Mais il "suissite" bien des interrogations...

Mais il "suissite" bien des interrogations...

Messagepar Le Fossa » Jeudi 04 Août 2005 17:58

Vous devez sans doute être au courant que l'ours est réapparu en Suisse, mais cet ours "suissite" bien des interrogations ....

C'est à cette adèle:
http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmat ... _ours.html

L'ours n'est pas une bête de foire
Édito
VINCENT DONZÉ
04 août 2005

» L'ours éloigné de ses fansL'ours de notre enfance, celui qui plonge sa patte dans le miel, s'est trouvé un fan-club au Pass dal Fuorn. Le plantigrade tant espéré répond à l'attente de son public: quatre soirs d'affilée, le beau brun s'est pointé avec une régularité de métronome digne d'un animal de cirque, avant de s'accorder deux jours de repos dans la brume. Mais tant de docilité déçoit les gardes-chasse.
D'où sort-il ce jeune mâle capable de s'attaquer à un veau, puis à un... conteneur? De la fosse de Berne, du zoo de Bâle ou du cirque de Rapperswil? Quand viendra-t-il manger des carottes dans les mains des promeneurs? Si cet ours perd son instinct, à qui la faute? A ses amis les hommes! C'est paradoxal, mais le grand prédateur devrait se méfier de ses partisans autant que de ses détracteurs.
Si l'odeur de l'homme lui apporte du bien-être, il tombera dans le piège de la facilité. Un danger illustré par un banal noyau de clémentine, lancé au loin l'autre soir par un enfant assis en bordure de route. Un geste inoffensif, mais qui, répété dix ou vingt fois, fournit une friandise à un animal censé rester éloigné de la civilisation.
C'est illogique, mais si vous aimez vraiment l'ours, laissez-le en paix. Observez-le de loin après une longue marche: un grand prédateur, ça se mérite! S'il devient votre ami, il faudra l'effrayer pour le renvoyer à sa vie sauvage. Avec des consignes de distance mal respectées, un pas de trop finira par mener au carnage. C'est l'homme qu'il faut effrayer, pour le renvoyer à sa vie domestique!
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Le Fossa » Jeudi 04 Août 2005 18:05

A cette adèle:
http://www.edicom.ch/news/suisse/050802180339.tu.shtml
Les gardes-chasse mettent en garde contre les dangers de l'ours
ZERNEZ GR - Le tourisme au col de l'Ofen inquiète de plus en plus les autorités grisonnes. Selon l'inspecteur de la chasse Georg Brosi, les gens s'approchent de l'ours sans respecter les règles de précaution. Des panneaux devraient mettre en garde les curieux.
Grâce à la présence de l'ours, quasiment tous les hôtels du Münstertal ont affiché complet pendant le week-end, selon Annelies Albertin, de l'Office du tourisme de la vallée. Mais les scènes d'observateurs intrépides lui laissent un mauvais sentiment: «On se croirait dans un zoo». Et il faut voir si l'animal reste dans la région avant d'en faire un argument de marketing.
De son côté, l'ours présente apparemment un «comportement inapproprié» pour un plantigrade, a indiqué M. Brosi. Il est peu timide envers l'homme, alors qu'il devrait normalement partir à sa vue, raison pour laquelle les ours sauvages sont si difficiles à observer.
Par rapport à l'ours du Münstertal, le loup qui rôde depuis trois ans dans l'Oberland grison est resté un animal sauvage et part dès qu'il aperçoit des gens. L'inspecteur de la chasse entend donc en apprendre plus sur l'attitude de l'ours brun dans la région.
Depuis son retour en Suisse la semaine passée, le plantigrade a surgi régulièrement ces derniers jours à proximité du village de Tschierv (GR), où il a tué un veau. L'ours revient manger les restes du jeune bovin qui ont été laissés sur place.
Le WWF demande à la Confédération et au canton des Grisons la mise en place d'un «avocat des ours» responsable du travail d'investigation et lors de dommages. En Autriche, les trois avocats ont fait leurs preuves, a indiqué Doris Calegari, en charge des grands prédateurs auprès du WWF.
© ATS
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités

Tigre en mouvement