Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquets

Re: m

Messagepar gibbon » Samedi 28 Mars 2020 22:06

Antoine6259 a écrit:Il faut regarder sur les photos et comparer par rapport aux visiteurs. La vitre doit faire dans les deux mètres à Beauval, mais la hauteur d'eau est bien inférieure

La hauteur d'eau est inférieure à la vitre à proximité immédiate de cette dernière, mais le sol du bassin est en pente et la profondeur augmente assez sensiblement à mesure qu'on va vers le centre du bassin. On voit le fond en pente sur la photographie.

Antoine6259 a écrit:Et ce que je voulais dire concernant la profondeur, c'est que même à Vincennes, je ne les vois pas particulièrement essayer de plonger pour aller au fond.

Je comprends ce que tu voulais dire. Néanmoins, je vois assez souvent des manchots aller jusqu'au fond du bassin du nouveau Vincennes.

Entre l'ancien et le nouveau Vincennes, les manchots ont perdu en profondeur de bassin. Il faut que je revoie les plans mais je pense qu'ils avaient au moins 3 mètres.

Aucune idée pour Amnéville ; la dernière fois que j'y sus allé, c'était en mars 2015 et je n'ai aucun souvenir de l'installation des manchots.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Clemsy67 » Samedi 28 Mars 2020 23:11

L'installation d'Amnéville possède un bassin assez profond (je dirai 3m) et un vision sous-terre. Je me souviens y avoir vu des manchots nager et profiter de la profondeur du bassin.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar omnicolore » Dimanche 29 Mars 2020 6:38

J'ai hâte de voir la collection de perroquets présentées, même si d'avance j'ai dans l'idée qu'il n'y aura aucune nouveauté, ni originalité dans les oiseaux présentés.
Je trouve bien triste que dans la plupart des parcs, les présentations de perroquets ou psittacidés se limitent aux grands aras et grands cacatoes.

Le monde des psittacidés est tellement vaste avec des oiseaux magnifiques et fascinants que je suis à chaque fois très déçu que la plupart des parcs se limitent uniquement aux espèces visuelles sans aller plus loin (heureusement que quelques parcs sortent du lot, mais ils sont trop rares)
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Molinae » Dimanche 29 Mars 2020 8:11

Certes il faut en avoir l'envie mais il faut surtout en avoir les moyens.
Le prix d'un couple de microglosse ou de Pesquet coûte une véritable petite fortune et ce n'est que deux exemples. De plus ces oiseaux comme beaucoup d'autres ne sont pas si facile que ça à trouver.
Mais avec les espèces "courantes" présentées en zoo, il y a déjà de quoi faire de belles présentations.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: m

Messagepar Gavialis » Dimanche 29 Mars 2020 8:42

Antoine6259 a écrit:Je me demande si à l'opposé, à Amneville ce ne sont pas des fenêtres sous-marines ?


Clemsy67 a écrit:L'installation d'Amnéville possède un bassin assez profond (je dirai 3m) et un vision sous-terre. Je me souviens y avoir vu des manchots nager et profiter de la profondeur du bassin.


Effectivement à Amnéville le bassin est très profond, avec plusieurs reliefs en faux rochers. La vision sous-marine se fait par un tunnel sombre en contrebas, doté de plusieurs supports pédagogiques à propos des oiseaux marins. La zone terrestre est plus réduite, entourée d'un scénographie portuaire. Comparée à l'ancien Penguinland (manchots & loutres), que vous pourrez voir si j'ai bonne mémoire sur la page de Jonas consacré au parc, c'est le jour et la nuit.

Image

Image
Gavialis
 
Messages: 34
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2019 12:22

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Antoine » Dimanche 29 Mars 2020 10:49

Le bassin d'amnéville est effectivement profond et la vision souterraine est assez intéressante mais il a une surface bien trop réduite. Je ne pense pas que les manchots puissent y marsouiner.

Celui de Beauval manque aussi de surface.

Je n'ai plus trop de souvenir de celui de Peaugres ?!

Celui de Crécy me fait furieusement penser à celui de Branféré.

Concernant la profondeur, est-on sûr que cela présente plus d'intérêt qu'une grande surface de bassin, dans la mesure où les manchots n'ont pas à aller chasser les poissons en profondeur ?
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 29 Mars 2020 13:06

Même si le bassin de Beauval manque de surface, nous avions pu voir les manchots marsouiner en fin de journée lors d'une visite avec Joseph en 2017. J'avais d'ailleurs pu prendre cette photo en ayant passé pas mal de temps devant le bassin.
Image

J'ai également vu ce comportement chez les manchots du Parc Zoologique de Paris mais à de rares occasions.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 29 Mars 2020 15:05

Voici l'enclos de Peaugres, qu'Alexpe8 avait posté également :

Image

L'enclos est correct, mais esthétiquement discutable avec son aqua-vision hors sol et son carrelage blanc.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar omnicolore » Dimanche 29 Mars 2020 18:23

Molinae a écrit:Certes il faut en avoir l'envie mais il faut surtout en avoir les moyens.
Le prix d'un couple de microglosse ou de Pesquet coûte une véritable petite fortune et ce n'est que deux exemples. De plus ces oiseaux comme beaucoup d'autres ne sont pas si facile que ça à trouver.
Mais avec les espèces "courantes" présentées en zoo, il y a déjà de quoi faire de belles présentations.


Je suis d'accord après sans partir dans les Microglosses ou Pesquets de suite, les petits perroquets ou même dans les perruches, petites, moyennes ou grandes il y a des espèces merveilleuses à présenter et toute aussi intéressantes et rares que les grands aras, mais qui sont plus que très très rares en parcs...
Et je trouve ça très très dommage
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar guirosama » Dimanche 29 Mars 2020 19:57

Le zoo de Prague propose une collection de petits perroquets et loris très intéressantes, malheureusement très mal mis en valeur, mais je suppose que d'autres zoos ont aussi développé des collections particulières.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar gibbon » Dimanche 29 Mars 2020 20:26

Antoine a écrit:Je ne pense pas que les manchots puissent y marsouiner.

Therabu a écrit:Concernant la profondeur du bassin, pensez-vous qu'il s'agisse d'un critère d'importance pour les manchots ? Je ne sais pas comment se nourrit l'espèce dans la nature et si elle utilise réellement la profondeur lorsque la possibilité lui est laissée.

Antoine a écrit:Concernant la profondeur, est-on sûr que cela présente plus d'intérêt qu'une grande surface de bassin, dans la mesure où les manchots n'ont pas à aller chasser les poissons en profondeur ?

J'ai exploré ma bibliothèque animalière aujourd'hui et j'ai ouvert l'excellent Guide des Manchots de Rémy Marion (édité par Delachaux et Niestlé en 1995), qui aborde en détail toutes les espèces de manchots et qui regorge de données scientifiques passionnantes. Cet ouvrage apporte quelques réponses au sujet du Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti) et du Manchot du Cap (Spheniscus demersus) :


Concernant le marsouinage, il est écrit, au sujet de la locomotion en milieu aquatique chez les manchots (toutes espèces confondues) entre la colonie et les lieux de pêche :

« Pour ce type de voyage au long cours, les manchots peuvent alterner trois modes de déplacement : nage sous l’eau à quelques mètres de la surface (particulièrement les Spheniscus), nage en surface, marsouinage. »

Et également :

« Mis à part les Spheniscus, les manchots marsouinent pour franchir de longues distances. »

D'après ce qu'a écrit l'auteur du livre, le Manchot de Humboldt et le Manchot du Cap (qui font partie du genre Spheniscus) ne semblent donc pas beaucoup marsouiner en milieu naturel.


Concernant la profondeur de plongée :

Au chapitre consacré spécifiquement au Manchot de Humboldt, il est écrit :

« Ils utilisent comme méthode de déplacement une alternance de nage sous l’eau et en surface d’une durée égale de 20 s. ».

Et également :

« Les plongées maximales enregistrées sont proches de 70 m, mais cette espèce pêche en général à faible profondeur, soit par immersion parallèle à la surface à – 1 m, ou descente à 45° vers le fond (– 30 m) et remontée immédiate avec la même trajectoire. »


Au chapitre consacré au Manchot du Cap, il est écrit :

« Arrivés sur les bancs vers le milieu de la journée, ils plongent entre 20 et 30 m de profondeur pour se gaver de poissons. Des mesurent montrent qu’ils peuvent s’aventurer jusqu’à – 130 m lors de plongées d’exploration. »


Certes, ce livre date un peu (1995) et peut-être que depuis cette date d'autres études ont apporté de nouvelles informations, mais il reste une source précieuse d'informations et il donne des résultats d'études de terrain.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Antoine » Lundi 30 Mars 2020 9:00

Merci beaucoup Gibbon pour ces informations très intéressantes !
Par contre, de ce que je lis, il n'est pas dit que les manchots ne marsouinent pas mais plutôt qu'ils alternent.

Cela ne change cependant pas grand chose dans la mesure où l'on peut considérer qu'aucun des bassins français ne proposent ni une assez grande surface ni une assez grande profondeur pour répondre aux besoins des manchots.

Antoine6259 a écrit:Voici l'enclos de Peaugres, qu'Alexpe8 avait posté également :

Image

L'enclos est correct, mais esthétiquement discutable avec son aqua-vision hors sol et son carrelage blanc.

Merci Antoine6259 !

En tout cas, je pense que l'installation de Villars est clairement la plus aboutie avec des surfaces des plus correctes, une scénographie des plus travaillée (même si je ne pense pas qu'elle respecte l'environnement naturel des Humboldt) et un bassin à vague qui enrichit la vie des manchots.

Néanmoins, je trouve les premières photos de l'espace de Crécy plutôt sympathiques. A voir directement pour mieux juger !

guirosama a écrit:Le zoo de Prague propose une collection de petits perroquets et loris très intéressantes, malheureusement très mal mis en valeur, mais je suppose que d'autres zoos ont aussi développé des collections particulières.

Pas d'accord du tout. L'allée des loris et loriquets est très bien car elle se consacre uniquement à ces bestioles et est isolée des autres installations. Comme ça, les visiteurs peuvent se consacrer à les contempler. De plus, les petites volières sont très jolies ! Enfin, le pavillon des perroquets rares n'est pas immense mais semble (au vu des textes lus) avoir pris en compte des besoins (température, humidité, ensoleillement) souvent délaissés dans les zoos. Évidemment, une ou deux grandes volières auraient été un plus appréciable.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar didier » Lundi 30 Mars 2020 9:05

et un bassin à vague qui enrichit la vie des manchots.


A priori, il n'y a plus de vagues depuis pas mal de temps, voir le sujet posté par zoovenirs sur les enclos à manchots. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Antoine » Lundi 30 Mars 2020 9:27

didier a écrit:
et un bassin à vague qui enrichit la vie des manchots.


A priori, il n'y a plus de vagues depuis pas mal de temps, voir le sujet posté par zoovenirs sur les enclos à manchots. :wink:

Merci Didier, je n'avais pas encore vu les nouveaux messages. Depuis plusieurs années, dommage ! En 2016, date de ma dernière visite, il fonctionnait encore.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar gibbon » Lundi 30 Mars 2020 11:17

Erratum concernant l'installation de l'ancien zoo de Vincennes :
Sur le plan d'origine il est indiqué une cote de 3 m entre la surface de l'eau et le fond du bassin (bassin qui hébergeait des pinnipèdes avant d'accueillir des manchots).

« Des mesurent montrent qu’ils peuvent s’aventurer jusqu’à – 130 m lors de plongées d’exploration. »

Pardon pour ma faute de frappe dans la citation (ci-dessus) du guide sur les manchots : il fallait lire : « Des mesures... » (avec un s, bien sûr).

Antoine a écrit:Merci beaucoup Gibbon pour ces informations très intéressantes !
Par contre, de ce que je lis, il n'est pas dit que les manchots ne marsouinent pas mais plutôt qu'ils alternent.

Avec plaisir, Antoine :wink: !

En fait, ce qui m'a fait déduire des propos de l'auteur du guide que les deux espèces de Spheniscus présentes en zoos ne marsouinent pas beaucoup en milieu naturel, c'est la phrase suivante :

« Mis à part les Spheniscus, les manchots marsouinent pour franchir de longues distances. »

Mais en effet, le marsouinage n'est pas totalement absent chez les Spheniscus, puisqu'il est aussi écrit dans le même bouquin, au sujet du Manchot du Cap :

« Pour rejoindre les zones de pêche, les groupes de manchots se déplacent en alternant nage en surface (vitesse = 1,5 km/h) et sous l'eau (vitesse moyenne = 7 km/h). Parfois, ils marsouinent et atteignent dans ce cas une vitesse supérieure à 12 km/h. »

Antoine a écrit:Cela ne change cependant pas grand chose dans la mesure où l'on peut considérer qu'aucun des bassins français ne proposent ni une assez grande surface ni une assez grande profondeur pour répondre aux besoins des manchots.

Entièrement d'accord !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tigre en mouvement