Un grand aquarium à Dieppe en 2019

Un grand aquarium à Dieppe en 2019

Messagepar Philippe » Lundi 26 Décembre 2016 21:44

60 bassins, des milliers de poissons et une fosse de plongée. Le projet d'un grand aquarium à Dieppe devrait enfin voir le jour à l'horizon 2019. Il était dans les cartons depuis des années, porté par un dieppois passionné de poissons tropicaux.

L'idée de construire un grand aquarium à Dieppe est née en 2009 dans la tête de Pascal Aubert. Ce gérant d'une animalerie à Dieppe est passionné d'aquariophilie. Après plusieurs années de travail, l'aide d'un bureau d'études et celle d'un architecte, le projet devrait enfin voir le jour. Le terrain est trouvé, près de la gare. Le projet architectural est finalisé. Reste à boucler le financement de ce projet unique au monde.

La plus profonde fosse abyssale d'Europe


Le bâtiment ressemblera à une sorte de galet. 12.000 mètres carrés, 60 à 70 bassins, organisés autour d'un équipement unique au monde, une fosse de plongée de 43 mètres de profondeur avec vue sur les grands bassins. Elle permettra d'organiser des baptêmes de plongée pour les visiteurs. " On aura l'illusion de plonger avec les requins et les tortues ", explique Pascal Aubert. Ce serait la plus grande fosse abyssale d'Europe. A ce jour, le plus profonde, 40 mètres, se trouve en Italie.

10.000 poissons tropicaux et des lamantins

L'aquarium espère attirer au moins 500.000 visiteurs chaque année, grâce à des programmes de visite originaux, autour des espèces tropicales. 10.000 poissons tropicaux et des animaux marins, tels que des Lamantins, que l'on ne peut voir aujourd'hui qu'au zoo de Vincennes ou au zoo de Beauval. " L'espèce est en voie de disparition autour des Antilles, et leur élevage contribue à leur réintroduction dans leur milieu naturel ", précise Bruno Cayot, l'un des associés du projet.

L'objectif, c'est de sensibiliser le public à la préservation des espèces. Le pôle scientifique de "l'Estran, cité de la mer" sera d'ailleurs associé au projet. Le permis de construire sera déposé au printemps, pour une ouverture prévue fin 2019, début 2020.

Image

L'aquarium de Dieppe espère pouvoir présenter des lamantins.

Source : France Bleu Normandie.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un grand aquarium à Dieppe en 2019

Messagepar zoo63 » Mardi 27 Décembre 2016 8:59

C'est ambitieux pour les lamantins.
Peut être une installation digne de ce nom recréant une mangrove.
2019/2020 peut être des lamantins a Dieppe et 2020 une nouvelle installation pour lamantins a Beauval dans la grande serre. :D
Avatar de l’utilisateur
zoo63
 
Messages: 194
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 7:25

Re: Un grand aquarium à Dieppe en 2019

Messagepar Philippe » Samedi 31 Décembre 2016 19:20

Un aquarium XXL et la plus grande fosse de plongée d'Europe en projet à Dieppe

Planifié pour 2019, un grand aquarium tropical est en projet à Dieppe (Seine-Maritime). Son créateur, Pascal Aubert, prévoit d'y inclure une fosse abyssale de plongée.

Un aquarium XXL avec une fosse abyssale de plongée, Pascal Aubert, habitant de Saint-Aubin-le-Cauf (Seine-Maritime) en rêve depuis 2008. Dans ses songes, requins, tortues, lamantins et autres espèces tropicales batifolent dans des aquariums dédiés. Une vision qu’il espère rendre réelle d’ici 2019 à Dieppe (Seine-Maritime), derrière la gare, sur la Zac sud, rapporte l’hebdomadaire Les Informations dieppoises.

Pour se démarquer, l’amateur de plongée sous-marine a un rêve fou : construire en son coeur la plus profonde fosse de plongée d’Europe, au milieu de laquelle s’ébattront poissons venus de grands lacs africains et nageurs. Objectif supplémentaire : faire mieux encore que la fosse de Padoue, en Italie, et ses 41,5 mètres de profondeur.

" Quitte à avoir un projet fou, soyons fous jusqu’au bout. La mienne devrait faire 43 mètres ", confie ainsi Pascal Aubert aux Informations dieppoises.

12.000 m² sur quatre niveaux

Depuis qu’il s’emploie à réaliser son projet, Pascal Aubert s’est entouré d’un groupe de professionnels, comme un bureau d’études, un comptable ou encore, le cabinet d’architectes rouennais Artefac…

Sa vision se précise : son site s’étalerait sur près de 12 000 m² répartis sur quatre niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages.

Le haut de la fosse se situerait au sommet, au niveau d’un solarium et d’un restaurant, avec un diamètre de 12 mètres de haut et six mètres de fond. Quant aux aquariums, ils seront situés au rez-de-chaussée et au premier étage. Pascal Aubert prévoit aussi d’y installer un magasin de plongée et de souvenirs.

Un tiers d’eau douce, deux d’eau de mer

Enfin, les sous-sols accueilleront les locaux techniques, bien qu’une partie « abyssale » demeurera accessible au public « pour voir évoluer la faune des grandes profondeurs ». Le projet global nécessitera 3,5 millions de litres d’eau dont un tiers d’eau douce et deux tiers d’eau de mer.

Toujours selon l’hebdomadaire, Pascal Aubert est en pourparlers avec l’Estran, musée aquarium de Dieppe, pour intégrer leur structure dans le nouvel équipement. On pourrait ainsi y voir évoluer les espèces tropicales et celles qui peuplent la Manche, l’océan Atlantique ou la Méditerranée.

Entre 40 et 50 millions d’euros

Pascal Aubert est actuellement en train de boucler le volet financier de son projet, dont le montant est estimé entre 40 et 50 millions d’euros.
" J’ai déjà un investisseur dans le domaine du bâtiment qui est très intéressé. Il pourrait être en même temps le promoteur du projet. D’autres investisseurs régionaux seraient également intéressés mais attendent encore des chiffres. "

Pascal Aubert devrait prochainement créer l’entreprise pour chapeauter la structure, indique finalement l’hebdomadaire. 45 emplois seront nécessaires pour la faire fonctionner.
Source : Normandie-actu.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un grand aquarium à Dieppe en 2019

Messagepar didier » Mercredi 06 Mars 2019 20:56

Aquarium XXL à Dieppe : le permis de construire déposé
Le permis de construire pour le projet de centre océanographique vient d'être déposé à Dieppe. L'annonce a été faite mardi 19 février 2019.
La bonne nouvelle a été annoncée à l’occasion de l’assemblée générale de l’union commerciale de Dieppe (Seine-Maritime).

Mardi 19 février 2019 le maire Nicolas Langlois qui assistait à la réunion a assuré de son soutien le commerçants des Vitrines de Dieppe.
Il en a profité pour leur annoncer que le permis de construire pour la création d’un centre océanographique dans la cité d’Ango a été déposé à la veille de ces vacances d’hiver. Si le projet a pris un peu de retard, il devrait donc bel et bien voir le jour.
Le complexe de près de 16 000 m2 accueillera aquariums, fosse de plongée abyssale, centre scientifique et espace muséographique. Au troisième étage, une terrasse panoramique sera accessible aux visiteurs et devrait proposer un restaurant et un solarium.
Dieppe espère ainsi accueillir des milliers de visiteurs tout au long de l’année, ce qui devrait booster le commerce local.

Source : https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/ ... 08238.html

Ce projet ne fait pas l'unanimité, voir le sujet posté par nico.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un grand aquarium à Dieppe en 2019

Messagepar GPN » Dimanche 02 Février 2020 8:56

Centre océanographique de Dieppe : le chantier sera lancé à la fin de l’année
Le projet de centre océanographique de Dieppe a obtenu toutes ses autorisations. La construction devrait débuter à la fin de l’année pour une ouverture programmée en 2023.

Tous les voyants sont au vert pour le lancement du chantier du centre océanographique de Dieppe (Seine-Maritime). « Le permis de construire nous a été délivré le 8 juillet dernier et il a été purgé de tous recours fin septembre. Nous avons également obtenu de la préfecture l’autorisation d’exploitation. Les deux plus gros obstacles ont été surmontés » se félicite Bruno Cayot, l’un des quatre actionnaires du projet.

Ouverture programmée en 2023
L’horizon est désormais dégagé pour que le projet puisse entrer dans une phase concrète. Il doit voir le jour à deux pas de la gare de Dieppe. Actuellement, les actionnaires finissent le montage de cette opération financière de près de 70 millions d’euros. Et en parallèle débute la phase de mise en place d’actions de protection de l’environnement .

Nous en savons un peu plus sur ce beau projet qui devrait attirer des milliers de visiteurs dans la cité d’Ango. La construction doit être lancée à la fin de cette année pour une ouverture programmée en 2023. Les porteurs du projet expliquent :

"Ce complexe de 103 bassins pour près de 10 millions de litres d’eau présentera 1 400 espèces marines et d’eau douce"

L’un des bassins de 2,4 millions de litres d’eau douce sera réservé à l’élevage de requins taureaux. Et le bassin indo-pacifique de 1,1 million de litres d’eau sera visible sur deux étages et présentera en majorité des poissons issus des bacs d’élevage. Sans oublier, ce qui en fera un site unique, une fosse abyssale peuplée de poissons tropicaux du lac Tanganyika ouverte aux plongeurs.

Un centre scientifique
Les visiteurs pourront ainsi découvrir les océans et les rivières du monde entier en se promenant sur les quatre niveaux du bâtiment. C’est finalement un véritable tour du monde que petits et grands pourront réaliser en traversant des espaces dédiés : la Manche, l’Atlantique, la Mediterranée, le Canal de Suez, la mer Rouge, l’océan Indien, l’océan Indo-Pacifique, l’océan Pacifique (Australie), l’océan Pacifique nord-ouest.

Mais le lieu ne sera pas un simple aquarium. Il intégrera un centre scientifique et un espace muséographique. L’idée est d’en faire un lieu de protection des espèces et de pédagogie. La Cité de la mer de Dieppe sera associée au projet. Brunot Cayot, l’un des porteurs de projet précise :

"Tout n’est pas encore achevé dans le montage du projet, mais une partie des bureaux leur sera réservée, le laboratoire sera mutualisé ainsi que les espaces d’animation. Et la muséographie sera à déterminer sur des emplacements d’exposition temporaire."

Espaces de restauration
Enfin, le lieu comptera un café-bar restauration rapide avec une terrasse abritée en rez-de-chaussée. Au troisième étage, un restaurant de 240 couverts donnera sur une serre tropicale. Enfin un bar-lounge avec également terrasse proposera une vue sur la ville. Sans oublier une salle de séminaire d’une capacité de 450 à 1 200 places.

Côté personnel, pour le moment, le projet est porté par quatre actionnaires et un biologiste. « Et nous avons déjà identifié qui pourrait être notre futur directeur. Une proposition d’embauche a été faite à cette personne qui vient du monde des aquariums. Et de nombreuses personnes veulent rejoindre notre équipe », confie Bruno Cayot.


Source : https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/ ... 0A6jo5eqNU
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement