Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar Philippe » Vendredi 19 Avril 2019 17:09

Forte affluence à Pairi Daiza ce vendredi 19 avril 2019 : des bouchons se forment

Ce vendredi, il y avait d'importants embarras de circulation. Peu avant 11h ce vendredi, les bouchons se formaient à l'entrée de Brugelette.

Le soleil a poussé de nombreux visiteurs à prendre la route vers Cambron-Casteau pour se rendre à Pairi Daiza. Une situation qui génère des embarras de circulation à proximité du parc animalier. Un peu avant 11h00, une file de voiture se formait à l'entrée de Brugelette.

Le parc n'affiche pas complet

Ils sont donc nombreux à vouloir profiter de cette journée ensoleillée à Pairi Daiza. Si l'affluence est forte, le parc n'affiche pas complet pour autant. " C'est vrai qu'il y avait beaucoup de visiteurs à l'ouverture du parc mais nous avons déjà connu bien pire ", explique Claire Gilissen, l'attachée de presse du parc.

Des horaires d'ouverture étendus

Le parc précise que les horaires d'ouverture seront étendus afin de fluidifier le trafic lié au départ. Ce vendredi, Pari Daiza fermera ses portes à 19h.

Ce dimanche Pairi Daiza sera accessible entre 9h30 et 21h.

Pour les prochains jours, le parc invite les visiteurs à venir un peu avant l'ouverture afin d'éviter les bouchons. Pairi Daiza conseille différents itinéraires sur son site internet.
Source : www.notele.be
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar Philippe » Mardi 23 Avril 2019 11:12

Brugelette : Pairi Daiza doit faire la police contre es automobilistes indisciplinés

Alerté par des riverains, le parc a mis en place un dispositif contre les automobilistes indisciplinés.

Depuis plusieurs mois, la rue Notre-Dame menant au centre de Cambron-Casteau ainsi qu’au parc Pairi Daiza est fermée à la circulation. Celle-ci subit d’importants travaux de réfection sur un tronçon compris entre la gare et la place de ce petit village qui abrite désormais la 1re attraction touristique de Belgique.

Ce chantier n’est pas pour arranger les problèmes de mobilité qui se posent aux abords du domaine animalier, de surcroît lorsque la météo est estivale et que la fréquentation bat des records comme ce fut le cas durant ce long week-end de Pâques.

En plus d’avoir élargi ses heures d’ouverture pour fluidifier le trafic entrant et sortant, la direction du parc a eu le bon réflexe de barrer aux voitures, dès vendredi matin, le raccourci qu’empruntent chaque jour des centaines de visiteurs descendant du train pour rejoindre à pied l’entrée du jardin zoologique par les rues Fossé du Tour et du Berceau.

Il faut dire que la veille, de nombreux automobilistes faisant fi de la signalisation mise en place par la commune, n’avaient pas hésité à s’engouffrer dans les deux petites voiries précitées alors qu’un nouveau contournement inauguré en 2015 leur permet d’atteindre rapidement et facilement le parc depuis la chaussée de Mons.

" Les voitures n’hésitaient pas à slalomer entre les piétons - parmi lesquels beaucoup de familles avec des enfants - c’était une situation à la fois chaotique et hyper dangereuse. À l’exception des habitants, aucun conducteur n’est autorisé à passer par ici. C’est bien stipulé sur les panneaux mais ce n’est pas à moi mais à la police à sévir en cas d’infraction ! ", s’indigne Stéphan Dupont.

Avec d’autres riverains, ce dernier est allé à la rencontre des responsables du parc pour leur faire part du problème et de l’insécurité qui régnaient dans leur quartier.

" Des membres de la direction du parc sont venus constater par eux-mêmes que les deux rues en question n’étaient absolument pas adaptées pour accueillir un tel charroi, qui plus est en présence d’autant d’usagers faibles. En concertation avec le bourgmestre, ils ont alors pris leurs responsabilités en renforçant le dispositif avec des moyens humains. "

Deux employés du parc ont ainsi été appelés en renfort à l’entrée du raccourci proche de la ligne de chemin de fer pour renvoyer les conducteurs égarés, désorientés ou indisciplinés vers la route de contournement de la chaussée de Mons. Une initiative saluée par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux où les commentaires ne plaident pourtant pas toujours en faveur de Pairi Daiza.

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Source : La Dernière Heure.
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Messagepar Philippe » Jeudi 02 Mai 2019 6:12

Route Pairi Daiza : la majorité brugelettoise en faveur des phases 1 et 2

Le collège communal a statué positivement sur la demande de permis relative à la construction d’une nouvelle voie d’accès au domaine animalier de Cambron-Casteau.

