Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Philippe » Lundi 06 Janvier 2020 12:22

Etes-vous optimiste pour l'avenir du zoo d'Amnéville ?

Alors que le zoo d'Amnéville était dans la tourmente ces dernières semaines (dette abyssale, dénonciations de pratiques douteuses, image écornée...), la chambre commerciale du tribunal de Metz a homologué la modification de plan qui signe la reprise du zoo d’Amnéville par un fonds d’investissements. Prudentia Capital va récupérer 82 % de la société, une partie de la dette et l’ensemble des salariés, favorables à cette solution. Etes-vous optimiste pour l'avenir du zoo ?

Pour participer au vote : www.republicain-lorrain.fr/edition-metz ... -amneville
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine » Mercredi 08 Janvier 2020 12:08

Le zoo d’Amnéville échappe à la liquidation, mais va devoir se réinventer

Le tribunal de Metz a désigné un fonds d’investissement français pour prendre le contrôle du parc lorrain, lourdement endetté. La nouvelle direction compte le sortir de la tourmente.

En 1985, c'était un terrain en friche. Aujourd'hui, le zoo d'Amnéville (Moselle), fondé par le Lorrain Michel Louis, s'étend sur 18 hectares abritant 2000 espèces et reçoit un demi-million de visiteurs par an. Plombé par une dette de 53 millions d'euros, le parc lorrain a échappé vendredi 3 janvier à la liquidation judiciaire. Le tribunal de Metz a désigné un fonds d'investissement français, Prudentia Capital, pour en prendre le contrôle.

Michel Louis, qui conserve 18 % des parts, est écarté de la gestion. Il lui est reproché des investissements effrénés, dont le dernier, en 2015, « Tiger World », un complexe de 2000 places pour un spectacle de tigres. Une réalisation périlleuse financièrement et déontologiquement, apparentée à du cirque par l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), qui a exclu Amnéville de ses programmes d'échanges.

Redevenir « une référence »

La nouvelle direction, qui préserve la centaine d'emplois, devra prioritairement montrer patte blanche auprès de l'EAZA, afin d'enrichir sa collection, et faire revenir le public, échaudé dernièrement par la médiatisation de pratiques obscures (fichage de salariés, envoi par erreur à la déchetterie du cadavre d'un ours polaire ).

« Notre objectif est de positionner ce parc parmi les plus visités d'Europe pour qu'il redevienne une référence », explique Dominik Zwerger, directeur général du fonds, qui assure « des investissements annuels de 1,5 million d'euros. » La création d'un vivarium dédié aux venimeux est en projet.


Source : http://www.leparisien.fr/economie/le-zo ... 231190.php
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Janvier 2020 13:59

Donc, Michel Louis ne pourra plus qu’observer et juste donner un avis si nécessaire et c’est tout.
Ça ne dit rien sur le Tiger World. Prudentia va-t-il essayer le le garder en tant que tel ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar okapi » Mercredi 08 Janvier 2020 14:09

C'était prévisible. Tiger World, c'est une énorme épine dans le pied du colosse et ça risque toujours de le faire vaciller... Je pense que l'objectif de Prudentia est avant tout de redresser la barre et, si possible, d'atténuer la fracture avec l'EAZA, mais franchement, pour un fonds d'investissement qui prévoit une revente à moyenne échéance, ce n'est sûrement pas une priorité. L'urgence, c'est d'anticiper la saison à venir, de redorer l'image de marque et sans doute de donner un coup de frais au parc. Modéliser une nouvelle entrée, c'est peut-être trop court... Les grands travaux, ça risque d'être pour l'année prochaine. Dans ce contexte, Tiger world risque de rester en l'état avec, peut-être un nouveau discours pour le justifier...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Philippe » Jeudi 09 Janvier 2020 11:53

Zoo d’Amnéville : Michel Louis et Prudentia Capital répondent

Après l’emballement médiatique suite à l’enquête de France Bleu Lorraine sur le zoo d’Amnéville en décembre dernier, le cocréateur du Zoo, Michel Louis et le directeur général du fond d’investissement désigné par la justice pour prendre le contrôle du parc sont venus sur le plateau de Mirabelle TV afin de répondre aux questions soulevées par cette affaire.
Source (avec vidéo de l'entretien) : https://viamirabelle.tv/zoo-damneville- ... questions/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar mordicus » Jeudi 09 Janvier 2020 21:19

Interview de Michel Louis dans le journal " La Semaine " / 9 janvier :


Pouvez-vous nous rappeler les termes de l'accord avec Prudentia capital ?

La demande de modification du plan d'apurement de la dette, déposée par mes soins, a été acceptée par le tribunal. Cette dernière inclut notamment l'accord noué par Prudentia avec les 13 banques créancières. Pas rien : mettre d'accord 13 banquiers c'est plus compliqué que de mettre d'accord 13 tigres. L'entrée majoritaire de Prudentia au capital en fait le nouveau propriétaire. Il est prévu que la Scop soit transformée en société commerciale. La participation antérieure due aux salariés, sera notamment assumée par le nouveau repreneur, ce qui représente une belle somme.

Quels ont été vos premiers échanges ?

C'est simple, ils m'ont fait comprendre que je ne serais plus le patron, et je leur ai listé les points sur lesquels je serais intransigeant.

Sur quoi avez-vous prévu de ne rien lâcher ?

Sur l'esprit du parc, l'ambiance fraternelle, amicale, qui existe ici et doit demeurer. Sur la participation aux programmes de conservation des espèces aussi. Il faut surtout les financer ce que nous avons toujours fait. Si nous avons été naturellement en recul ces dernières années en raison de notre situation financière, nous avons donné jusqu'à 500 000 euros à une certaine époque.
Et puis les spectacles, là non plus pas de renoncement. Ils sont le meilleur outil pédagogique et l'attrait principal du public.

Pensez-vous notamment à Tigerworld ?

A Tigerworld surtout ! C'est l'attraction la plus prisée par le public et cela sans perte de régime depuis l'ouverture avec 90 % des visiteurs qui se retrouvent dans la salle durant leur journée au zoo. Quelques uns y viennent même avec des réticences, parce qu'ils ont en tête les fouets qui claquent, à l'ancienne, et ils sont convertis par la relation si singulière de Rémi Flachaire à ses tigres.

Quel est votre état d'esprit après le jugement du tribunal ?

Je suis soulagé, avant tout pour les salariés du zoo. Le plein emploi est assuré et les droits acquis sont assurés. La solution auprès des créanciers bancaires a été trouvée, pour les autres ils ont le choix entre toucher le quart de leur créance immédiatement et faire une croix sur le reste, ou d'en percevoir l'intégralité de façon étalée. La plupart ont choisi cette option. Le gros problème était notre surendettement, il ne l'est plus, nous pouvons aller de l'avant.

Comment vivez-vous cette dépossession de votre bébé ?


Le bébé a grandi et il importe de l'aider à voler de ses propres ailes. Avec Prudentia nous signons un véritable pacte d'associés. J'avais besoin d'eux parce que j'étais étranglé par le surendettement, ils ont besoin de moi parce que j'ai l'expertise. Nous travaillons ensemble, même si ils deviennent les patrons.

Quels sont les changements à venir ?

Ils ont une expertise dans certains domaines que je ne peux ni ne veux maîtriser. Je pense à la communication et aux aspects liés aux réseaux sociaux par exemple. Je pense aussi à la dimension touristique et à tout ce qui concerne l'accueil et le confort sur quoi nous avons une marge de progrès : diminuer le temps d'accueil aux caisses les jours de forte affluence, améliorer la qualité des points de restauration et le confort des visiteurs avec l'installation de brumisateurs les jours de forte chaleur. Or, je suis un animalier, un gestionnaire, je ne suis pas un professionnel de la restauration.
Par contre, contrairement à ce qui a été dit, depuis les derniers gros investissements avec Tigerworld et les difficultés financières qui ont suivi, nous avons entretenu le parc. Nous avons investi notamment 4,5 millions d'euros dans le labo cuisine, la mise aux normes de la zone de quarantaine, ou la climatisation de Tigerworld dont le génial architecte nous avait promis qu'elle ne serait pas nécessaire.

Quelles sont les nouveautés à attendre ?

En termes d'espèces, des cerfs axis rejoindront les singes siamang. Il faudra revoir le système de filtration du bassin des otaries. Je pense surtout à la création d'un deuxième vivarium réservé aux serpents venimeux, mais il faudra prendre le temps de toutes les autorisations pour cet équipement hyper sécurisé. Nous avons une réserve de 3,5 hectares où nous pouvons imaginer des choses, et je suis titulaire de la capacité d'accueil de toutes les espèces.

Comment aviez vous vécu la parution d'un article à charge listant les dysfonctionnements du zoo peu avant le jugement du tribunal ?


Après 35 ans à la tête du zoo, je n'avais pas à me justifier de toutes ces âneries débitées et reprises sans vérification. Certaines choses se régleront plus tard, devant les tribunaux. J'ai l'habitude des combats et de la médiocrité, dès la formation du zoo j'ai eu à me battre. Ces propos sont surtout graves pour les salariés, pour le travail des soigneurs et vétérinaires qui a été remis en cause.
Par ailleurs, personne n'imagine que cet article ait été publié par hasard.

Aurait-il pu vous faire perdre votre repreneur ?

Le premier but des calomniateurs était évidemment de dissuader les investisseurs mais Prudentia a tout de suite compris. Peut-être espéraient-ils influencer le tribunal. Ce sont de petits esprits, machiavéliques, mais pas très intelligents parce que les juges n'aiment pas beaucoup qu'on s'amuse avec l'indépendance de la justice. Et puis pour nuire de manière générale, mais voilà, c'est loupé.

Ce zoo aura été un combat permanent.

Dans les années 80, nous avons été les premiers à ouvrir après les campagnes anti-zoos qui voulaient la fermeture de tous les parcs zoologiques. A l'époque il y avait Jean-Marc Vichard, moi et le maire d'Amnéville qui nous a servi de bouclier moral.
Nous incarnons une forme de résistance aux anti-spécistes, qui demain interdiront de monter à cheval avant de vous prendre votre chien. Certains parcs s'arrangent avec tout ça, moi je ne m'abaisse pas à collaborer avec l'ennemi.


Revenons à ce quatuor qui se serait bien vu à la tête du zoo, qu'en dites vous ?


Légalement ils avaient le droit de faire une proposition. Ils l'ont eu dans le baba et n'ont plus qu'à mordre la poussière. Ces attaques ont finalement achevé d'unir tout le monde, y compris les quelques salariés qui ont pu être dans le doute.
L'un des quatre, un ancien collaborateur que j'avais licencié pour faute grave, se voyait déjà calife à la place du calife. Depuis on n'entend plus parler d'eux.
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Thibaut » Jeudi 09 Janvier 2020 22:22

J'ai l'impression que Michel Louis va servir de paratonnerre à Prudentia. Au moins problème c'est lui "l'expert" qui va encaisser. Prudentia amenant la stabilité financière.

Sur le reste je ne commenterais même pas la décision de garder Tiger World.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Therabu » Vendredi 10 Janvier 2020 9:59

C'est du Michel Louis dans le texte mai j'ai quand même l'impression qu'il met un peu d'eau dans son vin, qu'il est moins virulent et reconnaît les erreurs de gestion.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine » Vendredi 10 Janvier 2020 10:21

Merci Philippe pour l'article.

Personnellement, je suis persuadé qu'il va y avoir du changement à Tigerworld. Compte-tenu de la volonté de se rapprocher de l'EAZA et de la demande de levée de l'inaliénabilité du foncier, je ne serais pas surpris de voir le bâtiment scindé du zoo (l'hypothèse a déjà été évoquée à l'époque de la menace de la sortie de l'EAZA) pour en faire uniquement une salle de spectacle. Pourquoi pas une scission de la société gérant le zoo avec une attribution de TigerWorld contre la cession des 20 % des parts détenues par Michel Louis, Rémy Flachaire et consorts ? Cela permettrait au zoo d'être délesté de ce boulet et Michel Louis pourrait continuer ses spectacles à sa guise, les deux entités étant complètement séparées juridiquement et financièrement. Je ne sais pas si financièrement c'est faisable mais peut-être qu'avec l'allègement de la dette.

En tout cas, je suis sûr que Prudentia sait l'importance de se débarrasser de ce machin !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar jean-marc » Vendredi 10 Janvier 2020 11:15

Antoine a écrit:En tout cas, je suis sûr que Prudentia sait l'importance de se débarrasser de ce machin !

juste une question pourquoi cette virulence sur "tiger world" et pas un mot (ou presque) sur toutes les présentations autres (oiseaux, mammifères marins, etc..) qui pourtant fonctionnent toute sur le même principe à savoir dressage et récompense du ventre ???
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar abel » Vendredi 10 Janvier 2020 11:40

Nous incarnons une forme de résistance aux anti-spécistes, qui demain interdiront de monter à cheval avant de vous prendre votre chien. Certains parcs s'arrangent avec tout ça, moi je ne m'abaisse pas à collaborer avec l'ennemi.


Ah les sales parcs traîtres à la cause qui s'arrangent avec les défenseurs du bien-être animal :mrgreen: ! Plus sérieusement, Michel Louis a toujours eu le mérite de ne pas avoir sa langue dans sa poche, mais c'est tellement triste aujourd'hui de penser qu'une des missions premières d'un zoo est d'être "une forme de résistance aux anti-spécistes"... On peut penser ce qu'on veut de l'anti-spécisme et je n'en partage personnellement pas toutes les conclusions, mais ces militants sont avant tout des gens qui se battent pour la cause animale. En les posant comme "ennemis", Michel Louis ne sert ni sa cause, ni celle des zoos en général... Mais il a au moins l'honnêteté de reconnaître que tous les directeurs de parcs ne pensent pas comme lui (et heureusement !).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Philippe » Vendredi 10 Janvier 2020 11:49

Zoo d’Amnéville : les nouveaux propriétaires, Prudentia Capital, rassurent les 94 salariés

C’est avec un grand soulagement que les salariés du zoo d’Amnéville ont accueilli, ce jeudi 9 janvier 2020, les nouveaux dirigeants du Zoo d’Amnéville. Roland Germain, président fondateur de Prudentia Capital, et le directeur général Dominik Zwerger sont venus annoncer de gros investissements et présenter la nouvelle feuille de route pour l’une des plus importantes attractions du Grand-Est.


Premiers investissements en 2020

L’urgence c’est d’abord de réorganiser l’activité et de remettre sur pied les attractions.
Pour cela, Roland Germain compte sur le professionnalisme des salariés. Il a d’ailleurs salué leurs compétences en la matière. " S’occuper des animaux, c’est dans l’ADN des salariés du zoo. "

Dès cette année, l’ensemble des espaces seront mis à niveau, a annoncé le directeur général Dominik Zwerger. C’est le bassin des otaries qui bénéficiera des premiers travaux, avec une enveloppe de 200.000 euros qui à déjà été validée. Quant aux nouveaux animaux qui viendront rejoindre le zoo, le fonds d’investissement parisien entend leur allouer une somme importante.
Elle pourrait aller jusqu'à 5 millions d’euros, pour rendre le zoo plus attractif.

Pour les 94 salariés du zoo, soigneurs et vendeurs, c’est un véritable soulagement. Ils attendaient cette reprise avec impatience, après avoir subi les soubresauts d'une année plutôt tumultueuse, entre les accusations de déversement des eaux usées dans la nature ou celles de maltraitance aux animaux.

Le zoo avait également été placé en redressement judiciaire. Le 3 janvier dernier, la chambre de commerce du tribunal de Grand Instance de Metz validait la prise de contrôle par le Fonds d’investissement parisien Prudentia Capital, préféré aux repreneurs locaux.
Source : France 3 Grand Est.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Vendredi 10 Janvier 2020 13:09

À Antoine: même si Tiger World se séparait sociétairement du zoo, ça restera à proximité immédiate, ça restera toujours associé au zoo dans l’esprit des visiteurs et ça restera un gros furoncle à éliminer pour l’EAZA.
Le mieux, si vraiment Prudentia Zoo ambitionne d’adhérer à nouveau à l’EAZA, il faudrait que ce spectacle de cirque disparaisse complètement et que cette salle soit consacrée à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Thibaut » Vendredi 10 Janvier 2020 13:49

juste une question pourquoi cette virulence sur "tiger world" et pas un mot (ou presque) sur toutes les présentations autres (oiseaux, mammifères marins, etc..) qui pourtant fonctionnent toute sur le même principe à savoir dressage et récompense du ventre ???


Pour ma part je suis contre tous types de spectacle mais Tiger World est une installation récente se rapprochant dangereusement du monde du Cirque (attention je parle de cirque par rapport aux animaux pas le cirque en général). J'ai tendance à me lacher sur Tiger World mais je n'en pense pas moins des autres spectacles même dans des parcs que j'adore genre Branféré.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar okapi » Samedi 11 Janvier 2020 15:44

Je pense que les maîtres mots du futur immédiat de ce parc vont être attractivité et rentabilité, donc si Tigerworld n'est pas clairement rejeté par les visiteurs du parc, et il semble que ce ne soit pas le cas, je vois mal Prudentia le fermer du jour au lendemain. Quand à une nouvelle affectation du bâtiment, sans travaux conséquents, c'est illusoire. Et la saison va démarrer dans quelques semaines...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement