Zoos et Grippe Aviaire

Zoos et Grippe Aviaire

Messagepar Le Fossa » Lundi 20 Février 2006 18:08

Grippe aviaire: le zoo d'Anvers et Planckendael entament les vaccinations

19/2/2006 15:37


BRUXELLES 19/02 (BELGA) = Le zoo d'Anvers et le parc de Planckendael entament lundi la vaccination de quelque 300 oiseaux contre la grippe aviaire, une opération qui devrait prendre quatre jours. Le Zoo et Planckendael avaient demandé l'autorisation de vacciner des oiseaux rares. Ils ont entre-temps obtenu le feu vert de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA). Les vaccins sont arrivés samedi. Les oiseaux qui seront vaccinés sont de la famille des pélicans, des grues, des autruches et des oiseaux aquatiques. (EDR)
Belga(Belga Feed)

Source: http://www.levif.be/Belga/BelgaNieuws.a ... ctionID=10
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Le Fossa » Lundi 20 Février 2006 18:09

L'Egypte ferme le zoo du Caire pour prévenir la grippe aviaire
  2006-02-20 13:15:10
 
     LE CAIRE, 19 février (XINHUANET) -- Les autorités sanitaires  Ã©gyptiennes ont décidé dimanche de fermer le zoo du Caire pendant  deux semaines en prévention de la grippe aviaire, car des oiseaux  morts dans le zoo ont été testés positifs à la grippe aviaire, a  rapporté l'agence de presse MENA. 

     Le ministre égyptien de la Santé et de la Population Hatem el- Gabali, cité par l'agence, a affirmé que le zoo du Caire et sept  autres zoos publics dans le pays ont été fermés par mesure de  précaution. 

     Le ministre a appelé par ailleurs le public à coopérer avec les autorités sanitaires et à suivre les procédures appropriées dans  la destruction d'animaux et oiseaux morts, afin de prévenir la  répansion de la grippe aviaire. 

     Le premier cas de grippe aviaire en Egypte a été signalé  vendredi dernier. Un poulaillet dans le delta du Nil, à 60 km au  nord du Caire, a été confirmé samedi infecté par la grippe aviaire. Le gouvernement a décidé de tuer tous les 10.000 poulet dans la  ferme. 

     Les autorités sanitaires ont affirmé dimanche qu'aucun cas de  contamination à l'être humain n'a été enregistré jusqu'ici en  Egypte.

source: http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 219317.htm
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Le Fossa » Lundi 20 Février 2006 18:10

Le zoo de Zurich demande une dérogation aux mesures de confinement


16 février 2006 23:36




ZURICH - Le zoo de Zurich a demandé aux autorités cantonales une dérogation aux mesures de confinement qui entreront en vigueur lundi en vue de lutter contre la grippe aviaire. Les oiseaux du zoo auraient commencé leurs accouplements, a justifié le parc animalier.


La période de rut des oiseaux du zoo débute au printemps, a expliqué le zoologue Robert Zingg dans l'émission de télévision alémanique "10 vor 10". Le comportement des animaux se modifie considérablement durant cette période.
Des situations de stress pourraient apparaître en cas de confinement, selon M. Zingg. Des risques d'infection, d'amaigrissement et d'agressivité pourraient en résulter. (ATS)

Source: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 0129672000
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Lundi 20 Février 2006 18:11

Des mesures de confinement des anatidés sont pratiquées depuis un moment au Zoo de COlogne notamment, et cela s'est vite traduit par la perte d'une bonne partie de leur collection d'anatidés malheureusement.
Cela n'était en aucun cas du à la grippe aviaire mais à un stress intense et au fait que ces animaux vivaient en extérieur dans un grand bassin et se sont retrouvés d'un coup au sec et confinés.
Il me semble que d'autres zoos ont à déplorer une certaine perte de leur cheptel d'anatidés...
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar giradaire » Lundi 20 Février 2006 18:23

Le maire de la commune du Teich, en Gironde, a décidé de fermer, samedi, le parc ornithologique.

Il s'agit aussi bien d'un principe de précaution que d'une manière de stopper la psychose qui se développait autour du parc.

Il faut préciser, toutefois, que le parc ne compte que 120 hectares sur les 3 000 du Delta de la Leyre et les 15 000 du Bassin d'Arcachon.
Pour l'anecdote, il n'y aurait qu'une quinzaine de cygnes sur les 6 000 recensés sur le Bassin.
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Normandie

Messagepar cdric » Mercredi 22 Février 2006 13:44

Ouest-France
Jeudi 16 février 2006


Normandie

Au Cerza de Lisieux, au zoo de Jurques et à la clinique de la Dame Blanche

Les précautions régionales contre la grippe aviaire

La clinique de la Dame Blanche, dans le pays d'Auge, soigne les oiseaux et les mammifères blessés. En ce début d'année, les particuliers rapportent moins d'oiseaux. Effet grippe aviaire ? Au zoo du Cerza, près de Lisieux, les oiseaux sont confinés mais on se prépare à vacciner.

« Vous allez laisser vos oiseaux encore longtemps en liberté ? » Ce couple de Parisiens visitait hier le parc animalier de la Dame Blanche, à Saint-Julien-de-Mailloc. La question de la grippe aviaire se pose avec de plus en plus d'insistance chez les touristes. Gérard Bertrand, le responsable de cette ferme nature où vivent en liberté 80 espèces différentes d'animaux sauvages dont une moitié de volailles exotiques, n'élude pas le problème. « Nous disposons d'une dérogation d'ouverture sous contrôle vétérinaire. Si on nous demande de confiner les oiseaux, on le fera, même si nous n'avons pas de bâtiment pour ça... » Embêtant car les 10 000 entrées annuelles de la ferme servent à financer l'activité de la Clinique de la faune sauvage.

La Dame Blanche est le centre régional agréé pour le soin des oiseaux et mammifères sauvages. L'an dernier, on y a soigné 756 animaux blessés (essentiellement des rapaces percutés par des voitures) dont une moitié a pu être sauvée. Mais en ce début d'année, la peur de la grippe aviaire a déjà ralenti le nombre d'oiseaux acheminés. Les particuliers n'oseraient-ils plus toucher les animaux ? Et puis « France Express, qui nous assurait gratuitement le transport jusqu'à présent, ne peut plus le faire à cause des mesures de précaution ».

À quelques kilomètres, près de Lisieux, le zoo du Cerza confine déjà ses oiseaux « d'ornement, de plans d'eau, à l'abri dans des volières », affirme Thierry Jardin. Le directeur du parc zoologique s'attend à une décision, dès ce jeudi, « de dérogation pour les parcs zoologiques. Nous devrions avoir la possibilité de vacciner contre la grippe aviaire. Ça nous permettrait de ressortir les oiseaux ».


Le stress des flamants roses enfermés

A Milly dans le Mortainais, (Manche) l'aviculteur Alcide Gazengel, élève des gallinacés et des anatidés rares « depuis 1993 ». « Je dois suivre une charte d'élevage et présenter mes animaux aux concours ». Sa ferme pédagogique ouverte au public à partir d'avril présente des espèces rares comme la poule de Caumont, la crève-coeur du pays d'Auge, la flèche bleue de la Sarthe, le canard de Rouen... S'y ajoute une quarantaine de variétés de faisans. La plupart des palmipèdes et gallinacés « rustiques » vivent dans des poulaillers, en plein air, et, pour certains, abrités. Ces races en voie d'extinction sont protégées et aucunement destinées à la consommation ou à la vente. Alcide Gazengel confectionne des abris pour les abreuvoirs. Les mangeoires sont conçues de façon à ce qu'aucune déjection tombée du ciel ne les souille. « Cela ne m'inquiète pas trop. Nous avons d'excellentes conditions sanitaires d'élevage en France, comparé à d'autres pays. Cependant, je vais certainement diminuer la reproduction de mes faisans d'élevage destinés à la chasse. »

Au zoo de Jurques, depuis janvier, les oiseaux sont confinés : « Avant même les recommandations de la DSV du Calvados, nous avions adapté des bâtiments pour recevoir les canards, pélicans et ibis. Depuis, ces 200 oiseaux sont enfermés. Restent 25 flamants roses et 25 manchots à l'air libre », indique Guillaume Ourry, conseiller scientifique du parc. Les flamants stressent facilement et pourraient se blesser lorsqu'ils sont enfermés, plus d'une semaine. Des équipements protègent donc leurs mangeoires et abreuvoirs. Quant aux manchots, leurs parts de nourriture individuelle sont réglementées, et ne sont pas à la portée d'autres oiseaux. « On attend d'autres recommandations avec la vaccination possible des oiseaux non confinés », rassure Guillaume Ourry.


Un compte rendu régulier des oiseaux migrateurs

« Nous apprenons chaque jour des nouvelles « alarmantes » sur le front de la grippe aviaire. Et les suggestions les plus délirantes sont proposées, jusqu'à détruire tous les oiseaux sauvages ! Ce qui prouve une totale méconnaissance de la nature. La maîtriser est illusoire.» Association créée en 1972, le GONm, Groupe ornithologique normand, étudie les oiseaux sauvages en Normandie et protège les milieux naturels qui les abritent. Pour le président, Gérard Debout, « avec l'autopsie et l'analyse des cadavres d'oiseaux sauvages trouvés morts on s'achemine vers l'irrationnel le plus total ». Chaque année, le dernier week-end de février, le GONm recense les oiseaux échoués sur plus de 300 km de plages. C'est un indicateur de l'état de santé de la mer et des pollutions par hydrocarbures notamment. « 1,5 cadavre par km en moyenne. Cela ferait donc 450 oiseaux à autopsier. Nous craignons l'engorgement des services vétérinaires. » L'ornithologue admet tout de même qu'« une attitude prudente et raisonnable est nécessaire. D'ores et déjà, cessons de nourrir les oiseaux sauvages et ne créons pas, ainsi, des regroupements artificiels où se côtoient inutilement oiseaux sauvages et domestiques ». Le GONm va proposer un compte rendu régulier de l'arrivée des migrateurs dans la région, pour savoir quelles espèces ont retrouvé la Normandie après leur hivernage en Afrique, Espagne ou dans le sud de la France.
cdric
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 09 Décembre 2005 10:13

Europe

Messagepar cdric » Mercredi 22 Février 2006 16:20

SANTÉ

Les zoos européens protègent leurs oiseaux face à la grippe aviaire

Mercredi 22 février 2006, 11h39

Vigilance, contrôles et confinement, voire même vaccination comme en Belgique et aux Pays-Bas: les zoos européens protègent leurs oiseaux, des flamants roses aux rapaces, face à la menace de la grippe aviaire sans fermer, pour l'heure, leurs portes au public.

Les principaux zoos de Belgique vont vacciner cette semaine des centaines d'oiseaux, même si le pays n'a pas encore enregistré de cas de virus H5N1, la forme hautement pathogène et transmissible à l'homme déjà détectée sur des oiseaux sauvages dans sept pays de l'UE.

A Anvers, le zoo le plus connu de Belgique, et au parc de Planckendael, près de Malines (nord), la vaccination de quelque 300 oiseaux qui ne peuvent être confinés a débuté dès lundi et devrait s'achever à la fin de la semaine.

"Il s'agit de pélicans, de grues, d'autruches, qui restent en liberté et qui courent le plus de risques", a expliqué une porte-parole des deux établissements.

Aux Pays-Bas, les quinze principaux zoos du pays avaient tous vacciné la grande majorité de leurs oiseaux dès décembre. Le zoo Artis d'Amsterdam a ainsi vacciné 652 de ses 700 oiseaux. Ceux qui ne pouvaient pas supporter le stress de la vaccination ont été confinés.

Il existe aussi une cinquantaine d'autres parcs plus petits qui ne sont pas affiliés à l'association officielle des zoos du pays, et où la situation est moins claire.

En France, la plupart des zoos ont confiné leurs oiseaux et attendent le feu vert du ministère de l'Agriculture pour entamer le processus de vaccination.

Des "mesures draconiennes" de confinement ont ainsi été prises pour les 370 oiseaux, appartenant à 80 espèces, qui peuplent la ménagerie zoo du Jardin des Plantes à Paris.

Au zoo de La Barben, situé dans le sud-est (250.000 visiteurs par an), la direction envisage d'ores et déjà la construction d'une volière hermétiquement close, avec des bâches comme couvertures, si les mesures de confinement devaient se prolonger.

"Il n'est pas question de laisser les animaux enfermés pendant des années, il va falloir qu'on s'adapte. Ca va nécessiter pas mal de travaux mais on s'adaptera", assure Frédéric Provençal, adjoint au directeur du zoo.

Le Parc zoologique de l'Attique, au sud-est d'Athènes, principal zoo de Grèce, a dû enfermer la semaine dernière tous les oiseaux.

Les autorités viennent en outre de contraindre le zoo à couvrir toutes les cages d'une bache plastique. Une mesure que le directeur du parc, Jean-Jacques Lessieur, juge "ridicule". Seul "un contact direct" avec des oiseaux sauvages porteurs du virus peut entraîner la transmission aux 1.200 oiseaux du parc, a-t-il expliqué à l'AFP.

Mais les pingouins ont été laissés à l'extérieur, car "si on les enferment, ils meurent".

En Hongrie, les vétérinaires doivent commencer la semaine prochaine à vacciner tous les oiseaux "à haute valeur", ce qui représente quelque 3.700 volatiles à travers les douze zoos du pays.

Le jardin zoologique de Prague, qui accueille plus d'un million de visiteurs par an, a transféré ses oiseaux dans des espaces couverts et des volières, à l'exception de certaines espèces, comme les flamants, les pélicans et les grues. Ces oiseaux sont contrôlés plusieurs fois pas jour.

"En cas de découverte de la grippe aviaire à Prague ou dans ses environs, le jardin zoologique fermerait provisoirement ses portes aux visiteurs", explique un porte-parole.

Au zoo de Schönbrunn à Vienne, le plus vieux zoo en activité au monde, tous les oiseaux sont confinés dans les volières, une mesure de toutes façons pratiquée à cette époque de l'année en raison des conditions hivernales auxquelles les oiseaux des pays chauds ne sont pas habitués.

En Bulgarie, les oiseaux du zoo de Sofia sont tenus à l'intérieur depuis l'apparition de la grippe aviaire en Roumanie en octobre. Les visiteurs doivent nettoyer leurs chaussures dans des bains de désinfectant en entrant et en sortant.

D'autres zoos européens semblent moins pressés de prendre des précautions: celui de Sarajevo a commencé à contrôler ses oiseaux, mais sans les enfermer, tandis que le zoo de Moscou étudie "un ensemble de mesures qui seront annoncées mi-mars".

Source : AFP
http://www.linternaute.com/actualite/de ... aire.shtml
cdric
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 09 Décembre 2005 10:13

Messagepar nico » Lundi 27 Février 2006 16:10

je viens d'aller faire un tour sur le site du parc aux oiseaux de villards les dombes , voila le message du parc a propos de la grippe aviaire :

PREVENTION GRIPPE AVIAIRE : Compte tenu de l'application des mesures de confinements adoptées par le Ministère de l'Agriculture, le Parc des Oiseaux maintient sa fermeture hivernale jusqu'au terme de la campagne de vaccination préventive des oiseaux.

Notre site Internet sera régulièrement mis à jour afin de vous tenir informés de la date d'ouverture.

Nous aurons le plaisir de vous accueillir très prochainement et comptons sur votre fidélité pour venir nous visiter dès l'ouverture du Parc
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 133 invités

Tigre en mouvement