Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar Vinch » Dimanche 09 Juillet 2017 0:58

éric13 a écrit:Ce qui peut nous choquer Français
ne choque pas nécessairement les Danois !

De toute façon, depuis qu'ils sont vikings, ce sont des barbares :lol:

Ne me fais surtout pas dire ce que je n'ai pas dit !!!
Je ne mets pas tous les danois dans le même panier et je suis certain qu'une très grosse majorité de la population danoise est profondément choquée par ces actes barbares.
Je trouve juste l'attitude de certains dirigeants de parcs zoologiques absolument révoltante et abjecte vis-à-vis de leurs pensionnaires, de leur personnel et de leur public, et surtout, vis-à-vis des enfants, en imposant ces tueries et ces dissections en public.
Cela ne m'inspire que dégoût et mépris pour ce genre de personnage, point barre.
Et ce n'est hélas pas particulier au Danemark. Il y en a en France du même acabit, comme les corridas dans le sud... Juste de la cruauté pure...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 09 Juillet 2017 8:55

Je pense qu'il y a une différence de mentalité quand même. Sur les vidéos, on voit bien que les enfants regardant la dissection sont nombreux, et surtout on réalise que ce sont les parents qui les ont emmenés. En France, rien qu'un animal placé dans l'enclos pour nourrir un carnivore a tendance à choquer...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar raphaël » Dimanche 09 Juillet 2017 20:18

En terme de curiosité scientifique, sur le fond, je peux comprendre qu'il soit pas donné à tout le monde de voir un jour la taille et la forme d'un coeur de girafe par exemple, et que cela puisse intéresser un public.
Personne n'est obligé d'assister à la dissection. La partie répugnante, à mes yeux et je ne sais pas si c'est ce que Vinch veut dire, c'est plutôt la gestion de population par abattage systématique, et la désinvolture sous jacente envers la vie, ce formidable élan mystérieux et miraculeux.
Qu'on dissèque une girafe morte, pourquoi pas en soi. Qu'on les laisse naitre pour mourir, le raisonnement est bien plus dérangeant. Et en effet, même en France, beaucoup sont favorables à ce procédé.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar jean-marc » Dimanche 09 Juillet 2017 21:44

Bonsoir
Pour le lion disséqué à Odense , le directeur de l'époque avait fait une conférence à ce sujet lors d'un colloque EAZA , expliquant qu'il s'agissait d'un animal mort "naturellement" (maladie ou âge avancé je ne sais plus) qui avait été sorti du congélateur pour en faire l'autopsie en public , devant des personnes volontaires et intéressées... Bref ce n'est pas la même problématique que pour Marius. On peut toujours discuter de l'autopsie en public, visiblement au Danemark cela revêt un aspect pédagogique qui peut nous échapper .. autre pays autres mœurs , certains trouvent ignoble que l'on puisse manger une huître vivante..
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar Vinch » Dimanche 09 Juillet 2017 23:59

jean-marc a écrit:Bonsoir
Pour le lion disséqué à Odense , le directeur de l'époque avait fait une conférence à ce sujet lors d'un colloque EAZA , expliquant qu'il s'agissait d'un animal mort "naturellement" (maladie ou âge avancé je ne sais plus) qui avait été sorti du congélateur pour en faire l'autopsie en public , devant des personnes volontaires et intéressées... Bref ce n'est pas la même problématique que pour Marius. On peut toujours discuter de l'autopsie en public, visiblement au Danemark cela revêt un aspect pédagogique qui peut nous échapper .. autre pays autres mœurs , certains trouvent ignoble que l'on puisse manger une huître vivante..

Dans les différents articles que j'avais lu à ce sujet, en français et dans d'autres longues, il s'agissait de 3 jeunes lions, deux mâles et une femelle, sauf erreur de ma part, qui ont été proprement exécutés parce qu'il y avait surpopulation et que c'était difficile à replacer. Cette surpopulation aurait pu être évitée grâce aux différentes possibilités de stérilisation temporaire ou définitive, je pense.
Des petsonnes volontaires ? Ne me faites surtout pas croire que des enfants de moins de dix ans ( et ils sont nombreux à y avoir assisté) ont été volontaires pour assister à cet immonde spectacle.
Un aspect pédagogique ? J'ai franchement du mal, c'est juste un étal de boucherie dégueulasse avec un lion à la place du boeuf. Et je ne pense pas que les écoles danoises manquent de moyens pour enseigner l'anatomie des animaux sans avoir besoin de recourir à des méthodes aussi dégradantes et désastreuses pour l'image des zoos en général.
Par ailleurs, les zoos, quelque soit leur nationalité, ne devraient pas avoir vocation à être eux-même des élevages avec abattoirs pour nourrir leur carnivores.
Je ne pense pas, honnêtement, que les professionnels "favorables" à ce procédé soient aussi nombreux.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar okapi » Lundi 10 Juillet 2017 6:49

Nous croisons ici deux perceptions: la dissection, annoncée et commentée, d'un animal est-elle éthiquement justifiable dans le cadre d'un zoo pour un public non averti et la gestion de populations captives justifie t'elle l'abattage éventuel pour des raisons de surpopulation ou d'inutilité génétique?
La dissection de corps humains dans le cadre d'études de médecine ou d'animaux dans celui d'études vétérinaires sont toujours pratiquées et l'autopsie est toujours un moyen de comprendre les raisons d'un décès. Les zoos pourraient d'ailleurs s'offrir de petits amphithéâtres pour les pratiquer en public et découvrir ainsi en direct les causes d'une mort imprévue: il y aurait là peut-être une autre dimension pour justifier en partie cette pratique de la dissection "publique".
Pour ce qui concerne la gestion des populations, au-delà de la mise en scène d'une toute puissance de l'homme sur ses captifs, toujours dérangeante, il y a surtout un sacré paradoxe: des espèces menacées dont certains individus sont supprimés pour des problèmes d'espace et des lignées interrompues parce que sur-représentées en captivité. Des hybrides qui encombrent les parcs et entravent le développement des EEP et des espèces inutiles qui occupent des enclos là où d'autres ne trouvent pas preneur pour leur éviter la disparition...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar Vinch » Lundi 10 Juillet 2017 12:05

okapi a écrit:Nous croisons ici deux perceptions: la dissection, annoncée et commentée, d'un animal est-elle éthiquement justifiable dans le cadre d'un zoo pour un public non averti et la gestion de populations captives justifie t'elle l'abattage éventuel pour des raisons de surpopulation ou d'inutilité génétique?
La dissection de corps humains dans le cadre d'études de médecine ou d'animaux dans celui d'études vétérinaires sont toujours pratiquées et l'autopsie est toujours un moyen de comprendre les raisons d'un décès. Les zoos pourraient d'ailleurs s'offrir de petits amphithéâtres pour les pratiquer en public et découvrir ainsi en direct les causes d'une mort imprévue: il y aurait là peut-être une autre dimension pour justifier en partie cette pratique de la dissection "publique".
dans des lieux non accessibles au public, des dissections à l'intention des étudiants en biologie et en médecine vétérinaire, ou même, pour des chercheurs, je n'y vois aucun inconvénient. Ce ne sera alors pas une mise en spectacle sanguinaire et grotesque mais il y aura une véritable vocation pédagogique et nécessaire pour certaines formations.
Pour ce qui concerne la gestion des populations, au-delà de la mise en scène d'une toute puissance de l'homme sur ses captifs, toujours dérangeante, il y a surtout un sacré paradoxe: des espèces menacées dont certains individus sont supprimés pour des problèmes d'espace et des lignées interrompues parce que sur-représentées en captivité. Des hybrides qui encombrent les parcs et entravent le développement des EEP et des espèces inutiles qui occupent des enclos là où d'autres ne trouvent pas preneur pour leur éviter la disparition..
faire naître pour tuer plus tard, quand ces animaux ne seront plus de mignons petits bébés mais des adultes encombrants par leur taille, c'est une véritable préméditation criminelle. Je préfère encore la régulation dès la naissance des mâles ou, ça peut parfois arriver, des femelles surnuméraires. Et puis, je me répète, les moyens de stérilisation temporaire ou définitive ne manquent pas, et par ailleurs, un élevage raisonné devrait systématiquement comprendre différents enclos permettant la séparation des mâles des femelles, des jeunes des adultes.
Quant à faire naître des hybrides et des mutants de couleurs racoleurs qui vont prendre la place d'espèces menacées qui en auraient bien besoin pour être logées et procréer, c'est de l'irresponsabilité pure et simple .
.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar éric13 » Lundi 10 Juillet 2017 20:50

Vinch a écrit:Des petsonnes volontaires ? Ne me faites surtout pas croire que des enfants de moins de dix ans ( et ils sont nombreux à y avoir assisté) ont été volontaires pour assister à cet immonde spectacle.


Je n'ai pas souvenir d'avoir été volontaire
pour ouvrir un œil de vache en cours de bio...

Et on en revient à ce que j'écrivais :
Ce qui peut nous choquer Français
ne choque pas nécessairement les Danois !


Si ces pratiques faisaient scandale là-bas, on en aurait entendu parler, non ?

Bref, quelque chose me dit qu'on va encore bien tourner en rond dans cette discussion...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar Vinch » Mardi 11 Juillet 2017 8:39

éric13 a écrit:
Vinch a écrit:Des petsonnes volontaires ? Ne me faites surtout pas croire que des enfants de moins de dix ans ( et ils sont nombreux à y avoir assisté) ont été volontaires pour assister à cet immonde spectacle.


Je n'ai pas souvenir d'avoir été volontaire
pour ouvrir un œil de vache en cours de bio...

Et on en revient à ce que j'écrivais :
Ce qui peut nous choquer Français
ne choque pas nécessairement les Danois !



Si ces pratiques faisaient scandale là-bas, on en aurait entendu parler, non ?

Bref, quelque chose me dit qu'on va encore bien tourner en rond dans cette discussion...

Plusieurs choses:
- Un zoo et un TP de dissection de cours de bio ne sont pas à confondre.
- Ce que beaucoup ignorent: en TP de dissection, un élève peut tout à fait refuser de faire une dissection et on ne l'y obligera pas. Donc, il y a tout de même la notion de volontariat.
- pour ce qui est de cette distinction de moeurs et de morale entre Français et Danois, si tu avais lu certains articles, tu aurais pu voir que différentes associations DANOISES de défense des animaux s'étaient élevées contre cette pratique et l'avaient fait savoir, et plusieurs témoins de la scène de dissection avaient fait par de leur dégoût... Donc, en définitive, c'étaient surtout les directeurs du zoo de Copenhague et d'Odense qui n'étaient pas choqués, et par extension, plusieurs membres du bureau exécutif de l'EAZA.

Pour ma part, je referme cette parenthèse que j'ai moi-même ouverte. On peut revenir sur le sujet de ce post: l'ouverture retardée du Zoo des 3 Vallées.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar éric13 » Mardi 11 Juillet 2017 20:43

Vinch a écrit:- Ce que beaucoup ignorent: en TP de dissection, un élève peut tout à fait refuser de faire une dissection et on ne l'y obligera pas. Donc, il y a tout de même la notion de volontariat.


Ah là je retrouve une hypocrisie bien française, elle !
Oui, c'est sûr que tu peux sortir, tu es libre.
Mais tu es libre aussi de te ramasser à l'interro !

= = =

Les associations de défense des animaux sont partout pareilles,
là il n'y a pas différence de nationalités...
Et elles ne sont surtout pas représentatives de toute une population !

Effectivement, mieux vaut fermer la parenthèse.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar Vinch » Mardi 11 Juillet 2017 23:04

éric13 a écrit:
Vinch a écrit:- Ce que beaucoup ignorent: en TP de dissection, un élève peut tout à fait refuser de faire une dissection et on ne l'y obligera pas. Donc, il y a tout de même la notion de volontariat.


Ah là je retrouve une hypocrisie bien française, elle !
Oui, c'est sûr que tu peux sortir, tu es libre.
Mais tu es libre aussi de te ramasser à l'interro !

= = =

Les associations de défense des animaux sont partout pareilles,
là il n'y a pas différence de nationalités...
Et elles ne sont surtout pas représentatives de toute une population !

Effectivement, mieux vaut fermer la parenthèse.

Toi, décidément, tu auras toujours réponse à tout. Que ne dirais-tu pas, juste pour avoir raison ou le dernier mot ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar didier » Samedi 12 Août 2017 7:17

Je viens de jeter un oeil sur TripAdvisor pour voir les derniers avis, c'est toujours aussi mauvais, par contre j'ai bien aimé ça :
" nous avons pu donner à manger aux tigres au bout d'une perche, c'était très sympa ! " :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Thibaut et 9 invités

Tigre en mouvement