Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Décembre 2015 12:03

Saint-Thibéry : en liquidation judiciaire, le zoo Val d'Hérault ferme ses portes

Un an après sa création, la société qui gérait le parc zoologique de Saint-Thibéry, dans l'Hérault, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Béziers. Conséquences : le zoo doit fermer et 27 salariés perdent leur emploi. Récit d'un fiasco.

Pôle d'attraction
Le parc zoologique de Saint-Thibéry, dans l'Hérault devait être le grand pôle d'attraction touristique de l'arrière pays Biterrois. Ce zoo devait attirer des milliers de touristes et permettre de créer de nombreux emplois avec ses :
- 15 hectares
- 1.200 animaux du monde entier
- 300 espèces

Un fiasco total

Mais au lieu de cela, un an à peine après sa création, la société qui gérait le parc a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Béziers. Les 27 salariés sont les premières victimes. Les propriétaires du domaine dont le zoo était locataire, n'ont, eux, jamais perçu de loyers. Un manque à gagner de plus de 200.000 euros.

Enquête préliminaire pour escroquerie
Le mécène du parc, l'ex PDG de Louis Vuitton aujourd'hui décédé, aurait perdu plusieurs millions d'euros. Damien Lerasle, le PDG de la société n'a pas répondu à nos appels. Des témoins l'auraient même vu déménager à la hâte.
À la lumière de ces événements, le parquet de Béziers nous a confirmé qu'il s'apprêtait à ouvrir une enquête préliminaire pour escroquerie et faux et usage de faux à l'encontre de l'ensemble des acteurs de la société.

Concernant les animaux, les services de l'État sont à la recherche d'une association pour les prendre en charge.

Source (avec reportage vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 87593.html
Philippe
 
Messages: 9753
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar nico » Vendredi 18 Décembre 2015 12:34

Eh bien, ça n'a pas traîné ...
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3380
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Antoine » Vendredi 18 Décembre 2015 12:52

Ce qui devait arriver arriva. Je suis bien désolé pour tous les salariés du parc et espère qu'ils retrouveront rapidement du travail.

Quant au(x) responsable(s), espérons qu'ils devront assumer leur faute !
Antoine
 
Messages: 2320
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar bastet_75 » Vendredi 18 Décembre 2015 13:41

Espérons que des parcs zoologiques seront désignés pour accueillir les espèces les plus rares et que les individus concernés par les EEP puissent être replacés.

C'est déplorable.. c'était louche dès les premières alertes concernant les impayés
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar okapi » Vendredi 18 Décembre 2015 14:01

Sérieusement, qui a pu penser qu'un tel truc pouvait fonctionner? Un terrain vague avec trois trous remplis d'eau, des canards, des chèvres, des perruches et des lamas, des bêtes empaillées et un bricolage de cages et de serres façon Bricorama, qui peut sincèrement y croire? C'était un gros caprice, sans doute très cher, et c'est surtout très triste pour les employés, mais c'était quand même du grand n'importe quoi si on pense "zoo" au sens où nous l'entendons.
okapi
 
Messages: 10987
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar raphaël » Vendredi 18 Décembre 2015 17:52

Vous connaissez mon point de vue sur le sujet, moi qui peut donc désormais me vanter d'être un des seuls du forum à avoir mis les pieds dans cet endroit ! :lol:

Ce lieu qui ne mérite ni le nom de zoo ni celui de parc était vraiment laid et inintéressant.
Les oiseaux étaient cloitrés dans des cages démontables, sans loges de nuit, et les mammifères vivaient dans de petits enclos terreux. Une collection complétement rébarbative, avec ribambelle de psittacidés identiques, quelques oiseaux d'eau, des daims, des wallabies et des dromadaires. C'était déprimant, le tour était fini en une grosse heure, pour un prix d'entrée à 12 euros.
Il y avait trois fois moins que 15 hectares, sûrement trois fois moins que 1200 animaux, et pourtant les 27 employés étaient visiblement là...

C'était un grand caprice, très probablement, mais je n'arrive pas à voir à quoi rêvaient les porteurs de ce projet. Pensaient-ils attirer un peu de monde, assez pour ensuite réinvestir, se développer ? Mais avec des fonds initiaux annoncés à plusieurs millions d'euros, il y avait moyen de faire dès le début quelque chose de bien plus correct et propre, au moins le minimum syndical ! Tout dans ce lieu puait le mensonge et l'illusion, j'ai vraiment détesté ma demi journée sur place.

Malheureusement, concernant les animaux, aucun individu n'était dans un EEP, même si certaines espèces étaient concernées par un tel programme. Là aussi, mensonge par omission, un EEP existe pour cette espèce, mais le zoo n'y participe pas...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6555
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Décembre 2015 18:12

Voici le communiqué mis en ligne en fin d'après-midi sur la page Facebook de l'établissement :

Le parc est fermé au public jusqu'au 31/12/15 suite à notre restructuration qu n'a pu aboutir et qui nous provoque un jugement de liquidation.

Nos soigneurs habituels et les dirigeants continuent et continueront bien sûr de s occuper des animaux.

Nous espérons revenir vers vous prochainement.

Veuillez nous en excuser et nous remercions les nombreux visiteurs qui sont venue durant cette année.
L équipe du parc
Philippe
 
Messages: 9753
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar abel » Vendredi 18 Décembre 2015 18:35

Philippe a écrit:Voici le communiqué mis en ligne en fin d'après-midi sur la page Facebook de l'établissement :

Le parc est fermé au public jusqu'au 31/12/15 suite à notre restructuration qu n'a pu aboutir et qui nous provoque un jugement de liquidation.

Nos soigneurs habituels et les dirigeants continuent et continueront bien sûr de s occuper des animaux.

Nous espérons revenir vers vous prochainement.

Veuillez nous en excuser et nous remercions les nombreux visiteurs qui sont venue durant cette année.
L équipe du parc


Cela veut-il dire que le parc ne ferme pas ses portes définitivement ?

Tout cela est bien triste, mais était , hélas, prévisible. En 2015, ouvrir un parc avec seulement des oiseaux dans des cages minuscules et rébarbatives, et des mammifères communs (dromadaires, wallabys...) sur un site totalement vierge de végétation, et avec une participation aux programmes d’élevage et de conservation qui est toujours restée floue...ça ne pouvait pas marcher.
J'espère que les employés retrouveront rapidement un travail et que les animaux seront casés dans d'autres parcs qui leur offriront de meilleures qualités de vie.
abel
 
Messages: 3424
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Décembre 2015 18:44

Pour éclairer les propos mis en ligne sur la page Facebook de l'établissement, voici un article paru dans Midi Libre.

Liquidation judiciaire pour le zoo Val d’Hérault nature

Un an après sa création, la structure, située à Saint-Thibéry (Hérault), est fermée.

Le tribunal de commerce de Béziers a prononcé, mercredi 16 décembre 2015 au matin, la liquidation judiciaire du zoo Val d'Hérault nature, situé à Saint-Thibéry et ordonné sa fermeture immédiate.
La structure, créée à l'automne 2014, avait rencontré d'importantes difficultés dès sa création. Le jeune patron, Damien Lerasle, avait alors évoqué des difficultés liées aux conditions climatiques extrêmes qui avaient retardé et compliqué l'ouverture.

"Un éventuel rachat est encore possible"

Mais des nuages s'étaient accumulés, l'année durant, au-dessus de la structure.
Le redressement judiciaire de l'entreprise avait été annoncé le 22 juillet 2015 en pleine saison touristique. Le chef d'entreprise affirmait rester confiant, en dépit d'une mesure de surveillance présentée comme stratégique et " avant tout destinée à activer ces indemnisations que nous n'avons toujours pas touchées ".
Sans en dévoiler davantage, il persiste, aujourd'hui, estimant que " des rebondissements sont encore possibles ". Ce que Michel Jimenez, représentant syndical du personnel, espère lui aussi : " Un éventuel rachat est encore possible."

Quinze salariés auraient lancé des procédures


Pourtant, selon le jugement rendu ce mercredi, l'éventuel repreneur aurait abandonné son projet notamment après avoir constaté " l'existence de faux documents, de fausses attestations et mensonges particulièrement préjudiciables... "
Ce mercredi, le représentant syndical se disait " étrangement soulagé " après la tempête traversée par l'entreprise : " Tout cela a été très éprouvant pour tous les salariés. Mais aujourd'hui, il faut aussi penser aux animaux. ".
Selon nos informations quinze salariés auraient lancé des procédures prud'homales et six seraient arrêtés pour dépression. À quelques jours de Noël, la décision de justice ne semblait pas surprendre outre mesure d'ex-salariés fraîchement débarqués qui n'hésitent pas à évoquer un fiasco économique.

Un fiasco humain


Un fiasco humain aussi, pour des employés, spécialistes dans leurs domaines respectifs, qui avaient parfois abandonné leurs activités professionnelles pour rejoindre le projet de Saint-Thibéry. Ils déplorent aujourd'hui : " 28 personnes sur le carreau, aides publiques englouties, petites entreprises saignées à blanc."

Val d'Hérault nature avait été présenté par son créateur comme une réserve génétique d'espèces animales, principalement des volatiles, dont plusieurs sont en voie d'extinction. Une véritable arche de Noé. Et aujourd'hui, partenaires et salariés du zoo font part d'un sentiment prégnant : l'impression d'avoir été menés en bateau depuis des mois.

Damien Lerasle a la possibilité de faire appel de la décision de justice.
Philippe
 
Messages: 9753
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar abel » Vendredi 18 Décembre 2015 18:49

"Selon nos informations quinze salariés auraient lancé des procédures prud'homales et six seraient arrêtés pour dépression."

Sur 28 salariés, c'est beaucoup, je trouve...

"" l'existence de faux documents, de fausses attestations et mensonges particulièrement préjudiciables... ""
On va delà du mauvais zoo, c'est de la malhonnêteté...
abel
 
Messages: 3424
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar bastet_75 » Vendredi 18 Décembre 2015 18:51

Déménager en pleine nuit et à la hâte, ça aide pas à le croire très intègre. :roll:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Vinch » Vendredi 18 Décembre 2015 19:22

Hélas, tellement prévisible, et ce, depuis sa création... Désormais, on ne fera plus du tout confiance aux deux propriétaires dans le milieu zoologique...

Il y a eu un reportage hier soir aux régionales du Languedoc-Roussillon... La vidéo est encore visible 6 jours...
Voir à partir de 1.18. Le reportage est suivi d'une info concernant le gars qui détenait illégalement un lion chez lui, non loin de Béziers.

http://m.pluzz.francetv.fr/videos/jt_19 ... illon.html
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4818
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar raphaël » Vendredi 18 Décembre 2015 19:39

C'est effrayant que l'on puisse monter une escroquerie aussi grosse quand même...
Nous autres ici pensons surtout zoo, animaux, enclos, discours conservatoire, mais toutes les histoires de loyers et salaires impayés, d'aides versées sans précisions sur les dépenses, ça fait peur.
Je ne vois pas comment quelqu'un reprendrait ça, avec toutes les dettes, il vaut mieux repartir à zéro.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6555
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar jean-marc » Vendredi 18 Décembre 2015 23:40

Les oiseaux ont été confiés à la fondation 30 millions d'amis qui doit se charger de les placer avant la fin de l'année...
jean-marc
 
Messages: 711
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar didier » Samedi 19 Décembre 2015 9:34

Pas de bol pour les dromadaires de la ménagerie ! Arrivés en juillet, il faut déjà leur trouver une nouvelle destination. :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14383
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement