Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar bastet_75 » Mardi 23 Février 2016 14:15

Voilà des accusations assez graves à l'encontre de la fondation 30 millions d'Amis..

en effet 180 est un chiffre affolant, presque difficile à croire.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Bombyx » Mardi 23 Février 2016 14:34

Je crois que l'on en a déjà parlé sur le forum pour les ouistitis. Ne serait-ce pas les animaux qui ont rejoint Tonga et Saint Martin la Plaine?
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Bombyx » Mardi 23 Février 2016 14:36

Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar abel » Mardi 23 Février 2016 17:48

180 c'est énorme, et à ma connaissance (Raphaël pourra peut-être le confirmer puisqu'il est l'un des seuls membres du forum à avoir visité ce parc), il n'y avait pas de ouistitis présentés au public à Val d'Hérault. J'imagine que la propriétaire des ouistitis en question est titulaire d'un certificat de capacité pour posséder tous ces animaux. Il serait également intéressant de connaître leur provenance, 180 ouistitis ne tombent pas du ciel...
Je pense que tout le monde a des torts dans cette affaire, y compris 30 Millions d'Amis (surtout sur l'histoire des perruches données à des particuliers). Cette histoire n'en finit pas...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Philippe » Mardi 23 Février 2016 17:53

Concernant les ouistitis, cette affaire avait été évoquée sur ce forum :
www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewto ... ion#p98945
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar abel » Mardi 23 Février 2016 18:09

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris: elle a fini par récupérer ses ouistitis et les a placés au Val d'Hérault ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Philippe » Mardi 23 Février 2016 18:20

J'ai l'impression qu'il est question de deux affaires différentes mais ayant en commun des accusations formulées à l'encontre de la Fondation 30 millions d'amis.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar abel » Mardi 23 Février 2016 18:27

D'accord merci, je n'avais pas compris mais effectivement en relisant, je me rends compte de mon erreur (bien que l'article ne soit pas très clair, je trouve).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar raphaël » Mardi 23 Février 2016 19:31

L'histoire c'est bien que Val d'Hérault accuse 30 Millions d'amis de saisies abusives, et l'article précise qu'une histoire similaire a eu lieu avec la dame aux ouistitis, qui n'a rien à voir.

Difficile de démêler le vrai du faux et il est clair que tout le monde doit sauver sa peau en renvoyant les fautes. Je suis pas sûr que les gens de 30 millions d'amis soient des gens toujours très courtois, diplomates et fins et certaines saisies sont sûrement brutales. Cela dit, défendre le Val d'Hérault... :lol: non pas moi.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar bastet_75 » Mardi 23 Février 2016 19:36

Ouais enfin, ce sont les autorités qui nomment les associations aptes à intervenir et récupérer les animaux. Alors à moins de soulever des soupçons de mafia/corruption , difficile de croire que 30millions d'amis fait fortune sur le dos des saisies :roll:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar raphaël » Mardi 23 Février 2016 19:40

Ha oui loin de là...
Je pense plutôt aux méthodes qui sont peut-être un peu "bon vous avez perdu on vous prend tous les animaux, la ramenez pas, laissez nous faire" et qui peuvent accroitre les tensions déjà présentes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar bastet_75 » Mardi 23 Février 2016 23:20

je pensais plutôt à la manière dont cet avocat, ou bien des employés du Val D'Hérault parlent de la fondation ! évidemment c'est parfois brutal
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Vinch » Mardi 23 Février 2016 23:32

Les animaux étaient en danger

Après l'Hérault, les grues prennent leurs marques en Deux-Sèvres.Après l'Hérault, les grues prennent leurs marques en Deux-Sèvres.

Les quatre grues viennent du Val d'Hérault, un parc animalier situé à Saint-Thibéry contraint de fermer brutalement le 31 décembre dernier sur décision administrative, un an seulement après son ouverture « suite à des difficultés financières majeures » explique le vétérinaire de Zoodyssée. Fermé mais avec les animaux dedans et sans personnel ! « Les animaux étaient en danger. » L'Association française des parcs zoologiques (AFDPZ) dont fait partie Zoodyssée s'est aussitôt mobilisée, de même que la Fondation 30 Millions d'amis, intervenue en premiers secours. Les 600 animaux qu'abritait le Val d'Hérault ont ensuite été accueillis dans différents parcs en France, beaucoup au Zoo parc de Beauval dans le Loir-et-Cher.

Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... er-2631664
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Philippe » Mercredi 24 Février 2016 11:48

Deux cent vingt oiseaux sauvés au zoo de Beauval

Après quarantaine, le zoo parc de Beauval accueille 220 oiseaux rescapés du naufrage du parc animalier de Saint-Thibéry, près de Béziers.

C'est une triste histoire qui a fait du bruit fin décembre du côté de Béziers, mais aussi dans le monde zoologique. Le parc animalier Val d'Hérault nature à Saint-Thibéry se trouve abandonné par son créateur, les salariés ne sont pas payés, les dettes s'amoncellent et surtout les animaux sont en danger. De nombreux cadavres vont être retrouvés dans les congélateurs, le parc fermé, la justice saisie et la Fondation 30 millions d'amis missionnée pour sauver les animaux restant.

« La fondation a fait appel à moi car je suis le président de l' association nationale des parcs zoologiques, explique Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval. J'ai envoyé sur place un vétérinaire et cinq soigneurs pour organiser le départ des animaux dans les deux semaines car il y avait urgence. Nous avons réparti les animaux dans les différents parcs qui pouvaient les accueillir. »

Rodolphe Delord parle d'une opération de sauvetage d'animaux réussie, mais délicate. Beauval n'avait pas d'intérêt à récupérer les 220 oiseaux de Saint-Thibéry, si ce n'est pour leur assurer une survie et un avenir.

Les oiseaux ont été placés en quarantaine, à environ un kilomètre du zoo de Beauval, car il y avait suspicion de maladie de Newcastle ou pseudo-peste aviaire. « La quarantaine a été définie par arrêté préfectoral, il fallait que les oiseaux n'aient aucun contact ni avec ceux du zoo ni avec les oiseaux indigènes. » La quarantaine s'est achevée il y a quelques jours et aucune maladie n'a été décelée.

Les 220 oiseaux ont donc intégré les serres tropicales et les enclos du parc de Beauval, en attendant que la justice ne se prononce définitivement sur leur sort. Mais le directeur de Beauval n'a pas beaucoup d'illusion quant à l'issue de l'affaire.

« Je suis scandalisé par ce qui s'est passé à Saint-Thibéry comme tous mes collègues. Nous ne pouvons que dénoncer ces pratiques d'un parc qui n'aura même pas tenu un an. »

Le jeune initiateur du projet, Damien Lerasle, n'a que 22 ans. Originaire de Vierzon, il avait d'abord essayé de monter son projet à Méry-sur-Cher, mais les élus de la région Centre ne l'ont pas suivi…
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar okapi » Mercredi 24 Février 2016 12:43

Ce n'est jamais simple ces missions de "sauvetage": l'aspect mécanique des choses peut sûrement froisser les susceptibilités, mais les services de l'état n'ont pas beaucoup d'états d'âme et lorsque la machine se met en branle, vis-à-vis de la presse et de l'opinion publique, il faut aller vite, quitte à brusquer un peu hommes et bêtes... Beauval n'a pas "d'intérêt" à "récupérer" 220 oiseaux, mais c'est néanmoins un bel ajout à la collection et ce n'est pas un coût majeur en termes d'installations et d'entretien. En dépit du nombre, pour un zoo aussi important, la répartition dans les serres et les volières, sans parler des structures en coulisses, c'est plus facilement gérable que l'accueil d'un groupe de girafes ou des ours! Et puis, c'est un apport génétique sans doute intéressant pour certaines espèces, donc justifiable à terme. C'est donc contraignant, coûteux en matière de transport et d'équipe, mais rapidement absorbé à l'échelle d'un tel parc. Après, évidemment, on peut se demander pourquoi il y en a tant pour un seul parc quand c'est le président d'une association de zoos qui a été sollicité: il y a sûrement d'autres parcs membres de la dite association qui aurait pu accueillir une partie de ces oiseaux, non?
Pour la centaine de ouistitis, c'est différent, mais ça reste sidérant en terme de quantité...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement