" Si le fauve attaque, il tue !"

Re: " Si le fauve attaque, il tue !"

Messagepar okapi » Lundi 31 Octobre 2016 17:35

Merci Philippe! Le dresseur est en l'occurence l'un des patrons, Rolf Knie. Jean Richard les a présentés à Genève et à Paris et il semble qu'en dépit de la nouveauté, le fait qu'ils aient été africains n'ait pas bouleversé les foules...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: " Si le fauve attaque, il tue !"

Messagepar Philippe » Lundi 08 Mai 2017 19:23

Somme : un lion saute à la gorge de son dompteur en plein numéro de cirque et le blesse grièvement

L'homme a été attaqué devant une centaine de spectateurs, dimanche 7 mai 2017. Il a été opéré et ses jours ne sont pas en danger, selon sa famille.

Un numéro de cirque a basculé dans l'horreur, dimanche 7 mai, à Doullens, dans la Somme. Alors qu'il terminait son numéro, un dompteur a été attaqué à la gorge par un lion. Griffé et mordu, il a été hospitalisé et ses jours ne sont plus en danger, selon Le Courrier picard. L'animal, lui, ne sera pas euthanasié.

" Le dompteur, comme à son habitude, a fait passer l’animal entre ses jambes pour qu’il regagne le tunnel le menant à sa cage et là, il lui a sauté dessus ", raconte au journal un membre de la famille qui gère le Buffalo Circus, où s'est produit l'incident.

" Il lui a saisi et mordu la jambe, l’a fait tomber et a planté ses crocs dans sa tête et dans sa gorge, tout près de la carotide mais heureusement pas dedans ", détaille un autre membre du cirque cité par le quotidien. C'est l'épouse du dompteur qui est intervenu pour repousser l'animal en l'arrosant avec un extincteur, permettant d'évacuer la victime.

Des spectateurs pris de malaises

L'attaque s'est produite sous les yeux d'une centaine de spectateurs, qui ont été évacués, rapporte Le Courrier picard, et certains ont été pris de malaises. Une spectatrice a posté une vidéo de la scène sur Facebook : " C'est ma fille de 6 ans qui crie sur les images, elle a pleuré toute la nuit ", raconte-t-elle, citée par France 3 Hauts-de-France.
[https://www.facebook.com/sevda.coiffure.80.somme/videos/252887395180960/]

Le dompteur " a été opéré pendant cinq heures " à Amiens, explique sa mère au Courrier picard. " Pour l’instant, il est sorti d’affaire et est actuellement en réanimation où il se réveille. "

Le lion, âgé de 6 ans, était bien traité, assure le membre du cirque interrogé par Le Courrier picard, qui spécule sur la raison de cette attaque : " En ce moment, c’est la saison des amours, ils sont énervés. " ll ne sera finalement pas euthanasié, mais "probablement placé dans un zoo ou ailleurs ", explique la famille au Courrier picard.
Source : FranceTV.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: " Si le fauve attaque, il tue !"

Messagepar Philippe » Dimanche 07 Juillet 2019 20:04

Italie : le dompteur d’un cirque tué par ses tigres

Le drame s’est joué jeudi dans les Pouilles, au sud du pays. La victime, Ettore Weber, un dompteur réputé, était âgée de 61 ans.

Une répétition qui tourne mal. Alors que le cirque Orfei avait dressé chapiteau sur la commune de Triggiano, dans les Pouilles (sud), Ettore Weber, dompteur à la réputation solidement installé âgé de 61 ans, menait sa répétition quotidienne, jeudi en fin de journée. Avec lui, ses quatre tigres.

Une répétition comme les autres pour Ettore Weber, jusqu'à ce que l'un de ses fauves se jette sur lui et le morde. Une première attaque qui a précédé celles des trois autres tigres présents dans la cage. Tous ont ainsi « joué » pendant plusieurs minutes avec le corps de la victime, rapportent plusieurs médias italiens.

Des blessures mortelles

Le Corriere della Sera précise que le personnel du cirque et les secours sont rapidement intervenus pour éloigner les fauves. Mais trop tard, le dompteur n'a pas survécu. Le parquet local a ouvert une enquête sur les circonstances du drame.

À la fin de 2018, une quarantaine de pays dans le monde, dont une vingtaine en Europe, avaient proscrit partiellement ou totalement les cirques avec des animaux sauvages. Le gouvernement britannique s'est engagé à interdire l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques à partir de 2020.

Si la France n'a pas encore légiféré sur le sujet, près de 400 communes ont déjà signé des arrêtés interdisant l'accueil des cirques avec animaux sauvages.
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement