Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine » Jeudi 07 Mai 2020 16:40

Antoine6259 a écrit:Je pense surtout que Prudentia n’en a rien à faire de l’EAZA. Et ce n’est même pas péjoratif, leur rôle est de redresser le parc et faire de l’argent.

Tu disais ? :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Okapia.J » Jeudi 07 Mai 2020 18:33

Le sujet TigerWorld semble acté, quand on veut maintenir quelque chose on ne pense pas à autre chose pour le remplacer. :lol:

De beaux jours à venir pour Amnéville ! Respect du fondateur, suppression de TigerWorld, refonte de la communication qui était obsolète, renouer les contact avec l'EAZA, ...
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar polotte » Jeudi 07 Mai 2020 19:06

J'aime beaucoup cette communication, cela donne un coup de fraîcheur, au zoo d'Amnéville.

Espérons qu'elle fasse tout ce qu'elle promis et j'y retournerai cette été, en famille, avec joie.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Oryxette » Vendredi 08 Mai 2020 18:38

J'espère vraiment la suppression de Tiger World...
Je n'en reviens toujours pas de l'investissement de plusieurs millions pour ça.
Oryxette
 
Messages: 18
Enregistré le: Vendredi 08 Mai 2020 15:24

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar didier » Mardi 12 Mai 2020 19:45

Zoo d'Amnéville : la nouvelle directrice annonce une baisse du prix du billet et la réouverture le 2 juin :

Une page s'est tournée en ce début mai au Zoo d'Amnéville, avec la nomination d'une nouvelle présidente, Anne Yannic, en remplacement de son fondateur Michel Louis, qui reste dans l'équipe. Une nouvelle présidente très claire sur ses prérogatives : "en tant que présidente c'est bien moi qui dirige."

Le reste ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 25852.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar alex2000 » Dimanche 24 Mai 2020 17:27

Interview de Anne Yannic, dans le journal La semaine, nouvelle directrice du zoo d'Amnéville, style Louise Quatorze : " Le patron du zoo c'est moi ! "

Quelle est la place, dans votre projet, du directeur emblématique du zoo Michel Louis ?

" Il faut être extrêmement clair : le patron du zoo c'est moi. Michel Louis est indissociable de l'histoire du zoo. Il a créé un truc remarquable. On connait ses qualités, ses défauts. La priorité maintenant, c'est le développement, le rayonnement du zoo. Michel Louis a accepté de prendre la direction de l'exploitation du site sous ma responsabilité. Cela englobe l'aménagement du site, la gestion des vétérinaires, des animaux etc. Car c'est un extraordinaire expert animalier. Et le pilotage de l'entreprise se fera aussi via un comité exécutif d'une dizaine de personnes dont Michel Louis.

Avez-vous regardé de près les pratiques troubles notamment autour de l'équarrissage des animaux ?

Je ne veux pas m'intéresser au passé, surtout pas aux calomnies. Les vétérinaires, les soignants du zoo sont de grands professionnels. Le vétérinaire en chef Alexis Maillot est reconnu au delà des frontières. L'important pour moi c'est ce qu'on va faire du zoo.

Avez-vous prévu un retour à l'équilibre financier ?

Le problème du zoo c'était sa dette, ce n'était pas sa rentabilité opérationnelle. Nous avons renégocié la dette auprès des banques. Mais si le zoo n'avait pas été pas repris avant la crise du covid, il n'aurait pas survécu.

Des réductions d'effectif sont-elles prévues ?

Prudentia Capital a fait le pari de reprendre tous les salariés, donc rien de ce type à l'ordre du jour.

Concernant la dimension pédagogique et la préservation des espèces, pensez-vous que cet aspect avait été perdu de vue ces dernières années ?

Historiquement, le zoo a été un gros contributeur à de grands programmes de conservation au plan international. Depuis quelques années, à cause de la crise financière que le site rencontrait, ces contributions ont été réduites. Il faut retrouver ce niveau d'implication et d'investissement.

Pour être réintégré dans l'Eaza qui avait exclu le zoo d'Amnéville ?

C'est un autre enjeu. Mais oui, mon objectif est que l'on reprenne contact avec cette association pour voir comment reprendre notre place dans la communauté des zoos. La collection animalière d'Amnéville est exceptionnelle. Il est normal que nous retrouvons notre place au sein de la famille des zoos en Europe.

Quel avenir pour Tiger World qui était dans le collimateur de l'Eaza et a coûté cher au zoo?

Le sujet du spectacle est d'abord celui de la salle. C'est un endroit magique de 2000 places. Cette jauge est assez rare dans la région qui a des salles de 500, 800 places ou 15000 comme au Galaxie. C'est une bonne dimension pour des spectacles populaires qui se remplissent assez bien. Elle a un potentiel pour accueillir des spectacles plus larges et variés, du théâtre , des concerts par exemple. C'est mon projet, lui donner une autonomie par rapport au zoo, de la proposer à des producteurs par exemple, avec une programmation diversifiée.

C'en est donc terminé des spectacles d'animaux ?

Oui, même si on peut accueillir des spectacles d'animaux extérieurs, comme par exemple ceux de Bartabas. Ce serait magique, un rêve, même si je n'ai eu aucun contact avec la troupe, je précise…"

Réouverture du zoo prévue le 27 mai si feu vert du préfet.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Dimanche 24 Mai 2020 23:59

Adieu donc le Tigerworld...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Okapia.J » Lundi 25 Mai 2020 9:11

Par contre je ne suis pas du tout emballé par le nouveau site internet. Dommage il y avait mieux à faire, tout est copier collé de l'ancien avec un fond blanc.
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Clemsy67 » Vendredi 31 Juillet 2020 18:42

Visite du zoo d'Amnéville hier, après une dizaine d'années à refuser d'y mettre les pieds. Motivé par le changement de direction, je suis allé passer une journée au zoo. Il faisait très chaud, mais heureusement le parc est assez ombragé (sauf les enclos ...). Il y avait assez peu de visiteurs, et le port du masque n'est obligatoire que dans les parties intérieures.

Plusieurs points notables : les spectacles du Tiger World sont toujours d'actualité, mais c'est leur dernière saison. Je ne suis pas allé dans le bâtiment, mais je sais que le point de vente de smoothies qui s'y trouve n'est désormais plus ouvert. Le spectacle des rapaces/chevaux a aussi évolué : fini les voltiges à cheval lors de la présentation, qui bien qu'artistique, se veut aussi pédagogique.
Malgré une nouvelle mentalité apportée par la directrice, les tigres blancs sont toujours les stars, et les jeunes nés cette année sont mis en valeur sur les réseaux sociaux et au sein du parc.
De nouveaux panneaux pédagogiques sont utilisés un peu partout dans le parc : plus sobres et clairs que les anciens, ils me font penser à ceux de Sainte-Croix et font plus sérieux. Les nouveaux panneaux publicitaires dans le Grand Est ressemblent eux à ceux de Mulhouse, et sont bien plus "doux" que les anciens aux couleurs criardes.

Le bilan de la visite est finalement plutôt mitigé : je n'avais que peu de souvenirs de ce parc que je ne voulais plus visiter, et je gardais une image d'un parc pas trop mal ayant fait des choix douteux. Mais en réalité beaucoup d'enclos sont dépassés et trop petits, et aucun ne sort vraiment du lot. Le vivarium, dont je n'avais aucun souvenirs, est une catastrophe, un temple du faux, qui ferait s'arracher les cheveux des terrariophiles.
Je ne sais pas comment ce parc va être transformé dans les années à venir, mais il y a vraiment beaucoup de travail à faire.
Il ne suffira pas d'effacer la page Tiger World pour changer Amnéville en un vrai zoo digne de notre époque ...
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar éric13 » Samedi 01 Août 2020 0:48

Tout n'est pas merveilleux et magnifique à Amnéville.
Mais il y a quand même des enclos qui sont au-dessus de la moyenne :
installation des gorilles et des orang-outans, les plaines africaines, l'enclos des ours avec le glouton...

Il y a aussi une multitude de panneaux informatifs et pédagogiques, si on prend la peine de les lire...

Après qu'on n'adhère pas à leurs choix, est une chose.
Mais conclure que ce n'est pas «un vrai zoo digne de notre époque», c'est manquer de discernement !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Clemsy67 » Samedi 01 Août 2020 8:58

Les orang-outans et siamangs bénéficient probablement des enclos de meilleurs qualités du zoo, même s'il faut noter un manque d'ombre. Les enclos des gorilles sont très simples, et ne bénéficient pas tous d'autant d'aménagements que le troisième. Petit bonus pour les enclos intérieurs qui sont plutôt sympas. La captivité des grands singes requiert pour moi plus que des espaces "pas trop mal mais sans plus".
L'espace des éléphants manque de surface, tandis que ceux des rhinocéros étaient complètement sableux, sans le moindre brin d'herbe ou la moindre branche.
Tandis que les ours entre 4 palissades ... oui l'aménagement est bon, mais il n'y a pas d'arbre (rétention de fraîcheur) et pas assez d'espace.

J'ai précisé le fait que certains panneaux s'étaient améliorés, avec un design plus moderne et sérieux. Le parc est plutôt impliqué dans la conservation, ce qui est un point très positif à souligner, sauf que cela n'excuse pas tout.
Que dire des fauves (jaguars, panthères de l'Amour, pumas, tigres, lions, hyènes, guépards, panthères noires), hippopotames, géladas, mandrills, macaques rhésus et crabiers ou encore du vivarium. La majorité des enclos sont simplement trop petits voir vieillots, et les stéréotypies observées sont multiples.

Nous n'avons peut-être pas les mêmes critères de jugements, mais pour moi ce parc est en retard sur son temps. Je n'aime pas les conclusions trop globales, qui généralisent à outrance, et pourtant là j'ai bien du mal à trouver des aspects positifs ou incontournables.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar didier » Jeudi 15 Avril 2021 9:00

Une nouvelle présidente pour le Zoo d’Amnéville, Albane Pillaire succède à Anne Yannic à la tête du Zoo d’Amnéville.

A lire ici : https://www.republicain-lorrain.fr/cult ... -amneville

L’utilisation de la salle de spectacle a été repensée et proposera une nouveauté en exclusivité mondiale dès la saison 2021 », annonce Prudentia Capital.

Une idée de ce sera cette nouveauté ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar gibbon » Jeudi 15 Avril 2021 9:08

Aux dernières nouvelles, il était prévu que la salle soit utilisée pour présenter un discours pédagogique sur les tigres et présenter les animaux au moment de leur repas.
viewtopic.php?f=8&t=16333
Mais peut-être que ça a changé depuis :?:
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar alex2000 » Jeudi 15 Avril 2021 13:45

La présentation pédagogique des tigres lors des repas ne concerne pas la salle Tigerworld mais des enclos extérieurs qui restent à construire.

Une possibilité pour la salle indoor : un spectacle à la cirque du soleil avec des animaux géants en peluche !
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar didier » Jeudi 15 Avril 2021 13:52

présenter un discours pédagogique sur les tigres et présenter les animaux au moment de leur repas.


Ah oui, pas mal comme exclusivité mondiale ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron
Tigre en mouvement