Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar Vinch » Dimanche 07 Août 2016 9:32

raphaël a écrit:Sauf que là c'est améliorer de l'existant catastrophique qui a été créé il y a même pas trois ans... :roll:

Seulement trois ans ? Il me semble qu'une bonne partie de l'"existant" date de bien avant l'ouverture. Je veux dire qu'il me semble bien que Sauveur Ferrara a repris le projet initié en 1996-1997 de parc zoologique de l'un de ses confrères médecins auJourd'hui décédé.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar jean-marc » Dimanche 07 Août 2016 9:42

tout a fait exact ! et comme en plus une grande partie des nouveaux enclos ont été conçus par une personne issue du monde du cirque...cela n'a pas forcément aidé à avoir de grand espaces pour la plupart des félins..les guépards sont par contre bien logés :enclos bien plus grand que dans la majorité des parcs présentants cette espèce et herbe laissée volontairement haute pour un biotope "savane"..
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar didier » Dimanche 07 Août 2016 10:00

Nombre d'espèces présentes au zoo sont censées appartenir à des EEP, or vous n'êtes pas membre de l'EAZA, une demande d'adhésion est-elle en cours ? D'ou viennent ces guépards, panthères des neiges, panthères nébuleuses, gibbons, etc ... ?

les guépards sont par contre bien logés :enclos bien plus grand que dans la majorité des parcs présentants cette espèce et herbe laissée volontairement haute pour un biotope "savane"..


Heureuse initiative, c'est vrai qu'à part à Nesles, ils sont souvent présentés sur des pelouses de terrain de golf. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar okapi » Dimanche 07 Août 2016 11:02

Quelle drôle d'idée d'avoir sollicité un circassien pour développer une fauverie... Avec autant d'espace disponible dès le départ, une plaine d'un hectare ou deux pour les lions, c'était facile à mettre en oeuvre, non? Et c'est là, sur trois hectares qu'une cohabitation guépards rhinocéros aurait de l'allure! je trouve très dommage de ne pas avoir mobilisé une vision anticipatrice et globale, en accord avec celle du fondateur, au moment de faire sortir de terre les installations... Il y avait à l'évidence de belles possibilités de se démarquer et d'imaginer des développements moins basiques que cet enclos à lions ou à tigres avec aussi peu de "chair"...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar jean-marc » Dimanche 07 Août 2016 15:16

okapi a écrit:Quelle drôle d'idée d'avoir sollicité un circassien pour développer une fauverie


que répondre c'est peut-être le seul capacitaire trouvé à l'époque... Mais M. SORENSEN a des idées qui vont dans le sens d'Okapi après il faudra un peu de temps pour de tels investissements.

didier a écrit:Nombre d'espèces présentes au zoo sont censées appartenir à des EEP, or vous n'êtes pas membre de l'EAZA, une demande d'adhésion est-elle en cours ? D'ou viennent ces guépards, panthères des neiges, panthères nébuleuses, gibbons, etc ... ?


pour les EEP nous allons essayer d'y participer mais nous ne sommes pas encore au niveau pour postuler à l'EAZA.
pour la provenance des animaux en EEP , ils viennent de parcs européens membres de l' EAZA qui n'ont aucun scrupule à les vendre, pour la grande majorité d'entre eux.. il faut bien évacuer les surplus...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar didier » Dimanche 07 Août 2016 15:49

Merci jean-marc pour la réponse, je m'y attendais un peu, mais là, ça a le mérite d'être clair. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar okapi » Dimanche 07 Août 2016 17:42

Ce n'est pas vraiment un scoop: on l'avait déjà évoqué avec notre transitaire préféré il y a quelques mois... Il y a aussi fort à parier que les zoos de l'Est sont de bons fournisseurs pour les parcs qui ont un peu de moyens et qui veulent bâtir une collection assez rapidement...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar Simon38 » Dimanche 07 Août 2016 17:54

Et la réaction de nos bons vieux zoos occidentaux qui se disent vecteurs de la conservation, elle est où ? Non parce que, sans rire, on est pas loin du trafic animalier à ce stade si des zoos se vendent et s'achètent longibandes, guépards et gibbons, qui plus est dans l'indifférence générale de la profession et tout en envoyant gentiment en l'air des années de travail sur les EEP... Existe-t-il seulement des sanctions contre ce genre de chose ? Et qui pourrait les donner ? L'EAZA ? L'AFDPZ ? L'État ? J'ai peur de la réponse...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar Vinch » Dimanche 07 Août 2016 18:18

Simon38 a écrit:Et la réaction de nos bons vieux zoos occidentaux qui se disent vecteurs de la conservation, elle est où ? Non parce que, sans rire, on est pas loin du trafic animalier à ce stade si des zoos se vendent et s'achètent longibandes, guépards et gibbons, qui plus est dans l'indifférence générale de la profession et tout en envoyant gentiment en l'air des années de travail sur les EEP... Existe-t-il seulement des sanctions contre ce genre de chose ? Et qui pourrait les donner ? L'EAZA ? L'AFDPZ ? L'État ? J'ai peur de la réponse...

Quel est le zoo, en France ou ailleurs, qui se targue d'avoir uniquement des espèces en EEP/ESB non achetées, juste confiées, des , et des espèces obtenues en échange ou en prêt d'élevage avec d'autres parcs zoologiques ? Il n'y en a aucun, absolument aucun.
Alors, tu penses bien que personne ne réagira...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar Simon38 » Dimanche 07 Août 2016 18:27

Oui je m'en doutais et c'est sûrement ça le plus triste dans le fin fond de l'histoire...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar grievous » Dimanche 07 Août 2016 18:35

Le Zoo de Lyon n’achète ni ne vend d'animaux depuis son adhésion à l'EAZA.

Avant ceci il y avait un élevage de poules et autres volailles qui étaient vendus au public. Un des derniers animaux acheté et toujours au zoo est le gibbon de Müller arrivé au zoo en 1961. Elle est la mémoire d'une autre époque que les différentes directions du Zoo ont refusé depuis maintenant plus de 16 ans.

Je suis sûr que ce zoo n'est pas une exception.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar raphaël » Dimanche 07 Août 2016 18:36

Vinch a écrit:
Simon38 a écrit:Et la réaction de nos bons vieux zoos occidentaux qui se disent vecteurs de la conservation, elle est où ? Non parce que, sans rire, on est pas loin du trafic animalier à ce stade si des zoos se vendent et s'achètent longibandes, guépards et gibbons, qui plus est dans l'indifférence générale de la profession et tout en envoyant gentiment en l'air des années de travail sur les EEP... Existe-t-il seulement des sanctions contre ce genre de chose ? Et qui pourrait les donner ? L'EAZA ? L'AFDPZ ? L'État ? J'ai peur de la réponse...

Quel est le zoo, en France ou ailleurs, qui se targue d'avoir uniquement des espèces en EEP/ESB non achetées, juste confiées, des , et des espèces obtenues en échange ou en prêt d'élevage avec d'autres parcs zoologiques ? Il n'y en a aucun, absolument aucun.
Alors, tu penses bien que personne ne réagira...


Au moins Calviac qui n'accorde aucune valeur monétaire à ses animaux :D

Mais le système touche forcément ses limites à cause de son succès.
Le drame est bien là. Ces animaux que des zoos EAZA vendent à des zoos bien moins respectables ou accrédités, ce sont des individus qui gênent tout le monde. Des surplus, des excédents, des non reproducteurs qu'on ne sait plus où caser. La Teste a longtemps fonctionné comme ça aussi. Les EEP marchent trop bien et les naissances sont plus souvent à limiter qu"à encourager, malheureusement. Doué a eu un mal fou à faire partir ses bébés tigres de Sumatra il y a quelques temps... Et les zoos qui choisissent la solution de facilité en vendant à un confrère prêt à mettre les moyens existent.
Cela dit, il y a tout de même eu quelques cas de sanctions et de graves problèmes pour un zoo qui avait revendu un animal à n'importe qui. Il y a probablement aussi deux poids deux mesures... Là il faut être dans le milieu pour bien savoir, et encore.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar jean-marc » Lundi 08 Août 2016 7:45

A Pescheray , bien que non membre de l'EAZA, les espèces en EEP ont été acquises en accord avec les différents coordinateurs, seul coût celui du transport, aucun achat... Comme quoi on peut être non membre et travailler de façon correcte.
Après dans les cas d'achats d'animaux en EEP , les vendeurs sont les premiers coupables...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar grievous » Lundi 08 Août 2016 8:06

Donc en 3 exemples on peut démontrer qu'il est faut de dire que tous les zoos achetent ou vendent certains de leurs pensionnaires :D Désolé Vinch :P

Après c'est avant tout une philosophie. Quand les femelles cobs de Mrs gray sont arrivés à Lyon en provenance de Dvur en 2006, ces derniers pensaient arriver à les vendre...mais ils sont tombés sur plus tétu qu'eux et donc ont fait comme ils devaient le faire, un transfert sans vente.

Les vendeurs sont coupables mais les acheteurs le sont tout autant.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Zoo des Trois vallées : ouverture retardée ?

Messagepar Vinch » Lundi 08 Août 2016 9:27

Ben voilà, au moins trois qui pourront officiellement élever leur voix contre ce "trafic" qui sévit encore et toujours au sein de zoos appartenant à l'EAZA.
Mes excuses envers Calviac, Pescheray et Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Tigre en mouvement