Parc de l'Emprunt - Souppes sur loing

Parc de l'Emprunt - Souppes sur loing

Messagepar ced94 » Samedi 04 Juin 2016 21:25

Bonjour,

Suite à l'inondation du Loing, les animaux du parc de l'Emprunt à Souppes sur Loing n'ont pas pu être évacuer à temps. On dénombre plus de 100 animaux morts sur les 400 présents mais la décrue annonce d'autres découvertes.

Pensez aux équipes qui vont tenter le tout pour le tout pour sauver les derniers animaux.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: Parc de l'Emprunt - Souppes sur loing

Messagepar Vinch » Samedi 04 Juin 2016 21:58

C'est en Seine-et-Marne. C'est vraiment très dramatique...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc de l'Emprunt - Souppes sur loing

Messagepar didier » Samedi 04 Juin 2016 22:18

Oui, c'est une commune voisine de Nemours qui a été durement touchée par les inondations, j'ai visité ce parc animalier il y a une dizaine d'années, il est traversé par une petite rivière, le bilan va être très lourd. Je sais que les gens du coin y sont très attachés, cette nouvelle va accentuer encore un peu plus leur désarroi.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc de l'Emprunt - Souppes sur loing

Messagepar ced94 » Samedi 04 Juin 2016 22:57

Moi, je l'ai visiter l'an dernier. Et comme toi didier, la peine va être immense pour les gens car une de leur idée de sortie dans le coin.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: Parc de l'Emprunt - Souppes sur loing

Messagepar abel » Dimanche 05 Juin 2016 8:14

Effectivement, on pense à ces gens qui vont traverser une période très très difficile...En revanche, je ne connais pas ce parc, quelqu'un pourrait-il me dire quels animaux présente-t-il ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc de l'Emprunt - Souppes sur loing

Messagepar didier » Dimanche 05 Juin 2016 8:21

A l'époque où je l'avais visité : renards, blaireaux, ratons laveurs, lamas, nandous, cerfs, biches, mouflons (?), perruches, anatidés, animaux de la ferme.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc de l'Emprunt - Souppes sur loing

Messagepar abel » Dimanche 05 Juin 2016 8:23

Merci Didier :D .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc de l'Emprunt - Souppes sur loing

Messagepar ced94 » Dimanche 05 Juin 2016 9:52

La description de didier reste bonne car il n'y a pas eu changement.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: Parc de l'Emprunt - Souppes sur loing

Messagepar NathanGil » Lundi 06 Juin 2016 16:07

Au parc animalier de l’Emprunt qui abrite 400 espèces d’animaux, situé à l’entrée de Souppes-sur-Loing, la situation était dramatique, jeudi 1er juin. On aperçoit passer avec le courant de nombreux cadavres d’ânes, de biches, renards et autres sangliers, pris au piège par la montée des eaux. Au loin, une jument, juchée sur un petit monticule de terre encerclé par le Loing, attend qu’on vienne la chercher.

« Quelle tristesse, lâche avec désarroi Mégane, 21 ans, qui travaille au haras de Ceriseaux. Heureusement, nous avons récupéré 70 animaux au total, des chamois, des moutons, des chèvres, des mouflons mais aussi des poneys. »

"Je nageais au milieu des cadavres"

Le témoignage de Flavien, soignant animalier, à Libération, est terrible : «Quand je suis arrivé mercredi matin et que j’ai découvert l’inondation, sous le coup de l’adrénaline, j’ai plongé dans l’eau tout habillé, se souvient-il. Il y avait près de deux mètres de fond, et je nageais au milieu des cadavres.»

Marie-Laure, la quarantaine et les larmes aux yeux devant la situation, est en colère. « Les quelques activités sympas qu’il y avait à faire à Souppes, comme ce parc ou encore le bowling, ont été dévastées par le Loing, c’est horrible, peste-t-elle. Globalement, il y a eu un souci au niveau de l’organisation, et un gros sentiment d’abandon. J’habite avenue du Maréchal-Leclerc et nous n’avons même pas été prévenus de ce qu’il allait se passer alors que la préfecture avait alerté la mairie dès le mardi soir. »

« Nous avons fait tout ce que nous pouvions faire, et je trouve inadmissible que l’on puisse nous reprocher quoi que ce soit alors que ce qui est arrivé est de l’ordre de l’exceptionnel, rétorque Pierre Babut. En ce qui concerne le parc, il faut savoir que des agents municipaux y sont allés, l’eau jusqu’au cou, au péril de leur vie, pour sauver des animaux qui pour certains refusaient de venir avec nous. »

Mais la polémique enfle. Une pétition a été mise en ligne “Pour le déplacement ou la fermeture du parc animalier de l’emprunt” et Vegan Corporation a annoncé porter plainte pour “manquement aux obligations de sécurité."



Source : http://www.larepublique77.fr
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Parc de l'Emprunt - Souppes sur loing

Messagepar didier » Jeudi 13 Décembre 2018 20:46

Souppes-sur-Loing : un parc médiéval remplace le parc animalier.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 932963.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement