Des naissances remarquables !

Messagepar chenapan » Lundi 13 Mars 2006 22:16

le mâle Langur avec deux femelles et un rejeton (photo juin 2004)

http://img471.imageshack.us/my.php?image=langur5ej.png

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar Le Fossa » Lundi 13 Mars 2006 23:04

Beau petit groupe, mais dommage de leur faire un enclos aussi peu joli...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Peuj » Mardi 14 Mars 2006 19:13

Je réponds un peu tardivement, désolé...
Pour ce qui est des orangs, vous avez répondu ce que j'aurais répondu (et avais d'ailleurs déjà répondu, comme vous l'avez souligné). Des bonobos à la VDS ? Je ne serais pas le dernier à qui ça plairait !!! Mais je ne sais pas si c'est vraiment envisageable, peut-être simplement parce que la population actuelle compte extrèmement peu d'individus : moins de 80 en Europe répartis dans seulement 10 zoos (Apenheul, Twycross, Francfort, Berlin, Stuttgart, Wuppertal, Leipzig, Cologne, Planckendael et le Badoca Park de Lisbonne qui n'a qu'une femelle qui doit partir de là-bas, d'ailleurs, depuis plusieurs années déjà...). Je pense que si nous élaborions un projet pour accueillir des bonobos et qu'il y ait de disponibles, je pense que nous pourrions nous en voir confiés. Sans doute y a-t-il plus de chances de voir des orangs d'abord à la VDS. Même si un des traits de la philosophie du parc est de ne pas présenter la même chose qu'ailleurs (titis, laineux, ...) tout en couplant cela avec le désir du public de voir certaines espèces (gorilles, chimpanzés, orangs,...) et de lui présenter également des espèces surprenantes (sakis, géladas,...) et d'autres gravement menacées (capucins à poitrine jaune, dianes de Roloway, gibbons du Laos,...).
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Peuj » Mardi 14 Mars 2006 19:26

Et pour te répondre, Didier, c'est vrai qu'il peut paraître surprenant qu'une femelle gorille prélevée dans la nature ne sache pas allaiter son petit et qu'une autre "biberonnée" allaite parfaitement les siens... C'est tout le paradoxe des espèces à la sensibilité exacerbée, comme c'est le cas des gorilles. Nos 2 plus vieilles femelles sont arrivées à la VDS avec l'étiquette "n'aura jamais de bébé" collée à la peau. L'une d'elle n'avait jamais eu de petit (c'est elle qui vient d'avoir sa deuxième fille !) et l'autre avait eu un petit qu'elle s'était fait tuer (par le mâle, si je me souviens bien) suivi d'une fausse couche. Ensuite, plus rien pendant des années ! Jusqu'à son arrivée à la VDS où elle a eu un fils quelques mois après son arrivée et un autre en novembre 2004.
On ne peut pas présager de ce qu'un individu va faire une fois placer dans un nouvel environnement (social et physique). Notre mâle lui-même était soit disant associal et agressif, alors qu'ici c'est un excellent mâle qui gère parfaitement son groupe et est un père idéal. Bon, c'est vrai qu'il nous aime pas particulièrement (en même temps, c'est pas ce qu'on lui demande !) mais il n'est pas particulièrement agressif non plus. On peut le qualifier de méprisant je dirai !
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar didier » Mardi 14 Mars 2006 20:29

J'ai entendu des propos similaires à BEAUVAL à propos des éléphants , le responsable de ce secteur m'a dit que le mâle le " détestait " et qu'il était obligé de prendre un maximum de précautions , un peu plus loin , dans la plaine Africaine c'est le mâle autruche qui posait problème au soigneur .
Le mâle gorille a-t-il le même comportement avec les soigneurs masculins qu'avec les soigneurs féminins ?
A une échelle bien différente , notre york femelle de 3kgs , se montre souvent agressive envers ma femme , jamais envers mon fils ou moi !
Sinon pour en revenir à une autre question que j'avais posé : une maman gorille allaite sa fille , quelques années plus tard , celle-ci devient mère à son tour , on n'a aucune garantie qu'elle s'occupera " naturellement " de son bébé ?
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Peuj » Mercredi 15 Mars 2006 0:33

Notre mâle gorille n'a pas l'occasion d'être en contact avec des soigneuses. On est 3 soigneurs à s'occuper des gorilles. Les autres employés du parc n'ont pas le droit d'entrer dans le bâtiment gorilles pour plusieurs raisons :
1. Les gorilles (les nôtres en tout cas) sont assez sensibles au changement de personne, et ont besoin d'établir une relation de confiance avec leurs soigneurs. Donc, moins il y a de passage dans leur bâtiment, mieux ils se portent.
2. Les gorilles, comme les autres grands singes, sont sensibles aux mêmes germes que les humains. Plus il y a de passage dans leur bâtiment, plus il y a de risques qu'ils chopent la moindre saloperie qui traine. Et réciproquement, notre immunité se cale sur les germes dont ils sont porteurs.
3. Comme Yaoundé, notre dos argenté, est arrivé avec cette réputation (peut-être fondée ailleurs, mais plus ici), on a vraiment voulu le ménager, c'est-à-dire le stresser le moins possible, notamment en ne mettant que des mecs comme soigneurs (peut-être pour lui tenir un peu tête, bien que nous soyons loin de faire le poids !).
4. En moyenne, les hommes sont plus grands que les femmes, et les poignées des trappes manuelles sont relativement hautes, donc potentiellement difficiles à manoeuvrer par les filles...
Voilà, mais de mon point de vue, je ne pense pas qu'ils soit rédhibitoire d'être une femme pour travailler avec des gorilles. Ce n'est d'ailleurs pas une question de force, puisque nous n'avons que des soigneuses aux chimpanzés !

Par contre, Didier, une petite femelle qui serait élevée par sa mère a toutes les chances de savoir élever ses enfants par la suite. Il ne faut pas oublier que les individus prélevés dans la nature l'ont été à un âge précoce, sans avoir l'occasion de voir leur éducation être menée jusqu'à son terme. Si un gorillon reste avec ses parents une dizaine d'année en moyenne, ce n'est pas seulement parce qu'il est physiquement vulnérable aux attaques de prédateurs, dans la nature. Je pense que cest avant tout parce qu'il a énormément de choses à apprendre avant de pouvoir vivre sa vie d'adulte, c'est-à-dire de savoir se comporter correctement dans une multitude de situations (parfois rarissimes), savoir se nourrir en toutes saisons (les gorilles consomment plusieurs centaines de variétés de végétaux en milieu naturel), savoir communiquer correctement par une large gamme de vocalisations, de mimiques et de postures, et aussi, donc, savoir se reproduire, c'est-à-dire savoir non seulement provoquer l'accouplement en "allumant" le dos argenté (puisqu'en l'occurrence, on parle d'une femelle) et s'accoupler, mais également accoucher, toiletter, allaiter, protéger son bébé (entre autres). Donc une petite femelle élevée par sa mère a toutes les chances de savoir s'occuper de ses propres enfants. Mais on peut aussi penser qu'on donne plus de chances également à une petite que sa mère ne sait pas allaiter, en la biberonnant mais en faisant tout pour la réintroduire dans son groupe, auprès de sa mère, le plus tôt possible, c'est-à-dire dès qu'elle saura marcher correctement seule, si tout va bien vers l'âge de 7 mois.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar raphaël » Mercredi 15 Mars 2006 17:37

Moi j'ai une raison à la réussite de la repro gorillesque à la VDS !!
La réussite de "l'espace naturel recréé" (c'est pas un enclos). :P

Ce serait sympa de développer aussi la zone malgache : la collection actuelle est un peu basique meme si l'île est la meilleurs de france..
Des hapallémurs ou des sifakas ce serait super !! (JADORRRE LES SUSH...EUH NON LES LEMURIENS ! :wink: )
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar didier » Mercredi 15 Mars 2006 18:35

Merci Peuj pour toutes ces explications . S'agissant de la petite Orang-outang née en Août 2005 au JDP , quelqu'un sait-il à quel moment elle va être mise en contact avec le reste du groupe ?
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Peuj » Jeudi 16 Mars 2006 22:06

Je suis d'accord avec toi pour la zone malgache. Mais il y a déjà un territoire prévu pour accueillir d'autres lémuriens (entre le territoire des capucins à poitrine jaune et l'île des chimps). Pour le moment, aucune espèce n'est arrêtée (beaucoup sont envisageables). Mais ce n'est pas pour tout de suite (peut-être même pas pour l'an prochain...). Ce sera des espèces plus rares que les sempiternels cattas, varis et albifrons. Et tout cas, pour les sifakas, ce n'est pas possible (même si j'aimerais énormément !) avec notre système de canaux qu'ils franchiraient trop facilement.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Miliki sur France3

Messagepar Peuj » Jeudi 16 Mars 2006 23:58

Il y a eu un reportage de réalisé lorsque nous avons pris la petite à sa mère. Il a été diffusé hier aux JT de France3 Poitou-Charentes. Il est désormais visionnable sur leur site. Rendez-vous à l'adresse suivante :
http://www.lpc.france3.fr/videojt/
Ensuite cliquez sur "Poitou-Charentes 19/20" (un blond dégarni en photo...)
Puis choisissez l'édition du 15 mars 2006.
Le reportage sur Miliki est vers 12 minutes 45 (le JT dure 18 minutes 34).
Bon visionnage ! :)
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Arnaud » Vendredi 17 Mars 2006 13:02

Sympa la vidéo. Merci pour le lien.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Arnaud » Vendredi 17 Mars 2006 13:42

Super reportage sur la VDS au JT de 13h sur France 2. Miliki est très très mignone. On a également vu l'île des gorilles avec Yaoundé et les autres gorilles. Plus que quelques mois avant que je voie ça !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Vendredi 17 Mars 2006 18:15

Je l'ai vu mais c'était du rapide comme vidéo ....
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar nico » Vendredi 17 Mars 2006 18:20

j'ai retenue la date du premier avril , il faut absolument voir ce reportage
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar didier » Vendredi 17 Mars 2006 18:25

Pour la vidéo sur France 3 , on est obligé de se taper tout le journal ? :roll:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 165 invités

Tigre en mouvement