Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes publiée

Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes publiée

Messagepar Philippe » Dimanche 17 Juillet 2016 7:23

Après des mois d’attente, la Commission européenne a publié, mercredi 13 juillet 2016, la liste des 37 « espèces exotiques envahissantes » – dont 22 présentes en France – contre lesquelles les États membres devront très prochainement intervenir.
D’ici moins d’un mois, le règlement européen - officiellement entré en vigueur le 1er janvier 2015 -commencera à s’appliquer.
Les espèces de faune et de flore concernées ne pourront donc plus être conservées, transportées, reproduites ou relâchées intentionnellement.
À terme, il serait donc possible que ces espèces - dont certaines très populaires comme le raton-laveur, le coati roux, le muntjac de Reeves ou l'ibis sacré - ne puissent plus être élevées dans les établissements zoologiques.
Source (avec informations complémentaires et la liste détaillée) : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 84046.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes pub

Messagepar bastet_75 » Dimanche 17 Juillet 2016 9:34

Ils n'ont pas inscrit les perruches à collier ?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes pub

Messagepar Vinch » Dimanche 17 Juillet 2016 10:13

Liste bâclée et très incomplète. Peu de rigueur scientifique, il suffit de voir comment est fait le classement (mammifères, amphibiens et chéloniens; oiseaux et hyménoptères; poissons et crustacés...) ...
L'Érable Négundo, la Renouée du Japon, le Séneçon du Cap, l'Ailanthe, le Sorgho d'Alep et bien d'autres végétaux auraient pu figurer en bonne place dans cette liste tellement elles sont envahissantes et posent des problèmes... Pareil pour les animaux : où sont effectivement les perruches à collier, les carpes de l'Amour, les perches soleil, les silures glanes, les visons d'Amérique, le rat surmulot, le rat noir, la bernache du Canada ?
Par ailleurs, l'impact réel de certaines espèces citées comme l'Ibis Sacré n'est pas forcément celui qu'on voudrait nous faire croire. Des études vraiment sérieuses ont d'ailleurs été plus ou moins étouffées...
Enfin, je m'interroge sur les raisons qui ont poussé les auteurs de cette liste à placer le Coati Roux parmi les espèces invasives à combattre ?!?!???
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes pub

Messagepar raphaël » Dimanche 17 Juillet 2016 11:34

J'ai en effet été surpris par le coati roux, après recherche, il y aurait en Europe (notamment en G-B) quelques individus vivant échappés de zoos.
On se rappelle aussi des animaux retrouvés écrasés sur la route en Dordogne, mais aucun cas d'implantation ou de reproduction n'a été prouvé.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes pub

Messagepar Philippe » Dimanche 17 Juillet 2016 12:41

il suffit de voir comment est fait le classement.

Pour précision, la liste officielle est classée par ordre alphabétique. Pour une meilleure lecture "grand public", cet article a simplement choisi un classement permettant à tous de facilement repérer une espèce.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes pub

Messagepar nico » Dimanche 17 Juillet 2016 16:43

Merci pour le lien Philippe
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes pub

Messagepar Vinch » Dimanche 17 Juillet 2016 16:52

raphaël a écrit:J'ai en effet été surpris par le coati roux, après recherche, il y aurait en Europe (notamment en G-B) quelques individus vivant échappés de zoos.
On se rappelle aussi des animaux retrouvés écrasés sur la route en Dordogne, mais aucun cas d'implantation ou de reproduction n'a été prouvé.

Merci pour cette information, Raphaël. Cela ne fait que renforcer mon impression sur le peu de rigueur scientifique de cette liste.
Bien sûr, le principe de précaution doit s'appliquer, mais le fait que cela ne concernerait que quelques individus et que l'implantation et la reproduction ne sont pas du tout avérées, ne constituent nullement une raison valable pour voir cette espèce, donc pas du tout invasive, citée dans cete liste.

Philippe a écrit:
il suffit de voir comment est fait le classement.

Pour précision, la liste officielle est classée par ordre alphabétique. Pour une meilleure lecture "grand public", cet article a simplement choisi un classement permettant à tous de facilement repérer une espèce.

Je pense sincèrement qu'il ne faut pas prendre le "grand public" pour des simplets ignares mais pour des personnes susceptibles d'apprendre.
Alors, il faut leur servir un article plus rigoureux sur toute la ligne sinon c'est faire de la désinformation, purement et simplement...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes pub

Messagepar Philippe » Dimanche 17 Juillet 2016 17:20

Présenter les espèces concernées par classe et/ou (sous-)ordre est pertinent, ne t'en déplaise.
On peut ne pas être d'accord sur la façon de présenter, c'est autre chose mais la rigueur scientifique n'a rien à voir là-dedans.
Toutes les informations contenues dans cet article sont vérifiées et sourcées.
J'estime par ailleurs l'emploi du mot "désinformation" particulièrement insultant.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes pub

Messagepar cv77 » Dimanche 17 Juillet 2016 17:30

Bonjour pour la premier fois chez moi dans le 77 dans le parc municipale de ma ville.
J'ai aperçue deux couples de perruche a collier en vole libre .
Sa fait drôle et fait peur a la fois et me dit a quant des crocodiles dans nos étang ou lac.
Avatar de l’utilisateur
cv77
 
Messages: 59
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 22:46
Localisation: chelles

Re: Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes pub

Messagepar abel » Dimanche 17 Juillet 2016 18:06

Merci Phlippe !
Très étonnant le coati roux effectivement. J'avais aussi lu un article qui défendait que la thèse que les ibis sacrés présents à l'état sauvage en France, même si introduits, ne constituaient pas une menace pour l'écosystème naturel, et permettaient même de réguler certaines espèces vraiment envahissantes, comme l'écrevisse de Louisiane, si ma mémoire est bonne.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ces espèces (plus ou moins) invasives ne pourraient plus être présentées en parc zoologique ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes pub

Messagepar bastet_75 » Dimanche 17 Juillet 2016 18:27

On avait pas pris au sérieux l'arrivée d'Erismatures rousses, au final elles ont éliminé la blanche !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes pub

Messagepar grievous » Dimanche 17 Juillet 2016 21:47

Le Coati roux est en fait un problème uniquement à Mallorca. Quelques individus en Angleterre mais rien de bien contraignant.

L'ibis sacré a un impact. Ce n'est pas parce que les Marion père et fils crient le contraire à qui veut l'entendre que c'est forcément vrai. Je vous invite à lire la réponse d'un groupe de scientifique sur l'article de la famille Marion.

La liste n'est pas complète...que dire de l'oublie du vison d'Amérique. L'EAZA via ses TAGS est partie prenante. Le TAG des Small carnivores doit par exemple revoir la fiche justificative concernant le coati justement.

En tout état de cause ceci ne devrait pas avoir d'impact tout de suite pour les zoos car ces derniers feront partis des structures ayant droit à dérogations de présentation. Nous pouvons juste espérer une obligation de l'arrêt de la reproduction pour ces espèces.

Enfin il s'agit d'un projet de directive européenne...autant dire qu'il faudra bien 10 à 20 ans avant que la France l'implémente...comme la directive BALAI pour exemple.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes pub

Messagepar Philippe » Dimanche 17 Juillet 2016 22:09

Grievous, la liste des espèces invasives dressée par la Commission européenne est évidemment incomplète pour qui s'intéresse un peu au sujet mais celle publiée dans l'article est bien la liste officielle complète et mentionne les 37 espèces - de faune et de flore - désormais visées par la règlementation européenne.

Certaines espèces clairement invasives - comme le vison d'Amérique - n'apparaissent pas actuellement dans la liste de l'UE en raison du lobbying pratiqué par certains Etats (en l'occurrence le Danemark pour le vision américain).

Par ailleurs, l'article précise que la liste officielle est susceptible d'être révisée à tout moment.
Concernant les zoos, il évoque un éventuel impact " à terme " pour les établissements animaliers, au moins en ce qui concerne "l'élevage" des espèces visées.

Par ailleurs, cette liste est destinée à l'application d'un règlement européen déjà entré en vigueur : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 32014R1143

Je tenais à préciser ces points par souci de la désinformation.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes pub

Messagepar Vinch » Lundi 18 Juillet 2016 0:54

:idea:
Philippe a écrit:Présenter les espèces concernées par classe et/ou (sous-)ordre est pertinent, ne t'en déplaise.
On peut ne pas être d'accord sur la façon de présenter, c'est autre chose mais la rigueur scientifique n'a rien à voir là-dedans.
Toutes les informations contenues dans cet article sont vérifiées et sourcées.
J'estime par ailleurs l'emploi du mot "désinformation" particulièrement insultant.

Philippe, ce n'était nullement dirigé contre toi mais contre les auteurs de cette liste.
Excuse-moi de me méfier de ce que nous sortent des bureaucrates et de vraiment penser que cette façon de classer n'a rien de pertinent, vraiment !!!
Je te remercie de nous avoir relayé ces informations.
Le lobbying restera toujours quelque chose qui gangrènera toute action qui vise à améliorer une situation, quelque soit. On en sait quelque chose ces derniers temps à propos des OGMs, du Round-up et du carburant...
Liste complète parce que celle visée par la commission européenne... Certes, mais elle souffre de graves carences: je ne comprends vraiment pas que l'Ailanthe ou la Renouée du Japon, et même l'extrêmement dangereuse Berce du Caucase ( Heracleum mantegazzianum) - bien plus dangereuse encore que ses deux cousines citées dans la liste - ne soient pas tout de suite citées, considérant les graves problèmes que ces essences causent. Je devrais être rassuré puisque cette liste est "susceptible d'être révisée", enfin ?!??!!
Ensuite, je pense que Grievous a raison sur le terme de ce projet: 10, 20 ans avant implémentation... Ou jamais...

Enfin, Grievous, je connais par coeur le fameux rapport Yesou que je considère comme une belle fumisterie sur ses deux derniers chapitres. J'ai déjà rencontré et correspondu avec Loïc Marion et d'autres personnes qui étaient également concernées par le problème de l'ibis sacré. Je pense sincèrement qu'il maîtrise parfaitement la question de l'ibis sacré... Évidemment, il y aura toujours des pro- et des anti- (surtout de sacrés détracteurs) sur ce sujet bien sensible.
Des liens:
Le rapport Yesou: http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/ibis_INRA_ONCFS.pdf
Un exposé de Loïc Marion: http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... 717f31.pdf
Sa page personnelle: https://ecobio.univ-rennes1.fr/membre.php?qui=Loïc_Marion
Sincèrement merci, Philippe et Grievous, pour vos infos.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Europe: la liste des espèces exotiques envahissantes pub

Messagepar grievous » Lundi 18 Juillet 2016 6:36

Merci pour les précisions et les prise de position perso :wink: .

Concernant l'Ibis, je bosse avec la personne en charge du Monitoring de la population captive qui a aussi dans ses "fonctions" le suivi des population invasives en Europe. Sur ce sujet il y a clairement 2 écoles. Et des deux côtés il y a des personnes qui maitrisent parfaitement le sujet et qui savent de quoi ils parlent. Potentiellement il y a donc des deux cotés des personnes qui ont raison...on voit ici le cocasse de la situation.

La liste même publiée est toujours un "work in progress" car certaines fiches de justification sont encore en travail.

Les Zoos seront en effet peu impactés car auront le droit à des dérogations et ceci pays par pays puisque que devra être intégré aux législations de chaque pays. Comme je disais il y aurait juste une obligation d'arrêter la repro...mais ça on peut très bien le comprendre et l'accepter.

PS: Tu parle de quelle désinformation Philippe?
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron
Tigre en mouvement