le chat et la grippe aviaire

le chat et la grippe aviaire

Messagepar nico » Mardi 28 Février 2006 14:52

Le chat, transmetteur potentiel du virus de la grippe aviaire
Une étude publiée dans Science en 2005 par une équipe de scientifiques hollandais affirme que les chats domestiques contribueraient à la propagation du virus de la grippe aviaire, le H5N1. Les chats, que les scientifiques ont toujours supposés résistants au célèbre virus, devraient alors être l'objet de mesures particulières afin de prévenir tout risque d'expansion de la grippe aviaire. Après les oiseaux migrateurs et la volaille de batterie, c'est au tour du petit félin d'être inquiété par ce fléau mondial. Le décès d'un tigre dans un zoo thaïlandais, en 2004, avait déjà alerté la communauté scientifique. Cependant, les chats domestiques n'ont que peu de chance d'entrer en contact avec les oiseaux sauvages contaminés par le virus, même si des mesures de mise en garde seront peut-être nécessaires

source : l'internaute

a quand le chien :? :roll:
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Dolphéus » Mardi 28 Février 2006 15:27

oh là mais où va-t-on !
Cette grippe aviare commence sérieusement à m'enerver, que des clients de la clinique véto où je bosse ne lisent pas cela sinon on va 15 000 appels !! Tous les jours on a au moins 3 appels concernant un oiseau ou un passereau mort dans un jardin (Vous êtes qu'il ne peut pas avoir la grippe aviaire ?), sachant qu'en cette saison bcp d'oiseaux meurent de froid ou de faim !!!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Article de NATURE

Messagepar cdric » Mardi 28 Février 2006 16:18

Pour le Chien :
lire l'article du magazine scientifique NATURE du 16 Février 2006


Declan Butler, DOI: 10.1038/439773a, Nature 439, 773, 06/02/16
http://www.nature.com/news/2006/060213/ ... 9773a.html


FEATURES

Thai dogs carry bird-flu virus, but will they spread it?
H5N1 antibodies found in village dogs and cats.

Declan Butler

Large numbers of domestic dogs and cats in Thailand may be infected with the H5N1 strain of avian flu, Nature has learned. Experts are struggling to work out whether such carnivores might be spreading the disease.

In an unpublished study carried out last year by the National Institute of Animal Health in Bangkok, researchers led by virologist Sudarat Damrongwatanapokin tested 629 village dogs and 111 cats in the Suphan Buri district of central Thailand. Out of these, 160 dogs and 8 cats had antibodies to H5N1, indicating that they were infected with the virus or had been infected in the past. "That's a lot," says Albert Osterhaus, a virologist at the Erasmus University in Rotterdam, the Netherlands. "This is definitely something to look into." So far, researchers at Bangkok's Chulalongkorn University have isolated the virus from at least one of the dogs.

Wild cats, including tigers, are known to be susceptible to the virus, but this is the first scientific study to find it in dogs, suggesting that infection could be widespread. Osterhaus is pressing officials at the UN Food and Agricultural Organization (FAO) and the World Organisation for Animal Health to monitor dogs, cats and other carnivores for H5N1. "It's a gap in our surveillance," he says. "Basically all carnivores seem susceptible."

This study is the first to look at the prevalence of the virus in dogs or cats in the field - despite anecdotal reports of cat deaths near poultry outbreaks. But Osterhaus's team has done experiments showing that domestic cats get ill and die from H5N1, and can transmit the disease to other cats (T. Kuiken et al. Science 306, 241; 2004).

And last month, a team from his lab published experiments showing that infected cats excrete virus in their faeces as well as in coughed-out droplets, suggesting that they could spread the disease (G. F. Rimmelzwaan et al. Am. J. Pathol. 168, 176-183; 2006).

"It is still uncertain what role, if any, this might play in transmission," says Maria Cheng, a spokeswoman for the World Health Organization. "We do not have a full understanding of the viral load needed for human infection, and whether or not the infection of animals other than poultry might contribute."

Juan Lubroth, a senior FAO animal-health officer, says that poultry - not cats and dogs - is the priority for the agency, whose mandate is food security and agricultural livestock issues. The FAO "has only limited resources", he says.

As there is no evidence of dogs becoming ill or spreading H5N1, Lubroth believes the risk they pose is low. "It may be important, but today I am not able to cover all bases. Tomorrow I could be criticized for being wrong; I will have to accept that responsibility."
cdric
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 09 Décembre 2005 10:13

Chat contaminé

Messagepar cdric » Mardi 28 Février 2006 16:40

Un chat contaminé par le H5N1 en Allemagne

AP | 28.02.06 | 15:50

BERLIN (AP) -- La présence de la souche H5N1 de la grippe aviaire a été confirmée sur un chat en Allemagne. C'est la première fois en Allemagne que le virus hautement pathogène est identifié sur un animal autre qu'un volatile, a précisé mardi le laboratoire national auteur des tests.
Le chat a été retrouvé sur l'île de Ruegen, dans le nord du pays, où la plupart des 100 cas recensés d'oiseaux sauvages infectés par la souche H5N1 ont été enregistrés, précise l'institut Friedrich Loeffler, sans fournir d'auters précisions.
L'OMS (Organisation mondiale de la Santé) avait déjà fait état de rares cas de contaminations de chats, qui avaient été en contact avec des poulets morts de la maladie en Thaïlande.

Source : AP
http://permanent.nouvelobs.com/etranger ... P0493.html
cdric
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 09 Décembre 2005 10:13

Messagepar Ogami musashi » Mercredi 01 Mars 2006 9:38

c'est embettant cette histoire.
J'ai cependant lu qu'une tigre blanc avait survecu (avec des soins).
Ogami musashi
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 29 Novembre 2005 13:41

Chat contaminé

Messagepar cdric » Mercredi 01 Mars 2006 13:34

Sciences de la vie

Interrogations sur le rôle des chats dans l’épizootie de H5N1


Sur l’île de Rügen, en Allemagne, un chat est mort infecté par le virus H5N1, sans doute après avoir mangé un oiseau malade de la grippe aviaire. C’est l’une des caractéristiques du virus hautement pathogène H5N1 qui a surpris les chercheurs ces dernières années : sa capacité à infecter et à rendre malade des félins, normalement peu sensibles aux virus grippaux de type A. Au début de l’année 2004 des chercheurs thaïlandais ont découvert la présence du H5N1 chez un tigre, une panthère et deux chats. En octobre 2004 plus d’une centaine de tigres du Sriracha Tigers Zoo, près de Bangkok, sont morts du H5N1.

Ces observations ont été confirmées par les travaux d’une équipe hollandaise, du Centre médical Erasmus de Rotterdam. Dès septembre 2004 Thijs Kuiken et ses collègues publiaient dans Science une étude montrant que les chats peuvent être infectés par le H5N1 par injection ou ingestion (en consommant de la viande de volaille contaminée), qu’ils développent les symptômes, peuvent en mourir et transmettre le virus à d’autres chats. En revanche l’inoculation d’un autre virus grippal de type A (H3N2) n’avait provoqué aucune infection.

La même équipe a publié en janvier dernier dans l’American Journal of Pathology une nouvelle étude montrant que chez les chats infectés le virus étaient présents dans les voies respiratoires mais aussi digestives. Dans quelle mesure ces félins peuvent-ils à leur tour devenir des vecteurs du H5N1 ? Pour l’instant il n’est pas démontré qu’ils peuvent transmettre le virus à une autre espèce, notamment à l’homme. Les chercheurs hollandais précisent que la quantité de virus présente dans les excréments des chats est assez faible.

A la demande du gouvernement, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) devrait bientôt remettre un avis sur les risques de contamination des chats par l’influenza aviaire.

Cécile Dumas
(01/03/06)

Source : Le Nouvel Observateur
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060301.OBS8885.html
cdric
 
Messages: 37
Enregistré le: Vendredi 09 Décembre 2005 10:13

Grippe Aviaire

Messagepar devendeville » Vendredi 03 Mars 2006 23:57

Je constate que le silence est de mise pour les non initiés ! la lecture des articles que vous avez cîtés, n'est pas rassurante du tout. Je ne céde pas à la panique, de toutes façons cela ne changerait rien. Mais vous pouvez m'expliquer pourquoi toutes les oiseaux n'ont pas étés vaccinés, quand la grippe aviaire frappait à nos portes et qu'il a fallu enfermer les oiseaux des zoos ce qui a été négatifs pour leur santé ? Idem dans les élevages. De plus il me semble qu'ils vaccinent au maximum à l'Ouest alors que la grippe est à l'Est de la France, de toutes les façons pourquoi ne pas vacciner tous les volailles. Les animaux d'élevages pour certains sont vaccinés, je ne vous dirais pas pour quelles maladies exactement, mais je me souviens que dans les fermes c'était obligatoire Par contre n'étant par certaine d'avoir bien compris l'article en anglais pourriez-vous m'indiquer si les chiens l'attrappent ? Je suis inquiéte pour mes ratons laveurs et aussi pour ma Pie (elle ne sort pas) et nous nous désinfectons en rentrant et enlevons les chaussures mais quand mème, par contre puis-je faire vacciner ma Pie, le vétérinaire dispose-t-il de vaccin Merci Au fait, pour les tigres cela est passé bizarrement sous silence, méme dans les émissions avec le ministre de la santé et pourtant le soir ou personne ne regarde d'ailleurs pour eux un seul tigre est mort et un chat a le virus a été injecté et aprés il faut leur faire confiance et manger du poulet, sans compter que cuit cela ne risque rien ausi vous le jetez directement dans le plat avec l'emballage ou vous le préparez avec des gants et masque,les infos étaient : idem pour la vache folle et je ne m'etrendrais pas sur le sujet du sang contaminé et tchernobyl dont le nuage c'est arrêté à la fontière, nisur le ministre qui lors de l'émission ci-dessus cîtée à déclarer que l'état penser que l'hiver à la réunion tuerait les moustiques, pour ceux qui n'ont pas vu l'émission, je vous laisse imaginer la tête des intervenants et le ton humoristique lorsque la journaliste a demandé à la Sénatrice de la Réunion si il y avait un hiver ? J'y ai véçu un an et il n'y a pas d'hiver et surtout pas pour tuer des moustiques ;
devendeville
 
Messages: 34
Enregistré le: Vendredi 10 Février 2006 16:41
Localisation: var

Messagepar grievous » Samedi 04 Mars 2006 10:11

Pour repondre au pourquoi n a-t-on pas vacciné les oiseaux avant :

la problematique du vaccin est telle que le virus vaccinal est un virus attenué ( c est a dire encore vivant mais n etant pas pathogene) . C est a dire que si le virus vaccinal vient a rencontrer le virus hyperpathogene premierement il pourraient recombiner et donner un nouveau virus et deuxiemement le vaccin previent les signes cliniques et pas l excretion du virus .

Donc un oiseaux vacciné n exprimera pas les signes cliniques donc il ne tombera pas malade mais il pourra excreter le virus à bas bruit. Le probleme est que par le vaccin on crée des ilots d endémicité pour le virus.

Pour conclure le vaccin est donc plus qu utile pour des especes gravements menacés mais il fallait reflechir pour les especes courantes et repandues.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar devendeville » Samedi 04 Mars 2006 21:41

Je vous remercie pour votre réponse en terme clair, un risque de bombe à retardement, la bête peut-être malade et contagieuse sans qu'elle est de symptomes visibiles et il y a en plus un risque de mutation de virus. Pas rassurant du tout mais le pire est que personne n'est au courrant.
devendeville
 
Messages: 34
Enregistré le: Vendredi 10 Février 2006 16:41
Localisation: var

Messagepar grievous » Samedi 04 Mars 2006 23:50

J espere juste ne pas avoir dit de bétise ( mon prof de viro risque de m en vouloir sinon)
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar Dolphéus » Dimanche 05 Mars 2006 9:46

Grievous, pour avoir fait quelques cours d'immunologie, ta réponse est correcte et très claire !!

Pour devendeville, si ta pie ne sort pas tu n'a pas à t'en faire !!!! Ce ne sont pas les humains qui transmettent la grippe aux oiseaux mais l'inverse !!!

Pour ce qui est des mammifères, il ne faut surtout pas céder à la panique et confiner son chat ou son chien (comme je l'ai entendu où je bosse). Les félins morts en Asie mangeaient très régulièrement de la viande crue "malade". De plus en Asie et en France les conditions ne sont pas tout à fait les même !!!!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Grippe Aviaire

Messagepar devendeville » Lundi 06 Mars 2006 21:29

Je veux bien que les humains ne transmettent pas le virus, mais avant de rentrer dans le poullailler tout le monde se désinfecte les chaussures ? peut-être par prudence, nous faisons de mème pour ne pas infecter la pie, de toute façon "prudence et mère de sureté" et comme je l'ai indiqué lors de mes précédents mail, j'ai des doutes sur les dires de l'état.
devendeville
 
Messages: 34
Enregistré le: Vendredi 10 Février 2006 16:41
Localisation: var

Messagepar didier » Lundi 06 Mars 2006 21:38

Juste une petite correction : " Prudence est mère de sûreté " .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar raphaël » Mercredi 08 Mars 2006 17:25

et les gens abandonnent massivement leurs chats... :cry:
On a la preuve que les gens sont c...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar tony » Jeudi 09 Mars 2006 17:24

En allemagne beaucoup veulent faire enthanasier leurs chats !! :evil: :evil: je ne crosi pas que se soit la solution !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Tigre en mouvement