Naissance au Parc animalier de Planckendael.

Naissance au Parc animalier de Planckendael.

Messagepar maxime » Mercredi 08 Février 2006 10:12

2006 est une année de fête pour Planckendael puisque le Parc Animalier de Mechelen existe précisément depuis 50 ans. Cette année débute déjà à merveille avec une belle naissance.


Dimanche matin, à l’aube, la femelle bonobo, Djanoa, accouchait à Planckendael d’une magnifique petite boule de poils noirs. Le bébé est arrivé plus tôt que prévu, avec presqu’un mois d’avance ! En fait, les résultats du test de grossesse étaient assez douteux et avaient tout d’abord été interprétés comme ‘négatif’.
Pour Planckendael, détenteur de l’arbre généalogique mondial de cette espèce animale menacée, 2006 est d’ors et déjà une année de succès. En effet, le Parc Animalier Planckendael attend dans les prochains mois un baby-boom du coté des bonobos puisque les trois femelles attendent famille -espérons que tout se passera bien- !

La première de la ‘série’ soit la cadette, Djanoa, est née en 1995 et séjourne depuis 2002 à Planckendael. C’est la première fois que Djanoa est maman et jusqu’ici tout se passe très bien. Elle se montre être une mère très attentive. D’ailleurs, elle serre tellement son petit contre elle que nous n’avons pas encore pu déterminer le sexe de ce rejeton. En avril, ce sera au tour d’Hortense. Celle-ci est déjà mère de cinq garçons. Et, vers la fin de l'été, c'est Hermien qui clôturera en beauté ce baby-boom. Les soigneurs attendent déjà avec impatience ce planning chargé !

Le temps de gestation chez les bonobos est d’environ 8 mois. Avec de bonnes habitudes, soigneurs et scientifiques tentent de prédire la date de naissance. Pour cela, il faut estimer entre autre le plus précisément possible le début de la grossesse. Nous faisons donc attention aux menstruations et utilisons tous les mois des tests de grossesse ‘Clearblue’.

Naturellement, le nouveau né bonobo recevra bientôt un joli nom. Néanmoins, un certain nombre de règles entrent en jeu. Le nom du jeune bonobo doit être un nom en lingala avec «une signification honorable» et cette année, tous les nouveaux nés au Zoo et à Planckendael doivent recevoir un nom commençant par la lettre ‘H’. Djanoa est aussi un nom particulier et provient de l’appellation d'une rivière au Congo.
Et le papa dans tout ça ? Il reste provisoirement encore inconnu. Dès que nous pourrons obtenir quelques poils du bébé bonobo, nous confirmerons la paternité de celui-ci avec le labo.

Les bonobos peuvent vivre jusqu’à 50 ans et atteignent un poids de 45 kg. Ils vivent en groupes constitués d’autant de mâles que de femelles. Les mâles restent toute leur vie avec leur maman et les filles, elles, rejoignent un autre groupe lorsqu’elles sont pubères.
Le bonobo est une espèce animale très menacée et c’est pour cette raison que les naissances sont une aubaine pour le programme d’élevage international de ces animaux. Au Parc Animalier Planckendael, on retrouve sept bonobos, ‘petite nouvelle boule de poils’ comprise ! En outre, jusqu'à fin février, le visiteur bénéficie encore du tarif avantageux d’hiver, soit 8 euros, pour visiter le parc.

Source : Zoo d'anvers.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement