Borce : une nouvelle équipe à Parc'Ours

Borce : une nouvelle équipe à Parc'Ours

Messagepar Philippe » Vendredi 15 Janvier 2016 11:37

Chloé Brinon quitte l'espace animalier de Borce le 31 janvier prochain après 10 ans au service de l'équipement.

Recrutée par Bruno Guitton, elle travaillera à l'Eco-zoo de Franck Haelewyn jusqu'en 2009.
Au moment du départ du gérant, elle mène le combat avec le personnel pour que l'espace continue à vivre en maintenant les emplois ; la démarche aboutit à la création de l'association Parc'Ours en janvier 2010.

" 10 ans, c'est beaucoup, je suis contente du chemin parcouru, la structure a atteint une certaine taille, nous avons eu une progression régulière au niveau des entrées : 21;000 visiteurs en 2015, 19;000 en 2014, quand je suis arrivée, nous étions à 9;000. Avec pour conséquence de voir la partie administrative prendre le dessus avec un budget conséquent, un fonctionnement qui doit être toujours plus rigoureux et l'attention aux normes de sécurité. J'ai envie de revenir sur le terrain."

Chloé qui a suivi une formation de zoothérapeute, souhaite pratiquer avec son nouveau diplôme. " Et puis peut-être que c'est le bon moment pour le Parc qui a bien évolué."

Depuis fin novembre, Anne Laure Baratte, a rejoint le Parc. Elle occupera les fonctions administratives.

Alexandre Lehmann est arrivé ce lundi 11 janvier : il occupera les fonctions de direction technique zoologique : soins, réglementation, sécurité.

Une direction bicéphale pour un nouvel élan.

Image
Source : La République des Pyrénées.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Borce : une nouvelle équipe à Parc'Ours

Messagepar Philippe » Jeudi 25 Février 2016 6:54

Deux nouvelles têtes à Parc’ours

Directrice de Parc'ours pendant six ans, Chloé Brinon a désormais passé la main pour développer un autre projet, toujours en vallée d'Aspe, en lien avec l'aspect thérapeutique des animaux.

Afin de veiller au bon fonctionnement de Parc'ours, ce sont deux personnes qui ont été recrutées, selon la décision de l'association. Ainsi, Anne-Laure Baratte et Alexandre Lehmann ont pris leurs fonctions respectivement en décembre 2015 et à la mi-janvier 2016. La première assure la direction administrative avec la gestion du personnel, la comptabilité, l'organisation de la boutique, la communication et l'aide sur le parc si nécessaire.

Son expérience précédente de directrice adjointe pendant sept ans à Nature & Découverte, à Bordeaux (après avoir travaillé à Bayonne et Pau) l'a bien préparée : « J'y ai appris beaucoup de choses et j'y ai trouvé des valeurs, mais je ne suis pas attirée par le commerce », explique cette biologiste, titulaire d'un master en biologie des organismes, éthologie et écosystèmes des populations.

« Pas une usine zoologique »

Après huit ans passés dans un parc animalier en Alsace, avant de prendre la direction d'un centre sur le bassin d'Arcachon, Alexandre Lehmann - master génie environnement en poche - a été tenté par un poste à Parc'ours. « Je ne voulais pas retourner dans un parc animalier classique car il n'y a pas d'éthique. Ici, ce n'est pas une usine zoologique. On veut garder l'aspect centre de soins pour les animaux maltraités ou abandonnés. »

Le premier défi du nouveau venu, pour assurer sa fonction de gestionnaire des animaux, est d'obtenir sa capacité « ours » : « La finalité est de connaître l'animal dans sa globalité et ce dont il a besoin pour se sentir le moins possible en captivité. »

La nouvelle direction parle d'une seule voix : « On veut garder ce type de fonctionnement avec l'accueil des gens qui viennent voir un grand nombre d'espèces de la faune locale. On se donne une année pour voir comment ça tourne avant d'apporter nos expériences. Mais surtout, pour finir ce qui est engagé, on veut s'appuyer sur l'équipe des trois soigneurs, deux ouvriers et la salariée administrative. Ils nous donneront le retour de ce qui se passe, comment on peut agir, ce qui s'est fait ou qui n'a pas marché. On veut mettre l'humain au centre de notre gestion. »

L'assemblée générale de Parc'ours se tiendra, à Borce, samedi 19 mars 2016.

Image
Anne-Laure Baratte et Alexandre Lehmann, dans leur domaine de Parc’ours.
Source : Sud-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Borce : une nouvelle équipe à Parc'Ours

Messagepar okapi » Jeudi 25 Février 2016 11:03

« Je ne voulais pas retourner dans un parc animalier classique car il n'y a pas d'éthique. Ici, ce n'est pas une usine zoologique. On veut garder l'aspect centre de soins pour les animaux maltraités ou abandonnés. »
Il est charmant ce monsieur!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Borce : une nouvelle équipe à Parc'Ours

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Octobre 2017 10:26

L'article est malheureusement réservé aux abonnés mais voici l'info parue lundi 22 octobre 2017 dans les colonnes de la République des Pyrénées :
De grosses inquiétudes pour l'avenir du Parc’Ours de Borce

La fin des contrats aidés met en difficulté l’association gestionnaire de l’espace animalier.

Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement