Mulhouse : le zoo se prémunit contre la grippe aviaire

Mulhouse : le zoo se prémunit contre la grippe aviaire

Messagepar fabien » Dimanche 19 Février 2006 14:58

Avec l'arrivée de la grippe aviaire en France, le zoo de Mulhouse est passé à un nouveau stade de son plan de prévention. Et certaines allées sont désormais interdites au public.

« Le risque pour le public est extrêmement faible, et pas supérieur à celui d'une promenade en forêt. Et nous n'avons pas de cas de grippe aviaire ». David Gomis, vétérinaire et adjoint au directeur du parc zoologique de Mulhouse, est très clair. Mais si le ton se veut rassurant pour les visiteurs, le zoo est cependant passé hier à l'échelon supérieur de son plan de prévention de la grippe aviaire.

400 oiseaux à vacciner

Des barrières ont été installées dans plusieurs allées du parc, afin d'empêcher le public de passer à proximité des enclos d'oiseaux. Le grand étang, où s'ébattent flamants roses, oies et canards, est également interdit d'accès, et la grande volière est fermée. Ces mesures sont une conséquence du passage au « niveau 2 » de risque, lié à la découverte du premier cas de grippe aviaire en France, dans les Dombes. « Nous sommes dans une zone à risque, de passage de migrateurs, nous le savons bien », poursuit David Gomis. De fait, dés le 24 octobre dernier et l'arrêté de confinement pris dans le Haut-Rhin, le zoo de Mulhouse avait mis en place une série de mesures de protection. Les oiseaux étaient partiellement confinés, et la construction de cages de confinement avait même été lancée. Ces « arches de Noé » pourraient bientôt accueillir un certain nombre de protégés ailés du parc. Cependant, les mesures de confinement sont devenues dernièrement beaucoup plus draconiennes, et difficilement réalisables dans les règles de l'art pour le zoo. Or, « si le confinement n'est pas parfait, nous devons passer par la vaccination », explique David Gomis. C'est donc ce qui sera fait pour la majorité des oiseaux du parc. L'autorisation de vacciner dans les zoos a été donnée, et les vaccins devraient être disponibles mercredi prochain. « La France est très en retard par rapport à d'autres pays européens, déplore le vétérinaire. Au zoo de Bâle, les oiseaux sont déjà vaccinés depuis longtemps ».

Des « sentinelles »

Sur les 623 oiseaux de 92 espèces différentes que compte le zoo de Mulhouse, le vétérinaire estime à « au moins 400, de 70 espèces », le nombre de ceux qui devront passer par la vaccination. Un marathon de captures et de piqûres en vue pour les vétérinaires et soigneurs, qui devront accomplir cette mission en moins de 96 heures, selon les dispositions légales. « Une cinquantaine d'oiseaux appartenant à des espèces peu rares ne seront ni confinés, ni vaccinés, ajoute David Gomis. Ils serviront de sentinelles pour nous permettre de détecter l'éventuelle arrivée du virus. » Une hypothèse que le zoo ne peut évidemment pas exclure, d'autant qu'il accueille, en plus de ses protégés, de nombreux squatters, comme ces canards colvert sauvages qui viennent batifoler sur l'étang : « Ce sont eux qui pourraient bien nous amener la poisse », estime le vétérinaire. Dans une telle circonstance, mais également si des cas étaient détectés dans un périmètre de moins de 10 kilomètres autour du zoo, le niveau 3 d'alerte serait atteint. Le parc serait fermé aux visiteurs, et le nombre de soigneurs en contact avec les oiseaux, restreint. Et il n'est pas exclu que le zoo soit alors obligé d'abattre tout ou partie de ses oiseaux. « Ce serait catastrophique, déclare Davis Gomis. Nous avons ici des espèces rarissimes. »
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Messagepar nico » Dimanche 19 Février 2006 21:24

Puisque j'était à mulhouse cet après midi , je me permets de completer ton texte par un plan que l'on m'as remis a l'entrée :
Image
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Vaccinations

Messagepar cdric » Mardi 28 Février 2006 13:02

Vaccinations - Le zoo de Mulhouse prêt à vacciner ses oiseaux "dans les prochains jours"

( Publié le 27/02/2006 à : 18H 30 min )


La direction du zoo de Mulhouse, riche en oiseaux rarissimes, était prête lundi à vacciner ses pensionnaires "dans les tout prochains jours" après un arrêté rendant obligatoire la vaccination dans les établissements zoologiques.

Un arrêté publié le 25 février au Journal officiel leur fait obligation, en métropole, de procéder à la vaccination des oiseaux confinés. Pierre Moisson, directeur du zoo a indiqué à l'AFP avoir déjà transmis, via la direction des services véterinaires du Haut-Rhin, une liste des oiseaux à la Direction générale du Ministère de l'Agriculture. C'est le ministère qui commande les vaccins nécessaires à un laboratoire, celui-ci les faisant ensuite parvenir au zoo.

Cela peut se faire en 48 heures, selon le directeur. "Nous attendons les modalités d'application de l'arrêté s'agissant notamment de dérogations que nous avons demandées", a précise M. Moisson. "Nous souhaiterions pouvoir éviter tout stress ou choc vaccinal à nos perroquets d'Afrique du Sud et nos Ibis malgaches. Ils sont confinés, ce qui limite grandement les risques de grippe aviaire", a-t-il estimé.

Sur les 623 oiseaux de 92 espèces répertoriés, plus de 200 oiseaux sont confinés, la priorité ayant été donnée aux plus rares. Ce sont surtout 400 oiseaux de 70 espèces "allergiques" au confinement qui seront être vaccinés, tels que les flamands, pélicans, casoars et nandous. Les vaccinations devront impérativement être achevées en l'espace de 96 heures, selon la réglementation. Cette vaccination vise à protéger ces animaux contre une éventuelle contamination par les oiseaux migrateurs.

Selon Rémi Guerrin, directeur des services vétérinaires du Bas-Rhin, ces vaccinations concerneront aussi à Kientzheim (Bas-Rhin) le Parc des cigognes (84 cigognes et des oiseaux confinés) et la Volière des aigles ainsi qu'à Strasbourg, la mini-ferme du parc de l'Orangerie Les trois directeurs de ces établissements n'avaient pas encore reçu lundi les formulaires à remplir pour ces vaccinations.


Source : AFP
http://www.terre-net.fr/Outils/Fiches/F ... 3&Id=28903
cdric
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 09 Décembre 2005 10:13


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Tigre en mouvement