élephants à anvers

élephants à anvers

Messagepar tamandua » Mercredi 22 Février 2006 13:38

Nouvelles du Zoo

Le Zoo d’Anvers opte pour un programme d’élevage pour les éléphants



La SRZA choisit de s’engager dans un programme d’élevage international
pour les éléphants d’Asie, espèce animale sévèrement menacée




En étroite collaboration avec le coordinateur des programmes EEP (European Endangered Species Programme) pour l’espèce menacée des éléphants d’Asie, la Société Royale de Zoologie d’Anvers (SRZA) a signé un accord international afin d’investir dans le programme d’élevage international de cette espèce animale. Une première étape est l'adaptation des infrastructures actuelles pour ensuite, pouvoir se concentrer à 100% sur le programme d’élevage lui-même.

Jusqu'il y a peu, le Zoo Anvers et le Parc Animalier Planckendael étaient complémentaire dans leur collection en ce qui concerne la présentation de la faune. Mais, ce principe est terminé et les deux zoos veulent développer une identité propre pour devenir des parcs à part entière avec, chacun, leur caractère spécifique. Celui-ci sera, par la suite, encore développé. Concrètement, cela signifie que les girafes et les éléphants seront bientôt visibles à Planckendael tout comme au Zoo d’Anvers.

Actuellement, un sol en caoutchouc est placé dans le temple égyptien (maison des éléphants au Zoo d'Anvers). Les clôtures sont déplacées et du matériel audiovisuel est installé. Le bien-être animal est un motif important et le zoo veut avoir tout prévu. Une participation active en ce qui concerne ce programme d’élevage signifie un espace approprié pour les mâles et les femelles afin de créer une structure familiale normale et avec un peu de chance, nous prévoyons également de loger et de soigner des éléphanteaux.

Sur base de soins qualitativement très élevés et de beaucoup d’expérience avec les éléphantes au caractère parfois difficile, le détenteur du registre généalogique international a demandé à la SRZA de jouer un rôle important dans le programme d’élevage de cette espèce animale sérieusement menacée.
Les éléphantes Dina et Daisy qui forment un duo inséparable à Anvers et qui ne peuvent plus intervenir dans le programme d’élevage, déménagent dès lors vers le zoo de Maubeuge en France, celui-ci ne disposant pas des mêmes facilités que le Zoo d’Anvers.
Ce déplacement international signifie également qu’un groupe de reproduction constitué de 3 éléphantes d’âges différents arriveront bientôt à Anvers. Une étude a été mise en place afin de construire une demeure pour les éléphants au sein du Zoo et aussi de Planckendael.

C’est avec le cœur serré que nos soigneurs devront bientôt dire au revoir à leurs chères dames éléphantes mais ils pourront regarder, rempli d'espoir, les nouveaux projets qui se mettent en place au Zoo et à Planckendael.
tamandua
 
Messages: 15
Enregistré le: Samedi 01 Octobre 2005 16:52

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités

Tigre en mouvement