Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif saisi

Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif saisi

Messagepar Philippe » Samedi 10 Décembre 2016 6:30

Mort d’un bébé ocelot au zoo d’Amiens : y a-t-il eu négligence ?

Une pétition va être lancée pour soutenir trois soigneurs du zoo picard qui risquent une sanction après la mort d’un bébé ocelot en juin 2016. Ils réfutent les accusations de négligence.

La bataille pourrait se régler devant le tribunal administratif pour trois soigneurs du parc zoologique sous le coup d’une procédure disciplinaire engagée en septembre dernier par Amiens Métropole, leur employeur. Celle-ci leur reproche, outre le fait d’avoir divulgué des informations confidentielles concernant le départ annoncé des éléphantes (lire ci-dessous), d’avoir « fait preuve de négligence dans l’entretien du grillage de l’enclos d’un bébé ocelot ».

Une négligence qui aurait conduit, toujours selon la Métropole, à la découverte du bébé ocelot mort dans l’enclos du mâle adulte, le 22 juin dernier. L’histoire avait ému tous les amoureux du parc : le corps sans vie de ce mâle né le 8 mai dernier avait été retrouvé par le responsable scientifique du parc. À l’époque, une autopsie devait être rapidement réalisée afin de connaître les circonstances du décès. « Le problème, c’est que nous n’avons jamais eu accès à ce rapport d’autopsie que nous avons pourtant réclamé à maintes reprises », fustige Bruno Sacleux, représentant du syndicat CGT des agents de la ville et de la métropole qui s’est emparé du dossier.

« L’état anormal du bébé ocelot »

Pour lui, ce rapport d’autopsie sera l’un des éléments clés de la procédure si elle va jusqu’au bout. Car deux versions s’affrontent aujourd’hui dont celle de la métropole qui indique que le bébé aurait été tué par le mâle parce que la porte de son enclos était restée ouverte. « Est-ce que c’est une morsure du mâle qui a provoqué la mort de l’ocelot ou alors était-il déjà mort bien avant cela ? », interroge le syndicaliste qui a réclamé une copie du cahier animalier journalier de l’animal pour la période du mois de juin.

Dans ce cahier, figurent les inquiétudes formulées quelques semaines avant le drame par les soigneurs sur l’état de l’animal : « Pas vu le bébé téter depuis samedi, reste derrière le dos de sa mère, respire très rapidement, n’a pas l’air en forme, très dérangé par le public. »
L’animal, qui sortait dans son enclos extérieur sous la surveillance de sa mère depuis la fin du mois de mai, était-il dans son état normal le jour du drame ? « C’est ce que l’on cherche à savoir à travers l’autopsie qu’on ne nous a jamais produit. Les soigneurs ont fait leur travail et alerté la direction sur son état, on dit qu’il respire difficilement, pourquoi cela n’a-t-il jamais été pris en compte ? », interroge encore Bruno Sacleux dont le syndicat a déjà prévu de lancer une pétition pour demander l’annulation des sanctions envisagées.

Trois jours de mise à pied

Le sort d’un des trois soigneurs a déjà été scellé par arrêté : trois jours de mise à pied pour négligence et divulgation d’informations confidentielles à caractère professionnel. Pour les deux autres, la Métropole a décidé de saisir le tribunal administratif pour demander la réunion d’un conseil de discipline en vue d’une rétrogradation. « Avec toutes les conséquences financières et sur leur carrière que l’on peut imaginer alors même que la Métropole n’est pas en mesure aujourd’hui de prouver une quelconque négligence. Nous irons jusqu’au bout et avons aussi l’intention d’attaquer l’arrêté de mise à pied. »

Ce sera au tribunal administratif de juger, tranche la Métropole via son directeur général des services qui rappelle que si une procédure de convocation d’un conseil de discipline a bien été enclenchée pour deux des soigneurs, aucune sanction n’a pour le moment été prise à leur encontre.


Une sanction pour avoir parlé du sort des éléphantes

La Métropole le rappelle : le sort du bébé ocelot n’est pas l’élément décisif qui a conduit à une demande de sanction. C’est l’affaire des « éléphantes » qui est au cœur de la procédure disciplinaire. Il est en effet reproché aux agents d’avoir diffusé une information confidentielle à caractère professionnel en révélant le fait que les deux éléphantes devraient quitter le zoo dans le cadre du projet d’extension et de développement du parc prévu à l’horizon 2019. Mais aussi d’avoir « remis en cause de manière violente sur les réseaux sociaux » les choix de leur hiérarchie, et « accusé l’administration de cacher volontairement des informations au public ». Pour la Métropole, il y a « manquement aux obligations de réserve et de discrétion professionnelle ».
Pour le syndicat CGT, cette affaire va trop loin après qu’une plainte a été déposée pour diffamation par la Métropole. Elle serait le signe d’un profond malaise ressenti parmi des personnels du parc : « On veut taper sur gens passionnés par leur métier qui n’ont fait que s’intéresser au sort des deux éléphantes auxquels ils sont énormément attachés. Depuis le début, ils ne font que dire que les deux éléphantes sont partie intégrante du zoo et qu’elles sont indispensables à son attractivité. Est-ce qu’on va sanctionner ces gens pour ça ? Parce qu’ils sont attachés aux éléphantes ? »

Image
Le corps sans vie du bébé ocelot, né le 8 mai dernier, avait été retrouvé par un responsable scientifique du parc. Les causes de son décès sont au coeur d’une bataille entre les soigneurs et la Métropole.
Source : Le Courrier picard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif sa

Messagepar Elouan » Samedi 10 Décembre 2016 9:43

Merci Philippe!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif sa

Messagepar nico » Samedi 10 Décembre 2016 12:29

Merci pour cet article
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif sa

Messagepar Philippe » Samedi 10 Décembre 2016 12:50

De rien, :wink: !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif sa

Messagepar didier » Samedi 10 Décembre 2016 13:49

Mais aussi d’avoir « remis en cause de manière violente sur les réseaux sociaux » les choix de leur hiérarchie, et « accusé l’administration de cacher volontairement des informations au public ». Pour la Métropole, il y a « manquement aux obligations de réserve et de discrétion professionnelle ».


Personnellement, si je déblatérais sur mon employeur sur les réseaux sociaux, je m'exposerais sûrement à quelques problèmes, je pense effectivement qu'un droit de réserve s'impose.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif sa

Messagepar okapi » Samedi 10 Décembre 2016 15:29

Je crois que le fond du problème il est là: ils ont outrepassé le devoir de réserve inhérent à toute fonction publique ou privée. A partir du moment où on est employé, on est solidaire de la structure, même si on n'est pas d'accord avec une décision. Et si vraiment c'est trop, on démissionne. Mais on ne trahit pas dans le dos sans risquer un retour de bâton... Et franchement, des soigneurs qui pensent que les éléphants sont légitimes à Amiens, ils devraient commencer par réfléchir à deux fois sur les standards actuels de détention de ces animaux. Lancer une campagne de dénigrement et appeler au maintien de ces bêtes dans un parc aussi petit, lorsque l'on est un professionnel investi et averti, c'est carrément idiot!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif sa

Messagepar JEROME31 » Samedi 10 Décembre 2016 17:34

Et oui, il faut savoir se taire..
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif sa

Messagepar grievous » Samedi 10 Décembre 2016 18:16

Et le plus drôle (enfin ironiquement) dans tout ceci c'est que des nons-vétos veulent se référer à un rapport d'autopsie, pour confirmer leur point de vue. Y a pas comme un problème là? Comme une sorte d'outrepassement de ses fonctions et de ses compétences?
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif sa

Messagepar abel » Samedi 10 Décembre 2016 18:22

Bon, je suis assez d'accord avec ce que vous dites mais cela dit, pourquoi ne pas communiquer le rapport d'autopsie en question, éventuellement avec une explication du vétérinaire ayant réalisé l'autopsie ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif sa

Messagepar Philippe » Samedi 10 Décembre 2016 18:31

Je partage l'avis d'Abel. Un salarié mis en cause doit légitimement avoir accès aux documents censés l'incriminer, non ? Les conclusions du vétérinaire sur la cause de la mort de cet animal doivent quand même pouvoir être comprises même par de non professionnels.
Quant au devoir de réserve, et selon la définition qu'en donne la Direction de l'information légale et administrative, "cette obligation ne concerne pas le contenu des opinions (la liberté d'opinion est reconnue aux agents publics) mais leur mode d'expression".
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif sa

Messagepar okapi » Dimanche 11 Décembre 2016 16:31

On frôle l'histoire de l'oeuf ou de la poule, là! Si j'ai bien tout compris, et si je m'en réfère à une source (très) proche de l'enquête, comme on dit, tout est parti de la décision de se séparer des éléphants: un choix de la direction du parc soutenu par la tutelle et qui, d'un strict point de vue éthique, zoologique et humain, aurait pu/du être validé depuis longtemps. Si vous connaissez Amiens, que vous acceptez les standards en vigueur dans les grands parcs, que vous validez le principe d'un troupeau plutôt que de deux individus pour garantir l'évidence des liens sociaux, je vois mal comment on peut ne pas être soulagé par une telle décision. Donc, des employés qui déversent leur frustration et leur colère sur les réseaux sociaux, d'une part auraient mieux fait de s'abstenir et d'autre part ne doivent pas être étonnés par les réactions provoquées. Il y a eu une vraie cabale à l'encontre de la direction pour une décision au-delà du légitime en regard du "bien être" des pensionnaires: que des personnes proches des animaux aient pu être à l'origine de cette triste affaire est consternant.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif sa

Messagepar Philippe » Dimanche 11 Décembre 2016 16:42

Personnellement je ne connais pas les détails de l'affaire et du dossier et je m'abstiens donc d'émettre le moindre jugement sur une éventuelle "faute" des soigneurs incriminés.
Quant à ma remarque, elle n'avait rien à voir avec le choix (d'après moi judicieux) de se séparer de ces deux éléphantes mais concernait la liberté d'un salarié de pouvoir exprimer ses opinions.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif sa

Messagepar abel » Lundi 12 Décembre 2016 17:53

Même chose que Philippe, ma remarque ne portait pas sur des questions purement zoologiques, que j'approuve d'ailleurs, mais sur une question sociale, qui n'a peut-être pas grand-chose à faire sur ce forum en général, mais qui dans le cas présent est, pour moi, une élément majeur de l'affaire.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif sa

Messagepar Sameltho » Mercredi 14 Décembre 2016 0:24

juste mdr
Avatar de l’utilisateur
Sameltho
 
Messages: 258
Enregistré le: Mardi 02 Août 2005 18:46
Localisation: Amiens

Re: Mort d’un ocelot à Amiens : le tribunal administratif sa

Messagepar Philippe » Mercredi 14 Décembre 2016 5:12

Apparemment, les procédures en cours ne font pas rire tout le monde, ;)...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tigre en mouvement