naissances à Asson

Messagepar Peuj » Lundi 04 Septembre 2006 23:07

Merci Tony pour la photo des ouistitis adoptant/adopté. C'est chouette. Mais est-ce que tu sais si ça avait déjà été fait ? Si oui, le comportement de l'adopté a-t-il été corretc une fois adulte (repro, agressivité,...) ?
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar chenapan » Mardi 05 Septembre 2006 0:57

Eh !!! les 2 loulous... vous n'oubliez pas de nous parler d'une super naissance ???? :wink:

Je veux parler du Bébé Tatou à 3 bandes, :D :D :D :D qui est né durant le mois d'Aout, et que l'on peut voir sur le blog du zoo d'Asson..

Ah, si les vieux schnok comme moi, n'existerai pas, il faudrai les inventer.. :wink:

Bon, ben, pour moi c'est.. champagne. il faut bien la fêter cette heureuse nouvelle, non ???

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar raphaël » Mardi 05 Septembre 2006 13:06

Oui, c'est une super nouvelle :P :P

Pour peuj, c'est la première fois que des argentés naissaient à Asson.
Après, je ne sais pas si ça a été fait pour d'autres espèces.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar tony » Mardi 05 Septembre 2006 17:48

Non apprement pas encore fait, c'est l'ancienne femelle de parc, quii n'élevait pas ses petits ! Il a fallu inventer une technique !

En tout cas les bébés argentés sont bien acceptés et pas rejetés du groupe familial malgrès leur grande taille. Ceci s'explique, les toupets blancs rejetent leurs petits quand les toupets commencent à appraître. Or les argentés n'en ont pas, ils pourrotn rester dans le groupe jusqu'à que le couple se soit reproduit et apprendront ainsi à s'occuper des jeunes.

Donc pour repondre à ta question peuj, il y a des chances qu'ils en soient ni agressifs, et qu'ils sachent s'oocupper de jeunes.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Peuj » Mardi 05 Septembre 2006 19:04

Ma question portaient plus sur le fait de savoir s'ils sauront reconnaître un partenaire sexuel dans un autre Ouistiti argenté. Mais merci quand même...
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de ce rejet suite à l'apparition des toupets. A la VDS, les petits les plus âgés sont toujours dans leur famille, alors qu'ils ont l'aspect d'adultes.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar raphaël » Mardi 05 Septembre 2006 20:16

c'est ce qu'on nous a dit...
je pense qu'ils seront se reproduire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar tony » Mercredi 06 Septembre 2006 9:42

Ah pardon, pour le partenaire sexuel je ne sais pas par contre, pour les toupets c'est ce qu'on nous a expliqué !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Peuj » Mercredi 06 Septembre 2006 16:19

Faut croire qu'on ne vous a pas expliqué que des choses correctes ! La preuve en est ici... Les toupets apparaissent tôt chez les jeunes. Leur intérêt est de rester suffisamment longtemps dans leur famille pour apprendre à se reproduire et à s'occuper des jeunes. Ces soins apportés aux frères et soeurs cadets sont d'ailleurs, en même temps qu'un apprentissage, un réel avantage pour les parents, ainsi soulagé d'une part de leur "travail" ; une vraie charge quand on est si petits et qu'on a, en règle générale, des jumeaux.
A la VDS, les jeunes ouistitis et tamarins restent, autant que faire ce peut, jusqu'à avoir vu au moins la naissance de deux "portées" après eux. A cet âge, les toupets des jeunes ouistitis à pinceaux blancs (ou toupets blancs) sont déjà bien en place.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar tony » Jeudi 07 Septembre 2006 17:21

Les toupets sont-ils blanc à cet age là ?
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Peuj » Jeudi 07 Septembre 2006 18:22

Ecoute, je ne sais pas exactement à quel âge les toupets sont blancs, mais je pense qu'à cet âge là (1 an et demi), ils sont blancs, oui. Mais bon, si qq'un sait à quel âge les toupets des ouistitis à toupets blancs sont blancs (:shock:), on est intéressés !
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar tony » Jeudi 07 Septembre 2006 18:53

OUI que nous puissions élucider ce mystère !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Peuj » Jeudi 07 Septembre 2006 19:20

En tout cas, je ne suis pas le seul à affirmer que les jeunes ayant développé des toupets blancs peuvent rester dans leur groupe de naissance puisque si Raph et toi Tony allez sur le site de la Boissière du Doré, vous pourrez trouver l'image suivante où y figurent plus de 2 individus ayant des toupets blancs, donc...

Image

Maintenant, c'est vrai qu'il est également noté que ce groupe est arrivé en comptant 14 individus (les 2 parents et leurs 12 jeunes), qui depuis comptent 6 petits de plus (donc 20 individus) et que 2 à 3 paires de jumeaux sont attendues en 2006 ! Toutes les infos ne sont donc sans doute pas à retenir comme parole d'évangile ! La prolificité des "toupets blancs" de la Boissière est absolument remarquable : arrivés à 14 en 2005, ils sont 20 lors de la rédaction de la page web et jusqu'à 6 bébés de plus cette année !!! :shock: (NB : les ouistitis ont des petits (entre 1 et 3) tous les 6 mois dans le meilleur des cas).
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Peuj » Jeudi 07 Septembre 2006 19:23

Et puis le "Pictorial guide" donne la maturité sexuelle à 1 an pour les femelles et vers 16/17 mois pour les mâles. Mais bon, maturité sexuelle ne rime pas forcément avec maturité "corporelle"...
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar tony » Vendredi 08 Septembre 2006 12:31

Merci peuj pour ces infos, moi aussi je vais me renseigner...
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar schoenbekooievaar » Mercredi 20 Septembre 2006 13:03

Tony, tu connais un peu plus sur l'histoire des argentés? La mère ne savait pas élever ses petits. Mais comment on les a mis chez les pinceaux? Et a quel age? Je suis curieux si après ils vont bien savoir se reproduire...
schoenbekooievaar
 
Messages: 62
Enregistré le: Jeudi 23 Février 2006 21:16
Localisation: Westkapelle, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 154 invités

Tigre en mouvement