Opération d'envergure à Maubeuge pour un échange d'éléphants

Opération d'envergure à Maubeuge pour un échange d'éléphants

Messagepar maxime » Mercredi 25 Janvier 2006 17:52

MAUBEUGE (AFP) - Opération d'envergure à Maubeuge pour un échange européen d'éléphants
Une quinzaine de personnes, munies de chaînes et aidées d'une grue, ont été mobilisées mardi au zoo de Maubeuge pour organiser le départ d'une éléphante d'Asie âgée de 21 ans, vers un zoo anglais, dans le cadre d'un échange européen de pachydermes.

Birma, qui avait élu domicile au zoo de Maubeuge en 1988, a été extraite de son enclos et placée dans un conteneur. Elle devait ensuite rejoindre Calais (Pas-de-Calais) en camion, gagner Douvres (Angleterre) en bateau et reprendre la route pour le zoo de Chester (Nord de l'Angleterre), a précisé la mairie de Maubeuge.

L'éléphante, prise en charge par une équipe de vétérinaires et de soigneurs, a été tirée de son enclos avec des chaînes pour entrer en marche arrière dans le conteneur, qui devait ensuite être déposé à l'aide d'une grue sur le camion d'un transporteur néerlandais.

Dans le cadre d'un programme européen, le zoo de Maubeuge devrait recevoir en avril deux éléphants d'Asie du zoo d'Anvers, en Belgique, selon la mairie de Maubeuge.

"Birma approche de la +ménopause+, et sera plus heureuse à Chester, où elle va retrouver neuf autres éléphants, dont des reproducteurs, alors qu'elle était seule à Maubeuge", a-t-on ajouté de même source.

Le convoi devrait arriver à Chester vers minuit mardi. Un vétérinaire et un soigneur du zoo de Maubeuge resteront en Angleterre pendant une semaine, le temps que Birma s'acclimate à son nouvel environnement.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Dolphéus » Dimanche 29 Janvier 2006 14:36

j'espère que Birma s'acclimatera bien dans son nouvel environnement et avec ses nouveaux congénères car en effet elle a une très forte stéréotypie, j'espère que ça lui passera !!
En revanche, je trouve un peu dommage que le zoo reçoive deux nouveaux éléphants car je trouve l'enclos un peu petit pour accueillir deux animaux de ce gabarit et en plus il serait judicieux de recréer un peu l'enclos car lors de ma dernière visite en octobre 2005, l'enclos était complétement nu !!!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar Dolphéus » Mardi 31 Janvier 2006 12:14

a lire :
http://www.lesoir.be/sites_sat/regions/ ... 4490.shtml


Je voudrais pousser un coup de gueule contre un site anti-captivité que je ne nommerai pas evidemment, mais ils se permettent d'employer des termes (par exemple pour le transfert de Birma) alors qu'ils n'étaient même pas là pour vérifier voici qques exemples de ces termes employés :
"dans le cadre d'un prétendu «échange européen de pachydermes", "Birma, déportée à Maubeuge en 1988, a été arrachée de force de sa prison puis traînée en marche arrière avec des chaînes pour la forcer à entrer dans un conteneur obscur, lequel fut soulevé ensuite par une grue pour être amené sur un bateau battant pavillon néerlandais. "
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar kimba » Mardi 31 Janvier 2006 16:39

Oui je suis assez d'accord avec toi Dolphéus, il y a pas mal de sites qui sont contre la captivité et qui emploient ce genres d'expression assez "forte", le souci c'est qu' en plus certains ont peu d'arguments valables à exposer....
kimba
 
Messages: 99
Enregistré le: Lundi 03 Octobre 2005 19:35

Messagepar tamandua » Dimanche 12 Février 2006 13:03

qu'est-ce que va passer avec les élephants à anvers?
tamandua
 
Messages: 15
Enregistré le: Samedi 01 Octobre 2005 16:52


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Tigre en mouvement