Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar abel » Vendredi 01 Janvier 2016 18:59

Si le parc redémarre, c'est tant mieux pour les employés et le tourisme local !
Mais pour le reste... qui peut avoir envie de reprendre un endroit pareil, absolument dénué de charme et qui n'a rien d'un parc zoologique moderne ? Le repreneur va devoir faire revenir des animaux, établir un nouveau plan de collection en tenant compte des erreurs de son prédécesseur...et changer l'image du parc puisque toute cette affaire lui a vraisemblablement beaucoup nuit ! Et pour les animaux, il est probable que rien ne change...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar okapi » Vendredi 01 Janvier 2016 19:45

Il ne faut absolument pas que cet endroit puisse ouvrir à nouveau! On marche sur la tête depuis le début avec ce projet: il n'y a rien qui puisse transformer ce champ de patates en site arboré et vallonné, où il n'y a rien à espérer en termes de fréquentation à moins d'y enfermer des lions, des girafes et des éléphants, ce qui a bien peu de chances, heureusement, de se produire. Il faut vraiment arrêter d'ouvrir des zoos n'importe où et n'importe comment: des parcs, il y en a déjà trop et beaucoup sont plus en mode survie qu'en logique de croissance. Si un investisseur a de l'argent à mettre dans un zoo, qu'il accompagne le développement d'un parc existant.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Janvier 2016 23:25

Tu te contredis mon cher okapi, si un investisseur à de l'argent à mettre dans un zoo, il pourrait donc plutôt le mettre pour faire perdurer le Val d'Hérault que d'en créer un nouveau :wink:

Bon, nous connaissons nos points de vue sur le sujet. Je pense qu'il y a trop de zoos mal gérés ou de mauvaise qualité en France, même s'ils ne sont pas une majorité, et tant mieux. Mais il n'y a pas trop de zoos, et plus il y en a de bons, plus cela améliorera leur image générale, c'est un cercle vertueux. Cela dit, pour les personnes disposant de certains moyens, les reprises comme celles du Parc animalier d'Auvergne sont vraiment intéressantes.

Pour le Val d'Hérault, je suis bien d'accord. Le site n'a aucun avantage, c'est un loyer donc il n'appartient pas au zoo, il n'y a pas de permis de construire puisque tout est en structure démontable, pas de certificat de capacité pour espèces non domestiques, plein d'employés en trop... Autant repartir à zéro ailleurs, c'est plus intéressant pour n'importe qui, au lieu de vouloir sauver ce vignoble arraché.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar okapi » Samedi 02 Janvier 2016 9:37

Je ne me contredis en rien Cher Raphaël, puisqu'il ne s'agit évidemment pas d'un zoo et qu'il n'y a donc rien à développer! Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de zoos mal gérés pour justifier d'en créer d'autres qui le seront mieux: je suis encore moins sûr que des zoos soient mal gérés en France, mais je crois plutôt que le public se lasse de ceux qui ne sont que des zoos... Si dans les mal gérés tu considères des parcs comme Ozoir, je te suis, mais quand un parc exceptionnel plafonne à quelques dizaines de milliers d'entrée, faut-il le considérer comme "mal géré" ou juste la victime d'un mauvais choix d'implantation, empêché de se développer par manque de moyens (mais alors, est-il si bien "géré"?)? C'est quoi, et qui, un parc mal géré pour toi?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Philippe » Mercredi 06 Janvier 2016 18:11

Zoo Val d’Hérault de St-Thibéry : des cadavres d'animaux dans les congélateurs

Alors que le zoo de Saint-Thibéry dans l'Hérault est en liquidation judiciaire, les services de l'Etat ont fait une macabre découverte dans les congélateurs du parc : des serpents, des singes, un veau de zébu et des oiseaux...

Depuis son placement en liquidation judiciaire la veille des vacances de Noël et sa mise en quarantaine pour cause de peste aviaire, le zoo Val d'Hérault de Saint-Thibéry, à l'est de Béziers dans l'Hérault, n'en finit pas de faire parler de lui...

Ce mardi 5 janvier, "[i]une représentante des services de l'État a découvert des cadavres d'animaux dans deux congélateurs. Ils ont été répertoriés et l'équarrisseur les a emportés. Quelques-uns devraient être analysés. (...) Nous allons essayer de comprendre comment et pourquoi ces animaux sont morts sans avoir été déclarés[/i." a expliqué Christian Pouget, le sous préfet de Béziers.

Plusieurs cadavres de serpents ont été trouvés dans ces congélateurs

Il n'a pas souhaité confirmé les informations selon lesquelles des serpents, des carcasses de singe, un veau de zébu et des perroquets arlequins (ces derniers seraient empaillés) étaient aussi dans ces congélateurs. Il ne les a pas démenties non plus...
Voilà encore de nouvelles péripéties qui viennent s'ajouter à une bien trop longue liste de problèmes pour cet établissement ouvert en grande pompe il y a un an et qui s'est soldé par un fiasco humain, animalier et financier.

Image

Image

Source : Le Midi Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar abel » Mercredi 06 Janvier 2016 18:42

La liste des horribles découvertes à propos de ce parc n'en finit plus...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar raphaël » Mercredi 06 Janvier 2016 22:10

En effet, ça va de pire en pire...
De parc très laid qui coule pour cause de mauvaise fréquentation, on ne pouvait imaginer qu'on finirait sur un charnier où les animaux, vivants ou morts, sont cachés dans les caves, les greniers et les frigos :cry:
Mais la question persiste, comment cela a t'il pu ouvrir ? On se consolera en se disant que ça n'aura pas trainé, quand même.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar grievous » Jeudi 07 Janvier 2016 9:11

Alors je vais casser un peu l'ambiance mais, il n'y a rien d'horrible à trouver des animaux morts dans un congélateur. En effet c'est comme ceci que sont stocké les cadavres avant leur envoi à l'équarissage dans quasi tous les zoos. Est ce que c'est horrible de toruver des cadavres humains dans la morgue d'un hopital?

En revanche ce qui est anormal et qui devrait offusquer tout le monde c'est le fait que ces individus n'étaient sur aucun registre (apparement) et donc que leur origine et la cause de leur mort ne soient pas connues (apparement).
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar bastet_75 » Jeudi 07 Janvier 2016 10:42

grievous a écrit:
En revanche ce qui est anormal et qui devrait offusquer tout le monde c'est le fait que ces individus n'étaient sur aucun registre (apparement) et donc que leur origine et la cause de leur mort ne soient pas connues (apparement).


évidemment, c'est ce qui rend la chose choquante. Personnellement en lisant ceci je me suis immédiatement dit que c'était douteux de ne pas déclarer un décès (la mort survient dans tous les parcs zoologiques).

Décès suspects ? animaux fantômes ? avec tout ce qui a déjà été découvert ( papiers détruits, animaux cachés dans un grenier .. ) tout est possible malheureusement.

Mais dans tout ça, où est Damien Lerasle ?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Vinch » Jeudi 07 Janvier 2016 10:44

Je plussoie Grievous sur ce qu'il dit. C'est ainsi dans tous les parcs zoologiques.
Le seul truc horrible dans l'histoire c'est l'absence de registre.
Par ailleurs, j'aurais aimé savoir de quelle espèce étaient les singes en question ? Il ne devait pas y avoir de singes au Val d'Hérault, non ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar okapi » Jeudi 07 Janvier 2016 11:11

On peut aussi s'interroger sur le nombre de cadavres: on sait bien qu'il y avait un taxidermiste au parc et ces bêtes étaient peut-être destinées au "musée", mais des singes, des serpents, un jeune zébu, même si on ne naturalise pas en un clin d'oeil, ça fait beaucoup pour un si petit zoo, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Vinch » Jeudi 07 Janvier 2016 13:44

À ce lien, un article d'Ouest-France qui n'apporte pas grand chose de plus à cette sombre affaire, mais qui comporte en pièce jointe une vidéo de l'inauguration du Val d'Hérault, il y a un peu plus d'un an. On y voit les deux propriétaires Lerasle et Moulin parler et quelques politiques promettre d'épauler le parc.
http://www.ouest-france.fr/languedoc-ro ... oo-3957096
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar abel » Jeudi 07 Janvier 2016 18:47

Effectivement, il n'y a rien de vraiment choquant dans le fait qu'on retrouve des cadavres d'animaux au congélateur...par contre, le fait qu'ils ne soient pas déclarés et qu'ils soient tout de même (trop ?) nombreux, ça, c'est vraiment choquant...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar david » Jeudi 07 Janvier 2016 19:25

Connait-on les espèces accueillies par Beauval et Doué ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Philippe » Vendredi 08 Janvier 2016 7:44

Zoo Val d'Hérault : plus de 2 M d’€ pour remettre le terrain en état

Le propriétaire des lieux à Saint-Thibéry (Hérault), Jean-Claude Asset, est privé d'une partie de son domaine et de ses vignes.

"Je suis effaré. On m'interdit de travailler mes vignes. On m'interdit de rentrer sur mes terres", explique Jean-Claude Asset, le propriétaire du domaine de La Serre où est implanté, feu le zoo Val d'Hérault, qui a été placé en liquidation judiciaire et qui vit une fin tragique et malsaine.
Ce propriétaire terrien avait décidé de changer de vie. Il ne voulait plus vivre du travail de la vigne et avait, il y a quelques années, décidé de vendre avec son associé, un domaine viticole qu'il avait dans l'Aude et de louer celui de l'Hérault. Ils devenaient ainsi tous les deux des rentiers. Le vent a mal tourné pour eux.

Récupérer ses droits d'ici le mois de mars

"Je viens d'apprendre qu'avec un peu de chance je retrouverai tous mes droits, sur mon domaine, d'ici le mois de mars. A priori pas avant. C'est scandaleux. Je suis floué une nouvelle fois par la justice. Non seulement je n'ai pas perçu les loyers de mes terres que me devait l'exploitant du zoo, mais en plus, maintenant qu'il est parti, je dois attendre que l'on veuille bien se bouger en haut lieu pour me rendre ce qui m'appartient. Si je ne taille pas mes vignes au plus vite, c'est simple, je ne vais pas trouver de fermier et je vais perdre la totalité de la récolte de cette année. Personne ne sera là pour m'indemniser."
Pour ce qui est des loyers, Damien Lerasle, l'ancien gérant du zoo a affirmé il y a quelques jours de cela : "Je ne dois pas autant d'argent que ce que le propriétaire foncier du domaine veut bien le laisser entendre. En fait je l'ai payé la première année."

Des dommages aussi dans les bâtiments

Pour sa part, Jean-Claude Asset assure qu'il lui manque quelque 600.000 € de loyers et autres traites non payées. Mais ce n'est pas tout. Dans la convention liant le propriétaire foncier et le gérant de Val d'Hérault, un compte séquestre devait être ouvert pour remettre les terres dans leur état d'origine en cas de départ ou de cessation d'activité. "J'estime à environ 1,5 M d'€ le coût de la remise en état de mes terres. Il y a des clôtures à enlever, mais aussi des étangs à vider, des fosses septiques à déterrer et le terrain à remodeler."

Une ardoise salée

Bref, l'ardoise s'annonce d'ores et déjà bien salée. Mais elle ne compte pas sur des dégâts occasionnés par des travaux entamés, mais non terminés dans le bâtiment du domaine. Une tranchée a été creusée dans la dalle de la cave qui avait été coulée avec une fibre spéciale pour éviter tout dommage causé par le vin. " À l'époque cette dalle m'avait coûté quelque 300.000 €, explique Jean-Claude Asset. Elle est détruite. Et je ne parle pas de tout le circuit électrique du domaine qui a été saccagé par les entreprises venues ici faire des travaux. Selon une première estimation, je devrais en avoir pour environ 150 000 € de réparation." la encore, Jean-Claude Asset n'a pas de caution à retenir pour rentrer dans ses frais.

Plus d'animaux, sauf les marmottes

Ce vendredi, l'ensemble des animaux devraient avoir quitté le site de Saint-Thibéry sauf quelques marmottes en pleine hibernation. 30 Millions d'Amis et la Fondation Brigitte Bardot ont, semble-t-il réussi à trouver une cage ou un enclos à chacun des animaux retrouvés dans le parc. " J'espère que personne ne va avoir l'idée de retirer les clôtures du parc car elles vont s'enfuir au printemps. Et je peux vous l'assurer ce n'est pas moi qui vais courir derrière ", assure le propriétaire des lieux.
Un des anciens soigneurs du parc : " Il est important de ne surtout pas les réveiller maintenant. Cela pourrait causer de graves dommages à ces bêtes. En plus, elles ont fait des galeries et nous ne savons pas où elles se trouvent avec précision." Une nouvelle “petite” tracasserie pour le propriétaire foncier du terrain de Val d'Hérault qui devra être traitée dans les semaines à venir.
Source : Le Midi Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement