Mulhouse : l'année du loup

Mulhouse : l'année du loup

Messagepar fabien » Dimanche 19 Février 2006 22:09

L'année du loup

Après les lourds travaux de 2005 au zoo de Mulhouse, 2006 sera plus simplement marquée par la rénovation de l'enclos des loups et des animations autour de cet animal mythique.

L'arrivée des lions d'Asie, la rénovation de la singerie et de l'enclos des zèbres, un nouvel espace pour les tigres : l'année 2005 avait été riche en événements marquants au zoo de Mulhouse. Des transformations qui ont d'ailleurs dopé la fréquentation du parc. 320 000 visiteurs se sont rendus au zoo l'an dernier, soit 8 000 de plus que l'année précédente. Après cette effervescence, le zoo va retrouver un certain calme. « Nous entrons dans une année de transition, a déclaré Michel Samuel-Weis, vice-président de la Camsa en charge du zoo. Nous n'aurons pas de travaux de cet ordre cette année. »

Une hutte pour l'observation

2006 sera donc marquée par un « petit investissement », en l'occurrence la rénovation de l'enclos des loups. « La démarche est la même que pour l'enclos des zèbres, précise Michel Samuel-Weis. Il s'agit de rapprocher le public d'animaux emblématiques. » « Il y a une attente très forte du côté des gamins, ajoute Pierre Moisson, le directeur du zoo. Et lorsqu'ils arrivent devant l'enclos, ils sont toujours un peu déçus, parce qu'il faut les soulever pour qu'ils puissent voir les loups. » Les travaux, d'un coût de 50 000 € (en partie réalisés en régie propre), permettront de modifier le point de vue pour rendre les loups visibles « y compris par des petits en poussette ». Une hutte, du type de celle des zèbres (mais sur le thème du Canada) sera construite pour observer la petite meute, bien à l'abri. L'inauguration de ce nouvel enclos aura lieu à la mi-juin. En attendant, les loups, qui ont dû déménager, ne sont pas visibles par le grand public.

Labellisé Jardin remarquable

Le zoo de Mulhouse abrite cinq loups originaires du Canada : trois femelles de deux, trois et sept ans, et deux mâles âgés de trois ans. Pour mieux faire connaître cet animal à la vie sociale très riche et qui hante les contes et légendes, différentes animations seront également proposées. Le service éducation et information a mis en place un atelier de contes destiné aux élèves de primaire, collège et lycée. Une journée autour du loup sera organisée le 18 juin, en collaboration avec les élèves de l'école de musique de Mulhouse. Cet animal fera aussi l'objet d'une visite guidée, le 21 juin. Enfin, en septembre, le zoo abordera la problématique de la conservation du loup et de sa réintroduction en France. Au-delà des loups, le parc continue cette année sa politique d'animations : huit soirées privilèges (qui permettent de découvrir les coulisses du parc) sont programmées au printemps. Et les visites guidées zoologiques ou botaniques se poursuivent à leur rythme mensuel. La prochaine, le 15 février prochain, sera consacrée à la façon dont les animaux se nourrissent («Je croque, tu mâches, il déchiquette »). Du côté des plantes, le parc botanique du zoo a été reconnu Jardin remarquable le 25 novembre dernier. Ce label est décerné par le ministère de la Culture pour une durée de cinq ans. Tout cela n'empêche pas de penser à l'avenir et à de nouveaux travaux d'ampleur. « Nous avons plusieurs pistes, annonce Pierre Moisson. Améliorer l'accueil du parc, rénover l'espace des ours, accueillir un nouvel animal symbolique pour les visiteurs, du type hippopotame, rhinocéros ou crocodile. » Rien n'est encore décidé, mais le zoo, équipement touristique phare pour la Camsa, va poursuivre sa métamorphose.
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 140 invités

Tigre en mouvement