France

France

Messagepar cdric » Vendredi 24 Février 2006 12:28

Tageblatt
ZEINTUNG FIR LETZEBUERG
édition du Jeudi, 23/02/2006


Grippe aviaire: les parcs ornithologiques s'adaptent, peu ferment

Les parcs ornithologiques français s'adaptent tant bien que mal à la menace d'une épidémie de grippe aviaire et multiplient les mesures de précaution pour protéger leurs oiseaux, très peu allant jusqu'à la fermeture totale, selon une enquête des bureaux régionaux de l'AFP.
Situé en première ligne, le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, à quelques kilomètres seulement de la commune de Joyeux (Ain) où a été trouvé le premier cas de contamination en France, a prolongé sa fermeture hivernale le temps de vacciner les 1.200 oiseaux qu'il abrite.

Les oiseaux étaient confinés depuis octobre, à l'exception des 40 manchots et 21 flamants roses car ces animaux supportent peu la captivité. »Nous les avons rentrés dès vendredi», jour où a été confirmé le diagnostic de H5N1, a indiqué Emmanuel Visentin, directeur du parc.

»Nous avons perdu un flamant rose dans la bataille, et il n'y aura pas de reproduction cette année : on a dû rentrer les manchots alors qu'ils s'apprêtaient à pondre, et les oiseaux ont subi trop de stress», déplore M. Visentin.

Même mesure pour le parc ornithologique du Teich (Gironde), un des plus grands d'Europe, fermé au public depuis samedi »par précaution». Le parc de Nahuques à Mont-de-Marsan, qui compte environ 250 volatiles, a également décidé de fermer ses portes au public depuis lundi.

Ailleurs, les responsables prennent des mesures de précaution et informent le public, mais certains redoutent déjà des conséquences des mesures de confinement : »Si on les enferme pendant 15 jours, trois semaines, ça ne va pas bien se passer pour eux», explique le directeur du zoo de Lille Franck Haelewyn, inquiet du sort de la trentaine d'oiseaux difficiles à confiner comme les pélicans ou les autruches.

Des mesures de confinement ont été prises partout où c'était possible. La grande volière du Jardin des Plantes, à Paris, va être vidée et les oiseaux transférés dans des cabanes chauffées et éclairées. Des bâches ont été installées sur les volières plus petites.

A Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), plus de la moitié des oiseaux (150 sur 240) ne sont pas confinables. »Nourriture et abreuvement ont été protégés depuis janvier et nous attendons le feu vert pour entamer les vaccinations sur nos oiseaux qui ne sont pas confinables. Ceux-ci sont pour l'instant en confinement partiel, dans des volières mais à l'air libre», indique le Dr Brice Lefaux, directeur scientifique du parc.

Au zoo de Mulhouse, où seuls 300 des 700 volatiles ont pu être confinés, »les allées proches des enclos à oiseaux ainsi que le grand étang et la grande volière sont interdits au public depuis la semaine dernière», selon le directeur Pierre Moisson. »Essentiellement pour se mettre à l'abri de critiques potentielles», reconnaît-il aussitôt.

Dans de nombreux parcs, comme Beauval à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), mangeoires et abreuvoirs ont été placés à l'abri ou recouverts de grillages.

Certains responsables de parcs manifestent déjà leur inquiétude sur la fréquentation : »Nous n'aurons aucun scolaire cette année, les instituteurs ne prendront pas le risque d'emmener les enfants voir les oiseaux», redoute le directeur du Parc de Villars-les-Dombes, qui table cette année sur 100 à 120.000 visiteurs »au mieux», contre 250.000 l'an dernier.

Même inquiétude au zoo African Safari de Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne) : »En cette période scolaire, nous recevons beaucoup d'appels de personnes voulant savoir si le parc est ouvert ou non. L'inquiétude était palpable, notamment pour les responsables de groupes scolaires souhaitant s'assurer d'une couverture vis-à-vis des parents», souligne Sylvie Laurens, secrétaire du zoo.

Certains dénoncent une »psychose», entretenue selon eux par les médias. »Nous ne remarquons pas de baisse de fréquentation», assure Claude Rink, directeur de la mini-ferme de l'Orangerie à Strasbourg. »Seuls les journalistes nous posent des questions», tranche le directeur de ce petit zoo, but de promenade du dimanche de nombreuses familles strasbourgeoises.


Source : Tageblatt
http://www.tageblatt.lu/edition/article ... leId=46385
cdric
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 09 Décembre 2005 10:13

Messagepar Dolphéus » Vendredi 24 Février 2006 17:51

personnellement, je pense aussi que la psychose vient des médias ! En effet, on en entend parler tout le temps, écrit dans tous les journaux !! D'accord des mesures doivent être prises mais je trouverai ça vraiment dommage que les gens n'aillent plus visiter les parc ornitho ou zoologiques sous prétexte qu'il y a des oiseaux ! Dans ces conditions on ne devrait plus non plus sortir de chez nous puisqu'on croise à tous les mètres des pigeons ou des moineaux !
Pour ma part, moi qui bosse dans le milieu animalier, cette psychose envers l'influenza avaire (comme dise les professionnels ) commence vraiment à m'exapérer !
En tous cas, moi je continuerais cette année à aller visiter les zoos et à manger du poulet :)
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar tony » Vendredi 24 Février 2006 18:17

je suis de ton avis, la psychose gagne tout le monde et moi je mange de la pintade et je vais au zoo !!
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar achtaya » Vendredi 24 Février 2006 18:42

c'est effectivement une psycose que les médias ont mis enplace, cela dit, la mutation du virus pourrait avoir de graves consequences pour l'homme.

Restons chez les animaux: la grippe aviaire pourrait avoir un effet néfaste sur les oiseaux en dangers qu'ils soient dans des parcs zoologiques ou dans la nature.
achtaya
 
Messages: 32
Enregistré le: Jeudi 23 Février 2006 19:13

Messagepar isabelle » Vendredi 24 Février 2006 20:04

j'apporte moi aussi mon soutien à cette campagne" anti média" pour la grippe aviaire, certe le sujet est grave ( très grave suivant l'évolution du virus ) et peu porter à soucis, mais ce n'est pas de faire de la psychose qui informera ( et pour le sujet des médias je sais de quoi je parle) . Pour ma part j'ai 4 poules, je ne les ai pas confinées ( je n'a pas envie de les voir d'entretuer dans quelques mètres carrès), je prends juste quelques précautions et adviendra ce qu'il adviendra, en tout cas je continue a manger mes oeufs (pas mes poules elles mourront de vieillesse) de bon appétit.
isabelle
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar raphaël » Samedi 25 Février 2006 17:33

La grippe aviaire c'est une fabrication des médias !!
Bien que le sujet soit grave, l'amalgame est trop vite fait !!!
Il y a eu des morts humains, OK mais quand on voit les conditions d'élevage en asie (gens qui dorment avec les poules) on pense bien que ce n'est pas du tout la meme chose en europe !!!
Je pense personnellement que les OGM risquent de faire bien plus de morts mais il y a tellement d'intérets en jeu..

VIVE LES POULETS ET LES ZOOS !!! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Vaccination

Messagepar cdric » Mardi 28 Février 2006 13:06

La vaccination contre l'influenza aviaire des oiseaux détenus dans les établissements zoologiques est devenue obligatoire en France.


Arrêté du 24 février 2006 relatif à la vaccination contre l'influenza aviaire des oiseaux détenus dans les établissements zoologiques
http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE ... 8_0032.pdf
cdric
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 09 Décembre 2005 10:13

Messagepar seaseb » Mardi 28 Février 2006 17:23

totalement d'accord avec vous.
Autant à l'extrême rigueur on peu comprendre que dans des zoos, avec un contacts possible ou du moins du grande proximité ont puissent se poser des question sur la gestion du public, mais en parc ornitho ...
Le Teich a fermé à cause de la psychose qui se developpait dans la commune en relation avec le Parc. Une simple communication à l'entrée suffit a assurer une sécurité correct "si vous voyez un oiseaux mort ni touchez pas avertissez nous !" et c'est bon. Au lieu de cela on ferme comme si la fermeture d'un parc ou les oiseaux sont en totale liberté placé sur une halte naturelle migratoire pouvait changer quoique ce soit.
En même temps la responsabilité des maires est devenu tels qu'il est compréhensible qu'ils assure nos arrières. Et on en arrive à des absurdités totales doublé d'une peur irrationnelle chez les gens.

Et le meilleur, lu sur un forum pourtant à vocation scientifique, c'est un chasseur a l'appelant qui hurlait à la mort que l'on lui avait fait rentrer ses appelant, réduit sa période de chasse et que le gouvernement avec commis uen enorme erreur en occultant sciememnt la capacité des chasseur à freiner la progresssion des migrateur donc du virus. Je carricature un brins mais l'iddée CT autoriser nous a tirer sur tt ce qui vole, donnez nous des gants en plastique et c'est bon. On a éradiquer la peste en chassant les rats, on jugulera la gripep aviaire en limitant les oiseaux (SIC) MDR. En tt cas ça laisse plus que songeur sur l'approche de certaine personne. :(
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar estevans » Mardi 28 Février 2006 21:45

Ca y est, coup de téléphone de la ddsv, c'est officielle avec les notes administratives qui vont bien, le vaccination est obligatoire en parc.

Que la fete commence!!!!!

Et dire que le virus fut détecter par les vétérinaires depuis 1997, alors depuis,,,,,,,,,,,,,,,,,
Et bien rien, a si il fallais avant faire la vache folle, la fièvre aphteuse..... non je suis mauvaise langue !!!!!!
Et les escargots s'est pour quand ??????

Trèfle de plaisanterie comme dirait jeannot lapin dans un carré de luzerne:
Les modalités de vaccination mis en place:
1. inventaire des animaux par le véto de l'établissements
2. surveillance sanitaire
3. indication du nombre de vaccin nécessaire à la ddsv
4. commande de la ddsv des vaccins au ministère
5. commande des vaccins du ministère aux laboratoires
6. retour des commandes
7. vaccinnation des animaux

Résultat:
1. comme d'hab formulaire en 3 exemplaires
2. contact avec 12 bureau et autant de personnes différentes
3. délai estimé 6 mois

Contre résultat:
1. Durée de vie d'un oiseau infecté 3 jours

bref comme d'hab l'administration ce crois indispensable et veut intervenir partout et tout controler.
aucune confiance dans les professionnels

Bref sans commentaire sinon on serait obligatoirement réaliste donc méchant
"Le pire n'est jamais certain, il est surtout jamais décevant !!!"
estevans
 
Messages: 48
Enregistré le: Mardi 21 Février 2006 22:13
Localisation: bretagne


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 157 invités

Tigre en mouvement