Après les mandataires de la cité des Géants voici quelques semaines, ce sont les élus brugelettois qui viennent à leur tour de prendre position sur la demande de permis relative au projet d’une nouvelle route d’accès au parc Pairi Daiza.

Le point figurait à l’ordre du jour du conseil communal réuni mardi 30 avril 2019 au soir en présence d’opposants à cette future liaison baptisée N56b. La majorité du bourgmestre André Desmarlières s’est prononcée en faveur de la première phase des travaux (contournement du village de Gages) tout en estimant nécessaire la réalisation de la seconde phase entre la N523 et la N525.

Estimant ne pas être en possession de tous les éléments pour émettre un avis pertinent, l’opposition a sollicité le report du vote mais sans l’obtenir.
Le point en lien avec ce dossier sujet à polémique depuis de longs mois a été approuvé par sept voix pour, quatre contre et deux absentions.

Le dossier va désormais partir à la Région Wallonne à qui reviendra la décision d’octroyer ou pas le permis nécessaire pour que puisse voir le jour cette liaison censée améliorer la mobilité et fluidifier le trafic des visiteurs dans les villages proches du parc animalier.

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Source : La Dernière Heure.
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Messagepar candlemass » Jeudi 02 Mai 2019 16:30

Bonne nouvelle. Reste le parking qui devrait eb toute logique être également approuvé.
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar abonnepdz » Jeudi 02 Mai 2019 17:42

candlemass a écrit:Bonne nouvelle. Reste le parking qui devrait eb toute logique être également approuvé.


Brugelette a dit oui, mais les autres communes ont rendu un avis négatif et le tout est parti à l'administration qui doit prendre la décision finale (c'est une route régionale), il est possible que l'ensemble de la route initialement prévu ne voit pas le jour, et qu'il n'y est que le contournement de gages.


Quand on voit certains arguments du collectif, ça me fait bien rire :
Avant l’ouverture des débats, les élus ont été accueillis dans une ambiance musicale par les collectifs citoyens Pays Vert-Brugelette et Gibecq opposés à la construction de la N56b.

Ces derniers estiment toujours qu’il existe des alternatives pour améliorer la mobilité aux abords du domaine animalier de Cambron-Casteau sans pour autant bétonner davantage la campagne environnante. Notamment en modernisant les voiries existantes et en privilégiant des moyens de déplacement moins polluants que la voiture tels que le train et le vélo.


Le train ... et le vélo... ( pour les voisins, et les autres ??? )
Sont ils au courant que les visiteurs du parc viennent de 300km à la ronde

Exemple pour une famille de Paris - Samedi 11 mai :
Départ gare du nord 7h16 - arrivée à la gare de cambron : 10h12
retour 19h13 - arrivée à paris 22h05
316€ pour l'aller et 296€ le retour , total : 532€ pour 2 adultes/2enfants :shock:
Le temps de parcours Thalys + SNCB et correct mais le prix est juste impensable.

En voiture, michelin nous donne 78€ de dépenses ( essence + péages ) pour faire l'aller retour. Même en étant seul dans la voiture, ça revient moins cher que le train.

Sinon il y a le Car jusque bruxelles, puis le train jusqu'au parc, mais compter passer votre vie sur le voyage pour 150€ pour 4.
départ 7h - arrivée au parc 13h -- retour pas possible avant le lendemain matin

Il faut ajouter l'entrée du parc + parking : 140€ pour la famille

Et alors le comble des transports en commun :
pour moi y aller de chez moi, il me faudrai dans le meilleur des cas : 2h13 ( 1 bus + 2 trains + 2,5km marche) + qu'en vélo : 1h45

Alors que j'ai 35 à 40min pour me rendre au parc en voiture ( et encore parce que les ponts de mon raccourcis sont fermés (Merci Gênes) et l'autoroute en travaux ).
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar candlemass » Vendredi 03 Mai 2019 17:34

On est surtout face à des opposants qui en plus d'être de mauvaise foi, surfent sur la vague "green" actuelle anti voitures. Ça reflète bien l'absence d'arguments...

Je comprends qu'avoir beaucoup de circulation dans un village est problématique. Mais quand on reste fermé à toutes solutions...
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar Pairiman » Samedi 04 Mai 2019 9:42

De grés ou de force,cette route devra de toute facon étre faite.

Il est bien évidemment totalement compréhensible,que des personnes habitant dans un rayon assez proche du parc,n'ai pas du tout envie d'avoir de nouvelles routes a coté de chez eux,ou encore de voir le parc s'étendre trop,car quand ont vis a la campagne,c'est pour étre tranquille bien souvent,loin du bruit et autres dérangement.

Mais,vu le nombres de visiteurs qui a exploser ces 10 dernières années,sans parler (je pense a juste titre) de l'augmentation futur a très moyen terme de visiteur supplémentaire,de l'emplois que le parc crée,etc...ils seront de toute facon obliger de faire de nouvelle voie,pour accéder au parc.

Ca devient vraiment l'enfer pour les gens qui vivent entre Jurbise et Ath,ils n'auront pas le choix de toute facon.

Quand ils ont fait le parc Disney a Marne la vallée,ils ont fait une autoroute pour éviter ce probléme,ils n'avait pas le choix,c'est pareil avec Pairi Daiza,sauf que le parc a démarrer petit et est devenu assez grand en 20 ans,d'ou des aménagements de voiries au compte goute.
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar okapi » Samedi 04 Mai 2019 12:02

Je crois que personne n'aurait pu prévoir un tel développement et ce doit effectivement être un enfer en pleine saison pour les riverains. Les oppositions à de tels projets sont inévitables, mais vu l'impact économique sur la région, je doute de l'issue finale: je pense que tous les délestages seront mis en oeuvre pour simplifier les accès et améliorer, au moins un peu, les conditions de vie des habitants proches du parc. La fréquentation d'une année à l'ouverture correspond aujourd'hui à celles de quelques jours: c'est fou, mais je ne vois pas comment changer la donne actuelle...
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar candlemass » Samedi 04 Mai 2019 13:24

De plus, Pairi Daiza avait toujours martelé que rien ne serait développés hors des murs et que le parc serait toujours fermé en hivers.

Je comprends un certain énervement des voisins proches...

Mais l'économie régionale a fortement besoin de ce parc et créer de l'emplois dans certaines régions est plutôt vu d'un mauvais oeil...
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Re: Pairi Daiza : un nouvel accès routier à l'étude

Messagepar Philippe » Mardi 07 Mai 2019 23:02

Brugelette : Touche pas à mes sentiers !

Bien que propriété du parc Pairi Daiza, la suppression de plusieurs sentiers ne fait pas l’unanimité.

Alors que le collège communal de Brugelette vient de se prononcer en faveur des deux premières phases de la future route d’accès à Pairi Daiza, une autre demande émanant des responsables du parc animalier a alimenté les débats entre majorité et opposition tout en divisant là aussi les formations présentes sur la scène politique locale.

Passée relativement inaperçue en marge des autres permis introduits dernièrement par le jardin zoologique de Cambron-Casteau, celle-ci concerne la suppression de plusieurs sentiers vicinaux subsistant sur des parcelles appartenant au parc et qui ne sont plus fréquentées.

Une enquête publique s’est déroulée à ce sujet et a donné lieu à une bonne dizaine d’objections formulées par des habitants soucieux du maintien de ces sentiers. Parmi ceux-ci figure à la rue de l’Abbaye, non loin des parkings du parc, le sentier vicinal n°16 qui est toujours emprunté.

Au terme de l’enquête publique qui s’est clôturée le 22 avril dernier, un procès-verbal de synthèse stipule que le sentier n°6 doit être conservé afin de permettre la circulation sécurisée des riverains ainsi que le maillage rural et la liaison entre les villages.

Les riverains craignent la mort de la mobilité douce dans le village de Cambron, de même qu’un risque d’enclavement de celui-ci, tout en pointant le non-respect du PCDR.

Pour les plaignants, la disparition des sentiers équivaut à la perte d’un cadre de vie décent et empêche le développement d’un déplacement touristique à valeur ajoutée. Si le collège a plaidé en faveur de la suppression des trois sentiers désaffectés traversant le parc (14,18 et 26), il s’est positionné pour le maintien partiel du no 16.

Pour le bourgmestre André Desmarlières, la portion comprise entre la rue de l’Abbaye et le Grand Chemin a toutes les raisons de subsister, contrairement à celle reliant le GC au chemin n°6.

Si le groupe Ecolo a exprimé son opposition par rapport à la suppression des sentiers condamnés, les communaux de Michel Niezen estiment que les trois premiers n’ont plus lieu d’être d’autant qu’ils n’apparaissent même plus sur Google Maps.

En revanche, les communaux jugent nécessaire de sauvegarder le sentier no 16 dans sa totalité tout en invitant la commune à nettoyer les abords pour que celui-ci puisse être pleinement accessible et préserver toute son utilité.

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