 personnes l’été avec les saisonniers ».


Image


Une fondation pour sauver les espèces menacées d’extinction dans le monde

Avec sa Perrot Wildlife foundation, Eric Vignot espère agir à Crécy-la-Chapelle et à travers le monde pour la sauvegarde du perroquet, dont 111 espèces sont menacées d’extinction.
Sur place à Crécy, la fondation va créer en 2018 une volière de 2.400 m2 pour accueillir les perroquets de l’association de sauvegarde et d’accueil des perroquets (Asap) et ceux de l’élevage Baby Perroq, dans le Nord. 400 perroquets seront remis sur pattes et les plus vaillants rejoindront la grande volière du parc.
« Nous ferons aussi de la reproduction de perroquets en voie de disparition. Et les perroquets pourront être adoptés de manière virtuelle, avec des webcams installées pour les observer à distance. »

Sur un autre plan, la fondation agira également pour soutenir des projets dans le monde entier. « Nous allons par exemple financer un projet de protection d’une réserve au Gabon pour que le perroquet gris du Gabon se développe. J’irai également au Brésil pour financer la dernière réserve d’aras hyacinthe. Si on ne fait rien, dans dix ans, il n’y en aura plus. »
Pour soutenir la fondation, entreprises et particuliers peuvent faire des dons défiscalisables. À partir de 2.000 € pour les professionnels, de 100 € pour les particuliers. Diverses contreparties sont prévues en échange.

Image

Voilà à quoi ressembleront les installations de la fondation sur les terres du golf de Crécy. Le parc animalier débutera derrière le bâtiment en fond.


Le refuge de l’Asap reprend le fondateur du parc des perroquets

Suite à la parution de notre article sur le projet d’installation d’un parc animalier à la gloire du perroquet à Crécy-la-Chapelle, l’Association de sauvegarde et d’accueil des perroquets (Asap), basée dans les Yvelines, tient à réagir.

Dans cette présentation, Eric Vignot, le porteur du projet, disait « financer le refuge de l’association » et ajoutait : « Quand j’ai vu ces 300 oiseaux dans des petites cages, sans avenir, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. »

Anne Boisset, présidente de l’Asap, précise qu’Eric Vignot est « un mécène parmi d’autres, qui finance deux soigneurs. Mais l’entretien des 250 perroquets est financé par l’ensemble de nos donateurs ».
Par ailleurs, la présidente affirme : « Nos oiseaux ne sont pas dans de petites cages. Les petites cages sont des cages de soin pour les oiseaux en quarantaine. Sinon, ils évoluent dans des cages réglementaires d’1,60 m sur 1 m, ou dans des volières extérieures de 3 à 5 m. »
Source : Le Parisien.
Philippe
 
Messages: 9621
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 05 Février 2017 12:36

Ouille ! Un nouveau val d'Hérault !
zoobeauval25
 
Messages: 1508
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar zoovenirs » Dimanche 05 Février 2017 13:45

Non, non, on n'est pas dans la même catégorie.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1016
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar abel » Dimanche 05 Février 2017 13:47


Par ailleurs, la présidente affirme : « Nos oiseaux ne sont pas dans de petites cages. Les petites cages sont des cages de soin pour les oiseaux en quarantaine. Sinon, ils évoluent dans des cages réglementaires d’1,60 m sur 1 m, ou dans des volières extérieures de 3 à 5 m. »


C'est peut-être réglementaire mais 1,60 m sur 1 m, c'est petit pour des perroquets :roll: .
abel
 
Messages: 3403
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar okapi » Dimanche 05 Février 2017 13:54

La "Perrot" fondation, elle est destinée à soutenir l'ex-candidat aux élections américaines?
okapi
 
Messages: 10882
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar snockot » Dimanche 05 Février 2017 21:22

Buvons des coups, soutenons la "Perrot" !

Blague à part, entre ce que raconte ce monsieur, avec ses volières géantes, et l'image de présentation, avec les alignements de cages, il y a un sacré monde !
snockot
 
Messages: 574
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Vinch » Dimanche 05 Février 2017 21:27

okapi a écrit:La "Perrot" fondation, elle est destinée à soutenir l'ex-candidat aux élections américaines?

Ross PERR̷OT?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4779
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar okapi » Dimanche 05 Février 2017 22:45

Pile plume!
Sérieusement, c'est un second Val d'Hérault qui se profile, ou alors un deuxième Beauval! Après tout, les premières rangées de volières et les serres d'origines, c'était à peu près ça, non? Au moins, il est optimiste: 240 000 visiteurs pour voir des perruches alignées, c'est beau! Bon, il y aura aussi des jaguars et des lamas, ça compense!
okapi
 
Messages: 10882
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Vinch » Lundi 06 Février 2017 2:01

okapi a écrit:Pile plume!
Sérieusement, c'est un second Val d'Hérault qui se profile, ou alors un deuxième Beauval! Après tout, les premières rangées de volières et les serres d'origines, c'était à peu près ça, non? Au moins, il est optimiste: 240 000 visiteurs pour voir des perruches alignées, c'est beau! Bon, il y aura aussi des jaguars et des lamas, ça compense!

Et dans quelques années, des tigres blancs, des lions blancs, la serre aux oiseaux, les gorilles, les grands pandas loués par la Chine...
Si, si !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4779
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar zoovenirs » Lundi 06 Février 2017 7:31

Et oui, avec juste à coté Disneyland Paris et les projets qui vont avec, c'est un endroit plus favorable que le Val d'Hérault.
Pourquoi les Félins de Nesles construisent des volières à perroquets d’après vous ?
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1016
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement