Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Philippe » Vendredi 04 Janvier 2019 18:02

J'avoue être beaucoup plus circonspect que toi sur ce que pourrait éventuellement apporter ce magazine au moulin de la conservation...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar okapi » Vendredi 04 Janvier 2019 19:28

Le site est aussi une plateforme d'appels aux dons pour différents projets de conservation: c'est déjà intéressant de les recenser et de leur donner un peu de visibilité supplémentaire. Reste à voir comment seront publicisés le magazine et le site, mais je suppose qu'il y a un plan média derrière tout ça...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Philippe » Vendredi 04 Janvier 2019 20:50

Personnellement, je préfère pour l'heure soutenir les projets défendus par Panthera, Kalaweit, l'Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger (ASGN), Awely ou Helpsimus...
Quant à la solidité du projet, j'ai toujours un doute (https://fr.ulule.com/terra-darwin/).
Mais bonne chance à ce magazine car un titre qui sort de terre, en ces temps de crise structurelle de la presse, mérite qu'on lui laisse sa chance.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar raphaël » Vendredi 04 Janvier 2019 21:32

Esthétiquement, c'est très joli.
Mais la lecture de quelques articles prouve bien qu'on est encore sur les mêmes ficelles : une forme qui en jette, et fera illusion auprès des novices.
Un fond totalement creux comme une coquille vide, avec des infos déjà dites, rien de neuf, je pense qu'il n'y a aucune investigation, seulement un travail de lectures d'autres articles pour en faire des synthèses ou résumés.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar okapi » Vendredi 04 Janvier 2019 22:14

Tu parles du site ou du magazine?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Vinch » Samedi 05 Janvier 2019 9:31

Je pense que Raphaël veut parler du magazine .
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Therabu » Lundi 07 Janvier 2019 9:28

Il parle du contenu des articles visible sur le site et a priori auquel on peut s'attendre dans le magazine. Il s'agit d'articles dignes de la section Sciences Naturelles de Wapiti, déjà disponibles ailleurs et à peine modifiés. Rien à voir avec le contenu d'un blog comme Biofaune par exemple :mrgreen:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar okapi » Lundi 07 Janvier 2019 10:24

Je vous trouve bien sévères... C'est un support virtuel qui correspond bien à ce que sont les zoos aujourd'hui et qui délivre des informations équivalentes à celles des parcs. Il ne s'agit pas d'un magazine à caractère scientifique, mais plutôt de vulgarisation: c'est du niveau de Wapiti? Peut-être... Mais est-ce si honteux? Toutes celles et tous ceux qui vont avoir accès à ces pages, virtuelles ou réelles, n'ont pas les mêmes attentes que nous, n'ont pas les mêmes intérêts que nous: la vulgarisation fait partie de ma vie depuis des décennies et je sais bien à quel point il est complexe de sensibiliser celles et ceux qui pourraient être intéressés, mais qui n'ont ni l'envie, ni parfois les moyens de chercher et d'approfondir par eux mêmes. Terra Darwin n'est sûrement pas ce que vous auriez fait vous-mêmes, mais il constitue un projet, probablement imparfait, qui peut néanmoins, comme Wapiti, servir la cause à son niveau...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Vinch » Mardi 08 Janvier 2019 9:52

Je propose que plusieurs d’entre nous lisent ce magazine et en fasse un compte-rendu critique de la manière la plus objective possible. Qu’en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar okapi » Mardi 08 Janvier 2019 17:49

Je pense que c'est une excellente idée! Une analyse du sommaire et de quelques articles nous donnera une bonne idée du sens général de ce projet.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement