Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine » Mercredi 04 Décembre 2019 9:04

Petite précision par rapport à l'article : l'installation des otaries date de 2005 et le zoo n'hébergeait pas pinnipèdes avant cette date.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar didier » Mercredi 04 Décembre 2019 9:05

Comment en est-on arrivé là ? À cette question, la plupart des salariés et ex-salariés rencontrés par France Bleu Lorraine ont une réponse : la mort de Jean-Marc Vichard.


Je ne suis pas surpris, j'ai toujours pensé que s'il était encore de ce monde, Tigerworld n'aurait jamais vu le jour.

En tout cas merci pour cet article qui devrait susciter pas mal de réactions.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine » Mercredi 04 Décembre 2019 9:07

Un autre article sur le même sujet :

Animaux enterrés, eaux usées évacuées dans la nature... Les pratiques douteuses du zoo d'Amnéville

Selon nos confrères de France Bleu Lorraine Nord, le parc dispose d'une liste noire concernant ses salariés et des visiteurs. D'après leur enquête, des animaux ont aussi été enterrés en toute discrétion.

Une dizaine de salariés et ex-salariés dénoncent les pratiques douteuses du zoo d'Amnéville dans la vallée de la Moselle, révèle une enquête de France Bleu Lorraine Nord. Parmi ces pratiques : le fichage de salariés, des vidanges dans la nature, des salaires non déclarés et des animaux enterrés. Le zoo, criblé de dettes, est attaqué par 120 personnes aux prud’hommes.

Une liste noire de salariés et de visiteurs

Un fichier Excel portant le nom "Olive Black List " contenant 214 noms, mis en ligne par France Bleu, aurait été tenu par plusieurs personnes dans les bureaux du zoo. Dans cette liste noire, on retrouve les noms de certains salariés surlignés en jaunes et accompagnés de mentions : "Élément perturbateur au service restauration", "problème prud’homme", "problème en caisse" ou encore "problème en fin de contrat, a réclamé des heures impayées". Un ancien salarié avait dénoncé l'existence de ce fichier à la police en 2019, mais il n'y a pas eu d'enquête. Michel Louis, le directeur du zoo, nie l'existence de cette liste.

La politique des salaires est aussi mise en cause par d'anciens employés. "Une caissière à plus de 3 000 euros par mois, ça paraît énorme, non ?", selon un ancien proche de Michel Louis. Une partie des salaires était aussi versée en liquide, révèle l'enquête.

Officiellement le zoo d'Amnéville est constitué en SCOP, société coopérative et participative : autrement dit, il est la propriété des salariés. Pourtant, selon les informations de France Bleu Lorraine Nord, 120 salariés ont saisi le conseil des prud’hommes de Metz dont un certain Michel Louis ! Le patron a attaqué son propre zoo "pour se protéger" en cas de liquidation. L'audience est programmée le 3 février 2020.

Les eaux usées déversées dans la nature

Le zoo d'Amnéville ne semble pas avoir non plus de pratiques très écologiques. Fin novembre, des tuyaux et des tubes qui sortent du parc ont déversé du liquide dans la forêt à six endroits différents. L’eau sombre et pleine de mousse coule abondamment au pied de l’enclos des gorilles. La mairie d’Hagondange dit que "tout va bien", mais Julie, une ancienne salariée pense que "le maire ferme les yeux". Un autre va plus loin : "Les eaux usées des tapirs, des tamanoirs, des jaguars, des perroquets, des manchots partent dans la nature, avec parfois des produits détergents comme du chlore ou de l’acide chlorhydrique".

Si la réputation des soigneurs n'est pas en cause au zoo d'Amnéville, Julie avoue avoir "enterré l’éléphante Catarina". Un proche de Michel Louis évoque d'autres animaux : "Un lion, un puma, un boa... On n’avait pas les moyens de payer l’équarrissage, alors on acceptait, pour la boîte". Des animaux morts parfois de façon suspecte : "C’est le cas d’une girafe, enterrée sur place, ou un crocodile victime d’une erreur de température de l’eau", raconte Alexandre qui était alors aux affaires. Autre exemple celui de YaKwanza, le gorille mort le 22 mai 2017 à l’âge de 32 ans. A l’époque, le zoo avait annoncé "une rupture d’anévrisme" sur sa page Facebook. Alexandre confie aujourd’hui qu’"il est mort d’une erreur d’anesthésie".

"Tout est bidon" selon le directeur du zoo

A la mairie d’Amnéville, à la mairie d’Hagondange, au département de la Moselle, à la Région Grand Est, tout le monde a les yeux tournés vers le zoo d’Amnéville, placé en redressement judiciaire, qui est une vitrine pour les collectivités. L'audience de la chambre commerciale du tribunal de Metz a lieu 18 décembre prochain. Deux repreneurs potentiels sont sur le coup : un fonds d’investissement parisien et des investisseurs locaux.

Michel Louis n'a pas souhaité s'exprimer sur France Bleu Lorraine Nord. Il affirme que "tout est bidon" et promet une réponse judicaire.

Source : https://www.francetvinfo.fr/animaux/bie ... 29935.html
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Mercredi 04 Décembre 2019 12:44

Merci Nico et Philippe.

C’est absolument épouvantable, un vrai cauchemar. J’aimerais penser que rien de tout cela n’est vrai.
En tout cas, Michel Louis est connu pour toujours tenir ses promesses: il y aura tôt ou tard une riposte au tribunal.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar GPN » Mercredi 04 Décembre 2019 13:08

Il y a je pense quelques exagérations dans les critiques portées (on le voit dans les histoires de bassin d'otaries)...

Pff, ça fait peur tout ça, à quelques semaines de la décision du tribunal et des annonces sur les parcs zoologiques du ministère...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Panda21 » Mercredi 04 Décembre 2019 13:40

C'est malheureusement plus courant qu'on ne le pense, sans en arriver à ces extrémités bien sûr, mais les différences entre ce que voient les visiteurs et les coulisses sont parfois abyssales, même dans des parcs à excellente réputation
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Therabu » Mercredi 04 Décembre 2019 13:41

GPN a écrit:Il y a je pense quelques exagérations dans les critiques portées (on le voit dans les histoires de bassin d'otaries)...


Quelles sont les exagérations ? Concernant le chlore ?
Je suis preneur de détails, à la lecture de l'article, cela ne m'a pas paru exagéré.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar jean-marc » Mercredi 04 Décembre 2019 18:25

bonsoir
Alors dans les exagérations est-ce que le fameux "Alexandre" est vétérinaire pour savoir de quoi est mort un animal ? l'équarrissage est un service qui ne coûte presque rien, il s'agit d'une cotisation annuelle en fonction du nombre d'animaux domestique présent sur site.. En 1998 le bassin des otaries qui fuit n'existait pas, et ne parlons pas de l'hypocrisie de l'EAZA qui condamne Tiger World sans rien dire sur les spectacle d'otaries, de dauphins ou d'oiseaux....donc oui il y a des exagérations..
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Mercredi 04 Décembre 2019 18:43

Pour Jean-Marc, à propos de l’équarrissage qui n’est plus un service public depuis 2009, chaque société d’équarrissage fait ce qu’elle veut question tarifs, domestiques comme sauvages.
http://www.horizons-journal.fr/article/ ... t,1334.php

Et il existe des tarifs à l’animal ( ici, les chevaux, mais j’imagine qu’il faille ajouter un facteur multiplicateur selon le poids et l'encombrement de l’animal et le risque sanitaire):
https://www.ifce.fr/wp-content/uploads/ ... an2019.pdf
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar jean-marc » Mercredi 04 Décembre 2019 20:08

Pour Jean-Marc, à propos de l’équarrissage qui n’est plus un service public depuis 2009, chaque société d’équarrissage fait ce qu’elle veut question tarifs, domestiques comme sauvages.
http://www.horizons-journal.fr/article/ ... t,1334.php

Certes, après je travaille avec Atemax ( comme Amnéville) et pour cette société, c'est une cotisation annuelle que je dois payer en tant qu'entreprise agricole (comme tous les zoos privés) en fonction du nombre de bovins domestiques ( ou classé comme tel) à savoir 5 bisons pour Attilly...
Je pense que ton tarif concerne les particuliers propriétaire d'équidés...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar mordicus » Jeudi 05 Décembre 2019 3:08

Réaction de Michel Louis contacté par " L'essentiel " : " Un tissu d'absurdités. J'attends de voir mes avocats avant de réagir, éventuellement. Je ne sais pas s'il est nécessaire d'entretenir la polémique mais soyez sûrs que les comptes vont se régler et que rien ne restera impuni." Avis de tempête aux salariés du zoo d'Amnéville...

Panda21 a écrit:C'est malheureusement plus courant qu'on ne le pense, sans en arriver à ces extrémités bien sûr, mais les différences entre ce que voient les visiteurs et les coulisses sont parfois abyssales, même dans des parcs à excellente réputation


Donne-nous des noms svp...Michel Louis nous a ouvert l'appétit avec du bien croustillant...
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Décembre 2019 8:43

Mordique,

On ne le dira pas ici, bien évidemment, si vraiment il y aurait des choses à dire.
C’est surtout le risque pour l’auteur du post, le forum et Jonas d’être attaqué pour diffamation et calomnie.

Concernant Amnéville, on n’a fait que reporter un article paru dans France Bleue.
Si vraiment tu es en mal de sensationnalisme nauséabond et que l’article concernant le Zoo du Bois de Coulange ne te suffit pas, je te suggère fortement d’aller sur les réseaux sociaux, on en parle de partout de l’affaire, et des indiscrétions sur d’autres parcs doivent probablement s’y produire.

Hai capito ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar GPN » Jeudi 05 Décembre 2019 8:50

Comme le dit Jean Marc le bassin a été construit en 2005 et le parc avait construit une piscine provisoire en 2004 pour accueillir les otaries et commencer les entraînements en amont.

Ensuite la filtration n'est pas faite qu'au chlore mais aussi à l'ozone. Enfin, les réaction oculaires chez les pinipèdes ne sont souvent pas la faute du chlore mais de réverbération dûe à la clarté du fond. Des photos sorties du contexte par un employé en conflit avec une entreprise ne sont pas une bonne source pour moi. Je ne peux pas affirmer que c'est faux, mais ces photos ne sont pas des preuves pour moi.

Toutes les personnes travaillant en zoo peuvent montrer des images qui sorties de leur contexte peuvent être plus que choquantes ou montrer de faux disfonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar jean-marc » Jeudi 05 Décembre 2019 9:16

Dernier point

En 2003, j'ai fait de nombreux stages dans de nombreux parcs, et bien le parc (à l'époque) où les coulisses étaient d'une qualité à égale à ce que pouvait voir le public était le zoo d'Amnéville.. Comme le dit si justement GPN un salarié en conflit peu chercher à nuire à son ex-employeur... Il faut arrêter les fantasmes et rester factuel...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Décembre 2019 11:23

GPN,
En effet, les lésions oculaires chez les pinnipèdes et, aussi, chez les loutres, ne sont souvent pas dues au Chlore mais plutôt à un problème de bactéries se trouvant en surnombre dans l’eau insuffisamment renouvelée et traitée. Le Chlore, par contre, peut constituer un facteur aggravant, tout comme la réverbération , ces lésions oculaires, surtout s’il est en excès.
Qui n’est pas rentré un jour de la piscine municipale avec les yeux qui piquent ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement